Dossier: Fin de cycle à l'OM, quelles solutions pour l'an prochain?

Publié le par Droit-au-blog

L'OM est en crise financière et sportive, ca ce n'est pas nouveau. Le club n'a plus un radis à investir, plus rien à jouer hormis une finale de Coupe De La Ligue contre Lyon qui est donnée perdante à 9 chances sur 10... Bref, ca s'annonce douloureux. Et quand bien même l'OM accrocherait la CDL ou une place Européenne. Le Mal est fait.

Nous allons donc dans ce dossier nous baser sur ce qui a été annoncé, ce dont on a eu vent, et essayer d'imaginer ce qu'il va se passer cet été:

 

  • Episode 1: Le départ de Deschamps.

Deschamps 4En totale disgrâce vis-à-vis des supporters, déçu par la frilosité de sa direction, éreinté par les conflits avec Anigo, dégoutté de voir l'OM vendre ses poulains, il finira par accepter l'offre d'un grand d'Europe qui a de gros moyens. Finira-t-il a Chelsea ou à l'Inter? Ou peut-être dans un club moins huppé mais qui lui offre de solides garanties de Mercato (limite je me demande pas s'il n'est pas impossible de le voir dans un club comme Malaga.).

 

 

 

  • Episode 2: Le sauvetage financier.

DéficitL'OM souffre d'un énorme déficit, encore plus en ne terminant pas sur le podium. Ne parlons même pas de ne pas finir dans les 5 premiers... Il n'y a donc pas d'argent pour recruter... mais pas non plus pour renflouer les caisses. Heureusement, Vincent Labrune aurait réussi à convaincre Margarita Louis-Dreyfus d'investir assez d'argent pour sauver le club.

"20, comme en juin dernier, pour combler le déficit du compte d’exploitation, 15 pour faire face au manque à gagner lié à la non-participation en Ligue des champions, la saison prochaine" a annoncé Labrune.

soit la coquette somme de 35 ME. (curieusement, j'ai du mal à y croire vu qu'elle n'a pas voulu sortir 3 ou 4 ME pour remplacer sportivement Lucho cet hiver...)

« Notre plan tient aussi sans Ligue des Champions. Mais il ne me faut plus 20 mais 35 millions. Nous étions prêts à mettre 20. La question est de savoir si nous sommes prêts à mettre 35. On est plutôt dans cette optique aujourd’hui. Si j’ai 35, je peux acheter à hauteur de ce que je vends », disait-il.

Prions donc...

 

 

 

  • Episode 3: La fuite des talents.

RémyEvidemment, il y a de bons joueurs à l'OM. Des joueurs qui veulent une grande carrière, être internationaux, jouer la LDC. Ils aspirent déjà à partir à l'étranger. Et bien entendu, ils ne vont pas hésiter à quitter le club malgré les efforts annoncés de Labrune pour les retenir: « Nous avons la main. Les joueurs ont des contrats. Si on veut les garder, on les garde. Garder un joueur qui veut partir, ce n’est pas trop mon truc. Mais si certains veulent partir alors qu’on veut les garder impérativement, ce sera à nous de leur vendre un projet qui peut les décider à rester »,

Mais il faut être réaliste... l'OM a un effectif trop faible. Si on retire ne serait-ce que deux ou trois joueurs, comment faire une saison complète? Il faudra donc recruter.. avec l'argent des joueurs vendus.

Alors, qui va quitter l'OM?

André-Pierre Gignac sera à coup sûr vendu cet été, espérons en tirer 5 ou 6ME. Qui sait... Charles Kaboré aussi, espérons en tirer 2ME. Rod Fanni a déjà annoncé son souhait d'aller jouer en Angleterre, espérons recevoir 3ME.  Il y a aussi les joueurs prêtés, Ndoumbou, Osei, N'Diaye... mais ils ne seront pas revendus avec un réel bénéfice. En revanche, Brandao, souvent annoncé comme la joueur vendu en priorité, risque à mon avis de rester à l'OM une saison de plus.

Avec ces joueurs là, ca fait environ 10ME de récupérés... mais encore-faut-il les vendre! Et puis avec 10ME de budget, on fait un recrutement tout pourri. Un peu comme cette année en somme.

L'OM devrait pouvoir retenir certains joueurs, mais que faire pour Rémy et Ayew?

Beaucoup crient au drame pour Mandanda, mais n'oublions pas que le marché des gardiens est particulier. Les grands clubs ont déjà un gardien titulaire, Mandanda ne sera pas bradé à moins de 15ME; et aucun club ne paie 15ME pour une doublure. De plus, Mandanda, s'il veut rester en EDF a besoin de jouer, il ne doit pas aller cirer le banc ailleurs. Autant rester à l'OM.

Mais André Ayew, courtisé par de grands clubs, notamment le Bayern, risque de vouloir décamper... à moins qu'il n'aie une parole et reste à l'OM comme il l'a dit, avec le rêve de devenir capitaine. D'ailleurs, je pense que son manque de régularité, son côté un peu personnel, et le fait que presque tous les grands clubs disposent dans leur équipe d'ailiers gauches au moins aussi bons que lui, risque de freiner ce transfert. Bref, pour moi, André Ayew ne sera pas le sacrifié de l'OM.

Non, je pense que le joueur clé qui sera vendu pour renflouer les caisses sera Loïc Rémy. Lui comme son agent, Frédéric Guerra, ont déjà annoncé qu'il quitterait l'OM après l'Euro pour aller en Angleterre. Et Tottenham, qui jouera la LDC l'an prochain, souhaite l'acheter. Une offre de 20ME devrait suffire à convaincre les dirigeants de l'OM.

Quant à Valbuena, il a lui-même abordé la possibilité de rester à l'OM un an de plus, pour aider le club et lui rendre ce qu'il lui a apporté. Reste à voir s'il a les corones pour faire ce choix et se priver de LDC et hypothéquer ses chances de qualification en EDF par amour de l'OM.

« Aujourd’hui, je suis à 100% Marseillais. Ici, je me sens super bien. En plus, hier, j’étais capitaine. C’est une belle marque de confiance. Vraiment, j’ai envie de faire de belles choses et de gagner des titres ici. C’est vrai que la Ligue des Champions, c’est le summum. C’est possible que je reste même s’il n’y pas la Ligue des Champions. Pour moi, c’est trop tôt de parler de mon avenir. »

Pour finir, n'oublions pas que l'OM peut également vendre Azpilicueta une 10aine de ME et titulariser Fanni à droite pour le conserver.... 

Il y aura aussi les fins de contrats, Andrade, Traoré, et les joueurs donnés comme Bracigliano.

 

 

 

  • Episode 4: Définir un plan d'action pour reconstruire.

Une fin de cycle, ca ne s'improvise pas. Outre le départ d'au minimum 4 ou 5 joueurs, la perte de la qualification Européenne, le changement d'Entraîneur. Il faudra composer avec les moyens du club... mais aussi ses besoins.

Faisons donc un point:


Qui va rester?

Amalfitano, Nkoulou, Morel, Diarra, qui viennent d'arriver. Cheyrou, Diawara, Jordan Ayew. Les jeunes du centre Gadi, Omrani, D'Ullivo, Jobello and co, qui ne jouent pas mais sont bien présents.


Qui devrait normalement rester, sauf surprise?

Brandao car si Rémy et Gignac partent... André Ayew car il l'a annoncé. Valbuena car il l'a annoncé et ne trouvera pas mieux ailleurs. Mbia car il est si souvent blessé qu'aucun club ne misera une somme suffisante sur lui. Azpilicueta car hormis Chelsea sous l'ère AVB, on n'a pas senti de clubs se bousculer aux portes pour lui malgré son talent.


Quels sont les dangers pour l'effectif?

Se retrouver comme cette saison, sans doublure pour chaque poste. Sachant qu'il y a la CAN, et que nos deux seuls défenseurs centraux y participent... que notre meilleur milieu défensif y participe... que notre ailier gauche et notre avant-centre remplacant y participent... bref, vous avez compris.


Quels sont les postes sur lesquels il faut recruter?

La liste est longue à pleurer...

Il faut un latéral gauche titulaire, car Morel est notre point faible. Il faut deux défenseurs centraux non africains, dont au moins un jeune d'avenir pour prendre la relève de Diawara l'an prochain. Il faut aussi une doublure au poste de latéral droit. Il faut remplacer Kaboré par un 4ème homme au poste de milieu défensif. Il faut ENFIN une doublure à André Ayew. Il faut une doublure à Amalfitano. Il faut une doublure à Valbuena. Il faut un avant-centre titulaire, trouver une vraie doublure à Mandanda. 

 

 


  • Episode 5: Le Mercato sur le fil du rasoir.

Fort logiquement, toutes ces ventes de joueurs ne se feront pas en instantané dès le premier jour, il faudra donc gérer les rentrées d'argent et les sorties. Sachant qu'il peut rester certains joueurs dont personne ne voudra. Bref, c'est assez délicat.

Cependant, on peut commencer dès à présent à imaginer à quoi pourrait ressembler le Mercato de l'OM. Serait-il le bon? Je ne sais pas. Serait-il celui que je mènerais? Certainement pas. Si j'avais le choix....

Alors, prenons la liste des manques de l'OM, la liste des rumeurs de ces derniers jours, et puis quelques improvisations. Sachant que je me base sur ce que je pense être réaliste au vu de la gestion Labrune - MLD, et sans connaître les choix du futur coach (Gerets?).

 


COMMENCONS PAR LA DEFENSE:

  1. La piste de Steeve Elana, gardien de but de Brest (30 ans) comme doublure de Mandanda paraît crédible. Libre en Juin, il ne coûterait pas un sou, et c'est un critère principal! Et comme c'est un bon gardien... Problème: il est titulaire dans son club et je doute qu'il n'aie une grosse envie de cirer le banc. Autre probabilité: Joris Delle, sondé l'an dernier, le jeune gardien du FC Metz a tout pour plaire. Idem pour Benjamin Leroy (22 ans) le jeune gardien de Tours. A titre personnel, je préfèrerait miser sur un des jeunes.
  2. Pour ce qui est de la doublure au poste de latéral droit, je pense que vu les moyens de l'OM, Cédric D'ullivo, 22 ans, tient enfin sa chance. Il s'entraîne avec les pros depuis plusieurs années, a joué en Ligue 2 avec Ajaccio, et devrait pouvoir tenir ce rôle de doublure sans que cela oûte à l'OM.
  3. Pour ce qui est du titulaire en lieu et place de Morel. Il s'agit d'une des priorités de l'OM, et je doute que des joueurs libres courent les rues à ce poste. Cependant, c'est un poste moins important que celui de la défense centrale ou de l'avant-centre. Il faudra donc chercher un latéral gauche meilleur que Morel, pas trop cher (disons moins de 3ME), ou au moins un jeune en doublure qui mettra un peu de concurrence à Morel pour qu'il se bouge à apprendre le sens du placement et du marquage... Je pense que l'OM pourrait faire un effort et recruter Monzon de Nice, contre environ 4 à 5 ME. Sachant que l'Argentin pourrait aussi dépanner au poste d'ailier gauche. Ce transfert serait évidemment plus facile en cas de relégation Niçoise, et et qualifiquation en Europa League de l'OM.
  4. Pour la défense centrale. L'OM a besoin de deux joueurs: un jeune pour l'avenir, et un joueur confirmé capable immédiatement de prendre une place de titulaire, Diawara devant avant tout se remettre de sa blessure. Pour ce qui est du jeune, je doute que Senah Mango, incapable de s'imposer en CFA de Monaco, ne parvienne à s'imposer en Ligue 1 à l'OM. Sait-on jamais. Il reste Pape M'Bow de retour de prêt mais je suis sceptique également.
    Une solution crédible en défense centrale, viendrait de deux anciens de la maison: Lorik Cana et Renato Civelli.
    Cana devrait être disponible sur le marché pour environ 2ME, et il joue en défense centrale dans son équipe nationale, et s'y impose sans soucis. Son jeu de tête, sa grinta, et sa connaissance de l'OM sont des plus évidents!
    Même constat pour Civelli: excellent défenseur, qui connaît l'OM, un maître du domaine aérien. Et en plus, si Monzon aussi venait à l'OM, nous retrouverions donc deux joueurs qui se connaissent.  Ce qui nous donnerait une défense alléchante Civelli - Nkoulou      ou     Nkoulou - Cana .  Pour un coût assez faible.

 


Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article