Dossier: Quel Mercato pour l'OM? 1/3

Publié le par Droit-au-blog

Logo OM 3Et revoilà le retour des Dossiers de Droit-au-Blog. Pour commencer la nouvelle saison, un dossier sur le Mercato. Non pas de dossier avec des noms, pas de fantasmes de recrutement farfelus et autres plans sur la comète. Il s'agira dans un premier temps de répondre aux diverses problématiques que pose le Mercato d'été.

Il faut avant tout bien tenir compte du contexte: crise sportive économique et sportive à l'OM. Pas de Ligue Des Champions pour séduire les joueurs de renom, pas les moyens d'offrir de gros salaires, pas les moyens de payer des transferts de plus de 5ME. Admettons que Rémy soit probablement vendu, ce qui rapporterait une vingtaine de millions d'euros (n'oublions pas la clause Nicoise qui fait que Nice recevrait 25% des probables 25ME de la vente de Rémy). Cet argent servirait pour moitié pour combler les 30ME de déficit (Margarita Louis-Dreyfus semblant à priori partie pour investir environ 20ME. )

Bref, assez de calculs: L'OM a un budget serré et des besoins criants. Comment faire dans ces conditions pour monter une équipe compétitive, avec pour but la qualification en LDC et un titre en fin de saison (une Coupe par exemple).

 

Reste à savoir qui reste... et qui part. Si Rémy devrait sans doute être vendu, d'autres joueurs sont sur le grill comme Fanni, Kaboré, Gignac, Diarra, Amalfitano... Et puis il y a aussi les fins de contrats: Brandao, Andrade, Sabo, Traoré... Bref, ca fait pas mal de joueurs à remplacer, et tout ca sans un sou. Tout simplement impossible. La direction de l'OM n'a pas brillé cette saison mais il y a des limites à la folie.

Le 11 de départ devrait rester globalement le même, mis à part quelques légers changements. Il s'agira donc principalement de recruter des doublures crédibles à moindre coût.

 

Et puis il y a l'énigme Deschamps /  Anigo. DD sera-t-il le coach de l'OM l'an prochain? Mais dans ce cas, Anigo sera-t-il toujours là? Selon toute vraisemblance, nous nous dirigeons vers une nouvelle année de cohabitation tendue entre les deux hommes. Super. Idéal pour attirer de nouveaux joueurs.

 

Et pour finir, il ne faut pas négliger la CAN 2013, qui va à nouveau nous priver de joueurs essentiels comme Nkoulou, Mbia, Kaboré, les frères Ayew... Attention donc.

 

Bref, passons maintenant à la réflexion à proprement parler. A quoi devrait ressembler le Mercato de l'OM?

 

 

LA DEFENSE:

Il faudra avant tout assurer une vraie rigueur défensive si l'OM veut maintenir un quelconque espoir de reconquête de l'Europe. Quel est l'état des lieux actuel?

  • A gauche, Jérémy Morel se retrouve seul, sans doublure. Il n'a pas réussi à s'imposer à l'OM et nous a gratifiés d'une saison catastrophique. Dépassé, il a vu la majorité des buts encaissés par l'OM cette saison provenir de son couloir. Quant à son apport offensif, il fut quasiment inexistant.
    La tendance pour ce Mercato est donc au recrutement d'un titulaire. Le divorce semblant consommé entre Morel, les supporters et... Deschamps. Il est quand même à noter que en fin de saison c'est Azpilicueta qui a joué à gauche à la place de Morel. C'est plus qu'un signe.

    Mais quelles options s'offrent à l'OM? Les arrière gauche de qualité coûtent cher. Il y a bien eu des pistes séduisantes, comme Trémoulinas et Monzon. Mais pour l'un comme l'autre, il faudra compter 5ME. Et l'OM n'est pas prêt à investir une telle somme sur un joueur. Cela s'est vu l'été dernier ou Diarra fut le plus gros transfert à 5ME... Monzon serait sans doute le meilleur choix.

    Il ne faut donc pas non plus exclure le risque de se retrouver avec Morel titulaire un an de plus, et voir l'OM recruter un obscur joueur de D4 Indonésienne en espérant faire une affaire. Nous verrons bien. Espérons juste que ce second couteau s'impose et explose...

    Il reste bien une troisième solution pour ce poste de latéral gauche: les joueurs libres. Pas de problème niveau finances donc, et il y a peut-être quelques bonens affaires. A défaut d'avoir un super titulaire, il y a peut-être moyen de recruter une doublure crédible au poste de latéral gauche. Je pense par exemple à l'expérimenté Jérémy Berthod, ou encore à Vincent Muratori, l'ancien monégasque. Ces joueurs peuvent tout à fait jouer le rôle de doublure de Morel. C'est toujours mieux que rien, et ca laisserait le budget pour recruter en attaque.

 

 

  • Dans l'axe, la situation est tout simplement dramatique. Si Nicolas Nkoulou est le patron de la défense de l'OM. Qui lui sera associé? Avec un Diawara blessé, de 34 ans, un Fanni sur le départ, il ne reste plus vraiment de solution. Et Mbia ne voudra plus forcément jouer en défense centrale. Si nous comptons Diawara comme une doublure tout à fait honorable, il est clair qu'il va falloir préparer l'avenir.

    L'OM devra donc trouver un défenseur central de qualité à pas cher. On a vu le nom de l'OM associé à Ayala ou Rodriguez, mais il reste un doute sur la crédibilité de ces pistes. Quant à Yanga M'Biwa, le rêve des Marseillais, il est inaccessible financièrement et sportivement. Reste une troisième option: les jeunes. Miser sur des jeunes joueurs prometteurs pourrait être une bonne initiative. Par exemple, tenter un coup avec un défenseur central comme Odibe, le Nigérian, recruté à bas prix pour être la doublue de Nkoulou. Et recruter un joueur comme par exemple Issimat-Marin, international Espoirs de l'Equipe de France. Le joueur est jeune, a une énorme marge de progression, l'expérience de la L1 avec son club cette année, il est Français et ne joue pas la CAN. Il pourrait être une excellente recrue, en attendant un roulement avec Diawara s'il ne s'impose pas. Et il permettrait de préparer l'avenir. L'objectif étant à tout prix d'avoir 4 défenseurs centraux pour pouvoir tenir toute la saison. Sinon, il reste encore la piste farfelue made in Droit-au-Blog: faire revenir Civelli. Ok ce n'est pas une star, mais il n'a pas son pareil dans le jeu aérien en Ligue 1, et il affiche une grinta énorme qui manque à l'OM. Et il connait la maison.
    Autre solution, Jonathan Zebina, l'expérimenté défenseur central, est libre en Juin. Il pourrait venir jouer le rôle de doublure fiable en attendant un retour de Diawara.




  • A droite, le problème est moindre, et la solution la plus évidente apparait d'emblée. L'OM dispose d'un joueur de classe internationale en la personne de César Azpilicueta, au poste de latéral droit. Sa doublure, Rod Fanni, qui joeu aussi dans l'axe. A affiché ses envies d'ailleurs et il sera difficile de le retenir. Dans l'idéal, on garde Fanni et ca double à la fois l'axe et le flanc droit, comme cette saison. Mais il est aussi possible de vendre Fanni pour en tirer 3 ou 4 ME. Et il faudrait alors une doublure à Azpi.
    Eh bien cette doublure est libre, et toute trouvée: François Clerc. Latéral droit de Nice, gratuit, International Français, qui a connu la LDC avec Lyon. Capable de jouer à droite comme à gauche. Il est tout simplement LE meilleur choix à ce poste. A mes yeux, il est LA recrue prioritaire du Mercato défensif, puisqu'il peut également devenir une alternative crédible à Morel.

 

 

 

En définitive, en ce qui concerne ce Mercato, la défense est clairement un chantier prioritaire. il faut des titulaires comme des doublures. Mais les moyens ne sont pas là. Un exemple possible de recrutement, qui me semblerait cohérent. Serait de faire signer Berthod et Clerc en latéraux. Ce qui permettrait de mettre le budget sur un défenseur central de qualité qui viendrait jouer en tant que titulaire aux côtés de Nkoulou. Nous affinerons ce point de vue au fil du Mercato.

 

Prochaine étape, le Milieu de terrain. Nous y reviendrons dans la partie 2 de ce dossier sur le Mercato 2012-2013. A bientôt!

 

 



Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
A gauche, espérons que Morel nous offre une saison plus satisfaisante même en tant que doublure, pour le titulaire, beaucoup de pistes, Monzon, Trémoulinas,....<br /> Pourquoi pas Clerc titulaire à gauche directement, ou alors essayer de relancer un ancien du style Wayne Bridge avec un prêt avec partage du salaire (très peu crédible mais bon).<br /> Dans l'axe, je ne pense pas que la situation soit si terrible, l'idéal serait de recruter un latéral gauche capable d'évoluer dans l'axe (ou l'inverse) comme l'a fait Heinze auparavant. Et à droite<br /> je pense que la meilleure solution serait de ne rien toucher même si cela paraît compliqué aux vues des finances du club. En résumé un Clerc peut être pas mal mais pour moi il jouerai plus à gauche<br /> qu'a droite (sauf si comme tu le dis Fanni s'en va).
Répondre
D
<br /> <br /> Clerc titulaire à gauche je ne suis pas convaincu. N'oublions pas que Morel malgré sa première année reste un spécialiste du poste et un joueur très expérimenté, ancien capitaine de Lorient. Il a<br /> sans doute besoin d'un peu de concurrence. Clerc pourrait en effet être la solution idéale si Fanni part.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et dans l'axe je maintient qu'on va à la catastrophe. Nkoulou, Mbia et Diawara, nos trois défenseurs centraux vont à la CAN. Il ne reste donc plus que Fanni. Et si on le vend, on aligne qui en<br /> défense centrale???<br /> <br /> <br /> Il est prioritaire d'avoir un défenseur central non Africain et de garder par exemple Fanni. Personellement, j'aimerai bien Issimat-Marin, le défenseur central international Espoirs Français de<br /> Brest. Il pourrait peut-être même gagner sa place aux côtés de Nkoulou. Je flaire la bonne pioche.<br /> <br /> <br /> A gauche, c'est plus dur. Mais Monzon ou Tremoulinas me semblent les meilleurs choix... et les plus chers. Berthod est gratuit et pourrait par son expérience mettre la pression à Morel.<br /> <br /> <br /> <br />