Club: Deschamps met les choses au poin(g).

Publié le par Droit-au-blog

Deschamps-2.jpgDidier Deschamps s'est livré à une petite mise au point vis à vis de son équipe dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. Voici les propos qu'il a tenu, suivis d'une petite analyse substantielle.

 

 

 

Sur la préparation de l'OM : « Quand on est resté dans la simplicité, dans la fluidité, on a réalisé de très bonnes choses, largement supérieures à ce qu’on montrait l’an passé à la même époque »

Attention les gars, la construction du jeu nous pose problème: soit on tricote soit on balance, restons simples. Mais ca reste mieux que l'an dernier.

 

Sur le mercato : « Cette saison, on a remplacé très vite les joueurs qui nous quittaient. Tout le monde a fait la même préparation, c’est important »

Ce coup-ci on se retrouve pas avec un Gignac blessé qui loupe la préparation et nous pénalise... ah... si? Bon bah en tout cas les recrues sont là de bonne heure. Et surtout on aura pas de cas Niang ou Ben Arfa avec des départs surprises et un recrutement à l'arrache. Par contre, tout le monde a fait la même préparation (sauf Gignac) et donc personne n'aura d'excuse pour ne pas être au top physiquement.

 

Sur Diarra: « Je n’ai pas de souci. Il a tellement d’envie »

Bon Alou, tu es sympa, capitaine de l'Equipe de France, tout ça, tout ça... mais va falloir mettre un coup de speed là. Je te réclame depuis un an, alors conforte moi. En disant que je n'ai pas de souci, je dis "ne me déçoit pas". En parlant de ton envie, je souligne que j'aimerais bien voire autre chose.


Sur Gignac : « Il faut qu’il se serve de ses erreurs passées, sans être obnubilé par le fait de marquer »

Bon Gigi, tu commences quand à lâcher l'infirmerie? Parce-que l'an dernier tu as eu l'excuse de la préparation, et quand tu jouais tu étais obnubilé par le but. Tu as loupé la prépa, tu as voulu la jouer perso et loupé ton intégration; donc cette année je veux plus voir tout ça. Sinon on te dégage en janvier.

 

En cas de départ de Lucho: « On se tournera sans doute vers un profil différent, plus attaquant »

Attaquaaaaant. Non je n'en ai pas encore assez j'en veux plus. Je rêve de mettre 11 avant-centres sur le terrain. Lucho ne sera pas remplacé, je suis sûr qu'Amalfitano pourra faire 60 matchs en titulaire sans jamais fatiguer. On a 4 milieux pour 3 postes, ça ira je pense... Par contre on a 7 attaquants, plus Brandao de retour en janvier qui fera 8 attaquants. Pour 3 postes, c'est pas assez. Je veux tripler tous les postes en attaque, en cas de blessure du remplaçant du remplaçant., vous comprenez?


Sur l'hygiène de vie et l'image que véhiculent les joueurs: « S’il faut faire des exemples, on en fera. Ce n’est plus admissible d’animer la scène médiatique pour des problèmes extra-sportifs. Même dans leur vie de tous les jours, ce sont des joueurs de l’OM. Rien ne doit porter préjudice à l’image du club »   et   « Il y a l’entraînement visible, que j’essaie d’optimiser, en quantité et en qualité. Et il y a l’entraînement invisible : le repos, l’alimentation, l’hydratation »

Souleymane Diawara, ce message est pour toi. Tu es mauvais sur le terrain mais surtout, conduite sans permis, frasques nocturnes, soirées en boite, va falloir stopper ça. Évitez de me faire encore une Brandao, je veux pas reperdre un joueur parce-qu'il a pas contrôlé un excès de testostérone. Le premier qui fait l'andouille je le met en réserve.


Et enfin, sur les adversaires de l'OM pour la lutte pour le titre: « Lille, ce n’est pas avec ce qu’ils ont montré mercredi que je vais penser le contraire. Paris, pour son recrutement. Lyon qui, sans faire de bruit, a gardé le même effectif. Nous, parce qu’on a l’ambition d’être champions »

Supporters, je vous prépare la pommade. Lille est quand même solide, Lyon pas vilain non plus, y a d'autres bons; mais surtout cette année ne rêvez pas, le titre est pour le PSG. Autant vous préparer maintenant, en douceur. Aujourd'hui je vous dit que les autres sont bons, d'ici la trêve je vous dit qu'on vise la LDC. Et si on se débrouille pas trop mal on peut terminer dans les 3 premiers. Après si on a le titre ça n'en est que mieux, mais comprenez que j'assure mes arrières. Je ne suis pas Villas-Boas qui crie qu'il va gagner la LDC...


Voilà donc ce qu'on peut tirer de ces quelques mots. Un discours à double tranchant, d'un coté pour motiver les joueurs, mais aussi pour leur mettre une bonne dose de pression à certains joueurs. Dans le monde aseptisé du football, où la langue de bois et les poncifs règnent en maître dans les interviews, il faut savoir lire entre les lignes... avec humour parfois!

Publié dans Club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article