Match: VAFC - OM ; Score 1-1 ; (8ème Journée)

Publié le par Droit-au-blog

ligue1-

 

AVANT MATCH:

C'est fou comme dans l'actuelle situation de l'OM, chaque match semble être d'une importance capitale. Il faut à tout prix engranger les points, pour dans un premier temps en serait-ce que... assurer le maintien. On se fiche maintenant de la manière, il faut juste prendre les trois points pour remonter dans la première moitié de tableau. Si le titre est perdu, l'Europe reste accessible à condition de lancer une belle série de victoires.

Et affronter Valenciennes est une bonne occasion de remonter, dans la mesure où l'adversaire est à portée pour les joueurs de Deschamps. Pour faire simple; José Anigo a tout dit dans son interview d'avant-match:

« Ce soir, on n’a pas le choix il faut confirmer. On n’est pas en situation de tenir compte de quelconque critère, surtout dans la période qu’on traverse. On a remis les choses à l’endroit en sortant de cette position de lanterne rouge mais il faut enchaîner. L’atmosphère est moins tendue. Les joueurs sont conscients qu’il faut une confirmation aujourd’hui et contre Brest. Il faut vite se caler dans les dix premières places pour essayer de perturber tout le monde : mais on n’est pas en position de parler de titres ».

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

L'équipe de Valenciennes est une équipe en plein doute. 16ème avant ce match, avec 1 point de moins que l'OM, l'adversaire semble en tout cas à portée de l'OM.

Si la saison passée Grégory Pujol avait porté son équipe avec ses 17 buts en championnat; il semble moins en verve sur ce début de saison. L'effectif de Valenciennes ne compte pas de superstars, mais un collectif intéressant, dirigé par un entraîneur, Daniel Sanchèz, qui apporte sa patte: à la recherche du jeu.

Mais soyons réalistes, si VAFC n'est pas un foudre de guerre, vu la situation actuelle de l'OM il faudra se méfier car le match sera difficile à n'en pas douter.

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

Compo-des-equipes-VAFC---OM-2011-2012.jpg

VAFC
1-1 OM

 

1

Saez 92'

 

BUTS

 

1

Diawara 16'

 

Aboubakar 92'

PASSES DEC Diarra 16'
18
TIRS 4
8
DONT CADRES 2
6
CORNERS 2
4

HORS-JEU

1

2 

Ducourtioux 15'

Bong 24''

 

CARTONS JAUNES

   

4

Valbuena 31' 
  Azpi 75' 
Mandanda 85' 
N'Koulou 91' 

 

0

CARTONS ROUGES

1

  Fanni 46'

 

 

 

 

LE MATCH DE VALENCIENNES:

Un match mitigé de la part des Valenciennois. Ils ont dominé, comme l'indique le tableau des stats, ils ont tenté énormément de frappes, Pujol a fait tout ce qu'il a pu (même un Pnealty). Mais Valenciennes n'a pas su marquer, alors que l'OM a joué une mi temps entière à 10. Ils n'ont pas su profiter de leur avantage, si bien qu'à la 92ème ils perdent ce match! Heureusement qu'à la dernière seconde de jeu Saez leur sauve la mise, car c'aurait été une cruelle désillusion pour eux.

Alors, maladroit Pujol ou excellent Mandanda? Un peu des deux sans doute. Mais on sent que cette équipe a des arguments à faire valoir et se crée des occasions. Reste à montrer davantage de réalisme, car la lutte pour le maintien s'annonce ardue cette saison!

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

Beaucoup d'abnégation, un bel effort collectif, on sent que l'équipe tient le bon bout. Mais que c'était faible quand même. Heureusement que Mandanda a sorti son match référence de la saison!

 

  • 2/5 pour la défense.

  Alors, abordons rapidement le rôle du gardien dans ce match. Steve Mandanda a tout simplement sorti son meilleur match de la saison, et il a tenu la baraque à lui tout seul, car la défense a été à la peine ce soir. La stat est impressionnante: 49 ballons touchés dans ce match, autant que N'Koulou ou Lucho.

Il a écoeuré les attaquants Valenciennois; C'est donc parti pour le Mandanda show:

8e : Superbre arrêt sur une demi-volée de Pujol malgré un rebond juste devant la ligne.

14e: Tête de Pujol, Mandanda s'envole et fait une claquette pour mettre le ballon en corner

45e: Nouvelle tête de Pujol repoussée par Mandanda

48e: Mandanda arrête le pénalty tiré par Pujol.

77e: Arrête une frappe d'Aboubakar.

83e: sortie de Mandanda, Pujol tire juste à côté du poteau.

92e: Il repousse sur sa ligne la tête de Saez, arrêt réflexe, mais Saez reprend la ballon et marque ce but qui fait tant de mal aux marseillais.

 

A noter que Mandanda écope d'un carton jaune à la 85e pour avoir tenté de gagner du temps.

Bref, Steve Mandanda, le capitaine, aura tout simplement été le meilleur Marseillais ce soir. Cela fait plaisir de le revoir à ce niveau après un début de saison extrêmement poussif de sa part. L'OM aura besoin d'un grand gardien cette saison pour sortir de cette mauvaise passe.

 

Pour ce qui est du reste de la défense, vous vous demandez sûrement pourquoi 2/5? Tout simplement parce-que sur les 5 défenseurs alignés ce soir, seuls 2 ont été bons.

Commençons par les mauvaises notes. Le "gros morceau" d'abord. Rod Fanni reste dans sa superbe lancée. Toujours aussi bourrin, toujours aussi flippant, toujours aussi stupide dans son jeu. Après le pénalty concédé à Lille, après la suspension de 2 matchs en LDC pour tacle assassin, après ses 43743654 relances foireuses et pertes de balle, voici le "retour de la revanche du boucher".

Il aura déjà affiché ses limites en première période: une perte de balle magistrale à la 28e qui laisse Danic tenter une frappe; une grosse baffe à un adversaire à la 39e qui donne un coup franc dangereux au VAFC; avant de jouer au bowling avec Kadir.

A la 45e, alors que Kadir hérite d'un bon ballon à l'entrée de la surface et s'élance vers le but, Rod Fanni lui fonce dessus comme un boulet de canon et lui met un énorme coup de boulesur la tempe dans la surface. L'arbitre donne un pénalty mérité à Valenciennes, et un carton rouge que, contrairement à Anigo, je trouve parfaitement justifié. Il y a mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, et il ne peut pas dire qu'il n'a pas fait exprès de foncer comme une brute, s'imposer défensivement oui, mais là c'était vraiment trop. Kadir est tout de même sorti du terrain sur civière, la tête ensanglantée... Pour donner des nouvelles de Kadir, il souffre d'un traumatisme crânien.

Son remplaçant, Azpilicueta, n'aura guère fait mieux: il a surtout brillé par son manque de sérénité et ses relances hasardeuses. Il a de grosses capacités et un potentiel certain, il n'a pas été préselectionné en Équipe nationale Espagnole à la dernière Coupe Du Monde, justement remportée par l'Espagne, par hasard. Mais il a un gros problème de régularité et de constance dans ses matchs. Lorsqu'il sera régulier, il sera sans nul doute l'un des meilleurs en Europe à son poste, mais il en est encore loin. On attend davantage de lui, surtout au vu du prix de son transfert (7ME) !!

A gauche, Jérémy Morel n'a pas forcément été mauvais, il s'est même offert à la 56e un raid solitaire, où il dribble 3 défenseurs Valenciennois et effectue un centre, hélas intercepté par le gardien adverse. Ce sera son seul coup d'éclat dans un match où il aura avant tout défendu. Malheureusement, le but encaissé vient d'un centre effectué de son côté où son placement est décidément trop lâche, et où il se laisse embarquer par son vis à vis, laissant Aboubakar tout seul pour centrer. Et comme Azpilicueta, il affiche un niveau assez faible dans ses relances, ce qui met régulièrement son équipe en danger. Dommage donc, sans ce but il aurait au final rendu une copie honorable...

Ces trois joueurs donc sont plus ou moins passés au travers, et une fois n'est pas coutume, c'est la charnière centrale qui aura donné RELATIVEMENT satisfaction.

Diawara - N'Koulou, c'est un duo qui va jouer bien souvent à l'OM, peut-être même toute la saison si Mbia revient au milieu. Diawara confirme match après match son retour en forme, et ce soir il le savoure avec un but, certes entaché d'une position de hors-jeu, mais un joli but tout de même.  Un match solide, il aura été présent dans les duels, et aura tenté d'insuffler de la grinta à ses coéquipiers.

N'Koulou quant à lui commence peu à peu à faire taire ses détracteurs. Si on pourra lui reprocher son carton jaune stupide à la 91e en ayant voulu gagner du temps en remettant un second ballon sur le terrain; il apporte réellement de la sérénité à cette défense. Il affiche une belle aisance technique, ses relances ont fait du bien ce soir, il est présent dans le domaine aérien et a une bonne lecture du jeu. N'oublions pas qu'il n'a que 21 ans; je crois vraiment en ce joueur pour l'avenir de l'OM, il lui manque juste un peu de jugeotte, ca viendra avec l'expérience du haut niveau. Il marque en tout cas des points sur ses deux derniers matchs, ainsi que contre l'Olympiakos, dans l'esprit de Deschamps et des supporters.

Plus haut, je disais RELATIVEMENT, parce-qu'il ne faut pas oublier quand même que Pujol est passé plus d'une fois dans cette défense, qu'il a été maître dans le jeu aérien, et que Mandanda n'a pas eu tous ces arrêts à faire pour rien.

 

  • De la constance, les enfants, de la constance!

Le gros problème de cet OM, c'est qu'à l'image de tous ses joueurs, il manque de régularité dans la performance (sauf Diarra qui est extrêmement régulier vu qu'il est fantomatique à chaque match). Durant les 6 premières journées, l'OM a joué sans défense centrale, et c'est beaucoup Azpi et Morel qui ont eu à faire beaucoup de retours, donc certains très bons matchs d'Azpi, pour compenser la faiblesse de la défense. Et depuis deux matchs, alors que la charnière Diawara - Nkoulou donne satisfaction et rassure toute l'équipe, ce sont les latéraux qui sont à la rue et laissent l'adversaire perforer la défense trop facilement.

Au milieu de terrain, si Diarra reste un poids, Lucho est bon un match sur deux, et même un quart d'heure sur deux. Cheyrou a mal démarré, pour ensuite être en super forme, pour ensuite se blesser.

Devant, Ayew ne retrouve pas son niveau, Valbuena passe à côté de certains matchs, et Rémy court beaucoup dans le vide car son équipe ne suit pas.

Donc forcément, cette équipe sur le papier joue clairement le titre, et peut même espérer quelque chose en Ligue Des Champions (je n'exagère pas). Mais presque aucun joueur ne joue à son meileur niveau. Ou comme on l'a vu pour la défense, quand un joueur revient en forme c'est son voisin qui part en sucette. Chaque joueur a eu son match de folie cette saison, et il serait bien qu'ils s'y mettent tous ensemble. Car si on ajoute à cette irrégularité, les suspensions, et les blessures, ca nous met bien dans la panade!

Je pense donc que Deschamps va devoir effectuer avant tout un travail mental, pour que l'équipe retrouve la confiance, mais surtout qu'elle retrouve l'esprit d'équipe. Ce soir on a vu du mieux, de l'abnégation, des efforts pour aider le partenaire. On doit voir plus. Il faut à tout prix battre Dortmund mercredi pour lancer définitivement la machine, car je pense qu'enchaîner un second succès en LDC, contre un des favoris du groupe, pourrait créer ce déclic. Une victoire contre ETG, Valenciennes, ou Brest, ca fait remonter au classement, mais c'est tout. Une victoire d'une dimension Européene, ca surmotive tout le groupe!

 

  • Au milieu? Comme d'habitude.

  Diarra... ne se réveille pas... reste planté là... comme d'habituuuuuuuuudeuuuuuh. Tout est dit, nouveau match insipide de Diarra, qui sauve sa copie du désastre en faisant une passe décisive pour le but de Diawara. Il s'est fait encore une fois bouffer dans les duels, s'est encore montré insuffisant dans ses relances, bref, justement remplacé à la 66e par Kaboré. Qui n'a pas changé la physionomie du match, comme son équipe, il a eu la tête dans le sac et s'est surtout contenté de contenir tant bien que mal les assauts Valenciennois.

Lucho aura ce soir été le meilleur milieu de terrain Olympien. Dans cette inhabituelle position de milieu relayeur, il aura pu étaler ses qualités: il touche beaucoup de ballons, sa qualité de passe fait merveille dans les relances, il offre des garanties techniques dans la conservation et l'utilisation de la balle, il a une très bonne vision du jeu. Il a aussi distillé deux très bons ballons à Rémy sur les deux plus franches actions marseillaises à la 46e et 59e. Son association avec Rémy marche très bien, et forcément, s'il y a une complicité Lucho -Rémy, Lucho- Valbuena, et Valbuena-Rémy, ca n'augure que du bon pour la suite!!! Reste André Ayew qui peine à se trouver de réelles affinités de jeu.

Morgan Amalfitano a quant à lui livré un match très moyen. Cela fait deux rencontres qu'il joue intégralement à son poste de prédilection (meneur de jeu), mais ne parvient pas à séduire.Il est généreux et tente beaucoup de choses, en seconde période on a vu chez lui beaucoup de combativité et d'abnégation pour défendre le score. On l'a vu plus d'une fois en position d'arrière droit pour bloquer les centres adverses. Mais offensivement il ne pèse pas sur le jeu. Les chiffres sont là: aucune passe décisive, aucun but. Il tente des frappes régulièrement, à chaque match, comme ce soir à la 9e. Mais ses tirs sont souvent mous, imprécis, et ne créent aucun danger. Quand il a le ballon, il fait trop de touches de balles, tente trop de gestes superflus, et ce n'est pas la première fois qu'on peut le constater. Bref, il y a encore trop de déchet dans son jeu. C'est un bon joueur, mais il peine à se mettre réellement en valeur, car ce qu'on attend d'un meneur de jeu c'est qu'il apporte à son équipe des buts et des actions dangereuses. La combativité ne suffit pas.

 

Si Amalfitano s'imposait en meneur, l'OM tiendrait la une alternative intéressante à Cheyrou, qui deviendrait lui même une alternative intérressante à Diarra. Un milieu Cheyrou - Lucho - Amalfitano pourrait être intéressant. A moins que Mbia revienne au milieu au vu des performances de Diarra et de la sécurité dégagée par Diawara - N'Koulou; et que Cheyrou reste relayeur et Lucho en meneur, ca peut marcher aussi si Lucho se reprend en main. Bref, il y a des solutions pour que l'OM aie un milieu compétitif. Cheyrou, Lucho, Amalfitano, Kaboré en doublure polyvalente, Mbia qui peut revenir au milieu et qui ne demande que ca; il y a aussi Valbuena qui peut jouer en meneur de jeu. Bref, cela nous fait 5 voir 6 solutions pour composer un milieu de terrain qui sera TOUJOURS compétitif. L'erreur, c'est Diarra. Et tout le monde commence à s'en apercevoir, il est complètement à côté de ses pompes, ralentit le jeu de son équipe, commence à être même critiqué au sein du vestiaire, et perd peu à peu la confiance de Deschamps qui se met à le sortir sans hésitations sur les deux derniers matchs. A 320 000 euros par mois (second plus gros salaire du club) et 5 ME de prix de transfert, c'est une pilule qui a du mal à passer. Pour ce prix ou ce salaire, l'OM pouvait trouver un jeune prometteur pour tourner avec Kaboré, ou recruter un ailier gauche, un défenseur central, etc etc. L'air de rien, avec ses 5ME Diarra est la "star" du mercato de l'OM, et ca fait mal...

 

  • En attaque, circulez y a rien à voir.

Pour ce qui est de l'attaque, ce sera rapide: compte tenu que l'OM a joué une mi-temps à 10, vous vous doutez bien que tout le monde a surtout défendu.

Matthieu Valbuena est sorti à la mi-temps, et durant la première période, on l'aura surtout vu prendre des coups. Discret dans le jeu, il écope d'un carton jaune à la 21ème pour être sorti trop tôt du mur sur un coup franc Valenciennois. S'il est à l'origine de l'action qui amène le but à la 15e, et qu'il tire bien le coup franc pour la tête de Diarra; il n'aura pas brillé par ses coups de pieds arrêtés ce soir. Bref, il fera ensuite les frais du ... travail... de Fanni.

André Ayew quant à lui nous a refait le même match qu'à chacune de ses sorties cette saison: de l'envie, il tente des choses, mais ne se montre à aucun moment décisif. Il se sera surtout contenté de défendre dans le couloir gauche, surtout en seconde période. On le sent émoussé, physiquement pas au point, mentalement pas en confiance. Bref, on ne retrouve plus le Ayew de l'an passé.

Loïc Rémy a passé une sale soirée. Très peu de ballons à jouer, il a gâché de belles actions, et aura du se contenter des quelques rares incursions de son équipe dans le camp adverse pour tenter de se mettre en valeur.Toujours aussi généreux dans l'effort, il aura tout de même fallu attendre la 46e pour le voir à l'oeuvre, bien lancé en profondeur, seul face au but, il choisi de ne pas aller au duel avec le gardien et frappe du pied gauche. Mais sa frappe est trop croisée et passe à côté. Dommage car c'était la balle du 2-0 juste avant la pause, qui aurait tué le match. Seconde banderille, à la 59e, Lucho trouve Rémy qui frappe pied gauche et touche le poteau de Penneteau. La encore, on passe tout près de tuer le match. A la 70e, bien lancé en profondeur par Lucho, il fait le mauvais choix et fait le dribble de trop pour perdre la balle. Bref, Rémy n'a pas démérité ce soir, mais le contexte du match était très difficile pour un avant-centre, et il n'a pas su concrétiser ses 2 actions dangereuses. Dommage, mais on ne lui en tiendra pas rigueur.

Il sera remplacé à la 81e par Jordan Ayew, qui n'aura eu aucune occasion de briller, il se sera contenté comme les autres de défendre en espérant un contre.

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM): "C'est cruel de perdre ce match à ce moment-là, même si on aurait pu le prendre plus tôt ce but. Quand on tient un résultat, jusqu'à la 92e, et que ça va au-delà, et se faire égaliser comme ça, ça fait très mal, par rapport aux efforts fournis. Même si la deuxième mi-temps en infériorité numérique a été difficile pour nous, on a frappé une fois le poteau... On a été en souffrance jusqu'à la fin. Je suis déçu pour mes joueurs vus les efforts qu'ils ont fournis, ça fait mal de prendre ce but à ce moment-là du match."

et sur le traitement dont a été victime Valbuena :  

"J’en ai parlé avec le quatrième arbitre qui me dit que c’est au moins un jaune. Je lui réponds que c’est au moins un rouge ! C’est une agression. Ce n’est pas pour condamner celui qui l’a faite mais bon… Il a un jeu a prendre des coups, c’était un match engagé. Je ne sais pas s’il y aura des commissions de visionnage, on verra…"

 

José Anigo (Directeur sportif de l'OM): "Ça fait mal. Mais quand tu regardes le match sèchement,l es joueurs ont été héroïques. Ça nous laisse de l’amertume mais sur l’ensemble du match… Certes, VA a eu quelques actions. Le tournant du match est peut-être l’expulsion de Fanni que je trouve sévère. Il y avait certainement penalty mais l’expulsion change tout et c’est bien dommage. L’inexpérience de monsieur Rainville a pénalisé  l’OM ce soir. Je peste un peu contre les arbitres en ce moment parce qu’on ne nous envoie pas les meilleurs et on en pâtit… Cela se voit sur le match de ce soir. Je veux bien l’avoir à domicile parce que ce sont de bons arbitres à domicile."

 

Rod Fanni (Boucher de l'OM):"Ça va très vite. Il est en position éventuellement de marquer. J'essaye d'intervenir et on se percute. On est un peu sonnés tous les deux. Je suis expulsé derrière, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle décision, mais voilà, c'est comme ça. On m'a dit qu'il était KO. Au-delà du fait que c'est un adversaire, c'est un ami d'enfance. J'ai pris un peu de ses nouvelles." et "Logique ou pas, je ne saurai dire vraiment. Mais on espérait vraiment gagner et prendre ce but à 10 secondes de la fin, c'est rageant, surtout qu'on a besoin de points en ce moment. À 10 secondes près, perdre deux points, c'est rageant..."

 

Daniel Sanchez (Entraîneur de VAFC): "On devrait faire de la boxe... On prend malheureusement qu'un point, même s'il est amplement mérité. On pouvait faire la différence en première mi-temps où on a eu de belles occasions. Après en seconde période, avec la supériorité numérique, on a vraiment archi-dominé. Mais on a été déficient dans un domaine : les centres. On n'a pas su être assez efficace. Magret tout, je suis satisfait d'être revenu au score, car on aurait très bien pu ne pas y arriver."

 

Grégory Pujol (Attaquant VAFC): "Je pense que c'est un point mérité, avec le nombre d'occasions que l'on a eues, je m'en serais voulu si on avait perdu ce match. Heureusement, Saez était là pour me suppléer. Mandanda est un grand gardien, il l'a montré ce soir."

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article