Match: Bordeaux - OM Score: 2-1 (33e Journée de L1)

Publié le par Droit-au-blog

Allez, l'OM a fait un effort pour relever la tête malgré une défaite et un arbitrage maison de Tony Chapron, alors je vais faire l'effort de faire une vraie petite analyse de match. Comme les habitués le savent, j'en ai marre de cet OM dépressif, et je calque mes "performances" sur les leurs. Moi aussi je fais grève de la qualité, comme les Olympiens de DD...

 

ligue1-

 

AVANT MATCH:

  L'OM n'a pas gagné à Chaban-Delmas depuis 1977.. quand même...  la stat fait mal .

L'arbitre est Tony Chapron qui a la réputation d'être le pire arbitre anti-OM, il nous allume systématiquement.

Et l'OM est sur une série abominable de défaites, ponctuée par deux matchs nuls et une victoire surprise en CDL.

Les joueurs n'ont plus rien à jouer, l'OM finira dans le ventre mou du classement... au mieux.

Les organismes sont fatigués, ils ont déjà joué 50 matchs cette saison, et il y a des blessés.

 

Bref, si on prend en compte tous ces paramètres, nous pouvons raisonnablement nous préparer à une grosse fessée ce soir. Espérons que les Olympiens fassent honneur au maillot pour ramener au moins un match nul.. on ne leur en demande pas plus.

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

  Quelle belle équipe. Pour rappel, Francis Gillot a récupéré une équipe à l'agonie, un peu comme l'OM actuel. Et il a fait des choix, lancé des joueurs, écartés d'autres, et surtout il a fait un recrutement du tonerre. Mais cette équipe a tout de même quelques faiblesses sur lesquelles nous pourrons appuyer.

La force de Bordeaux, ce sont ses ailes.

Nous avons un Gardien de niveau international, Carrasso. Deus défenseurs de qualité sans être transcendants: Ciani et Henrique. Mais surtout, deux latéraux très offensifs qui débordent et centrent: Trémoulinas et l'excellent Mariano. Et devant eux, Maurice-Bellay et Obraniak, les deux recrues de Gillot, qui apportent un plus à cette équipe. Et ce sont ces joueurs qui font le jeu. Devant, il y a Gouffran qui est très actif et qui est un très bon attaquant de complément.

La faiblesse de Bordeaux? L'axe du terrain. Si Plasil est un excellent relayeur qui crée du jeu, il n'y a pas de récupérateur de talent, Sané se contentant de faire le job sans briller. De plus, Jussié en position de 9 et demi a une position hybride. En fait, Gouffran et Jussié sont deux attaquants de complément, mais aucun des deux n'est un pur avant-centre... ni un meneur de jeu. Pour franchir un cap et remonter au sommet de la Ligue 1, Bordeaux a besoin déjà d'un banc étoffé, et surtout d'un pillier en récupération, et d'un avant-centre buteur autour duquel Gouffran ou Jussié pourront tourner.

Mais quoi qu'il en soit, l'adversaire est solide, et je ne doute pas de voir Bordeaux jouer la course à la LDC l'an prochain.

 

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

 

Compo-des-equipes-Bordeaux---OM--2011-2012.jpg

Bordeaux
2-1 OM

 

2

Jussié 1'

Jussié 29'

BUTS

 

 

1

Jordan Ayew 56'

 

Gouffran 1'

PASSES DEC  
7
TIRS 17
4
DONT CADRES 8
1
CORNERS 7
1

HORS-JEU

3

3

Sané 36'

Jussié 64'

Gouffran 91'

  CARTONS JAUNES

3

A. Ayew 36'

Gignac 47'

Brandao 88'

0

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

LE MATCH DE BORDEAUX   :

  Eh bien que dire.. Un bon match? Plus ou moins. Une très bonne entame, ca c'est sûr. bordeaux nous a régalé d'un jeu superbe, des combinaisons, des décalages, des passes en profondeur, beaucoup d'allant. Une équipe très séduisante qui s'est peu à peu éteinte. Et avouons le, trois occasions pour deux buts, c'est du réalisme.

Toute l'équipe à fait le job, mais j'ai particulièrement aimé trois joueurs: Obraniak qui a transformé cette équipe, quel gâchis que l'OM ne l'aie pas pris cet hiver... Jussié qui m'a surpris par son explosivité... et Gouffran qui est très vif et rapide et qui a fait souffrir notre défense.

 

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

  • COMPOSITION: Surprenante mais pas désagréable.

Le retour de Morel nous fait frémir. Azpi étant incertain est logiquement sur le banc.

Et puis Amalfitano suspendu, Rémy blessé, on voit enfin Gignac titulaire, et Jordan Ayew de retour sur le terrain. Bref, ces joueurs ne sont pas des génies du foot, mais ils apporteront du sang neuf dans cette équipe moribonde.

 

 


  • DEFENSE: Le réalisme de Bordeaux a fait la différence.

  Soirée cruelle pour Mandanda: il n'a pas grand chose à faire, il arrête un penalty, mais il prend deux buts. Bordeaux n'a pas dominé le match mais ils n'ont pas manqué de réalisme, et de réussite. Dommage.

A droite, Fanni ne sera pas resté longtemps, et c'est Azpi qui a pris la relève. Et il a livré un match très moyen. Il a fait le boulot certes, mais sans briller et sans avoir l'apport offensif qu'on lui connaît. Il revient de blessure et était incertain, ca s'est senti.

Dans l'axe, Mbia s'est donc blessé dès la 13e et a du laisser sa place à Fanni dans l'axe. Fanni a fait un bon match, solide dans les duels. Il a multiplié les interventions (10e, 16e, 17e, 63e un bon tacle défensif, 86e). Un match costaud mais ca n'a pas suffi à son équipe.

A ses côtés, Nicolas Nkoulou aura été solide... mais bien moins rayonnant qu'à l'accoutumée. Il semble très nettement blasé par le niveau de ses coéquipiers qui le laissent bien seul, malgré un bon Fanni. Il a encore effectué de nombreuses interventions ( 32e, 34e, 41e, 45e+2, ensuite son équipe a dominé). Mais il est impliqué dans le penalty concédé et a semblé souffrir devant la vivacité de Gouffran. Un match correct donc.

Enfin, si les trois autres défenseurs ont livré un match tout à fait correct même sans briller, il y en a un quatrième qui se démarque. Morel continue inlassablement à creuser sa place sur le banc de touche l'an prochain, c'est une certitude. Encore une fois, le premier but vient de son côté, encore une fois il a été inexistant offensivement, encore une fois il a raté des relances, encore une fois il a été le poids mort de l'équipe. Pire, les Bordelais ont mis la pression sur lui en début de match, car tous nos adversaires savent qu'il est notre maillon faible. Et avec la fin de saison probable pour Mbia, Morel devra jouer tous les matchs... ca me glaçe le sang. Mais où est passé le Morel des matchs amicaux d'avant saison? Qui était si offensif, si efficace avec des buts et des passes décisives? Ce joueur semble totalement perdu sur le terrain. L'OM c'est peut-être trop de pression pour lui. Il en aura moins sur le banc l'an prochain...

 


  • MILIEU: On en revient toujours au même avec ce trio là...

  Aaaah le milieu de terrain, le morceau le plus fourni à l'OM avec ce 4-2-3-1. Et en plus, comme ils sont mauvais, il a de la matière...

Côté défensif, rarement nous aurons vu un tel néant sur le terrain. Diarra n'a pas gagné un duel, ni aérien ni au sol, n'a pas réussi une passe, il n'a rien apporté sur les coups de pied arrêtés... Pire, il a mis en danger l'OM par ses relances hasardeuses ou un magnifique passe en retrait pour Mandanda à la 63e qui met l'équipe en danger. Rien d'autre à dire sur ce match de m... de ce joueur très moyen.

Et son compère Cheyrou a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice de la nullité. Perdant un nombre incalculable de ballon, il a mis un point d'honneur à rater tout ce qu'il a entrepris. 18e, une obstruction grossière sur Trémoulinas. 20e un contrôle superbement raté qui donne la balle à l'adversaire bien dans les pieds. 28e une magnifique transversale directement en touche. 53e un centre à peu près réussi, je dosi avouer. 72e une frappe non cadrée qui tue trois mouettes. 75e, remplacé par Kaboré.

Et Kaboré qui a clairement montré ce soir qu'il ne peut pas prétendre à une place de titulaire. Trop aggressif, on ne retiendra de son match qu'une semelle grossière sur Obraniak à la 90e. Lui aussi, il s'est perdu alors qu'il avait montré d'excellentes choses l'année du titre.

 

 

Et dans le domaine offensif, même combat.

Matthieu Valbuena en meneur de jeu qui dézone. Il court, il court, il court, et il court encore. Il touche beaucoup de ballons, anime le jeu de son équipe. Il tente des centres (39e, 44e), des combinaisons... mais rien de bien décisif. Son jeu reste toujours aussi brouillon.

André Ayew nous a maintenant habitué à ses matchs: il veut être le héros de l'OM, il veut gagner les matchs tout seul. Il prend le ballon, et part en dribbles... On l'a encore vu ce soir (26e, 33e, 55e, 57e). Il perfore, oui, mais oublie bien souvent ses partenaires. Il préfère frapper du droit à 25m, lui qui est gaucher, plutôt que de faire une passe à un de ses partenaires. Il préfère rentrer dans l'axe en dribbles plutôt que de décaler un joueur dans le couloir qui pourrait déborder et centrer. Il préfère s'empaler sur la défense pour chercher le coup franc plutôt que de remiser sur un partenaire démarqué. Bref, André Ayew c'est 90% de mauvais choix et d'individualisme. Je vais me faire haïr car il est le chouchou du public, mais pour moi il tire l'équipe vers le bas. Il doit épurer son jeu car il a d'énormes qualités, mais doit apprendre que le foot se joue à 11.

Son frère suit le même trajet: en position d'ailier droit, on l'a bien trop souvent vu en position de meneur de jeu. Il prend le ballon et fonce. Mais lui au moins essaie de déborder sur l'aile.... de temps en temps. Après une première mi-temps très moyenne avec un travail défensif minimum, il est revenu pour une très bonne seconde période. En témoignent une magnifique perforation à la 52e, où il récupère la balle et dribble trois joueurs plein axe pour finir sur une frappe cadrée, tout en puissance; et aussi son but à la 56e, plein de sang froid en mettant un plat du pied sur un corner mal repoussé.

Bref, Jordan Ayew a un gros potentiel: athlétique, technique, très bon dans la conservation du ballon, capable de venir aider en défense quand il y pense. Cependant il n'est pas fait pour jouer avant-centre ou ailier droit. Sa place sur un terrain est en position de 9 et demi, derrière un avant-centre de pointe. Il aime partir de loin et perforer en puissance. Dans un 4-4-2 par exemple, André Ayew pourrait jouer en meneur de jeu et Jordan Ayew en 9 et demi. Avec Amalfitano à droite et un vrai ailier gauche, ca pourrait bien marcher. Mais ce qui est sûr c'est que les frères Ayew sont de bons joueurs très mal utilisés. Et qu'ils ont bien besoin d'une baffe pour leur remettre la tête en place. Ils portent trop le ballon, manquent de collectif, et ne savent pas se placer tactiquement.

 

 


  • ATTAQUE: Une demi satisfaction. 

Demi satisfaction car tout simplement, Gignac n'a pas marqué. Mais à mes yeux, et j'ose le dire, il a été le meilleur Marseillais sur la pelouse avec Nkoulou (évidemment). Il a beaucoup tenté, même s'il ne fait pas toujours le meilleur choix comme à la 39e où il tente une frappe en pivot, cadrée, alors que Diarra arrive face au but tout seul; une remise aurait été plus juste. Idem à la 66e sur une frappe lointaine alors qu'il avait des partenaires démarqués.  Il a combiné avec ses partenaires, fait des remises et des déviations. Il est aussi allé au duel dans la surface. Mais surtout, il a cadré ses frappes , et il aurait mérité un but sur cette énorme occasion stopée par Carrasso à la 44e, une volée à bout portant . Une très belle occasion à la 40e où il réussit un très beau sombrero suivi d'une volée cadrée superbe, et il enchaîne un centre ensuite. Je dois avouer qu'il m'a surpris sur cette action. Il montre ENFIN ses qualités. Bref, un bon match plein d'envie, si seulement il avait eu ce niveau toute la saison, on n'en serait pas là... Peut-être arrivera-t-il enfin a exploser à l'OM? Malheureusement il est sur le départ...

 

 

 


  • TACTIQUEMENT: Les joueurs changent, les lacunes sont les mêmes. 

Gignac a été bon, oui. Mais comme Rémy, il est bien seul en pointe, et touche peu de ballon. Du coup, il est obligé de décrocher énormément pour venir chercher un ballon à jouer. Du coup, ca manque de présence dans l'axe et de poids sur les défenseurs.

Jordan Ayew rentre beaucoup trop dans l'axe, il joue en position de meneur de jeu... il ne sait pas se placer. Ou alors il faut effectivement le faire jouer en 10...

André Ayew ca revient au même, il dribble vers l'axe.

Valbuena qui court partout.

On en revient donc toujours au même problème tactique: des ailiers qui repiquent dans l'axe, un 9 qui décroche. Ca nous donne 3 joueurs les uns sur les autres, entassés au milieu... contre les récupérateurs et la défense centrale adverse. Aucune chance ou presque de passer en force. Et Valbuena qui est un peu partout, qui déborde et centre, mais ce n'est pas son rôle. Bref, DD doit régler son problème d'ailiers. Changer les joueurs peut-être une solution. Il faut de vrais ailiers, et essayer les Ayew en meneurs de jeu. Pourquoi pas?

 

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM): rien de nouveau. En gros, on a bien joué mais on a perdu parcequ'on fait des erreurs, et de toutes façons c'est la faute à l'arbitre, à la pelouse, au côté obscur de la force et à un complot extra-terrestre anti-OM...

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article