Dossier: Le retour de Brandao à l'OM.

Publié le par Droit-au-blog

BrandaoGENESE:

On le sait, l'OM cherche un attaquant depuis des mois. Entre la blessure de Gignac, la CAN de Jordan Ayew, et la fatigue accumulée de Rémy, il fallait une doublure devant. Et l'OM cherchait un grand attaquant. Seulement, un grand nom ca coûte cher, et l'OM n'a pas un centime pour ce mercato d'hiver. Il a donc fallu opter pour une solution simple et sûre: faire revenir Brandao.

Pourquoi? Est-ce une bonne nouvelle? Lisez donc cet article qui évitera de me répéter:

BRANDAO DE RETOUR A L'OM

 

LES ECHOS:

Ce retour concerne avant tout le reste de l'effectif, et le coach. Alors, qu'en pense l'effectif de l'OM? Brandao est-il à leurs yeux un renfort de poids ou une solution de repli?

 

Didier Deschamps: «Il n'est pas à son maximum, mais il a une condition correcte. Il est là, il travaille, il est heureux, il a le sourire. Il sait pourquoi il vient, il est plein d'envie et de détermination. il connaît et ses partenaires, même si certains ont changé. son retour se passe très bien. Il sera dans le groupe».

 

Stéphane M'Bia : « Tout le monde était très content de son arrivée. On sait ce qu’il va nous apporter. C’est un bon mec avec qui on s’entend très bien. Je ne suis pas le seul à dire ça. Le plus important, c’est d’abord la personne et ce qu’il pourra amener sur le terrain. »

 

Matthieu Valbuena: « On sait ce qu’il peut nous apporter. On sent qu’il est très heureux d’être revenu, il plaisante, c’est le même Brandao qu’on a quitté il y a un an. Après, on le sait, ce n’est pas le Brésilien le plus technique. Mais les défenseurs de L1 doivent être inquiets de le voir revenir. Il use les défenses et laisse les espaces pour les autres. »

 

Alou Diarra: « C’est quelqu’un qui sert beaucoup à l’équipe et qui donne beaucoup pour la récupération de balle en tant qu’attaquant. Avec son travail de sape, on est soulagé au milieu et on récupère beaucoup plus de ballons. Même s’il n’est pas encore prêt physiquement, on sait que quand il sera à 100% il nous fera énormément de bien »,

 

Rod Fanni: « Il a bien été accueilli et ça fait plaisir surtout pour lui, avec tout ce qu’il s’est passé auparavant. À l’entraînement, il donne toujours beaucoup et il l’a encore montré sur le terrain. Il donne le maximum et sur ça, on ne peut rien lui reprocher. »

 

Groupe de supporters des Yankees: "On l'a toujours défendu, car c'était l'un des seuls qui avait l'esprit. C'est un plus pour l'OM, bien évidemment ! Si Rémy se blesse, on fait quoi ? Ce n'est pas une solution de repli, au moins lui ne mettra pas six moins à s'adapter. Et de toute manière, on n'avait pas les moyens de prendre une bombe atomique. Brandao a été souvent chahuté par le Vélodrome parce qu'il a un peu les pieds carrés, mais au moins il va au charbon. Je préfère ça qu'un mec qui se cache comme Lucho..."

 


Groupe de supporters des Dodgers: "Je suis très content de son retour. De toute façon, on n'avait pas d'argent, il faut arrêter de fantasmer. Avec Brandao, on ne débourse pas d'argent, et il connait l'équipe. Les autres joueurs sont contents de le revoir. Dans le système de jeu, c'est quelqu'un d'important, car s'il n'est pas un buteur, il pèse sur les défenses. Il leur fait mal. Des joueurs comme Amalfitano, Valbuena ou Rémy vont profiter de lui. Je ne pense pas qu'il va être mal accueilli par le Vélodrome, on est sur une bonne dynamique en ce moment."

 

Voici ce qu'il raconte lui-même de son retour: « J’y ai souvent pensé, oui. Je ne peux pas prétendre le contraire. Revenir a pour moi une réelle importance. Ma famille est heureuse de retrouver la région, la ville. Je reviens avec une seule idée en tête : donner le maximum pour le club, l’équipe, comme je l’ai toujours fait », a-t-il expliqué, avant de revenir sur la manière dont il a été contacté par José Anigo. « Il m’a appelé alors que j’étais dans une séance physique poussée avec Gremio. Je l’ai rappelé. Il m’a dit : "Veux-tu revenir ? Le coach aimerait que tu rentres !" J’ai dit oui en même pas une heure. Je suis si heureux de retrouver le groupe. Je serai à l’écoute pour aider le club à retrouver son titre de champion de France ».

 

SES DEBUTS:

Présent dans le groupe face à Lille (victoire de l'OM 2-0), il est entré en jeu et a paru complètement à la ramasse, à court de forme. On peut l'excuser. Une semaine plus tard, il fut titularisé pour un match entier en coupe de France contre Le Havre (victoire de l'OM 3-1). Et dans ce match il a inscrit un but de la tête.

2 matchs, 1 but, ca semble à priori un bon retour. Et il a été acclamé par le public.

 

Cependant, je ne peut masquer une certaine inquiétude. Il semble complètement à la ramasse sur le terrain, à court de forme. On le sent motivé, il va au pressing, et il a toujours ce rôle de pivot qu'on a pu voir à plusieurs reprises. Mais techniquement, il a toujours deux parpaings aux pieds. Incapable de réussir une passe, de réussir un contrôle, son passage au Brésil n'aura pas changé grand chose à son jeu.

C'est un joueur qui joue au physique, il joue sur son gabarit, son jeu de tête, sa puissance dans les duels, son pressing... bref, j'aime bien ce joueur qui a clairement des qualités. Mais il est totalement dépendant de son physique (contrairement à par exemple Rémy ou J. Ayew, qui même s'ils sont cramés savent toujours faire la bonne passe ou le bon appel, et compenser leur fraîcheur physique par une qualité de passe, de contrôle et de placement.). Et malheureusement le physique de Brandao ne semble tout simplement pas au niveau.  Il a besoin de temps, de reprendre un rythme, de jouer. Mais malheureusement pour lui... il ne lui reste que quelques matchs avant le retour de Jordan Ayew et la guérison de Gignac. Bref, Brandao ne retrouvera sa forme physique et tout son impact sur le jeu... quand il sera sur le banc. Dommage donc.

 

Voici en tout cas ce qu'il pense de ses débuts cette saison: « Je suis très heureux. Tout s’est très bien passé. Je ne jouais pas depuis deux mois, dont un de vacances. Je n’ai participé qu’à la préparation estivale du Grêmio et j’ai déjà eu la chance d’entrer en jeu, trois jours seulement après être arrivé en France. Je suis heureux que nous ayons marqué et nous avons conquis les trois points de la victoire. (...) Nous allons maintenant avoir une semaine de travaille. Je crois que lors du prochain match je pourrai peut-être jouer dès le début. Plus encore avec ce beau public de Marseille qui nous pousse. Le stade dimanche était très beau »,

 

 

QUEL AVENIR?

Si on part du principe acquis que Brandao n'est pas là pour être le titulaire indiscutable, et l'a encore montré face au Havre où il a été transparent. Si on n'oublie pas que Gignac devra être vendu l'été prochain par le club, et que pour le vendre il est obligatoire de le montrer, il devra donc avoir un minimum de temps de jeu. Si on prend comme base le fait que Jordan Ayew va revenir de la CAN, qu'il est en pleine progression, et l'actuel doublure de Rémy. Si on part du fait qu'il y a deux jeunes du centre de formation (Gadi et Omrani) qui poussent derrière...

 

Bref, si on tient compte de tous ces paramètres... il n'est pas difficile de comprendre que Brandao ne fera pas de vieux os à l'OM.

 

Il n'y a alors que trois solutions possibles... enfin deux... mais bon parlons des trois:

  1. Brandao plante deux buts par matchs, fait 18 pases décisives, se rend indispensable, on on renomme le Vélodrome en "Stade Brandao"; à ce moment je pense qu'il pourra rester à l'OM....
  2. L'OM ke conserve jusqu'en Juin, pour compléter l'effectif en cas de nouvelle (et probable) blessure de Gignac. Pour mieux le vendre à l'été 2012 contre 2 ou 3ME qui feront du bien dans les caisses.
  3. L'OM décide de le transférer dès la fin de la CAN, puisqu' Gignac et Ayew reviennent, et que les jeunes suffisent à faire le nombre. Il serait transféré vers un Club Russe, les seuls pour lesquels les transferts sont autorisés à cette période de l'année. Sachant que Brandao a débuté sa carrière dans les pays de l'est, et que Kazan souhaitait le recruter pour 8ME l'an dernier, ou que Anzhi s'était intérressé à lui. Bref, il a une côte assez élevée dans ces championnats.

C'est en tout cas vers la troisième option qu'on s'achemine. Voici ce qu'en dit le principal intérressé: « J’ai eu un contact avec un club russe, mais je resterai ici six mois. Mon avenir ne me préoccupe pas. La satisfaction de revenir a l’OM est si forte qu’elle constitue ma seule priorité. Ici, c’est comme au Brésil, il y a le soleil tous les jours en plus »,

 

En conclusion, le retour de Brandao va aider l'OM pendant la CAN, mais ne transcendera pas le jeu de son équipe. Il n'est la que pour dépanner, et nous verrons sans doute un autre attaquant le remplacer l'été prochain au plus tard. En espérant que pour quelques matchs il marque ou fasse marquer quelques buts importants.

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article