Match: OM - Udinese 1-2 (Amical)

Publié le par Droit-au-blog

Mini Logo OM   VS   Mini Logo Udinese

          L'OM s'est incliné hier soir contre l'Udinese, pour la seconde fois en quatre matchs de préparation. Certes, l'OM alignait une équipe Bis afin de donner du temps de jeu à tous, certes l'Udinese est 4ème du dernier Calcio, mais il n'empêche que tout ca n'a en théorie rien de rassurant. Pourtant, les observateurs sont unanimes: l'OM n'a pas démérité et montré de bonnes choses.

Toujours dans le cadre de la Copa Baïona, au stade Jean Dauger, l'OM a continué sa phase de préparation. C'est en tout cas le bilan que dresse Deschamps à l'issue de ce match:

« Nous avons eu pas mal d'occasions même si c'était une équipe un peu plus expérimentale aujourd'hui. Mais ça permet à tout le monde, sur les 2 matches, d'avoir du temps de jeu, c'était le but aussi. Il y a eu pas mal de choses positives ce soir même si nous prenons ces 2 buts qui sont évitables.
Les 2 matches étaient là pour préparer le Trophée des Champions, avec aussi le travail que nous avons fait à l'entraînement. Nous avons cette échéance mercredi avec un titre à la clé. Ce n'est pas non plus l'objectif de la saison. Nous continuerons à travailler aussi avant et après.

En terme de préparation, nous sommes à la période que nous nous étions fixés. Nous allons rentrer dans la dernière phase qui est basée sur l'explosivité et la vitesse.

Par rapport au travail et à l'attitude je suis satisfait, même si tout n'est pas encore parfait, dans les intentions, les joueurs y sont ! »

DD se révèle donc globalement satisfait, même si une défaite n'est jamais agréable.

 

      TABLEAU DE BORD:                                   COMPOSITION:

.

Compo-des-equipes-OM---Udinese-copie-1.jpg

OM 1-2 Udinese

1

  Gadi 50'

BUTS

 

2

Fabbrini 32'

Di Natale 68'

Azpilicueta  PASSES DEC Actions indiv 
13 TIRS 10
7 DONT CADRES 4
3 CORNERS 1
1

HORS-JEU

0

 

2

Sabo 60', Lucho 26'

CARTONS JAUNES

1

Pasquale 88'

0 CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

QUE DIRE DE CE MATCH? :

Déjà, en dépit de la défaite, c'est un match pas si mauvais que ca, duquel on peut tirer pas mal d'enseignements. L'OM ne passe pas loin du nul en fin de match, avec une équipe bis, contre le 4eme du dernier calcio. C'était une rencontre avec un adversaire potentiel en Ligue des Champions.

 

  • La  défense n'a pas été si mauvaise!

Commençons par les gardiens Bracigliano a joué la première mi-temps, Andrade a joué la seconde. Et aucun des deux ne m'a rassuré. Pire, je ne vois pas ce qu'apportera Bracigliano de plus qu'Andrade. Il coûte moins cher en salaire? Et si on ne vend pas Andrade? Masse salariaaaaaale...

Bracigliano n'a pas eu beaucoup d'occasions de se signaler, on en retiendra deux: un arrêt à la 28ème, et un but encaissé sur une sortie manqué et un replacement inexistant. Il est sorti déjà avec une conviction plutôt molle, il n'a pas la main ferme dans son intervention dans les pieds de l'attaquant Italien, à la limite ce n'est pas dramatique puisqu'il a stoppé l'attaque. Sauf que le ballon traîne dans la surface, que les Italiens le récupèrent (Fabbrini en l'occurrence) et n'ont plus qu'a pousser le ballon dans la cage vide. Pendant ce temps Bracigliano se relève tout doucement hein, faut pas se brusquer les lombaires, et puis surtout ne pas courir se replacer dans la cage hein... faudrait pas se fouler un orteil. Bref, le premier but est à 100% pour sa poire.

 


 

 

Andrade, quant à lui, a joué la seconde mi-temps. Mister savonnettes dans les gants a encore frappé. Très peu de ballons captés, il se contente de repousser les attaques Italiennes dans la mesure du possible. Sauf que le second but Italien est à mettre à 90% sur son compte. Sur un long ballon sans danger qui se dirige vers la défense, N'koulou semble bien placé pour l'intercepter tranquillement. Le ballon est a 20m des cages, tout va bien, et Andrade se lance dans une chevauchée fantastique, crinière au vent, en demandant à ce qu'on lui laisse la balle (pour une fois qu'il pense pouvoir capter un ballon!). Sauf qu'il est à la bourre, que N'koulou lui fait confiance, et que Di Natale traîne par là. Et lui il est vif. Il a en moins d'une seconde intercepté le ballon et mis un magnifique Lob dans la cage vide. Je veux bien que les gardiens sortent parfois, si un attaquant fonce au but et qu'ils sont le dernier rempart. Mais la Andrade a deux défenseurs (N'koulou et Mbow) devant lui, la situation est sans danger, et il s'offre une sortie inutile qui coûte cher à l'OM.


 

 

Bref, aucun des deux n'a marqué des points, et j'espère que Mandanda ne se blessera pas cette saison!!

 

Coté gauche, J-P Sabo aura bien tenté quelques montées, une frappe à la 37e, un centre à la 65e, mais il n'a pas particulièrement brillé. Je doute qu'il ne vienne contester la place de titulaire à Morel... André Ayew entré à la 75e n'aura pas eu vraiment l'occasion de briller à ce poste inhabituel pour lui.

Dans l'axe, Fanni en position de défenseur central aura livré un match... classique.  Sobre et efficace, il n'a pas brillé mais n'a pas loupé grand chose. Une solide doublure en défense centrale. M'Bow qui l'a remplacé en fin de match n'aura pas davantage su se démarquer.

 

Venons en maintenant aux satisfactions! N'koulou n'a fait que confirmer tout le bien que je pense de lui. Solide, intelligent dans son placement, il s'est signalé à plusieurs reprises par des interventions efficaces, dès la 4e, à la 30e, et surtout à la 54e où il effectue une superbe intervention dans les pieds de Di Natale qui filait droit vers les buts Marseillais. S'offrant même une bonne tête sur corner à la 86e, nul doute que son match aura marqué les esprits des observateurs. Je reste convaincu qu'il va très vite s'imposer à la place de Diawara dans la défense Olympienne. N'koulou est à mes yeux, avec Mbia, l'avenir de l'OM. Il n'a que 21ans! Il a encore une grosse marge de progression, une solide expérience internationale avec le Cameroun, et il affiche déjà un niveau de jeu très intéressant. Diawara va devoir se bouger car la bataille sera rude.

 

En parlant de bataille rude, il y en a une autre qui s'annonce dans l'effectif de l'OM: celle pour le poste d'arrière latéral droit, entre Rod Fanni et César Azpilicueta. Si certains émettaient des doutes sur sa première saison à l'OM et sa capacité à revenir de sa lourde blessure, ils ont du vite déchanter hier soir.

Il s'est montré très à son avantage sur ce match, très incisif, participant énormément aux phases offensives. Il s'est distingué par ses centres, dès la 1ere minute, à la 26e. A signaler également  une remise de la poitrine pleine de sang-froid à la 14e pour Bracigliano, ainsi qu'une autre remise de la tête vers Andrade à la 79e. Il a terminé son match sur une jolie combinaison avec Loïc Rémy à la 86e qui a permi à l'Om d'obtenir un corner. Enfin, il a marqué ce match de son empreinte par une passe décisive à la 50ème pour Gadi. Il a effectué une touche longue, ou plutôt un tir de missile, qui a atteint Gadi au point de penalty. Et cette capacité à faire des touches longues est considérée comme une arme non négligeable en Premier League, en effet, cela permet de transformer une banale touche dans le camp adverse en coup de pied arreté. On a vu le résultat:

 


 

Une très bonne satisfaction en tout cas, et je suis conforté dans l'idée qu'il doit être titulaire à droite. Fanni, plus solide, sera très bien pour les Coupes, où il faudra avant tout asseoir une solidité défensive. Mais pour le championnat ou la LDC, un latéral très offensif peut changer la donne. Avec Morel et Azpi, nous avons deux latéraux qui apportent beaucoup au jeu offensif, et ca équilibre les ailes de l'OM.

 

 

  • Et les milieux dans tout ça?

Au milieu de terrain, c'est nettement moins intéressant.

Edouard Cissé a montré dès la 3e minute de jeu une belle envie avec une frappe aux 25m, au dessus des cages. On ne l'a plus vu après. Peu influent, il a contribué à la bataille du milieu de terrain. Mais ce fut laborieux. Pas de quoi attiser l'intérêt d'éventuels courtisans.

Charles Kaboré a lui livré un bon match dans l'ensemble. Portant le brassard de capitaine, il a essayé au mieux d'y faire honneur. Actif au milieu de terrain, il s'est démené pour ratisser des ballons tout en se projetant vers l'avant.  Quelques débordements, chose inhabituelle pour ce joueur, une très bonne passe à la 79e qui a failli aboutir sur un but de Rémy. Un match solide.

Sinon, Lucho va bien. Ses vacances sur la canebière semblent lui plaire, en plus là il visitait Bayonne, très jolie ville. Il faisait beau, pas trop chaud. En plus il a un peu joué au foot avec quelques copains. Rien à signaler, fallait pas trop pousser. J'avais osé émettre l'espoir qu'il allait se déchirer pour se montrer sous son meilleur jour à ses éventuels prétendants. La seule chose qu'il a déchiré c'est l'opercule de la crème solaire. Un carton jaune reçu à la 26e minute, une frappe écrasée sur une jolie combinaison à la 31e, un coup franc raté aux 30m à la 48e. Il n'aura pas beaucoup été aidé, je le reconnais, par une bataille âpre au milieu de terrain. Beaucoup de fautes, un jeu haché, aucune des deux équipes n'a vraiment pu poser de belles constructions de jeu.

Il est remplacé à la 64e par Amalfitano qui a fait une bonne entrée. Quelques bonnes passes et combinaisons, il s'est même retrouvé en position de but à la 89e sur un joli service de Rémy. Il se sera heurté à une défense très regroupée des Italiens et n'aura pas eu l'occasion de briller. On le sent quand même serein dans ses prises de balles, et très intelligent dans son placement.

 

  • Mention Bien pour l'attaque.

Oui, OK, je sais, on a perdu. On n'a marqué qu'un but. Mais les attaquants, notamment les jeunes, se sont bien démenés sur le front de l'attaque et ont beaucoup donné.

Jordan Ayew, titularisé en position d'avant-centre a tenté de bonnes choses (frappe à la 18e, belle combinaison avec Gadi coté gauche à la 62e durant laquelle il a fait valoir ses qualités de percussion, frappe instantanée à la 84e...). Mais il n'aura pas eu le rendement escompté par Deschamps et les supporters. Il reste quand même à mes yeux le troisième choix derrière Rémy et Gignac en tant qu'avant centre. Idem, la compétition sera rude avec Gadi pour le poste de doublure de Valbuena sur l'aile droite.

Un mot sur Abriel: inutile. Au suivant.

Non sérieusement il n'a pas fait grand chose. Une remise sur la frappe de Cissé à la 3e minute de jeu, et hormis cela, il aura attendu la 41e pour se signaler par un centre raté sur son aile droite. Il se réveille finalement 5 minutes avant de quitter le terrain, par un coup franc bien tiré et un bon centre à la 74e. Il laissera sa place (et son salaire?) à Loïc Rémy, auteur d'une excellente entrée en jeu.

Rémy est venu dynamiser l'attaque Marseillaise et dynamiter la défense Italienne. Servi à la 79e suite à un bon travail de Kaboré, il manque de peu l'égalisation. Il remet ca une minute plus tard (80e) avec une tête puissante qui s'écrase sur la barre transversale. Le gardien Italien était battu et il s'en est fallu de peu pour que l'OM n'arrache le nul.  Il aura également su se montrer collectif en effectuant une jolie combinaison avec Azpilicueta sur l'aile droite à la 86e; mais surtout en faisant une offrande à Amalfitano à la 89e, dommage que ca n'aie pas abouti. Enfin, il s'est lancé dans un dernier baroud d'honneur en perforant la défense adverse à la 91e pour un face à face avec Handanovic (le gardien de l'Udinese) mais son tir passe au dessus de la cage.

Il aura en tout cas montré beaucoup d'envie, de puissance, et on sent qu'il monte en régime. Lorsqu'il aura retrouvé la bonne carburation, il sera vite incontournable en position d'avant-centre. Je le vois bien planter ses 20 buts cette saison, toutes compétitions confondues.

L'aile gauche aura été réservée à la jeunesse Olympienne. La première mi-temps, Bilel Omrani aura joué en tant qu'ailier gauche. Malgré de belles qualités, il n'a pas vraiment brillé. C'est un avant-centre, et il n'a pas les réflexes (ni le pied gauche) adapté pour jouer à ce poste. Cela lui aura néanmoins permis d'obtenir du temps de jeu. Il a encore besoin de jouer pour être vraiment prêt à exploser la saison prochaine.

Il a été remplacé par Chris Gadi à la mi-temps. Et c'est par ailleurs un fait paradoxal: Gadi n'a pas encore de contrat pro. Et il me semble pourtant être le plus "mûr" des jeunes de l'OM. Il a fait étalage de ses qualités sur les matchs de préparation, et sur ce match. Rapide, puissant, technique, il est une alternative crédible sur les ailes. Et en fin de compte, il m'a fait changer d'avis sur le mercato! Je ne vois plus l'utilité de recruter un ailier gauche pour suppléer Ayew pendant la CAN. Il en est parfaitement capable ce p'tit jeune!

Excellente rentrée, ponctuée d'un but dès la 50e, sur une touche longue d'Azpi. Je vous invite à remonter voir la vidéo, son contrôle et sa frappe en pivot sont magnifiques. Puissance, technique. Il se signale également par une tête à la 55e et par un pressing de tous les instants. Au delà du pressing, il s'est même offert un retour défensif capital, dans la surface Marseillaise,  à la 87e sur Basta qui fonçait.. droit au but.

Très bon match en tout cas de Chris Gadi, et à mon avis, il faudra compter sur lui à l'avenir.

 

 

  • Dans l'ensemble:

Les remplaçants de l'OM ont livré une copie intéressante. Les jeunes pousses ont montré de bonnes choses, et ont beaucoup permuté ce qui a permis à chacun (Gadi, Omrani, Ayew, Rémy) de se montrer à son avantage dans diverses positions. Certains joueurs ont su tirer leur épingle du jeu et confirmer leurs qualités: N'koulou, Azpilicueta, Kaboré, Amalfitano, Gadi, Rémy...

D'autres en revanche posent un réel problème: Abriel, Cissé, Lucho, et Andrade. Comment les vendre après ce genre de prestations durant les matchs amicaux? Aucun n'a brillé, et ce sur plusieurs rencontres.

 

D'un point de vue taquetique, on a pu voir un match assez moyen. Les défenseurs des deux camps ont eu l'occasion de briller, les attaquants aussi ont eu la part belle (notamment Di Natale qui a éclaboussé ce match de son talent), en revanche, les milieux de terrain des deux camps ont livré une prestation laborieuse.

Beaucoup de petites fautes, 3 cartons jaunes, un jeu particulièrement haché, peu de fluidité. On a vu les marseillais jouer beaucoup vers l'avant mais dans le mauvais sens du terme. Trop peu de construction efficace au milieu de terrain.

Une satisfaction en tout cas avec le pressing des joueurs de l'OM et l'envie affichée dans ce match, notamment en seconde période ou l'OM a proposé une pression de tous les instants. Une bele domination qui ne s'est malheureusement pas traduite par des buts. la faute aussi à la vieille tradition Italienne du Catenaccio: pendant les 20 dernières minutes, l'Udinese a reculé, 11 derrière poru tenir le score. Et ils ont particulièrement bien réussi. Une fois rodés, ils auront de solides arguments à afficher en LDC (à condition de passer le tour préliminaire). Par contre, un détail me chiffone...  Udinese 4 tirs cadrés dont 2 buts. Ca s'apelle de l'efficacité.. ou des gardiens en bois. Au choix.

Deschamps a de quoi trouver des satisfactions malgré la défaite, et ça ne reste après tout qu'un match amical. Attention quand même: Mercredi le match contre Lille met un TITRE en jeu. Et même si ce n'est qu'un titre secondaire, il a tout de même son importance dans le mental des joueurs. Il faudra à tout prix gagner, et aussi se passer de Lucho...

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article