Mercato: Lucho reste à l'OM! (Officiel)

Publié le par Droit-au-blog

Lucho 2L'info est dans l'air depuis un moment mais je n'avais pas souhaité l'aborder car comme chacun le sait, dans le milieu du football tout va très vite, et la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Ce n'est pas l'attitude de Park vis à vis du LOSC qui me fera penser le contraire.

C'est pourquoi je n'avais pas tiré de conclusions quant au cas Lucho.

 

Mais cette fois-ci, c'est officiel et annoncé sur le site du club:

"La direction de l’Olympique de Marseille confirme que le milieu de terrain du club, Lucho Gonzalez, jouera bien la saison 2011.12 sous le maillot olympien." (Sur OM.net)

 

et Vincent Labrune, le président du club ajoute :

«C'est réglé, c'est officiel : j'ai eu Lucho vendredi et je peux désormais certifier qu'il va rester cette saison chez nous

 

Didier Deschamps pourra donc compter une saison de plus sur son meneur de jeu, très apprécié de ses coéquipiers comme le disait récemment Steve Mandanda:

« Ce qui se passe entre les dirigeants et Lucho, je ne suis pas au courant, glisse Mandanda. Une chose est sûre, le groupe espère vraiment qu’il restera, c’est quelqu’un d’important dans le vestiaire et sur le terrain. C’est une personne que j’apprécie. Il a énormément de caractère. Il n’a pas forcément besoin de gueuler. Il est très calme, et le jour où il parle il est écouté.»

 

Voilà donc pour l'info, mais que peux-t-on dire de ce choix de rester à l'OM?

 

 

UN CHOIX PAR DEFAUT:

Ne nous leurrons pas, nous ne sommes pas au pays des bisounours. Lucho l'a clairement annoncé par le biais de son agent maintes et maintes fois. Il souhaitait quitter l'OM, notamment suite au home-jacking dont lui et sa famille ont été victimes.

Cependant, force est de constater que presque aucun club ne s'est manifesté à son encontre.

L'OM en demandait 13ME, puis 10, puis 9. Mais rien à faire, personne ne voulait du joueur (probablement à cause de son age de +30 ans, son salaire de +400 000 euros /mois , le prix élevé de son transfert,  et son niveau de jeu assez aléatoire.). Il y a bien eu des courtisans tels que Chelsea, la Roma, l'Inter, le Milan AC... Mais tous ces clubs n'ont pas dépassé le stade de la prise d'informations.

Malaga a bien proposé une offre... de 6 ME que l'OM a balayé d'un revers de main. Et Arsenal a demandé un prêt payant à hauteur de 3ME. Offre également refusée par l'OM. Pourtant, 3ME juste pour le prêt aurait pu être intéressant, Lucho était tenté, et s'il flambait une super saison il aurait pris beaucoup de valeur et l'OM aurait pu le revendre + de 10ME l'année suivante. Mais Deschamps compte sur son meneur argentin.

Bref, n'ayant aucune piste sérieuse, prête à aligner la somme demandée, Lucho s'est retrouvé contraint de rester à l'OM. Donc autant jouer, passer une saison sur le banc n'est pas idéal pour sa carrière.

 

Lucho 3

 

EST-CE UN BIEN OU UN MAL?


POSITIF


 

NEGATIF

 

 

  • Le joueur est expérimenté au niveau international et sera utile en LDC pour l'OM. N'oublions pas que l'OM a recruté en mejorité des joueurs inexpérimentés au plus haut niveau.

  • Lucho est très apprécié de l'ensemble de ses coéquipiers, qui ne cessent de clamer dans les médias qu'ils souhaitent qu'il reste. C'est un signe de son apport dans le groupe.

  • Une saison entière avec le seul Amalfitano en meneur aurait été délicate au niveau effectif. Au moins nous avons deux meneurs, voire trois si on déplace Valbuena. Des solutions viables pour pouvoir jouer sur tous les tableaux.

  • On sait que quand il est en forme, comme contre Sochaux dernièrement, il est capable de faire basculer un match à lui tout seul. Espérons qu'il le fasse en LDC.

  • Il a montré en ce début de saison une complicité particulièrement intéressante avec Loïc Rémy, les automatismes se créent. Il y en avait déjà avec Valbuena. C'aurait été dommage de perdre tout ce travail.

  • On aime ou on aime pas, mais force est de constater qu'il attire un certains prestige au club, et qu'il rapporte également beaucoup d'argent grâce aux ventes de maillots.

  • Les statistiques sont éloquentes: 13 buts et 14 passes décisives en deux saisons. Stats auxquelles il faut ajouter 4 buts en coupe d'europe. Soit 17 buts et 14 passes décisives. Pour un meneur de jeu c'est intéressant...

  • Il a déjà négocié son départ à l'été prochain avec une clause au rabais. C'est dans son intérêt de faire une super saison s'il veut motiver les clubs à miser sur lui. Car personne ne voudra d'un joueur qui sort d'une mauvaise saison au niveau de ses performances...

 

  • Il est beaucoup trop irrégulier! On a vu la saison dernière qu'il joue un bon match sur 5. Il fait souvent des prestations fantomatiques. Quant il sort ce genre de matchs insipides, c'est comme si l'OM jouait à 10.

  • Le milieu de terrain marseillais manque de dynamisme et est souvent débordé par des équipes qui, sans être exceptionnelles comme Auxerre ou Sochaux, jouent avec enthousiasme. Diarra, Cheyrou, Lucho ca manque de vivacité et ils se font souvent bouffer dans les duels. Lucho est un joueur assez lent, qui a peu d'impact sur la construction du jeu, peu d'impact physique. L'OM aurait besoin de vivacité! Lui c'est un très bon passeur, mais il faudrait au moins lui associer un relayeur vif et puissant.

  • Le fait de rester à l'OM par défaut sera-t-il apprécié par les supporters qui n'apprécient pas l'effet girouette? Il va devoir mettre les bouchées doubles sur le terrain.

  • Comment va réagir Amalfitano! Il a été recruté en pensant devenir le nouveau meneur de jeu de l'OM (il a quand même refusé Seville pour l'OM) et va se retrouver toute la saison sur le banc!  Pauvre Amalfitano.. il devra attendre le départ de Lucho pour jouer...

  • DD est fou de Lucho et le titularisera toute la saison, même s'il est mauvais. On voit déjà que Lucho ne tient pas 90 min, au bout de 70 min de jeu il est cuit et marche sur le terrain, mais DD ne le sort JAMAIS! Il pénalise donc l'équipe car il ne tiens pas 90 min, c'est assez flagrant. A chaque match de l'OM on attend sa sortie. Il peut être très bon, la n'est pas la question, mais physiquement en fin de match je préférerait un joueur frais pour faire la décision sur un dribble ou une passe. De plus, Amalfitano a besoin de jouer, donc lui laisser au moins les 20 dernières minutes de chaque match ce serait déjà pas mal!

  • L'OM souhaitait rééquilibrer les comptes et baisser la masse salariale: Lucho avec ses 400 000 euros /mois (environ) est le plus gros salaire du club. Le vendre aurait non seulement permis de recruter, mais aussi de baisser la masse salariale.

 

 

QUEL AVENIR POUR LUCHO?

 

Lucho ne compte évidemment pas terminer sa carrière à l'OM. Comme dit plus haut, c'est un choix par défaut que de rester à l'OM. On sait qu'il a d'ores et déjà un bon de sortie, chose qu'a confirmé Labrune. Il sera l'an prochain libéré de sa dernière année de contrat et il pourra se chercher un nouveau club. Évidemment, il ne partira pas gratuitement. Mais le montant de transfert sera largement revu à la baisse pour compenser le fait d'avoir été bloqué cette été. Il ne coûterait vraisemblablement plus que 4 ou 5 ME. Forcément, un joueur de cette expérience, et de ce niveau, aura beaucoup de courtisans. Il s'annonce dès maintenant comme LA bonne affaire du mercato 2012-2013. Lucho 1

 

 

MON AVIS SUR LA QUESTION:

 

Je suis assez sceptique concernant le choix de l'OM. Malgré un bon niveau de jeu et des stats intéressantes, une équipe qui le plébiscite... je n'oublie pas le nombre incalculable de matchs pourris qu'il nous a offerts, ni son effet "ralentisseur" de jeu. Donc le conserver, je suis plutôt pour, s'il conserve son niveau de jeu réel, qu'il a montré à Sochaux. Une saison entière à ce niveau de dis mille fois OUI! Mais hélas soyons réalistes, il ne fera probablement que 5 ou 6 matchs de cet acabit dans la saison. Et c'est ce qui me gêne.

Je ne remet pas en cause les qualités du joueur, ni son état d'esprit qui est très professionnel. Je remet en cause son impact dans le jeu trop limité, et surtout sa motivation. Le joueur n'a cessé d'affirmer sa volonté de partir à l'étranger; et là il reste contraint et forcé. J'ai bien peur qu'il lâche prise et encaisse ses chèques en attendant patiemment la saison prochaine. Il fera comme à Sochaux, deux ou trois bons matchs pour se montrer à ses courtisans. Sauf que cette fois ça n'a pas suffit à effacer sa dernière saison et à convaincre des clubs.

La meilleure solution à mes yeux aurait été d'accepter de le prêter à Arsenal, en échange de 3ME et en incluant dans le prêt une clause selon laquelle il ne pourrait être aligné contre l'OM (en vue de la LDC). L'OM aurait ainsi récupéré 3ME pour acheter une doublure à Amalfitano pour le poste de milieu offensif, jeune pour préparer l'avenir. Le salaire de Lucho n'aurait également plus pesé sur la masse salariale, MLD aurait apprécié. Et surtout, si Lucho revient après une saison moyenne, il est vendu à bas prix, environ 5 ME (avec les 3ME du transfert ça fait une vente à 8ME au total). Et SI JAMAIS Lucho fait une énorme saison en Angleterre, hop, l'OM pourra soit le garder soit le revendre pour plus de 10ME. De cette façon, l'OM se remplit les poches, le joueur s'éclate à jouer dans un grand club et un grand championnat, et sportivement l'OM gagne un jeune prometteur pour l'avenir.

C'est en tout cas le choix que j'aurais fait ^^

 

Mais ce qui est fait est fait. Lucho va rester à l'OM, en espérant qu'il nous sorte une GROSSE saison, avec plein de buts et de passes décisives. Et qu'avant de partir il aide l'OM à soulever une nouvelle fois un trophée!

Publié dans Mercato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article