Match: PSG - OM Score 2-1 (31e Journée de L1)

Publié le par Droit-au-blog

ligue1-

 

AVANT MATCH:

  Nous voilà donc réunis pour ce "Classico", et comme vous savez je met toujours des guillemets car ce n'est pour moi en aucun cas un classico comme on en voit à l'étranger. C'est un délire des médias pour faire monter la sauce et faire de l'audience. Ce n'est qu'un match comme un autre.... et espérons que l'OM ne le perde pas comme les 10 précédents....

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

  Soyons bref. Le PSG a de l'argent. Le PSG a un grand entraîneur. Le PSG a QUELQUES stars. Le PSG a fait tout le championnat en leader avec Montepellier. Le PSG c'est moche à voir jouer.

Bref, une machine solide, efficace, mais qui ne fait pas lever les foules. Ca sera quoi qu'il arrive difficile pour les hommes de Didier Deschamps.

 

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

 

Compo-des-equipes-PSG---OM-2011-2012.jpg

PSG
0-0 OM

 

2

Ménez 6'
Alex 61'

BUTS

 

 

1

Ayew 60'

 

Néné 61'

PASSES DEC   Rémy 60'
7
TIRS 13
2
DONT CADRES 3
3
CORNERS 6
2

HORS-JEU

4

3

 
Sissoko 11', Bisevac 84', Sissoko 87'  

  CARTONS JAUNES

2

Valbuena 12'

Brandao 84'

1

Sissoko 87'

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

LE MATCH DU PSG   :

Les Parisiens ont fait un match classique, comme on en a vu toute la saison. Une défense solide malgré un manque évident d'automatismes entre Alex et Bisevac qui ne semble pas au point dans leurs placements. Sakho sur le banc, ca fait quand même bizzarre...

Au milieu, c'est efficace, mais moche, très moche. Les joueurs du PSG sont truqueurs, ils tombent au moindre contact et font trois tonneaux. Ce genre de simulations qu'on reproche à Valbuena, c'est tout le PSG qui le fait, c'est absolument détestable. Il y a du talent dans ce PSG, gâché par un milieu de terrain indigne. Ancellotti doit d'ailleurs avoir honte du spectacle proposé. Entre un Matuidi assez discret mais propre. Un Sissoko qui a un bac +8 en Boucherie, spé découpage de chair humaine. Ce bourrin laisse systématiquement trainer les semelles sur les chevilles de ses adversaires, donne des coups dans les tibias. Il ne joue pas au foot, il fait du catch. Il méritait un rouge dès l'heure de jeu, mais l'arbitre aura été gentil avec lui et a attendu la 87e... Et enfin Thiago Motta, joueur de talent qui a montré de beaux gestes... mais tellement vicieux! Il enchaîne les coups bas, les crocs-en-jambe, les pieds sur les chevilles, et pire, dès qu'on éternue à côté de lui il fait trois tonneaux et il prend feu. C'est hallucinant. A croire que c'est en Italie qu'ils apprennent ca. Bref, ce joueur est une vraie purge à voir jouer. Ces deux joueurs pourrissent le travail du PSG.

Et devant, Pastore bon pendant 15 minutes et puis plus rien, Néné actif mais bien seul pour animer l'attaque. Et enfin Ménez qui sort un match énorme, présent en défense et en attaque, buteur. Bref, un excellent match dans cette position d'avant-centre qui doit faire pleurer Gameiro qui ne joue plus. Dans la hiérarchie du PSG, il y a donc Ménez, suivi de Hoarau Et Gameiro est le troisième choix.... en attendant que le PSG recrute un grand attaquant cet été. Gameiro doit se mordre les doigts d'avoir choisi Paris plutôt que Valence l'été dernier. Dommage pour lui...

Le premier quart d'heure a été clairement pourri par les Parisiens: 9 fautes en 14 minutes, no comment.

 

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

  • COMPOSITION: Des surprises!

  Une compo surprenante, sympathique... et flippante. Azpi à gauche, ca se tente, vu le niveau affiché par Morel depuis des mois...Mbia - Nkoulou dans l'axe c'est solide. Fanni à droite, sobre et généralement efficace. L'inévitable Mandanda dans les buts. Devant un carré offensif type: Ayew, Valbuena, Amalfitano, et Rémy en pointe.

Problème, l'association Cheyrou - Diarra qui n'a jamais donné satisfaction. On verra bien ce que ca va donner.

  • DEFENSE: A la hauteur, malgré les buts et la défaite.

  Défensivement, l'OM a tenu le choc, malgré deux buts encaissés. Mandanda malheureusement passe au travers ce soir, grosse déception du match. 2 tirs cadrés pour le PSG, 2 buts. La stat qui fait mal.

Fanni a droite a déçu. S'il a tenté au mieux d'apporter avec ses montées offensives, il a affiché du déchet technique et surtout un problème de fébrilité défensive et de placement. Néné et Maxwell s'en sont donné à coeur joie pour passer dans son dos, et les Parisiens ont multiplié les passes en profondeur. Je mettrai ca sur le compte du manque d'habitude de Fanni à ce poste, lui qui joue cette saison en défense centrale.Les deux buts viennent tout de même de son couloir.  Enfin, il est à noter qu'il n'a pas su faire un centre ce soir: à chaque fois il n'a fait que des chandelles au troisième poteau. Rémy a particulièrement apprécié...

Mbia a fait un match discret, propre et solide. Il a fait le job. Dommage pour son occasion de la tête sur corner qui passe hors cadre.

Nicolas Nkoulou a encore brillé de sérénité, sobre et efficace, que dire de plus?

Et enfin Azpilicueta a livré un très bon match malgré cet inhabituel poste. Il a multiplié les montées et les centres, se montrant très offensif tout en contrant bien les assauts parisiens venus dans son couloir. Bref, un bon match, et bien meilleur que ceux que fait Morel à ce poste. Ce dernier doit d'ailleurs bien l'avoir mauvaise, car on risque de voir cette compo reconduite jusqu'à la fin de la saison. 


  • MILIEU: Inexistant.

  Au milieu, ce fut une catastrophe ce soir. Le tandem Diarra - Cheyrou a été fébrile et innefficace. Diarra s'est bien battu, il a tenté des frappes et s'est battu sur les CPA. Mais voilà, son jeu basé uniquement sur la présence physique est tellement limité...

Mais si Diarra a montré de bonnes intentions, Cheyrou lui a montré de bonnes raisons de le mettre sur le banc. Habituellement j'aime bien ce joueur, mais il semble vraiment à côté de ses pompes cette saison. Il a perdu un nombre incalculable de ballons, multiplié les relances foireuses, une magnifique transversale direct en touche à la 19e, fait encore deux frappes Cheyrouesques (comprenez complètement hors cadre). C'est cruel, mais ce joueur ne cadre qu'environ 1% de ses frappes, il ne sait tout simplement pas tirer au but, mais s'acharne à vouloir frapper. C'est ce que lui reprochent ses coéquipiers: il tente systématiquement des frappes alors qu'il vise comme une taupe aveugle qui a la tremblote. Une action symptomatique: à la 75e, Fanni fait une transversale impeccable pour Azpi. Cheyrou jaillit et intercepte le ballon destiné à son partenaire d'un superbe contrôle raté du tibia, pour redonner immédiatement le ballon au PSG. Ca c'était Benoît Cheyrou en action. Il n'est pas individualiste, il est juste mauvais.

 

Au niveau offensif, encore des déceptions, des carences.

A gauche, Ayew m'énerve toujours autant. Ok il marque le but de l'égalisation. Ca sauve son match. Ok il se bat beaucoup, il se donne à fond, il met des buts. Mais il veut aussi toujours autant partir seul, dribbler toute l'équipe. Combien de passes décisives cette saison? M... c'est un ailier gauche! Il est là pour adresser des centres, des passes décisives, percuter, et en dernier marquer des buts. Pas pour partir seul et chercher à sauver l'OM à lui tout seul. Bref, on sent qu'il la joue perso... pour partir cet été dans un club étranger?

A  droite, Amalfitano, lui, n'aura même pas eu le mérite de se battre. Il a été inexistant. Peu de ballons touchés, peu de centres, peu de passes réussies, aucun duel gagné. Bref, un poids mort. Amalfitano a perdu ses moyens depuis sa sélection en EDF. Il devra se reprendre l'an prochain sous peine de voir sa carrière finir en Ligue 2... et encore, vu son niveau actuel... Bref, il a vraiment un problème. Et un bon coach saurait le régler. Pas sûr que la gestion humaine de Deschamps l'aide vraiment...

Dans l'axe, Matthieu Valbuena a fait lui aussi un match comme souvent: hypéractif. Il touche énormément de ballons, mais n'en fait pas grand chose. Il court beaucoup, il plonge beaucoup, il décroche, combine, décale, centre, frappe. Bref, il est le Marseillais le plus présent sur le terrain. Mais c'est totalement stérile. Mais je ne lui jette pas la pierre. Comment Valbuena pourrait-il être décisif? Avec Ayew qui la joue perso à gauche, Amalfitano qui la joue légume à droite, Diarra qui la joue catcheur et Cheyrou qui la joue taupe derrière lui? Forcément, il n'a pas grand monde avec qui jouer. Il joue donc avec Azpi ou Fanni. D'où le problème tactique de l'OM sur lequel je reviens plus tard: l'OM joue sur les côtés dans le mauvais sens du terme. Seuls les latéraux offrent des solutions à Valbuena....

 

Côté remplaçants: Gignac a joué 20 minutes sur l'aile pour toucher trois ballons. Hormis deux centres consécutifs à la 91e, on ne l'a pas vu. Nul.

Jordan Ayew n'a joué que 5 minutes, mais de toutes façons Deschamps ne semble plus compter sur lui cette saison. Il lui reste à espérer un coach humain pour l'an prochain, qui saura le mettre dans de meilleures dispositions et le faire briller.

  • ATTAQUE: Celui qui n'a jamaaaaiiiis été seeeeuuuul...

  Oui c'est une chanson, on aime ou pas (perso j'aime pas). Mais quand je vois Rémy jouer chaque match, je ne peux m'empêcher d'entendre cette chanson. Imaginez vous un match de l'OM en caméra isolée sur Rémy, et cette chanson en fond. Rémy court, fait des appels, se donne. Il adresse même une passe décisive à Ayew ce soir, merci à lui. Il nous a gratifiés de quelques beaux mouvements, doubles contacts etc. Mais il est si seul sur le terrain... Ayew la joue perso sauf s'il n'a vraiment pas le choix. Amalfitano peine déjà à faire une passe à deux mètres depuis 2 mois. Valbuena malgré tous ses efforts peine à rester lucide. Fanni fait des centres en cloche. Reste Azpi, mais ce soir il ne jouait pas du bon côté et ses centres étaient moins précis et spontanés. Bref, Rémy court dans le vide, seul.

 

Remplacé par Brandao qui aura juste eu une occasion de la tête sortie in extremis par Sirigu à la 81e, et aussi un carton jaune stupide à la 84e pour une agression de type "kung-fu andouille" sur ce même Sirigu. Bref, du Brandao. Du coeur, mais un jeu si grossier... Il est parfois utile mais bon... maintenant que Réùy n'est plus blessé, je préfère voir entrer Jordan Ayew qui malgré ses erreurs a au moins ce grain de folie.

  • TACTIQUEMENT: L'OM n'a rien montré.

  Simple non? Aucun jeu au milieu de terrain. Aucune construction d'actions. Des relances sur les latéraux, les latéraux montent et tentent de créer du jeu, Valbuena se démène pour leur offrir une solution. Voilà le résumé du match de l'OM. C'est comme notre équipe en ce moment: triste.

 

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM): « On a fait beaucoup de bonnes choses. D’ailleurs Steve Mandanda n’a pas eu beaucoup d’arrêt à faire. A mon avis, on aurait mérité le match nul par rapport à notre performance de ce soir. On a le sentiment que c’est injuste par rapport à ce qu’on a produit, regrette l’entraîneur olympien. Il faut s’appuyer là-dessus. Je le répète, mais je pense qu’on a été à la hauteur ». 

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article