Match: OM - ASSE Score 0-0 (3ème Journée)

Publié le par Droit-au-blog

AVANT MATCH:

Ce Dimanche 21 Août 2011, l'OM affronte l'AS Saint-Etienne à 21 heures. Et le match promet un bel affrontement, entre une équipe en pleine confiance qui vient d'enchaîner deux victoires, qui a effectué un recrutement vraisemblablement judicieux; et une équipe qui vient de connaître deux déceptions sur le score de 2-2 contre des équipes largement à portée. Ce soir, on pourrait presque se dire que c'est l'OM qui se présente en outsider.

Les supporters attendent une réaction de leur équipe, notamment de la défense Marseillaise qui est remise en question en ce début de saison. 3 matchs officiels joués, 8 buts encaissés, la stat qui fait mal. Et ce soir c'est une charnière N'koulou - Diawara qui sera l'objet de toutes les attentions: entre un jeune joueur au potentiel énorme reconnu par tous les observateurs, et un joueur d'expérience qui sort d'une saison calamiteuse et est en quête de rachat. La mayonnaise prendra-t-elle? L'OM n'aura pas le choix! Stéphane Mbia est absent pour 6 semaines, et il n'y a pas 50 solutions défensives. Le mercato ferme d'ici une semaine, c'est trop tard pour des ajustements.

Confrontée au tout nouveau secteur offensif stéphanois, la défense marseillaise sera passée au révélateur.

 

 

TABLEAU DE BORD:                         COMPOSITION:

Compo-des-equipes-OM---St-Etienne-2011-2012.jpg

OM
0-0 Saint-Etienne

0

BUTS

0

PASSES DEC
13
TIRS 3
4
DONT CADRES 1
8
CORNERS 3
1

HORS-JEU

4

1

  Azpi 22'

CARTONS JAUNES

 

 

3

  Mignot 54'

Clement 62'

Marchal 62'

0

CARTONS ROUGES

1

Mignot 86'

 

 

 

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

  L'équipe de l'AS Saint-Etienne, pour faire simple, semble bien armée pour jouer les places européennes cette saison. On ne parle pas de la Ligue des Champions évidemment, mais on peut aisément imaginer l'ASSE à la lutte avec Montpellier, Lorient et Sochaux, comme l'an dernier, pour une place qualificative en Europa League.

Ils ont totalement chamboulé l'équipe, et cela semble être une bonne solution au vu de leur début de saison (2 victoires, un nul contre l'OM).

Outre les recrues, Sinama Pongolle, Malbranque, Clément, il y a aussi des jeunes lancés dans le grand bain qui semblent prometteurs tels que Goulam ou Guilavogui. Le tout avec quelques vieux briscards de la Ligue 1 comme Battlès (ancien marseillais), Perrin et Mignot.

Il y a aussi dans cette équipe un talent en constante progression de saison en saison, et dont on attend beaucoup dans le Forez: Bakary Sako, le virevoltant ailier stéphanois.

Bref, c'est une équipe solide, aux prétentions affichées qui se présente au Vélodrome ce soir, cela promet une belle affiche. Seul ombre au tableau Stéphanois pour cette saison: un banc bien trop léger pour espérer tenir la distance sur les coupes ET le championnat. Il reste 10 jours pour trouver un joueur offensif de plus, ainsi qu'un milieu de terrain défensif. Bon courage les verts!

 

QUE DIRE DE CE MATCH?:

  Eh bien en fin de compte le match a été quand même assez pauvre. Pas seulement par le nombre de buts, mais par le jeu lui même. L'ASSE est venue pour défendre à 11 derrière, ce sont d'ailleurs les joueurs eux-même qui le disent (lire les interviews dans la partie "LES ECHOS DU MATCH". Partant de là, Sainté a laissé le ballon aux marseillais en première mi-temps. En fait, nous avons revu plus ou moins le même match que contre Sochaux et Auxerre, mais sans les buts (donc en plus naze...). L'OM a provoqué, tenté pas mal de frappes une fois de plus (13) mais beaucoup raté (seulement 4 tirs cadrés sur le match...). De l'envie, de belles combinaisons, mais sans la réussite habituelle. En seconde période, l'ASSE s'est réveillée et a accéléré, s'offrant deux belles occasions. Au final, le score nul est mérité. Et comme pour ses deux premiers matchs, l'OM n'aura joué (et dominé) que pendant une mi temps, avant de baisser le pied,et d'accélérer en fin de match. Ces trois matchs se ressemblent, les lacunes de l'OM 2011-2012 se dessinent. On retiendra surtout de ce match le penalty refusé à la 22e pour une main "superman" de Mignot. Pas de chance avec l'arbitrage ce coup ci, l'arbitre n'était pas Mr Thual. La roue tournera...

 

  • Une défense (presque) au chômage technique.

La défense marseillaise n'a pas eu grand chose à faire ce soir, en témoignent les 3 tirs dont 1 cadré réalisés par l'ASSE sur 95 minutes de match. Difficile donc de tirer son épingle du jeu, enfin, certains se sont quand même démarqués...

Mandanda a d'ailleurs du bien s'ennuyer. Un seul tir cadré... sur la barre. En fait, mis à part les 6 mètres, il n'a pas touché un seul ballon du match. Heureusement qu'on n'était pas en plein hiver, le pauvre!

Morel a été clairement plus en retrait qu'à l'accoutumée. Il a visiblement tenu compte de ce qu'on lui reprochait sur les deux précédents matchs et s'est avant tout appliqué à ben défendre. Le problème est qu'il a joué ailier gauche contre Sochaux et Auxerre, et s'est fait dépasser; alors que ce soir il DEVAIT monter et apporter le surnombre contre un bloc défensif ultra regroupé, et qu'il ne l'a pas fait. Pas d'erreurs de sa part, mais il aurait du ce soir faire étalage de son apport offensif. Il ne s'est signalé que par un centre pour Ayew à la 35e et par une tentative de reprise de volée, hors cadre, aux 25 mètres sur un dégagement stéphanois à la 87e.

Nkoulou a fait un match de bonne facture... du moins en apparence. N'ayant que peu de choses à faire, il aura été propre dans ses interventions et s'est notamment signalé en sauvant un ballon dangereux de Sako à la 72e minute. Malheureusement pour lui et l'OM, il se sera surtout distingué par un très vilain geste à la 58e: il s'ets essuyé les crampons sur Florent Sinama Pongolle, ce qui lui vaut un rapport devant la commission de discipline, et une vraisemblable suspension de plusieurs matchs. (Voir l'article à ce sujet). Cela va handicaper la défense olympienne qui n'a vraiment pas besoin de ça!

  Souleymane Diawara, donc la blessure de Mbia permettait le retour sur le terrain, a livré un match propre et sobre, arrêtant notamment de fort belle manière Sinama-Pongolle à la 20e et montrant un apercu de ses qualités de "roc défensif".

César Azpilicueta a quant à lui livré un match intéressant, hélas ponctué d'un carton jaune pour contestation à la 22e. Une de ses, désormais célèbres en Ligue 1, longues touches "javelot" a trouvé la tête de Diarra dans la surface, mais le tir est hors cadre.

 

  • Un milieu... au milieu de nulle part.

Alors, exceptionnellement je ne vais pas m'attarder sur le match des milieux de terrains tant ils ont été relax tout le match. Diarra a pris tous les ballons dans le jeu aérien, impérial, il a stabilisé l'équipe et maîtrisé son match, il a faitle métier.

Kaboré a semblé un peu perdu sur le terrain, habitué qu'il est aux joutes de la bataille du milieu de terrain. Ce soir, il s'est trouvé bien esseulé dans la mesure où les stéphanois étaient tous derrière et ne cherchaient absolument pas à avoir le ballon.Une tentative osée à la 29e à mettre à son crédit.

Lucho quant à lui n'a pratiquement rien eu à se mettre sous la semelle. Il a participé au jeu de passe à 10 de l'OM, sans délivrer de caviars. Une frappe molle à la 14e, un coup franc vers Rémy à la 41e et puis c'est tout.

 

  • Une attaque stérile.

  L'attaque Olympienne n'a pas connu sa réussite habituelle sur ce match. 8 buts en trois matchs, c'était prometteur. Mais la blessure, aussi bénine soit-elle, de Rémy, avec un Gignac pas encore prêt, est particulièrement inquiétante.

André Ayew a montré de l'envie, il a tenté de bonnes choses, essayé d'apporter de la percussion dans le jeu. Un centre raté à la 7e sur un bon décalage de Valbuena; une frappe hors cadre à la 35e sur une remise de Morel,un centre pour Rémy à la 53ème qui a bien failli être décisif. Il n'a pas été mauvais, loin de là. Il a beaucoup donné, il a bien réussi à percuter et perforer la défense. Mais il a manqué de lucidité dans le dernier geste. Peut-être est-il perturbé par les histoires de transfert vers Arsenal qui l'entourent? Remplacé par Gignac à la 77 ème, qui a fait une bonne entrée, pleine d'envie. S'offrant même le luxe d'une occasion de but de la tête sur corner à la 84ème.

Même constat pour Valbuena, qui s'est bien démené sur son aile droite, mais sans pour autant être décisif.  Son décalage pour Ayew, son coup franc à la 60e, un beau corner pour Gignac à la 84ème... Autant d'actions qui auraient pu (dû?) être decisives. Malgré tous ses efforts, il n'a pâs réussi à débloquer la situation.

Enfin, Loic Rémy n'a pas eu le rendement habituel. On l'a senti moins frais, moins percutant. Et même s'il s'est battu et a balayé tout le front de l'attaque, il n'aura lui non plus pas pu se montrer décisif: 53e , 60e, un centre à la 44e, une retournée tentée à la 41e, une frappe sur le poteau à la 17e, une jolie remise pour Lucho à la 14e.. bref, il a vraiment donné de sa personne pour l'équipe. Mais cela n'a pas suffi.

 

L'OM n'aura donc pas réussi à faire sauter le verrou stéphanois malgré beaucoup de tentatives, beaucoup d'envie, et le soutien du public. En espérant que ce petit souci de réalisme trouve rapidement une solution! Car l'OM a un problème de réalisme offensif (trop de tirs pour mettre un but! En LDC on n'aura pas 25 occasions par match!) mais aussi et surtout un problème de réalisme défensif. Les défenseurs marseillais ne sont pas assez coordonnés et solide, peut-être par rapport à la préparation d'avant-saison.  Une bonne défense et une attaque efficace ne serait pas un luxe pour jouer le litre!

 

LES ECHOS DU MATCH:

Encore et toujours de la déception du côté marseillais pour deux nouveaux points bêtement perdus, encore et toujours de la satisfaction chez les adversaires qui repartent avec un bon point gagné contre un "gros" du championnat.

 

Didier Deschamps:  «  C’était un match assez fermé avec une équipe de Saint-Etienne qui a confirmé qu’elle savait bien défendre. Elle l’a très bien fait en première période. Sur la seconde, ils ont profité de quelques opportunités, ils ont eu deux ou trois occasions. C’est bien de n’avoir pas pris de but mais on n’a pas marqué. Dans l’ensemble, on a manqué de percussion. [...]  Ca faisait une éternité que l'on prenait des buts à chaque match. Mais on n'a pas tout bien fait non plus. On a été un peu plus attentif et rigoureux. Ca concerne les quatre de la défense mais aussi ceux qui sont devant.».

 

José Anigo: «Il a manqué un petit but même s'il y avait un pénalty flagrant… Ce soir, on aurait aimé être arbitré par Monsieur Thual parce qu’il dégaine facilement (rires). On a eu un poteau, eux une barre… On n’est pas encore prêt, ça va venir. Il faut laisser le temps même si les points font cruellement défaut. Il faut s’accrocher, se battre.
Saint-Etienne a bien défendu et on a eu beaucoup de possession de balles, 15 tirs à 3, mais c’est toujours pareil, il faut tuer l’adversaire dans le football et quand tu ne convertis pas… C’est pour ça que je regrette ce penalty non sifflé. On n’a pas eu de réelles occasions franches et c’était un match équilibré dans l’ensemble. Le nul reflète la physionomie du match. Ce ne sera pas un match dont on parlera très longtemps. Il faudra récupérer les points de partout, pas seulement à Lille. Il y a Rennes et Lyon après Lille mais voilà, on n’a pas de défaite et ça va venir. Si on reste serein et équilibré, le déclic se fera.
J’ai bien aimé aussi l’ovation du public pour l’OM qui a compris qu’on aurait besoin de lui cette saison. Peut-être qu’il sera, avec Remy, le finisseur que l’on attendait la saison passée».

 

Alou Diarra: "Il a manqué un peu de réussite, notamment avec ce penalty non sifflé. L'erreur est humaine mais sur quatre arbitres il y en a un qui aurait pu le voir.. C'est encore un match nul qui ne nous fait pas avancer. Mais on est solide, l'état d'esprit est bon. Il faut travailler pour provoquer cette première victoire. Ils ont eu quelques situations chaudes, mais à part la barre, ils n'ont pas eu grand-chose. On n'est pas du tout inquiet, il n'y a pas de raison. Mais le temps presse et cette première victoire se fait attendre. A nous de provoquer le destin. C'est bien d'avoir trouvé une bonne assise. Quatre buts c'était beaucoup trop pour les ambitions de l'OM. On a été assez solide mais on n'a pas su faire la différence. Mais on est dans le vrai. Il faut être un peu plus percutant dans les 30 derniers mètres. Trois matches nuls, ça veut dire pas de défaite et donc qu'on est solide. Mais on n'avance pas. Il faut faire encore un peu plus."

 

André-Pierre Gignac: «J’aurai pu marquer mais Ruffier était là. Dommage que l’on n’ait pas pris trois points parce que c’est important à domicile. Ça fait du bien de revenir après trois mois mais je suis frustré par le résultat d’autant plus qu’ils étaient à dix. On s’est rassuré défensivement mais on n’a pas pu marquer ce but, on a eu des situations et on est toujours dangereux sur coup de pied arrêté. C’est important. Il faut continuer à travailler on va atteindre notre rythme de croisière. Personnellement, je pense qu’après la trêve internationale où je vais bosser comme fou pour revenir, je serai opérationnel. Ce qui est important c’est de bien travailler durant les 15 prochains jours. [...] C’est mon poste ! Si l’année dernière il y avait une polémique, c’est juste parce que sur le moment, je me sentais bien à gauche. On en a parlé avec le coach, et il y a des choses que je n'aurai pas du dire c'est vrai. Maintenant, j’ai 25 ans, je comprends les exigences d’un grand club et je prends un peu de bouteille mais je peux vous dire que numéro 9, c’est mon poste».

 

Charles Kaboré: «Au milieu, c’était fermé. Saint Etienne est venu pour défendre. C’était un match solide. Les solutions dans ces cas-là, c’est de bouger beaucoup et de passer par les côtés mais avec la fatigue on bougeait de moins en moins. Ce match doit nous inciter à bouger plus parce que les équipes qui viennent ici viennent d’abord pour bien défendre. Il faut qu’on concrétise. On s’est encouragé mutuellement, il faut être disponible pour ses partenaires».

 

Jérémie Morel: «On voulait surtout avoir une assise défensive de qualité ce soir. Je pense qu’on a réussi vu qu’on n'a pas pris de but. Mais ce qui manquait, c’était la concrétisation de nos offensives.  Plus ça allait dans le match et plus c’était dur. On sait qu’on va être attendu au Vélodrome donc c‘est à nous de faire en sorte de créer du mouvement. On sait à quoi s’attendre mais il faut régler tout ça.»

 

Fabien Galtier, entraîneur de St Etienne; « Il y a eu deux périodes complètement différentes. En première, nous avons été trop timides même si nous étions bien organisés. Il y avait trop de pertes de balles et peu de mouvement. L’OM a eu peu de situation à part le poteau et le penalty (non sifflé). La seconde mi-temps a été plus intéressante, c’était beaucoup mieux. Il y a de bons techniciens dans mon groupe et on doit plus jouer quand on a le ballon. Chaque équipe a eu sa mi-temps.
Sur la seconde période, oui, il y a des regrets mais sur l’ensemble du match, le résultat est équitable.
Le titre, c’est pour Paris, Lille, Lyon ou l’OM. Nous, notre but est de prendre des points pour être là où nous mériterons d’être. On est trop juste sur le plan offensif. Il faut trouver un attaquant mais ce n’est pas facile et très cher. Ce n’est pas évident avant le 31 août.
Les débuts de l’OM sont poussifs. Mais c’est une équipe programmée pour être prête en septembre. Trois points en trois matches, ce n’est pas simple mais quand elle aura pris ses repères et qu’elle sera dans le rythme, cette équipe sera difficile à bouger. Je ne me fais pas de souci… »

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> C'est la mi-temps et l'OM a plutôt fait une bonne première mi-temps, a monopolisé le ballon tenté de faire circuler le ballon. Juste la finition qui a encore besoin d'être améliorer mais j'aime cet<br /> OM qui va de l'avant et essaye de faire vivre le ballon MEME si tout n'est pas encore PARFAIT!!!. Diarra, Aspi, Rémy et Lucho sont de mieux en mieux, Valbuena, A Ayew font du bon travail. Nkoulou<br /> et Morel tiennent la baraque, Kaboré tente et Diawara est mieux que lors du premier match. Maintenant c'est le retour des vestiaires qui ne réussit pas aux Marseillais. ils ont intérêt à me faire<br /> mentir mais je fais confiance à DD pour faire un solide rappel!<br /> Allez l'OM!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui je terminerai l'article rapidement, il est commencé en externe et sera publié demain dans l'après midi. J'ai des délais un peu long à cause du travail et de la vie de famille ^^ Malgré le<br /> score il y a quand même des satisfactions et des enseignements à tirer de ce match.<br /> <br /> <br /> Par contre c'est inquiétant pour jouer les premiers rôles. Sur ces trois matchs, l'OM a largement le smoyens de gagner les trois. Ca fait beaucoup de points perdus bêtement qui risquent de<br /> compter en fin de saison.<br /> <br /> <br /> <br />