Match: Caen - OM Score : 1-2 16ème journée de L1

Publié le par Droit-au-blog

ligue1-

 

AVANT MATCH:

  Ce match, s'il a moins d'enjeu que la LDC ou le "classico", a son importance, car l'OM doit confirmer son match de très haut niveau contre le PSG dimanche. On attend de l'OM qu'il écrase Caen, et pour une fois, les Marseillais sont favoris. Faire une perf, c'est presque facile, c'est confirmer et rester au top qui est le plus difficile. Surtout que l'adversaire est solide.

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

  Le Stade Malherbe de Caen est 10e du Championnat depuis le début de la saison. L'équipe est stable, tourne bien, développe du jeu. Si ce n'est clairement pas une équipe qui joue l'Europe, ca reste une équipe compétitive qui entend bien obtenir le maintien le plus rapidemment possible pour se projetter vers l'avenir. Caen dispose d'arguments convaincants dans son effectif: outre le prometteur Hamouma, on y retrouve également Pierre-Alain Frau, l'ancien joker Lillois, et M'baye Niang le jeune prodige annoncé aux quatre coins de l'Europe cet été.

Cette équipe est composée d'un mélange équilibré entre jeunes prometteurs et joueurs expérimentés de Ligue 1, et ca marche. Méfions nous de Caen qui a déjà posé pas mal de problèmes aux clubs de tête de classement...

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

 

Compo-des-equipes-CAEN---OM-2011-2012.jpg

CAEN
1-2 OM

 

1

Frau 23' SP

BUTS

 

 

2

A. Ayew 21'

J. Ayew 52'

 


PASSES DEC   Diawara 52'
4
TIRS 15
2
DONT CADRES 6
8
CORNERS 8
6

HORS-JEU

0

2

Proment 12'

Heurtaux 55'

  CARTONS JAUNES

2

Mbia 25'

Ayew 65'

0

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

 

 

LE MATCH DE  CAEN  :

  Caen a livré un match plus faible qu'à l'accoutumée. Cette équipe fait souvent le jeu, et propose de belles attaques placées. Ce soir, on les aura vus jouer essentiellement en contre, misant sur la vitesse de Nabab et sur les qualités de renard de Frau. Pour le reste, les Caennais se sont contentés de défendre et de balancer devant, en "kick and rush". Cela ne leur a pas souri malheureusement, car ils n'ont pas eu le ballon, et n'ont pas su l'exploiter. Dommage... Au passage, j'ai bien aimé Frédéric Bulot. Ce jeune me plaît bien, vif et technique, un bon potentiel. L'OM n'a pas de gros moyens pour le mercato d'hiver et cherche une doublure à Ayew pour la CAN.. Bulot me plairait bien, il ne doit pas coûter trop cher...

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

  • Le 4-3-3 revient définitivement, après la victoire contre Paris.

On ne change pas une formule qui gagne, on peut difficilement le reprocher à Deschamps. Et cette équipe a confirmé par une nouvelle victoire. L'ancien 4-3-3 ne marchait pas, le nouveau oui. Le 4-4-2 donnait pleine satisfaction mais on sait que Deschamps préfère plus d'impact au milieu. Ce qui a changé? Mbia. Cheyrou n'est pas mauvais, mais sa complémentarité avec Diarra n'a jamais fait merveille. Or Mbia - Diarra c'est solide et puissant, et équilibré. Cela permet de densifier l'équipe défensivement et de laisser les latéraux monter. Azpi et Morel peuvent jouer offensif et prendre le couloir, du coup les deux ailiers peuvent repiquer dans l'axe (Ayew et Amalfitano). Quant à Lucho, il peut se concentrer sur le mouvement au milieu de terrain, le ballon et le danger vient des côtés. L'OM étire ainsi l'équipe adverse. Et devant, un avant-centre bon de la tête et qui joue en profondeur, c'est l'idéal (Rémy). Bref, cette compo est la meilleure possible, une compo de champions. Elle n'a qu'UNE seule faiblesse: le meneur de jeu. Car l'OM dispose d'un excellent gardien, d'un quatuor défensif Nkoulou - Diawara - Mbia - Diarra très solide. De deux latéraux offensifs Morel et Azpi. Un super avant-centre, deux ailiers vifs et techniques. Les remplaçants sont au niveau aussi, Fanni et Traoré sont solides, comme Cheyrou et Kaboré, Jordan Ayew (voire Gignac) sont de bonnes doublures devant, et Valbuena est aussi très bon à droite. Avec une petite doublure sur l'aile gauche c'est parfait.

Mais au milieu... il n'y a que Lucho comme meneur. Et même s'il semble un peu mieux en ce moment, ce n'est pas suffisant. Cette composition, avec un vrai meneur de jeu passeur et tireur de coups francs serait géniale. Vous connaissez mon avis, je rêve d'Obraniak en meneur à l'OM. Cette compo, ces joueurs, avec Obraniak à la place de Lucho, et l'OM est champion. Je prend le pari.

 

  • La défense  pas au mieux...

  En défense, l'OM aura livré un match correct ce soir malgré un but encaissé.

Mandanda aura malgré tout été très moyen ce soir, concédant un penalty et ratant plusieurs sorties ariennes.

Djimi Traoré a fait son boulot, mais a considérablement souffert devant les assauts de Hamouma, trop souvent dépassé par la vivacité et la technique de l'attaquant Caennais. Il a eu quelques velléités offensives, mais Morel peut dormir tranquille.

Nicolas N'Koulou a paru moins brillant qu'à l'accoutumée. Certes il est l'auteur de nombreuses interventions décisives pour intercepter des ballons ou bloquer Frau et Nabab (9e, 10e, 20e, 37e, 64e, 70e, 78e ). Mais on l'a vu moins tranchant que lors de ses dernières sorties, commettant plus d'erreurs dangereuses comme aux 22e où il est coupable sur l'action qui amène le penalty caennais par une mauvaise relance, ou a la 42e ou il perd la balle en tentant de dribbler seul 2 joueurs Caennais le long de la ligne de touche, et les laisse amener le danger devant le but, écarté par Diarra. Bref, attention à la concentration. Ces erreurs se paieront cher contre Dortmund.

Souleymane Diawara a lui été très propre, excellent sur ce match. outre sa passe décisive pour Jordan Ayew à la 52e, après une chevauchée fantastique sur une contre-attaque; il aura été impérial dans les duels. Maitre dans les airs (75e), il a effectué également de très bons tacles glissés (14e, 76e, 82e)  et des interventions pleines d'autorité (72e). Un match plein pour celui qui s'impose comme l'un des leaders de cette équipe.

Pour finir, Azpilicueta a livré un match dans la même lignée que celui contre le PSG: très offensif, il a combiné à merveille avec Amalfitano pour délivrer des centres, voire même s'avancer jusque dans la surface adverse (31e). Plein de sang-froid, il affiche sa confiance en repoussant à la 19e un centre Caennais d'une magnifique tête plongeante arrière à 1m de ses cages. Un geste très difficile à réaliser et surtout qui demande un sang-froid à toute épreuve. Il est en confiance, et cela se voit. Malgré un pett creux à l'heure de jeu, il aura été très solide défensivement et efficace offensivement. Du très bon Azpi.

  • Le milieu de terrain a fait son job.

Stéphane Mbia apporte indéniablement un plus à cette équipe. Même sans être à 100% de sa forme, il apporte à la fois la puissance et la technique, et il a un volume de jeu énorme. Son retour fait un bien fou. Malheureusement il se blesse ce soir, j'espère qu'il sera remis pour Dortmund. Remplacé par Cheyrou qui aura été plutôt discret, et auteur d'une frappe au dessus à la 66e.  L'un comme l'autre, ils font le boulot, mais j'ai une préférence pour Mbia, plus jeune, et surtout plus puissant. Il fait vivre un calvaire à ses adversaires dans la bataille du milieu avec ses trois poumons. Attention cependant aux cartons jaunes, il en prend encore un, stupide. Mbia a disputé 5 matchs de championnat cette saison, pour 3 cartons reçus... Attention...

Alou Diarra, s'il ne brille pas par sa technique ou ses stats, fait le boulot lui aussi. Il va au duel, ratisse des ballons, vient très souvent aider Diawara et Nkoulou à contenir l'adversaire. Il se bat et ca fait plaisir à voir. Diarra joue son jeu après tout, une sentinelle. Il joue en fait comme un stopeur, et la charnière centrale compte ainsi trois joueurs. Ca peut marcher très bien, à une condition: il faut lui associer un monstre à la récupération (Mbia). Diarra avec Cheyrou, c'est limité et déséquilibré. Diarra avec Mbia, c'est monstrueux dans la puissance et la combativité, et la bataille du milieu de terrain penche en faveur de l'OM. Bon match donc de Diarra qui confirme son regain de forme... et le fait qu'il a besoin d'aide au milieu.

Pour terminer, Lucho a livré un match moins bon que contre le PSG. Certes il fait l'effort et se déplace beaucoup, mais il manque de tranchant dans ses passes, n'est plus décisif, et surtout, il se fait bouger par à peu près tous les joueurs de l'équipe adverse. Il ne gagne quasiment aucun duel, et son jeu en déviations et passes ne suffit pas à haut niveau. Ca reste un match correct, et ca reste loin de ses prestations fantomatiques du début de saison.

Il a été remplacé par Valbuena, qui comme toujours porte trop le ballon. On commence à se demander d'ailleurs s'il n'y aurait pas un malaise entre le reste de l'équipe et Valbuena, quand on se souvient des déclarations de Diawara il y a peu "certains font un peu trop leur truc tout seul" et le fait que parfois Valbuena est oublié quand il y a une occasion (ex: Amalfitano à la fin du match). Valbuena en fait trop, manque de spontanéité, et garde trop le ballon. C'est un bon joueur, mais il doit retrouver son jeu, sa fraîcheur, et chercher la passe décisive plutôt que le but.

  • Comme souvent, l'attaque fait la différence.

  Les frères Ayew ont encore brillé ce soir. André Ayew est vraiment le leader de cette équipe. Toujours combatif, il est ce soir récompensé d'un but plein d'opportunisme en reprenant un ballon qui a rebondit sur la transversale de Thébaux sur une frappe d'Amalfitano. Certes, il a comme souvent commis les mêmes erreurs en venant s'empaler bêtement dans la défense en tentant des dribbles, mais outre son but, il a su créer du danger par ses percussions et ses frappes (12e, 21e sur le but, 34e). On l'a moins vu en seconde période, mais sa grinta fait du bien à cette équipe de l'OM.

Son frère, Jordan Ayew, confirme son potentiel malgré son inexpérience. Encore un but ce soir. Une première période discrète avec deux frappes (24e et 27e) et quelques pertes de balle, et un débordement à la 45e. Il sera présent en seconde période pour inscrire le but de la victoire. Pas un grand match, mais il est efficace. Une doublure crédible pour Rémy. Faut-il recruter un troisième avant-centre pour remplacer Gignac, et briser la progression de Ayew? Ou accorder par exemple à Omrani/Gadi ce rôle de troisième attaquant de dépannage?

Quant à Amalfitano, il confirme également qu'il est enfin au top de sa forme. Valbuena est complètement dépassé, Amalfitano se démène comme un fou sur le terrain, se met à marquer et faire des passes décisives... Ce soir encore, Amalfitano aura mis le feu sur le coté droit, avec Azpilicueta qui est décidément son siamois. Excellent dans son repli défensif, il vient souvent prêter main forte à Azpi comme à la 14e ou il revient sur Raineau. On le voit surtout apporter ses centres à l'OM (16e, 38e, 84e) et ses frappes. C'est d'ailleurs sur une de ces frappes, à la 21e, après un superbe double contact qui élimine l'adversaire, qu'il touche la transversale et offre un but tout fait à André Ayew. Amalfitano n'en finit plus de marquer des points. Ce qui a changé dans so jeu? Avant il tentait des gestes inutiles et tournait en rond, maintenant il joue dans le sens du but et régale de sa technique, pour éliminer l'adversaire. Il révèle enfin son potentiel et c'est une excellente recrue, qui plus est gratuite. Nkoulou, Amalfitano, Morel également contre le PSG, le mercato de l'OM n'a pas été si mauvais en fin de compte. Restent Traoré qui n'apporte pas grand chose, et Diarra qui même s'il est solide, ne transcende pas l'équipe.Dommage pour l'ancien Lorientais qu'il manque de lucidité dans les dernières minutes et fait le geste de trop dans son duel contre le gardien alors qu'il avait une occasion en or de marquer un troisième but.

Gignac, entrant malheureux, n'aura eu qu'une frappe... et une blessure à se mettre sous la dent. Il n'aura joué que 5 minutes. Triste soirée pour lui...


  • Tactiquement, rien de spécial.

Oui je sais, c'est un peu minimaliste. Mais on a vu un OM qui fait le jeu, qui fait le pressing, se heurtant à des Caennais qui jouent en contre. On sent bien que l'équipe n'avait pas la même motivation que contre Paris, et pas la même que nous verrons contre Dortmund. Toute l'équipe a fait le job.

En revanche, je retiendrai les blessures de Mbia et Gignac, qui s'ajoutent à celles de Rémy et Morel. Ca commence à faire beaucoup et à sentir le sapin pour la LDC...

 

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM): «Quand mon équipe gagne, je suis heureux. Il n'y a pas de meilleure vitamine. On a connu un pic à tous les niveaux lors du match contre le Paris SG, ça fait du bien de bonifier. Cela ne nous garantit rien pour mardi mais au niveau confiance et sérénité c'est bien pour nous. Il était important de confirmer, ce n'était pas facile. On n'a pas eu un match simple, on ouvre le score mais on leur donne l'opportunité de revenir. La victoire est belle, on a pris 15 points sur les 18 derniers possibles, c'est un rythme bien meilleur. C'est bien d'avoir confirmé. Les buts des frères Ayew? Je ne vais pas sortir les individualités. Il y avait un fil conducteur commun ce soir, même si on a fait un match moins bon que dimanche mais il y avait la volonté de se battre et de ne rien lâcher et je suis content pour les joueurs. Si seulement la dynamique positive était enclenchée ! Il nous reste trois matches de Championnat, un autre de C1 très important pour notre avenir européen mardi. Vu d'où on vient, si on peut se dire à la trêve qu'on n'est pas encore distancé... Dortmund, je m'attends à une chaude ambiance, ils avaient fait un très bon match chez nous mais commis des erreurs. En Championnat, ils sont très bien. Pour être maîtres de notre destin, il faut gagner là-bas, après il y a des cas de figures complexes, je me tiendrai au courant pendant le match.»

 

Franck Dumas (Entraîneur de Caen): «Ce qui est rageant c'est qu'on prend un but sur un contre de 80 m, on le dit à la mi-temps et en deux secondes tout est oublié. C'était l'opposé du match de Bordeaux. C'est rageant et dommage de ne pas avoir fait match nul ce soir. Une "connerie", un but dans les 45 minutes de la deuxième mi-temps. C'est comme ça. C'était une bonne chose d'égaliser vite. Mais on est un peu trop faible dans certains secteurs, on va essayer de changer ça au mercato d'hiver.»

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article