Match: Finale de la CDL: OL - OM Score: 0-1

Publié le par Droit-au-blog

coupe de la ligue

 

AVANT MATCH:

Quel match crucial! C'est tout simplement LE match de l'année qu'on attend ce soir. L'OM traverse une série terrible de 11 défaites et un match nul sur les 12 derniers matchs. Le club est en crise totale, éliminé dans la course à la LDC, même l'Europa League par le championnat est inaccessible. Bref, il ne reste que ce match pour obtenir un billet pour une coupe d'europe la saison prochaine. C'est le seul moyen de sauver le club.

De plus, le vainqueur de ce match se verra attribuer la somme de 1.72ME, ce qui offre ni plus ni moins qu'un petit transfert. Avec cet argent l'OM pourrait par exemple, une fois les primes de fin de saison distribuées aux joueurs, se payer un jeune joueur pour environ 1ME qui viendrait étoffer le banc. Bref, une recrue cadeau, une place en Europa League, et un titre à la clé. L'OM a vraiment tout à gagner ce soir... et tout à perdre!

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

Tout à perdre car l'OL marche sur l'eau depuis sa déroute face à Nicosie en LDC. Le club est encore à la lutte pour la 3e place qualificative en LDC via le championnat, finaliste de la CDL, et aussi finaliste de la CDF. Bref, l'OL est en pleine résurrection. Il y a une équipe d'internationaux, des joueurs d'expérience comme Lisandro, Gomis, Bastos, Kallstrom, Réveillère, Lloris... bref, Lyon est archi-favori ce soir. Tout le monde annonce une grosse raclée pour l'OM... mais on y croit quand même!!

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

Compo-des-equipes-OL---OM-Finale-CDL-2011-2012.jpg

OL
0-1 OM

 

0

BUTS

 

 

1

Brandao 105'

 


PASSES DEC   Cheyrou 105'
8
TIRS 11
0
DONT CADRES 4
3
CORNERS 4
6

HORS-JEU

1

5

Briand 25', Lovren 55'
, Gomis 92', Lacazette 119'
, Lovren 120'

  CARTONS JAUNES

4

Diarra 15', Mbia 50'
, Rémy 93', Nkoulou 119'

1

Lovren 120'

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

LE MATCH DE  LYON  :

Lyon a tout simplement fait un non match assez incroyable. Aucun tir, aucune grinta, aucun jeu. On a juste vu des Lyonnais agressifs et truqueurs. Ils ont cherché plusieurs fois des pénaltys en se jettant dans la surface en faisant des pirouettes rocambolesques au moindre contact... et puis ils ont étalé avec classe leur technique ancestrale de la fourchette dans les yeux. Gonalons et Dabo en sont d'ailleurs les maîtres incontestés. Il y a eu aussi la semelle qui traine, grande spécialité Lyonnaise. Et un arbitre qui a étrangement été apathique sur ces comportements très limite. Mais cela n'a pas suffi, les Lyonnais se sont tués tous seuls.

Je retiendrais donc de leur match: un très bon Dabo qui envoie Cissoko sur les roses. Un Gomis généreux mais imprécis. Un Umtiti très prometteur. Un Lloris à côté de ses pompes. Sur le but, il a 10 ans pour faire un pas en avant et prendre le ballon, et son hésitation coûte cher. Merci Hugo!

Et puis quand même... 120 minutes de jeu et ZERO tir cadré, c'est juste triste...

 

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

  • COMPOSITION:

C'était assez attendu, Azpi à gauche pour probablement toute la fin de saison vu le problème Morel. Diarra - Cheyrou par contre on n'a pas trop le choix. Et Rémy et Ayew qui continuent à jouer sur une jambe... C'est pas idéal, mais on fait avec les moyens du bord.

 

 


  • UNE DEFENSE SEDUISANTE:

Aaaaah ca ca me fait plaisir... même si Morel doit en pleurer de rage. Cette défense est fiable pour l'OM. Ce serait bien sûr encore mieux avec Diawara en défense et Mbia au milieu, mais bon, ne soyons pas trop exigeants.

Mandanda aurait pu sortir une TV portable, aucun tir cadré de Lyon sur l'ensemble du match. Donc il a été plus que tranquille... Il se troue quand même sur une sortie hasardeuse sur corner, attention...

Fanni à droite à livré un match... Fanniesque. J'en ai parlé toute la saison. Il n'est pas mauvais, il fait le job défensivement, est bien présent dans les duels, fait de bons tacles défensifs (79e, 85e), il tente au mieux de participer au jeu offensif de son équipe par des montées et des débordements. Mais on a encore vu qu'il ne sait pas vraiment centrer, envoyant tous ses ballons au troisième poteau... (18e, 43e, 61e, 95e). A noter une tête sur corner à la 100e et une frappe à la 117e après un bon débordement. Bref, un joueur fiable.

Mbia m'a fait peur, très peur. Il est efficace, solide dans les duels, il met de l'impact... mas parfois un peu trop. J'ai redouté tout le match le carton rouge qui lui pendait au nez. Heureusement il n'est pas tombé, mais il s'en est fallu de peu. Il doit corriger ca dans son jeu, car malgré ses bonnes interventions, on ne retiendra que ses duels trop virils, comme à la 13e sur Lisandro, ou à la

A noter une bonne tête défensive vers Mandanda à la 19e... et une relance sur Bastos à la 26e. Une bonne intervention à la 45e... et un carton jaune pour un contact violent à la 50e. Un autre sauvetage de la tête de justesse à la 100e vers Mandanda...  Bref, un très bon joueur, mais qui manque de constance. Il est généreux mais doit apprendre à mieux se maîtriser. Un match assez moyen donc de la part du roc Camerounais.

Heureusement, Nicolas Nkoulou a encore une fois répondu présent. Et les amateurs de football ne s'y sont pas trompés puisqu'il a été élu Homme du Match. Impérial, c'est le mot. On redoute d'ailleurs son départ dès l'été prochain, car il montre une classe internationale. Le Barça s'intérresse à lui, et cette option me paraît très crédible tant il est génial. Serein, technique (joli sombrero sur Gomis à la 22e), solide dans les duels. Il affiche d'énormes qualités d'anticipation et fait de très bons jaillissements pour amorçer les contre-attaques. On ne compte plus ses interventions décisives dans ce match encore une fois (27e, 28e seul contre 2 Lyonnais, 34e, 55e, 74e, 75e, 103e, pour ne citer que les plus belles). Bref, il a totalement annihilé les timides tentatives Lyonnaises.

A ses côtés, Azpi assure parfaitement l'intérim à la place de Morel. Et force est de constater qu'Azpi est bien meilleur que Morel! Il défend efficacement, avec beaucoup d'abnégation, et sauve même son équipe ce soir à la 55e, alors que Nkoulou a sonné la charge et se fait reprendre au milieu de terrain, deux Lyonnais, Gomis en tête foncent seuls au but. Mais Azpi jaillit et bloque l'attaque avec beaucoup de sang-froid. Excellent. De plus, il apporte indéniablement ses qualités offensives, même s'il perd de l'efficacité en cherchant à se remettre sur son pied droit pour centrer, on l'en excusera: (25e, 42e 2x). Mais il a tenté de nombreuses incursions dans le camp adverse. Bref, j'adore ce joueur. A droite il est excellent, à gauche il fait le job. Mandanda, Azpi, Nkoulou, sont clairement les meilleurs joueurs de l'OM, le niveau international.

A noter que Morel est entré en fin de match pour verrouiller les 3 dernières minutes, RAS.

 

 


  • UN MILIEU BROUILLON:

Brouillon, c'est vraiment le mot.

Alou Diarra, comme souvent, a été présent dans les intentions, a mis de l'impact dans les duels (parfois trop), mais manque tellement de qualité dans le jeu... Entre les relances directes vers l'adversaire (4e par exemple) un carton jaune à la 15e, des mauvais contrôles (40e notamment). Il va mieux qu'en début de saison, mais bon, il ne justifie en aucun cas son salaire exhorbitant ou les 5ME de transfert. Un remplaçant cet été ferait beaucoup de bien à l'entrejeu Marseillais.

Cheyrou a encore livré une partie assez indigeste, malgré une passe décisive à la 105e pour Brandao, qui vient éclairer son match. Je retiendrais de son match une magnifique passe directe en touche à la 14e, une passe en profondeur minable à la 57e, où Valbuena est seul à l'entrée de la surface, et Cheyrou tire direct en 6m. Un centre réussi à la 88e. Et c'est à peu près tout. Il bouge beaucoup, mais ne réussit pas grand chose. Cheyrou est un bon joueur, et un homme apprécié des supporters. Mais force est de constater qu'il est sur le déclin, et que DD n'a pas su faire éclore Kaboré qui avait affiché ses qualités. Cheyrou a continué à régresser quand Kaboré a perdu confiance. L'OM a au final perdu deux joueurs; et il ne reste plus qu'eux pour finir la saison vu que Mbia joue en défense. C'est dommage pour Cheyrou, qui est capable de mieux que cela.

 

Kaboré est entré à la 81e mais n'a pas su se démarquer dans ce match, RAS.

 

Au niveau des milieux offensifs, c'était bien mieux, mais tellement plus bordélique!!

André Ayew, comme souvent, n'a pas manqué de combativité. Mais il a manqué de lucidité en continuant à jouer au héros (20e où il va s'empaler sur Lovren). Il ne prend toujours pas son couloir, même si ce soir on a pu constater un effort dans ce domaine, visible par ses centres ( 22e, 33e, 64e) . A noter aussi un bon placement sur une action chaude à la 59e où il frôle le ballon du bout du pied devant Lloris; et un très bon retour défensif à la 78e. Enfin, il a pu placer deux têtes aux 106e et 107e. Bref, on sent qu'il n'est plus le même depuis la CAN. Volontaire, mais moins tranchant. Et il devra attendre la fin de saison pour se faire opérer de son épaule.

Matthieu Valbuena quant à lui a été intenable. Pas décisif, mais très actif. Il a couru partout (ce que je lui reproche par la suite) et apporté beaucoup de solutions. Il a débordé, centré (65e, 107e), frappé au but (63e, 99e) etc etc... Très actif mais il se disperse un peu trop et porte toujours autant le ballon. Bref, à l'image du match de Ayew, généreux, mais peu tranchant.

Enfin, Morgan Amalfitano est monté en puissance après une première mi-temps calamiteuse. Il n'a rien réussi, ni passes, ni dribbles, ni tirs, en 45 minutes. Et puis au retour des vestiaires, on a retrouvé le Morgan Amalfitano qui a glané sa première cape en Bleu.

Il a beaucoup apporté par ses centres (37e, 62e, 64e, 90e+2, 96e, 103e, 104e, 106e, 109e, 116e... oui il a retrouvé ses moyens durant la dernière demi-heure)  et aurait mérité de marquer à la 65e sur cette tête repoussée par Lloris sur le poteau. Sans oublier ses nombreuses transversales réussies vers Azpi. J'ai aussi apprécié son très bon retour défensif sur Briand à la 56e. Bref, s'il confirme, il peut très bien finir la saison. j'espère en tout cas le retrouver au meilleur de sa forme, car quand il joue comme il a finit le match, c'est très très bon pour l'OM.

 

  • TOUJOURS LE MEME PROBLEME EN ATTAQUE...

Encore et toujours, Loïc Rémy, malgré le fait qu'il ne soit pas à 100%, a fait beaucoup d'efforts. Des courses et des appels. Encore et toujours, il a passé une bonne partie du match à jouer en milieu offensif, décrochant énormément pour chercher le ballon. Et encore et toujours, il n'a pas pu se montrer décisif.

C'est un problème récurrent à l'OM: nous avons un excellent avant-centre, mais qui est bien trop peu servi dans la profondeur. Ayew la joue perso, Amalfitano était au fond du trou, Valbuena trop brouillon dans son jeu... Bref, Rémy est trop esseulé. Il aura malgré tout pu se montrer, un peu... Un centre côté gauche à la 26e, une récup et percée à la 39e mais stopée par Lovren, une frappe à la 65e, débordement et centre à la 80e, un jaune de consolation à la 94e car l'arbitre a voulu compenser le jaune donné à Gomis... Et puis c'est tout. Bref, des efforts, un placement trop bas, et bien trop peu d'actions à se mettre sous la dent.

 

Remplacé pour les 20 dernières minutes par Brandao, le héros de la soirée. Rien à retenir de son match si ce n'est une seule et unique occasion. Cheyrou qui fait la bonne passe, et Brandao qui profite d'un Lloris apathique pour glisser ce ballon au fond des filets. Un but qui vaut de l'Or. Merci Brandao. Il n'est pas bon, il n'est pas beau à voir jouer, il n'est pas efficace. Mais il y va avec les tripes et marque des buts inattendus et importants parcequ'il s'arrache sur chaque ballon et ne baisse jamais les bras. On en vient presque à souhaiter qu'il reste encore l'an prochain!

 

 


  • TACTIQUEMENT ...  Une purge absolue.

  Je n'aborderait pas le coaching, qui a ce soir été payant. Mais ce match a été une horreur à regarder. Déjà c'était nul au niveau du spectacle, car il n'y a pas eu de frappes, d'occasions, de jeu, avant la fin des 90 minutes... Mais pour l'oeil d'un passionné, ce match va encore plus loin, nous basculons carrément dans l'incompréhension totale. C'était une finale de Coupe, entre deux équipes PRO qui ont joué un huitième et un quart de Champion's League? Ou un match de poussins de l'US Chépahou contre le FC Troudukudumond. ???

 

Au niveau tactique, l'OM a affiché des carences affolantes, qui à mon sens sont une partie de l'explication à cette saison délicate. Et il en va clairement de la responsabilité de DD et de son staff, avant celle des joueurs. Mais bon sang, n'y a-t-il pas à l'OM des visionnages correctifs des match? N'y-a-t-il pas un spécialiste vidéo dans le staff de Deschamps?

 

Bref, le constat est simple: les joueurs de l'OM ne savent pas se placer sur le terrain, ils ont un sens tactique proche du néant. Au foot, il faut 4 choses pour gagner: le physique, la technique, l'intelligence de jeu, et un soupçon de chance.

Ce soir, on a vu des joueurs plcés aléatoirement sur le terrain (et heureusement que Morel ne jouait pas, car lui il en connait un rayon en placement aléatoire...).

Pourquoi Rémy a-t-il joué en MOC tout le match? Aucune présence devant le but. Il y a normalement un meneur à cette place? Ah oui, Valbuena était partout et nulle part à la fois. Très généreux, Valbuena a clairement progressé, mais il doit apprendre à mieux se déplacer. Le meneur de jeu doit orienter le jeu de son équipe, offrir des solutions, faire LA passe. Il ne dois pas être sur les ailes à faire des débordements! Lorsque Ayew ou Amalfitano sont sur le côté, il se place systématiquement derrière eux... ou devant eux pour demander la passe en profondeur. C'est bien, c'est généreux, mais ce n'est pas son rôle!! Car pendant qu'il court partout comme un chien fou, il n'y a personne pour la fameuse "passe en retrait", il n'y a personne pour lancer Rémy, il n'y a personne à la retombée d'un ballon mal relancé par la défense adverse... bref, l'OM joue SANS meneur de jeu.

Pire, peut-on m'expliquer ce genre d'action surréaliste vers l'heure de jeu:Valbuena a le ballon dans le couloir gauche, il a André Ayew devant lui vers l'entrée de la surface, et il a Amalfitano en retrait qui demande le ballon côté gauche. Peut on m'expliquer ce que Valbuena fout aile gauche? Ayew devant lui? Et encore plus Amalfitano ailier droit  qui vient en position de relayeur gauche demander la passe en retrait??? Donc, au juste, qui est dans l'axe? Et qui occupe l'aile droite? On fait comment pour basculer le jeu si ca ne passe pas? Et ce genre de situation se reproduit.

En gros, Ayew, Valbuena, Amalfitano, sont systématiquement aspirés vers le ballon. Ils n'offrent pas assez de solutions. Ils bougent, se battent, ont des qualités individuelles, mais s'en servent mal. La culture tactique a une importance capitale dans le football moderne, la on croit voir du "hourra football". Deschamps doit remettre en place une discipline dans le placement. Ou alors, mettre Amalfitano en meneur de jeu et Valbuena sur l'aile. Cela canaliserait Valbuena sur un côté, laisserait à Amalfitano plus de liberté et il aime se mettre en retrait.

 

Voilà donc mon coup de gueule du jour. L'OM a besoin de plus de rigueur... ou de vrais ailiers et d'un vrai meneur. Parceque Ayew est un milieu axial qui joue ailier gauche, Valbuena est un ailier droit qui joue meneur, et Amalfitano un meneur qui jour ailier droit. Remettre les joueurs à leur place de formation, c'est si dingue?

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM):«C'est le sixième titre en trois ans, ce n'est pas rien. Ca fait une moyenne de deux par saison. Pour un club qui n'en avait pas gagné depuis 17 ans, c'est bien...»

et

«Même si on fait une mauvaise saison, on a gagné deux titres et on s'est hissés en quart de finale de Ligue des champions. A l'heure du bilan, il y a les chiffres qui restent. On ne peut plus rien gagner. Mais deux choses sont importantes à mes yeux : conserver le respect et la fierté. Je fais confiance à mon groupe pour qu'on finisse au mieux ce championnat.»

et

A propos de Brandao: «C'est dingue, hein ! En rapport qualité-prix, c'est exceptionnel... (Rires). Il n'a pas de qualités techniques au-dessus de la moyenne, mais il a un mental, il a confiance en lui. Il marque quelques buts importants, dont celui de ce soir. Il ne fait pas un contrôle de l'arrière-train cette fois, mais c'est un bon enchaînement. Merci à lui !»

 

et

«J'entraîne pour ça. Je prends du plaisir à travers la victoire. Quand on fait un bilan, ça reste écrit au marqueur indélébile. Ces titres, même mes pires ennemis ne pourront pas me les enlever.»

(Et paf José Anigo...)

 

André Ayew (Milieu offensif de l'OM): « Oui voilà, c’est un soulagement, par rapport à tout ce qu’on a connu ces derniers temps. Cette spirale était très négative, maintenant on l’a changé. On est contents, on ramène un titre à la maison, on reste sur le fait de gagner des trophées chaque saison (…). C’est vrai qu’on est déçus de notre saison en championnat, on va essayer de changer cela jusqu’à la fin (…). C’était très compliqué de vivre ces douze matches, maintenant on a eu la victoire au bout et j’espère que la chance a tourné. »

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je suis hyper content et soulagé pour l'OM!!! Match pas terrible mais saison en partie sauvée grâce à ce nouveau trophée.<br /> Merci et je donne déjà RDV à l'OM pour la saison prochaine car je n'attends plus rien de mon équipe préféré pour la fin de championnat.<br /> Pour moi je suis en vacances (si je puis m'exprimer ainsi) un peu à l'image de l'équipe marseillaise sur ses dernières sorties. Ouf l'honneur est sauf!
Répondre
D
<br /> <br /> C'est un peu le sentiment général. Eliminé dans les autres compétitions, plus rien à espérer en championnat si ce n'est finir entre la 5e et la 10e place, la CDL terminée... Les joueurs vont<br /> jouer relâchés, se montrer pour pouvoir quitter le navire en fin de saison. Bref, un OM en roue libre.<br /> <br /> <br /> Reste à espérer que, vu qu'il n'y a plus rien à jouer, Deschamps fasse jouer des jeunes pour les préparer à l'an prochain. Qu'il fasse des tests de compos. Qu'il fasse un peu jouer les<br /> remplaçants. Bref, l'OM ne risque plus rien, et je ne crois pas à la relégation, ce serait impensable. La saison est donc bel et bien terminée, reste à attendre l'été et le Mercato.<br /> <br /> <br /> <br />