Match: LOSC vs OM Score: (4 ème Journée)

Publié le par Droit-au-blog

AVANT MATCH:

En ce dimanche 28 Août vont à nouveau s'affronter le champion en titre et le vice champion en titre. Le vainqueur de la coupe de france contre le vainqueur de la dernière coupe de la ligue et du trophée des champions. On se souvient d'ailleurs encore tous de cette victoire 5-4 mémorable de l'OM sur Lille. Bref, c'est ce soir LE choc de ce championnat de Ligue 1. Il y a depuis quelques années plusieurs clubs qui se démarquent en Ligue 1: L'OM, L'OL, le LOSC, et le PSG qui revient fort cette année avec un recrutement dantesque. La concurrence sera rude et chaque confrontation directe vaudra de l'or.

Et ce match de ce soir vaudra même plus que de l'or.

L'OM se présente à Villeneuve-d'Ascq avec la ferme intention de remporter sa première victoire de la saison en championnat.  Après trois matchs nuls décevants, les Olympiens ont à coeur de lancer leur saison et de se racheter. Quoi de mieux que de remporter ce match contre un concurrent direct dans la course au titre? Qui plus est à l'extérieur?

De plus l'OM se doit de ne pas perdre de vue les leaders du championnat et surtout les concurrents au titre. Lyon a remporté son match 2-1 face à Montepellier, le PSG et Rennes jouent actuellement leurs matchs.

Mais les Lillois ont des arguments à faire. Trois exactement: Sow, Payet, Hazard. Une triplette offensive dont les qualités ne sont plus à démontrer. Les Lillois restent sur un début de saison mitigé, rattrapé heureusement par une victoire la semaine dernière face à Caen. Ils auront à coeur de prendre leur revanche, même si les lillois jouent la langue de bois à ce sujet: ils n'ont pas digéré cette remontée marseillaise au TDC ainsi que ces penaltys accordés dans les ultimes minutes du match.

 

L'ambiance promet donc d'être bouillante ce soir, à 21h, dans un stade à guichets fermés. Le match sera arbitré par Mr Clément Turpin, qui a déjà prouvé sa compétence dans notre Ligue 1.

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

Le Losc qui se présente devant nous est une équipe qui sur le papier peut sembler affaiblie. J'ai bien dit sur le papier. En effet, le LOSC a perdu durant ce mercato son défenseur central international Français: Adil Rami, son meneur de jeu international Français également, Yohan Cabaye, et son ailier droit international Ivoirien Gervinho. Il y a aussi l'attaquant remplaçant Pierre-Alain Frau qui est parti à caen. Pour les remplaces, le LOSC a misé respectivement sur Marko Basa, Benoit Pedretti, Dimitri Payet, et ... personne pour remplacer Frau. Ces joueurs sont bons, évidemment, mais auront-t-il les épaules pour défendre un titre et jouer la LDC?

En tout cas, le LOSC a affiché un visage très séduisant lors du Trophée des Champions, contre ce même OM. Ils ont également survolé leur dernier match contre Caen. On connait les qualités de cet effectif ainsi que la capacité de l'entraîneur Rudy Garcia à booster ses troupes. Le LOSC fait tout de même partie des concurrents directs pour le titre, ce qui n'est pas rien, et surtout Lille a conservé son atout numéro 1: le prodige belge Eden Hazard, sacré meilleur joueur de Ligue 1 l'an dernier, dans le viseur des plus grands clubs d'europe depuis deux saisons déjà. Son talent est énorme, et il est capable de faire basculer un match à lui seul. Ce n'est par ailleurs pas un hasard (sans jeu de mots) s'il est estimé à 40 ME sur le marché des transferts. Il sera à surveiller de près par la défense marseillaise et c'est ce qui m'inquiète. N'oublions pas non plus Moussa Sow, 25 buts en Ligue 1 la saison dernière, qui s'est révélé être une véritable machine à buts!

Car sans vouloir être offensant, si la défense marseillaise n'a pas su contenir les attaques Auxerroises ou Sochaliennes, que feront-il contre le meilleur jouer de L1, le meilleur buteur de L1, et un jeune international qui a porté son équipe à bouts de bras la saison passée?

 

 

TABLEAU DE BORD:                        COMPOSITION:

  Compo-des-equipes-LOSC---OM-2011-2012-copie-1.jpg

LOSC
3-2 OM

 

3

Sow

18' + 75'

Chedjou 67'

BUTS

2

Valbuena

56' + 63'

Béria 18'

Hazard 67'

PASSES DEC Actions indiv.
6
TIRS 15
4
DONT CADRES 5
5
CORNERS 6
3

HORS-JEU

3

2

  Mavuba 30'

Gueye 80'

 

CARTONS JAUNES

   4

  Ayew A. 34'

Valbuena 64'

Fanni 74'

Ayew J. 92'

0

CARTONS ROUGES

0

 

 

 

 

QUE DIRE DE CE MATCH?

 

Eh bien... l'OM a encore montré ses faiblesses ce soir. Ce n'est pas tant le résultat qui me gêne, il n'y a pas de honte à perdre contre une belle équipe Lilloise, championne en titre. Mais c'est la manière qui me gêne.

 

Un mot déjà sur l'équipe adverse: Hazard a une fois de plus été excellent, Sow a fait étalage de toute sa puissance. Landreau a quant à lui nettement moins brillé. Mais c'est un autre joueur qui retiendra mon attention sur ce match: Florent Balmont dit "le boucher de villeneuve d'ascq". Non sérieusement, jamais ce joueur ne doit terminer le match! Il réalise un véritable attentat dans la surface sur André Ayew. Je mettrai les images dès que possible. Il agresse Ayew par derrière en visant les mollets, alors que le ballon est à 3 mètres de Ayew. Ce n'est pas dans l'action, c'est un volonté délibérée de blesser l'adversaire, la vidéo est criante à ce sujet. Cette image m'a choquée à titre personnel. Encore pire, l'arbitre donne juste un coup franc, mais en aucun cas un penalty alors que nous sommes à la limite, mais surtout il ne sanctionne pas Balmont!! C'est juste incroyable: Et quelques minutes plus tard à la 77e, Balmont fauche à nouveau Fanni sans être inquiété! Ce n'est oas du chauvinisme que de dire que ce joueur méritait largement un rouge! J'espère que comme pour Nicolas Nkoulou, la commission de l'arbitrage se penchera sur ce geste grossier et volontairement méchant de Balmont, et le suspendra pour plusieurs matchs. Il fait honte au club Lillois qui joue un si beau football.

 

Concernant la performance de l'OM, je suis complètement désabusé. L'OM a réalisé une entame de match de très haut niveau, et tout le monde s'attendait à voir l'OM briser le LOSC... sauf que c'est Lille qui a ouvert le score sur son premier tir. Bien revenu grâce à un Valbuena des grands soirs, l'OM menait 2-1 à 25 minutes de la fin du match, mais s'est fait reprendre. Encore et toujours cette fébrilité défensive... Mais ce qui me fait le plus mal, c'est la leçon de football qu'on pris les marseillais ce soir. Lille a effectué 6 tirs, dont 4 cadrés, pour 3 buts. Cela s'appelle une leçon de réalisme. Les deux buts de l'OM interviennent sur deux tirs déviés, et il aura surtout fallu 15 tirs à l'OM pour en cadrer 5. Les chiffres sont éloquents.

L'OM a manqué de maîtrise, certains joueurs ont été en dessous de tout, et la défense me tétanise. Ce n'est pas avec cette défense que l'OM jouera le titre. Nous pourrons peut-être viser une place en Europa League. Mais ce sera dur de tenir la cadence contre les autres candidats au titre, avec une défense aussi mauvaise...

 

  • Une défense complètement dépassée...

Alors.. qui a été le plus naze ce soir...

Commençons par le gardien, Mandanda. Il s'est signalé par un très bel arrêt plein d'abnégation, en deux fois devant Sow à la 79e. On a même eu peur pour sa santé en voyant les soigneurs entrer sur le terrain (Bracigliano... Andrade.. non pas ca!!!). Pour le reste il a livré un match comme les autres de cette saison;: bien en dessous de son niveau. Impérial dans ses prises de balle aériennes, sur les corners ou coups francs. Il se couche bien sur les frappes à distance comme à la 72e. Mais il n'est jamais décisif. Il ne fait pas beaucoup d'arrêts, enfin... quasiment aucun. Mis à part sur des balles feuille morte. Le capitaine de l'OM va devoir se montrer décisif, car avec une défense passoire au gruyère devant lui, il ne va pas manquer d'occasions de briller...

Allez, au moins une satisfaction; César Azpilicueta est à mes yeux, et même devant Valbuena, l'homme du match côté marseillais. L'international Espoirs Espagnol a livré un match de très très très haut niveau. Si tout l'OM jouait comme lui on gagne ce match 25 - 0. Il a été dans tous les bons coups, et il est rentré dans ce match tambour battant.

Dès la e minute il intervient pour bloquer un attaquant Lillois. 3 minutes plus tard, décalé par Valbuena, il effectue une grosse frappe  contrée par un défenseur lillois.  2 minutes plus tard, à la 7e, il combine avec Valbuena sur l'aile droite, mais ce dernier tire au dessus. Leur entente fonctionne très bien. Azpi effectue à la 29e une interception un peu bizarre en aile de pigeon mais efficace. A la 33e, il effectue un superbe centre au deuxième poteau vers Lucho qui reprend de la tête sans pouvoir marquer. 38e, il bloque un débordement de Payet, puis il recommence à la 43e.  Il bloque Payet tout le match, et continue en même temps de monter apporter ses centres, comme à la 51e, la 53e, et tant d'autres.... A la 55e, Payet et Hazard ont permuté car le réunionnais est incapable de franchir Azpi. Hazard s'y applique, se décale pour frapper mais est contré par Azpi, intraitable. A la 84e Hazard lancé à pleine vitesse entame une série de dribbles chaloupés dont il a le secret, mais Azpi parvient à le suivre, tout en restant debout. A la vidéo on croirait presque qu'ils dansent. Le prodige Belge n'a d'autre choix que de se retourner et de passer en retrait, tellement il ne parvient pas à semer le latéral Olympien.  Tout au long du match, Azpi a arrosé l'attaque Marseillaise de ses longues touches "javelot", trouvant Diarra à la 85e, comme très souvent. Une frayeur tout de même à la 87e lorsqu'il retombe mal et se met à boiter... rien de grave heureusement. Il s'offre un dernier coup d'éclat à la 90e quand Balmont tente une percée dans la surface. Mais Azpi veille au grain et l'intercepte proprement.

En résumé Azpi a eu un gros apport offensif, beaucoup de centres et de combinaisons avec Valbuena; mais il a aussi été impérial défensivement. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il a toujours défendu debout, sans jamais se jeter (contrairement à un certain défenseur central aux pieds carrés... non je suis cruel...). Azpi a fait un match de très haut niveau, et je pense qu'on n'est pas près de revoir Fanni à droite. Pour moi il n'y a pas photo! Et en plus Azpi est jeune, il a encore une grosse marge de progression, et il sera à n'en pas douter le futur latéral droit de la Roja. Deschamps a vraiment eu le nez creux en allant le chercher!

Bien, passons maintenant au cas Fanni... Ca va être rapide: dans ce match on ne l'a vu que deux fois, pour deux interventions. Mais quelles interventions mes aieux!

A la 31e, sur un ballon anodin balancé devant par la défense Lilloise, on pense que Fanni va aller le récupérer en trottinant. Le problème c'est qu'il est en plein sprint. Et que Hazard va deux fois plus vite que lui. Fanni ne dégage pas en touche, non c'est un winner lui. Il préfère tenter, en position de dernier défenseur, de dribbler Hazard qui est l'un des meilleurs dribbleurs de notre championnat. Astucieux non? Évidemment Fanni se vautre et perd le ballon laissant Hazard seul devant le but. Il faudra un retour conjugué de Morel et Ayew pour empêcher le lillois d'aller seul au but.  Le ballon traine, et Morel tente une relance... directement dans les pieds d'un lillois qui centre au second poteau pour Payet dont la frappe longe la ligne de but de Mandanda. Il s'en est falu de quelques centimètres pour le le LOSC mène 2-0 à la mi-temps.Le ballon traîne dans la surface, et Fanni qui se jette comme un sauvage dans les pieds d'un Lillois pour dégager.. j'ai bien cru qu'il y aurait pénalty!

Mais ce n'était que partie remise. Car Fanni comptait bien prendre sa revanche sur Hazard. A la 73e, Hazard fait un débordement à l'extrémité de la surface marseillaise. Fanni est bien placé, Mandanda est bien placé, l'angle est parfaitement bouché, Diawara et Morel sont venu couvrir l'axe de la défense et Diarra s'est positionné aussi. Le danger est limité à moins d'une frappe au millimètre de HAzard et d'un Mandanda qui glisse sur une peau de banane. Mais non, Fanni ne prend aucun risque, il décide de tacler dans la surface et de faucher le jeune Belge. Penalty pour le LOSC totalement justifié, et carton jaune en prime pour notre héros. 3-2 pour le LOSC.

Il aura en tout cas livré une très mauvaise prestation, manquant de sang froid, sans savoir où se placer, lent dans ses mouvements, imprécis dans ses relances. Un match à oublier. Ok je sais, il est latéral droit à la base, mais il ne reste plus que lui pour jouer dans l'axe Et c'est bien ce qui me fait peur! Fanni - Diawara ce sera notre défense pendant deux mois. C'est glaçant après une telle performance.

Son compère, Diawara, a quant à lui livré un match discret. Solide dans ses duels, au sol comme aériens. Il a livré un match correct mais manque toujours autant de vitesse, avec face à lui des joueurs puissants et rapides comme le trio Lillois. Diawara reste une bonne doublure mais il ne me rassure quand même pas.J'ai eu peur sur son dégagement karatéka à la 35e à 50 cm des cages de Mandanda, je l'ai cru sur le point de marquer contre son camp!

Par contre une chose m'a particulièrement déplu dans son attitude ce soir. A la 59e, une contre attaque marseillaise s'amorce. Diawara part balle au pied depuis la défense centrale vers le côté gauche, il semble déterminé à pousser son équipe. Mais il se fait reprendre de volée (ceux qui ont canal + ont sûrement entendu les paroles de Deschamps) par son coach "Va défendre, Souley! Retourne défendre!". Diawara a donc passé le ballon et est retourné à son poste... en marchant. L'image était saisissante à droite de l'écran si on se détache du ballon (pour ceux qui peuvent revoir le match). On voit Diawara qui marche en râlant, après un regard noir vers son banc. Si le LOSC effectue à ce moment la une contre-attaque, il n'y a plus de défense centrale. Cette attitude est décevante, mais surtout inquiétante. J'y reviendrais après...

Morel quant à lui, ne cesse de me décevoir. Ce joueur est un mystère. Il a effectué une préparation magnifique, des buts, des passes décisives, de beaux gestes défensifs; et en match officiel c'est le néant. La pression marseillaise? On ne l'a que peu vu, mis à part à la 31e avec sa superbe relance sur Hazard après le cafouillage de Fanni,  et un centre à la 67e pour Ayew; suivi d'un dernier centre à la 86e. Attention à ses pertes de balles stupides comme à la 68e où il tente une passe en retrait de l'extérieur droit vers Lucho.. alors qu'il est entre deux Lillois. Ou à la 81e ou il perd le ballon et laisse à Obraniak un boulevard devant lui. La tête dans le sac, il erre une minute plus tard le long de la ligne de but au lieu de dégager, et se fait tamponner avant de perdre le ballon bêtement. Il n'a pas forcément fait un mauvais match compte tenu des clients qu'il avait en face, il devait impérativement défendre, Mais comparé à Azpi il n'a absolument pas brillé. Un match assez quelconque au final.

 

Cette défense prend l'eau, de toutes parts, sauf à droite. Admettons que Morel retrouve son niveau d'il y a quelques semaines, le temps peut-être de digérer la préparation et son adaptation. Ce n'est pas les latéraux qui m'inquiètent, encore moins après ce match d'Azpi. C'est la défense centrale. Décimée par les blessures/suspension. Diawara et Fanni sont lents, balourds, ont un profil trop similaires. Et surtout, l'OM a toujours ce problème de relance. On a encore vu un nombre incalculable de relances effectuées dans les pieds adverses, ou de dégagements à l'arrache directement vers les défenseurs Lillois (ex à la 44e). C'est simple, il n'y a qu'à voir les cafouillage de la défense qui peine à dégager un ballon, ca se transforme en numéro de cirque où tous les joueurs se tournent dans tous les sens pour chercher le ballon tant c'est brouillon (22e, 65e). Pas de construction du jeu qui part de derrière. Même lorsque Mbia reviendra, il lui faudra du temps pour reveni en forme. Nkoulou peut lui continuer à s'entraîner et garder la forme, en espérant qu'il vienne vite remplacer Fanni. Mais ce sera juste. Je l'ai déjà dit.. Heinze ou Hilton me manquent... Heinze le patron qu'il manque, Hilton la doublure qui fait du bien. A la limite, pas besoin de recruter une pointure, mais j'aimerais que l'OM mise par exemple sur un jeune plein d'avenir. Ça ne sera pas pire que Fanni; Et ça peut permettre de préparer l'avenir.

 

  • Un milieu de terrain propre et combatif.

Cette partie sera courte, dans la mesure ou l'OM n'a tout simplement pas construit grand chose sur ce match. On a vu beaucoup de longs ballons, on a vu les ailiers beaucoup revenir chercher le ballon au milieu, et on a surtout beaucoup vu les marseillais défendre et jouer le contre.

 

Alou Diarra a livré un bon match, prenant comme à son habitude la maîtrise du jeu aérien. Il a joué très en retrait, souvent à côté des défenseurs centraux et est allé au charbon plus d'une fois. Il ne s'est pas particulièrement distingué, mais il a livré une copie très propre.

Même constat pour Cheyrou, un match propre, il a bien contribué à lancer les contre-attaques. Il a encore tenté des frappes comme à la 13e, ou son tir est contré et frôle le poteau de Landreau. Une autre de ses frappes à la 42e a été vue à bord d'un vol Air Fwance où les passagers ont vu un ballon de foot passer devant leurs hublots...

Pas grand chose à signaler si ce n'est qu'il n'a toujours pas de réussite sur ses coups francs ou corners, qui ont encore une fois trouvé systématiquement des joueurs lillois. Pas un seul n'est arrivé sur un marseillais. Ca devient inquiétant. Cheyrou est un bon joueur, mais il semble comme toute l'équipe en pleine crise de confiance. Il a besoin de se sentir bien, de retrouver la victoire pour réussir à remettre la machine en marche.

Lucho Gonzalès quant à lui a encore livré un match insipide. Pour faire simple, on en 'la pas vu. A tel point qu'à la mi-temps je croyais qu'il avait été remplacé avant de voir qu'il traînait toujours au milieu de terrain. Une reprise au dessus à la 26e sur un coup franc repoussé de Cheyrou,  une tête molle arrêtée par Landreau sur un bon centre d'Azpi à la 33e. Un joli geste à la 60e quand il laisse passer intelligemment le ballon pour Ayew sur une passe en retrait de Valbuena, mais le ghanéen se fait déchirer par Balmont. Il termine son match à la 70e par une frappe contrée. Après ça on ne l'a plus revu (à la buvette peut-être?).

Au final, l'argentin a livré un match Luchoesque: branché sur courant alternatif. Des moments de grande qualités, passes, frappes, intelligence de jeu...  avec au milieu de longues périodes creuses où il participe à peine au jeu. C'est vrai qu'il peut être décisif, mais il peut aussi être très pénalisant. J'aimerais tellement le voir jouer tous les matchs à fond!

 

  • Une attaque très volontaire... ou pas.

Que ce fut poussif. L'OM a encore beaucoup tenté, et beaucoup tiré à côté. Heureusement Valbuena inscrit un doublé qui sauve l'honneur et a permis aux phocéens de croire en la victoire... pendant 5 minutes. Même si la victoire n'est pas là, nous pouvons nous montrer globalement satisfaits du secteur offensif marseillais. Mais une chose est claire: sortir Lucho à la 70e serait une très bonne chose pour toute l'attaque marseillaise, qui manque de ballons à chaque fin de match. Un meneur frais pourrait apporter cette poussée offensive qui fait la différence en fin de match.

 

André Ayew a livré un match dans la lignée de tous ses matchs du début de saison: plutôt bon, de l'envie, des tentatives de perforations, des frappes, de belles combinaisons avec Rémy (ces deux la se trouvent très bien sur le terrain)... mais on ne retrouve pas le André Ayew flamboyant de l'année dernière. Contrariété suite au mercato? Poste pas adapté? Préparation physique à encaisser? Simples concours de circonstances. Quoi qu'il en soit, s'il est toujours très bon, on sent qu'il manque l'étincelle. Comme beaucoup de joueurs de l'OM, je pense qu'une victoire ferait du bien au moral.

Il s'est mis en valeur dès la 15e par une frappe aux 25m, cadrée mais arrêtée par Landreau; mais aussi à la 42e où il tente de perforer la défense avant de se retourner et de décaler en retrait Cheyrou qui tirera au dessus.

A la 67e il ne peut reprendre correctement un centre trop en arrière de Morel, mais il parvient tout de même à effectuer une frappe de volée, non cadrée hélas.

Ce qui m'a plus dans son match c'est sa qualité de conservation de balle, il se bat vraiment sur le terrain, et quand il perd un ballon il s'arrache pour venir le récupérer. Régulièrement il revient prêter main forte à Morel pour bloquer les attaques adverses. Bref, j'aime la mentalité et l'esprit conquérant de ce joueur.Attention toutefois à son vilain tacle à la 34e qui lui a valu un carton jaune.

Loïc Rémy quant à lui, même s'il n'a pas marqué, montre toujours autant d'activité sur le front de l'attaque. Il est partout, aile gauche, dans la profondeur, au milieu pour venir chercher la balle, sur l'aile droite. Il se donne énormément, il fait des centres, des tirs, il est présent sur tous les coups de pied arrêtés. Encore une fois il a beaucoup tenté: une tête à la 5e, un lob à la 48e sur landreau qui trouve le poteau, une frappe au dessus à la 51e, une tête au dessus à la 53e, une reprise bizarre à la 70e qui passe à côté... et il a aussi effectué pas mal de centres en se déplaçant sur l'aile droite, comme à la 17e où il trouve la tête de Diawara.

Il combine également beaucoup avec les autres attaquants, il se rend disponible et fait un bien fou à l'équipe. Toutefois, il a encore et toujours les mêmes lacunes: cela s'est vu à la 58e quand il est trouvé dans la surface, dos au but, avec deux défenseurs dans son dos. Il pourrait la mettre en retrait à Lucho seul au point de penalty ou à Valbuena légèrement décale, c'aurait été le but assuré. Mais il a préféré tenter un dribble pour frapper!

Nous y sommes: de la lucidité. Loïc Rémy manque de lucidité dans le dernier geste. Il a un volume de jeu impressionant, il se crée énormément d'occasions, il en crée aussi pour ses parternaires. Mais en bout de course il fait souvent les mauvais choix en faisant le dribble de trop, ou en oubliant ses coéquipiers. De plus, il ne cadre quand même pas beaucoup. Il n'y a qu'à voir sur l'ensemble des 5 derniers matchs, il a un taux de tir cadré inférieur à 20%! C'est bien trop peu pour un avant-centre. Je pense qu'il aurait vraiment besoin de travailler cela à l'entraînement avec un entraîneur des attaquants. Car s'il parvient à cadrer ses frappes, au vu du nombre d'occasions qu'il se crée, il ne sera pas loin de devenir l'un des meilleurs attaquants d'europe! Mais encore faudra-t-il cadrer...

Valbuena quant à lui, sera je pense désigné meilleur olympien du match par les supporters parcequ'il a mis un doublé (même si mon choix se porte sur Azpilicueta). Le lutin marseillais réalise un début de saison canon avec 3 passes décisives et 2 buts.

Comme Loic Rémy, il est très actif, et n'hésite pas à venir se placer en position de meneur de jeu pour dynamiser le jeu de son équipe. Et comme Ayew, il se bat sur tous les ballons et ne lâche rien. Dès la 5e, il décale Azpi (avec qui il joue vraiment bien, cela fonctionne bien mieux qu'avec Fanni, c'est indéniable) pour une frappe de l'espagnol.  2 minutes plus tard, Azpi lui rend la politesse et c'est Valbuena qui frappe à son tour, au dessus. A la 29e il lance une belle contre-attaque et trouve Rémy dans la profondeur, injustement signalé hors-jeu.

A la 36e, Valbuena est redescendu dans l'axe, côté gauche, il perfore la défense et tente une frappe aux 25m, mais il est en déséquilibre et Landreau parvient à arrêter le tir.  Un ballon traîne dans la défense Lilloise à la 53e minute, Valbuena en profite et tente un joli tir en pivot.

Puis vient le moment de folie: à la 56e, alors qu'il a à nouveau repiqué dans l'axe, il frappe aux 25m, et son tir dévié par Chedjou trompe Landreau, 1 but pour Valbuena.

5 minutes plus tard, à la 61e, Cheyrou frappe un coup franc en force suite à un attentat de Balmont sur Ayew. Le ballon est dans un premier temps repoussé par Landreau mais revient sur Valbuena qui frappe à l'entrée de la surface... et Landreau se troue complètement alors qu'il a arrêté le ballon, il le relache. 2 buts pour Valbuena.

Chaud bouillant, "petit vélo" écopera d'un carton jaune deux minutes plus tard pour un tacle un peu trop appuyé sur un adversaire.

Mais à la 68e, coup de théâtre: Deschamps fait sortir Valbuena pour faire entrer Gignac. Et je crois que c'est à ce moment là que l'OM perd le match, je le dis sans hésiter. Valbuena était l'un des meilleurs marseillais sur le terrain, il était dans un temps fort, et DD le sort. On a vu à la vidéo la réaction de Valbuena, partagé entre la colère et la frustration. Son regard vers le banc en dit long, un peu comme Diawara plus tôt. Il est sorti complètement blasé de quitter le terrain. Ce coaching foireux, DD va le payer d'une défaite; Gignac qui a remplacé Valbuena n'a presque pas touché un ballon. Absolument inutile à l'attaque, il a livré une prestation encore plus fantomatique que Lucho! Gignac n'était pas du tout prêt pour entrer dans un match d'une telle intensité...

Le seul qui a su faire pire que Gignac, c'est Jordan Ayew. Entré à la 80e à la place de Loïc Rémy, il aura réussi à ne presque pas toucher un ballon, ne pas participer à une seule attaque, et à prendre un carton jaune en si peu de temps suite à un tacle inutile au milieu de terrain à la 92e alors que les Lillois chambraient les Marseillais en faisant la passe à 10, avec le public qui criait "OLE" à chaque passe. Un match à oublier pour le jeune ghanéen.

 

Bref, l'attaque marseillaise m'a en tout cas convaincu dans la mesure où les trois joueurs se sont battus sur le terrain, se sont crée un bon nombre d'occasions franches, ils ont souvent pris le dessus, ils combinent bien. Et il y a tout de même 2 buts et un poteau contre le champion en titre, n'oublions pas que ce n'est pas anodin!

 

  • Pour moi, l'OM perd ce match à cause de sa défense trop fébrile qui relance mal et manque de vivacité. Mais l'OM perd aussi ce match sur le coaching foireux de DD qui fait entrer Gignac à la place de Valbuena qui pouvait encore créer des occasions.

Inquiétude tout de même, Rémy est sorti en boitillant. Quitte à faire entrer Gignac, il fallait le faire entrer à la 60e à la place de Rémy! Rémy revient de blessure et c'est Valbuena qui sort???? Résultat, on a un Rémy peut-être blessé. Une défaite. Et la grogne des supporters .... et des joueurs.

 

  • C'est le dernier point que je souhaite aborder dans cette analyse du match: attention DD. J'ai vu la réaction de Diawara, j'ai aussi vu la réaction de Valbuena dépité de sortir. Je me souviens aussi de Cheyrou qui se plaignait de ne pas avoir été titularisé contre Sainté. Je me souviens de tous ces joueurs qui n'évoluent pas à leur place et qui commencent peu à peu à parler. J'ai aussi vu la frustration montante chez les supporters de l'OM. J'ai aussi et surtout vu 3 matchs nuls et une défaite en championnat. La crise couve à l'OM. La pression monte de plus en plus, et tôt ou tard si l'OM ne remporte pas très vite une victoire ca va finir par exploser. Le groupe Olympien est en danger car avec la défaite vient la contestation. Et DD pourrait très vite être placé sous le feu des critiques, surtout avec un tel coaching. Avec le calendrier qui nous attend (Rennes, Lyon, Olympiakos...) une victoire au prochain match est un impératif absolu.

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

  • Didier Deschamps (entraîneur de l'OM, pour OM.net)

« C’est difficile. 3 points en 4 matches, ce n’est pas suffisant. Il y a de la frustration. On a été malheureux d’être mené sur cette première mi-temps. On a eu beaucoup d’occasions, on mène même après une heure de jeu. Leur deuxième but, c’est un contre de 80 mètres. Il ne faut pas tout jeter. On est capable de produire du jeu mais on n’est pas récompensé. C’est une période difficile parce qu’il n’y a pas les réusltats que l’on attend. On a tendance à tout remettre en cause dans ce genre de moments. Il faut faire le dos rond pour en sortir le plus rapidement possible. Il y a la coupure, je vais avoir une dizaine de joueurs. Il faut garder la tête haute, croire à ce que l’on fait et corriger tout cela parce que si on prend des buts, c’est qu’il y a des erreurs. On est en retard par rapport à notre tableau de marche mais il ne faut pas dramatiser non plus. Cela demande une réaction. Il faudra solidifier défensivement et  garder cette qualité de jeu.

Je ne sais pas si je suis plus serein que l’année passée mais j'essaye de garder le juste milieu. On a un potentiel intéressant, on est capable de faire de bonnes choses. Ce sont des erreurs individuelles. J’ai connu d’autres périodes difficiles, ca va entraîner pas mal de palabres. Ca fait partie du jeu. On ne gagne pas même si on aurait pu ».

 

  • José Anigo (Directeur sportif de l'OM, pour OM.net)

"Le match est à l’image de notre début de saison à savoir un manque de réussite mais avec des contenus plutôt bons. Le fait que l’on prenne un but tous les dimanches, je crois que le réglage est là. Il faut rester tranquille. Si on perdait avec un contenu de match catastrophique, on se serait inquiets mais ce soir, partir d’ici avec une défaite, c’est irréel. On a eu le ballon tout le temps, de nombreuses situations de but, on a même mené à la marque. On a pris un contre de 80 mètres qui est affolant à ce niveau-là… Après on court derrière. Mais c’est dommage… Il ne faut pas tout balayer d’un revers de main mais au contraire resté très unis. Les joueurs ne doivent pas perdre confiance car il ne manque pas grand-chose pour que tout se mette en route. [...] On se doit, pour se mettre en confiance, de signer une belle victoire contre Rennes à la maison. Cela donnera du baume à cœur à tout le monde mais cela va surtout donner du souffle. Elle va se libérer, aujourd'hui, elle est contractée car elle n’a pas encore gagné. Mais je ne suis pas inquiet parce que l’on a un vrai potentiel, un vrai groupe. On traverse un moment difficile, il faut rester uni pour que ça passe et ça passera car on a tout pour."

 

  • Alou Diarra : «On a laissé Lille développer ses contres trop facilement. C'est ce qui est dommageable, sinon, on a fait un bon match. Le contenu est bon mais il faut être plus rigoureux sur des moments clés. Surtout lorsqu'on mène au score. Il fallait être plus agressif, dans le bon sens du terme. C'est très frustrant. Je suis agacé. Ce sont des choses qu'il faut rapidement corriger. Trois points en quatre matches, ce n'est pas le départ que l'on espérait. Ce n'est pas inquiétant mais il faut rapidement corriger le tir.»

 

  • Steve Mandanda : « On a fait un bon match, on continue d’attaquer on revient à un partout, puis on mène 2-1. Derrière, ils égalisent et après, ça devient plus compliqué. On manque de réalisme offensivement et défensivement. Il y a à nouveau beaucoup de regrets ce soir. On se crée pas mal d’occasions et on marque deux buts mais défensivement, on n’était pas au niveau aujourd’hui. Il va falloir vite rectifier ça et travailler pour être performant lors des prochaines journées ».

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Plutôt d'accord dans l'ensemble excepté sur les prestations de Fanni et Diarra. Pour Rod, je pense que, mis à part son tacle dans la surface et son faux dribble sur hasard, il a plutôt été<br /> intéressant pour un joueur qui ne joue pas à son poste. Pour Diarra, je pense qu'il n'apporte toujours pas ce que l'on peut attendre d'un 6 international voire capitaine de sélection. Il n'arrive<br /> pas a soulager sa défense en ratissant tout les ballons comme pouvait le faire Cissé. Pour moi le VRAI problème à l'OM cette année c'est Mandanda ! En effet, la défense, sans Heinze, était déja<br /> défectueuse mais on s'en sortait grâce à un grand Steve. Pour le reste, j'aurais aimé voir Amalfitano dans ce match, la prestation de Azpi tout simplement à son niveau et un match que l'on aurait<br /> pu (dû) gagner encore perdu.<br /> Encore bonne continuation pour ton blog et désolé pour le commentaire incomplet, tes articles sont si longs que j'en oublie ce que je voulais dire.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Lol désolé pour la longueur des articles ^^ Mais forcément une analyse de match en 10 lignes n'aurait pas plus de valeur qu'une discussion de comptoir!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Fanni comme je l'ai dit, il y a une circonstance atténuante car il n'est pas défenseur central. Mais même un latéral, et même un poussin, sait qu'il ne faut pas tacler comme un bourrin dans<br /> la surface! Encore moins quand il n'y a pas un grand danger. Idem, même un débutant sait qu'on ne joue pas à dribbler quand on est le dernier défenseur. Ce sont des bases que Fanni a oublié, et<br /> on l'a payé cash.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Diarra, effectivement ses débuts sont mitigés. Avant-même son arrivée je montrais déjà mon scepticisme quant à son recrutement. Diarra est une sentinelle, et effectivement il capte tous les<br /> ballons aériens. Effectivement il est physiquement présent dans les duels. Mais il est incapable de ratisser les ballons, de faire des interceptions, ou d'initier des contre-attaques. En fin de<br /> compte, Pour moi la solution défensive de l'OM serait de mettre Diarra en défense! lol. Au moins dans le jeu aérien il sera impec, et il n'est pas maladroit pour bloquer les attaquants. Je ne dis<br /> pas ca en plaisantant! Pour moi, Diarra ressemble vraiment à un défenseur axial qui s'est perdu au milieu de terrain et qui se contente du jeu aérien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour Mandanda aussi, je suis complètement d'accord avec toi. Comme je le disais dans l'analyse du match contre Auxerre, Mandanda fait peur. Il a encaissé 11 buts sur peut-être 20 tirs cadrés en 5<br /> matchs officiels! Un tir sur deux va au fond des filets!<br /> <br /> <br /> Même l'entraineur des gardiens Nicolas Dehon en parle sur le site de l'OM aujourd'hui: Mandanda est reconnu au sein du club come étant à côté de ses pompes. Je garde ca sous le coude pour un<br /> prochain article; J'attend encore quelques matchs... Mais il est clair que Mandanda ne me rassure pas. Et derrière il n'y a pas de jeune gardien prometteur à aligner en cas de méforme de<br /> Mandanda. Derrière il y a Bracigliano qui ne m'a pas convaincu, et Andrade "savonette-man".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Azpi oui, ce n'est pas Messi non plus. Comme tu dis, il a joué à son niveau, et son niveau est très élevé. On ne joue pas en équipe nationale espagnole, Championne du Monde et d'Europe en titre<br /> par hasard. En fin de compte, il aura été un des seuls a vraiment évoluer à son niveau, d'où il a paru si excellent. J'aimerait que toute l'équipe joue à son niveau, car sur le papier il y a de<br /> quoi remporter le titre. Et si tout l'OM joue à fond ce soir, Lille se fait écraser. Mais voilà, il y a à l'OM un problème de confiance assez criant.<br /> <br /> <br /> <br />