Match: OM - Betis Seville 1-0 (Amical)

Publié le par Droit-au-blog

L'OM affrontait le Betis Seville ce Mercredi 20/07/2011, dans le cadre de la toute nouvelle Copa Baïona. Devant 3000 personnes, au stade Jean Dauger de Bayonne, les Olympiens se sont imposés sur la plus petite des marges, face à un bon Betis Seville. Match amical, oui, mais dans lequel l'arbitre, Saïd Enjimi, a tout de même eu fort à faire, sans toutefois que nous revivions la rencontre de catch sur gazon que nous a offert Montpellier.

 

 

TABLEAU DE BORD:                                          COMPOSITION: 

.

Compo-des-equipes-OM--Betis-copie-1.jpg

OM 1-0 Betis Seville

1

Valbuena 54'

BUTS 0
Morel PASSES DEC  
14 TIRS 11
6 DONT CADRES 6
5 CORNERS 6
1

HORS-JEU

0

1

Kaboré 86'

CARTONS JAUNES

2

Abrante 42' Isidoro 62'

0 CARTONS ROUGES 0

.

QUE DIRE DE CE MATCH?

Déjà il y avait une ambiance hallucinante, un stade plein, c'était muy caliente.... non je déconne. 3000 spectateurs dont une moitié de touristes, peu de supporters des deux équipes. On pouvait entendre les entraîneurs crier leurs consignes, et même le bruit du ballon qui s'est écrasé sur le montant sur une tête de Mbia.

  • Commençons par la défense: eh bien ce n'est pas brillant.

Mbia - Diawara, il y a deux ans, c'était la crème de la crème. Aujourd'hui ca prend l'eau de toutes parts. La défense olympienne a trop souvent été débordée, dépassée par la vitesse et la technique des attaquants du Betis, et par les perforations, passes, ou gris-gris d'Achille Emana, très en jambe ce soir. Si Mbia a montré de bonnes choses, malgré quelques errements par moments, Diawara ne m'a absolument pas convaincu. Il a joué à l'image de la saison dernière: dur sur l'homme, mais dépassé en termes de vitesse, de temps de réaction, lent et lourd dans ses interventions. Je pense que ce joueur est très nettement en perte de vitesse. Et à choisir, j'aurais préféré conserver Heinze pour sa grinta et son expérience en défense centrale, mais vendre Diawara. Je pense aussi que Deschamps est en train, après lui avoir remonté les bretelles en fin de saison dernière, de lui donner ses dernières chances. L'arrivée de N'koulou en témoigne; Diawara sera mis en concurrence, et en réitérant ce genre de matchs, ou une saison calamiteuse, il va très vite chauffer le banc du vélodrome.

Fanni quant à lui, a été égal à lui même: solide, propre, physique, s'offrant quelques montées. Ni bon, ni mauvais, il fait son match. C'est ce que j'aime avec lui. Certes il n'est pas spectaculaire, pas aussi offensif qu'Azpilicueta, il n'a pas un immense talent, mais il fait le job et est globalement assez régulier. Je pense qu'Azpi reviendra en tant que titulaire t^t ou tard, mais Fanni est solide.

Morel par contre ne cesse de me surprendre et de me plaire. Je suis d'avis que l'OM tient là un super latéral gauche. Et s'il fait toute une saison à la hauteur de ses matchs de préparation, ma foi, je pose les corones sur la table et je n'hésite pas à le dire: il va venir frapper à la porte de l'Equipe de France!

Il a un apport offensif équivalent voire supérieur à celui de Taiwo, il fait de très bonnes montées et de très bons centres. Il a d'ailleurs effectué de nombreux allers-retours dans son couloir gauche, et fait une passe décisive pour Valbuena à la 54 ème minute. Il s'est également signalé par un superbe retour défensif sur Iriney à la 37 ème minute. 3 matchs joués, un but, une passe décisive, un gros apport dans le jeu offensif, plusieurs bons retours... pas mal pour un arrière gauche! Ça fera peut-être taire peu à peu les sceptiques. Pourvu qu'il continue, je ne demande que ça!

 

  • Allez, hop, dans la foulée, le Milieu de terrain:

Pas grand chose à signaler, c'est le cas de le dire.

Diarra a apporté de la stabilité défensive, mais a parfois été un poil trop rugueux. Kaboré qui l'a remplacé n'a pas fait mieux niveau finesse. Pas de grosses erreurs à signaler, quelques bons placements. Un match solide mais rien d'exceptionnel.

Cheyrou non plus n'était pas dans un grand jour, il a raté beaucoup de ce qu'il a tenté.

Amalfitano, titularisé en meneur de jeu, n'a pas eu l'influence escomptée. Il a bien tenté quelques beaux gestes dont une passe en talonnade à destination de Rémy en première mi-temps. Mais au fil du match il a reculé et assez peu pesé sur le jeu en fin de compte. Lucho qui l'a remplacé pour une de ses dernières apparitions sous le maillot de l'OM, ne va pas s'attirer plus de courtisans avec ce match insipide. Il a erré sur le terrain, quelques bonnes passes, quelques pertes de balles, mais on sent que la motivation n'y est plus.

 

  •  Passons à l'attaque maintenant!

Enfin quelques satisfactions. J'ai apprécié le travail des deux ailiers, Ayew et Valbuena (remplacé sur blessure par Jordan Ayew) qui ont su se montrer percutants dans leurs couloirs. Ils ont souvent mis en difficulté leurs vis-à-vis, ont effectué beaucoup de débordements suivis de centres ou de passes en retrait, réussies ou non. En tout cas on a vu un travail intéressant sur les ailes.

Dans l'axe, Rémy à tenté d'apporter de la profondeur, de faire des appels. Mais une fois de plus, il n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. S'il a terminé la précédente saison en boulet de canon, il semble peiner à retrouver la bonne carburation. Quelque chose me dit que la recherche affichée d'un grand attaquant par l'OM doit lui trotter dans la tête. En effet dur de se motiver et de se concentrer quand, après une très bonne première saison, on entend qu'on va déjà être remplacé par une pointure probablement vieillissante... Quant à Gignac, n'en parlons même pas, il doit carrément avoir le moral au fond des chaussettes entre sa blessure, son chauffage de banc qui va devenir chauffage de tribunes si l'OM recrute une pointure, et le désamour des supporters...

 

  • Dans l'ensemble:

D'un point de vue tactique, on a vu un OM jouer en contre pendant la majorité de la première période, et plier sous les assauts du Betis Seville. Je note également quelques faiblesses dans la conservation de balle, l'OM perd le ballon trop vite et s'oblige à de nombreux replis défensifs. Un peu plus de maîtrise du jeu serait la bienvenue.  Finalement, le travail d'usure effectué sur les ailes tout au long du match aura fini par payer car c'est de l'aile gauche qu'est venu le But.  La victoire s'est avant tout jouée au physique, les Olympiens paraissant plus affûtés que leurs adversaires. Les joueurs du Betis ont peu à peu reculé, baissé le rythme, et fini par craquer. Le physique a fait la différence, pas sûr que ca marche à tous les coups.

Un mot pour finir: une nouvelle entrée intéressante d'Omrani en fin de match. Sabo par contre ne s'est pas particulièrement distingué.

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article