Effectif: La blessure de Mbia, problème ou pas?

Publié le par Droit-au-blog

Mbia 1UN PROBLEME?

Stéphane M'Bia est ENCORE blessé. Lui qui avait raté les trois premiers mois de la saison va maintenant manquer encore un mois suite à sa blessure contre Le Havre en Coupe De France (lésion importante de la jonction du tendon du quadriceps). Un mois... Cela fera donc mois d'absence... et la saison pour le moment n'est commencée que depuis  mois. On n'avait pas vu un tel homme de cristal depuis Bakary Koné, c'est dire...

Bref, cela pose un sérieux problème à l'OM: Diawara parti à la CAN, N'Koulou sous le coup d'une suspension, Traoré n'en parlons même pas, Fanni seul disponible au poste.... et au milieu de terrain Kaboré à la CAN, Cheyrou blessé, Lucho touché à la cheville, reste Diarra qui est opérationnel.

 

DES SOLUTIONS?

Évidemment, Deschamps peut toujours aligner la paire N'Koulou - Fanni qui est tout à fait correcte. Mais si N'Koulou prend un jaune... je n'ose imaginer une charnière Traoré - Fanni.

Fanni semble en tout cas être le choix de Deschamps pour remplacer Mbia: « Il préfère le poste de latéral droit mais pour son tout premier match à l’OM, il avait joué dans l’axe car on était dépeuplé. La polyvalence sert aussi, il faut trouver des automatismes. Jouer contre Le Havre l’a mis dans le rythme, ça l’habitue aussi. Le poste de défenseur central demande plus de concentration car la moindre erreur peut être fatale. »

 

Et Vincent Labrune, Président de l'OM, a écarté l'hypothèse d'un recrutement de dernière minute: "Ce n'est pas une question d'argent, dans l'effectif, nous comptons quatre défenseurs centraux, qui sont tous internationaux, en prendre un 5e pour jouer trois matchs, franchement, ça m'étonnerait" (L'Equipe)

 

AU FINAL:  

Eh bien au final, tout rentre dans l'ordre. Car l'OM peut savourer le dicton qui dit que "le malheur des uns fait le bonheur des autres", puisque le Sénégal de Diawara vient d'être éliminé de la CAN hier soir. Au pire des cas, Diawara 1Diawara sera donc de retour et pourra jouer contre Lyon (ouf) le  Février.

La charnière N'Koulou - Diawara sera donc reconstituée pour un OM renforcé.

De plus, le Sénégal pourrait envisager de libérer Diawara (puisque l'élimination est actée) qui reviendrait alors... dès ce week-end pour jouer contre Rennes. (même si ca reste très improbable), ou au moins contre Bourg - Péronnas. En tous cas, le Sénégal pourrait profiter de ce dernier match sans enjeu pour faire jouer des jeunes et évaluer leur niveau. Tout cela fait les affaires de l'OM.

 

Et pour finir, le Burkina Faso de Kaboré risque lui aussi une élimination prématurée, ce qui nous ramènerait kaboré 1Kaboré... pour le match contre Lyon le  5 Février.  Bref, l'OM récupérera donc probablement dans les joueurs qui viennent 2 des 4 Africains absents pour cause de CAN. Ce qui permettra d'avoir un effectif complet en défense et au milieu de terrain. Reste le secteur offensif, orphelin des frères Ayew qui risquent fort de remporter la CAN....

 

Publié dans Effectif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article