Match: OM - SOCHAUX score 2-2 (1ère journée)

Publié le par Droit-au-blog

L'OM affrontait le FC Sochaux ce samedi pour le compte de la première journée de Ligue 1. Si ce résultat reste toujours mieux que les deux défaites inaugurales de l'an dernier, il reste en travers de la gorge des Olympiens... car il ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre.

Devant 42000 spectateurs, les deux équipes ont offert un match de bon niveau entre le vice-champion en titre et le 5ème du dernier exercice. Du jeu, des buts, de beaux gestes, que demander de plus? Une victoire de l'OM peut-être...

 

TABLEAU DE BORD:                          COMPOSITION:

 

Compo des équipes OM- Sochaux

OM
2-2 Sochaux

2

   Lucho 38'

  Remy 74'


BUTS

2

Martin 59'

Nogueira 71'

Valbuena 74' 

PASSES DEC

Corchia 59'

Boudebouz 71' 

20
TIRS 6
6
DONT CADRES 4
4
CORNERS 4
2

HORS-JEU

0

1

 Mbia 15'

CARTONS JAUNES

 

 

3

  Corchia 19'

Martin 30'

Peybernes 90'

0

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

RESUME DU MATCH: 

 

 

 

 

L'ADVERSAIRE DU JOUR:

 

Le FC Sochaux sort d'une saison assez invraisemblable. Après avoir joué le maintien toute la saison, et même flirté avec la zone de relégation, l'équipe alors entraînée par Francis Gillot a fait un bond spectaculaire, entraînée dans une course folle vers l'europe par son duo d'internationaux: Marvin Martin et Ryad Boudebouz. Sochaux s'est même permis de dépasser au classement l'équipe de Rennes qui jusqu'aux 5 dernières journées jouait encore le titre!

Cette saison, Sochaux jouera donc l'Europa League, mais a aussi bien l'intention de réitérer la performance de l'année passée. L'équipe ne compte que peu de changements: l'entraîneur, Francis Gillot a quitté le navire pour rejoindre Bordeaux, emmenant avec lui Maurice-Belay, l'ailier droit. Ideye Brown, le meilleur buteur du club est parti rejoindre le Dynamo Kiev à l'inter-saison, et enfin, la latéral gauche Boukary Dramé (en fin de contrat) n'a pas prolongé et se cherche un nouveau club. Côté arrivées, Sochaux récupère le jeune et prometteur avant-centre international Espoirs Français Sloan Privat; et s'offre également un autre international Espoirs Français, Sébastien Corchia, latéral droit du Mans ces dernières saisons.

L'équipe n'a donc pas trop perdu en qualité, et s'il leur sera très difficile de retrouver à nouveau l'Europa League, il faudra compter sur eux pour la lutte.

 

Ce soir, Sochaux a livré un match solide, plein de sang froid et de réalisme. Devant les assauts marseillais, le roseau a plié mais jamais vraiment rompu. Beaucoup d'envie et d'engagement chez cette équipe de jeunes joueurs sur ce match, quelques cartons jaunes aussi, mais un bon match de leur part.

 

 

QUE DIRE DE CE MATCH?

 

Eh bien ce match a été nul par son résultat ( /rires... non?) mais très intéressant par le jeu proposé. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un match de reprise, et que 90% des équipes de Ligue 1 ont un démarrage un peu poussif. Il faut que les joueurs se remettent dans la compétition, car même s'ils s'entretiennent physiquement pendant l'été et les matchs amicaux, force est de reconnaître que les enjeux ne sont pas les mêmes.

L'OM a donc livré un bon match dans l'ensemble... mais il y a de GROS détails à revoir.

 

  • Défensivement: On a encore pris un bouillon.

Nombre de matchs officiels cette saison: 2

Nombre de buts encaissés: 6

Défense alignée: Morel - Mbia - Diawara - Fanni. (Mandanda dans les buts)

 

Les chiffres parlent d'eux-même je crois.... Il y a un vrai problème en défense. Morel a un bel apport offensif, Fanni reste un joueur solide et fiable. Les problèmes viennent essentiellement de la défense centrale, complètement à la rue sur l'ENSEMBLE des matchs amicaux et officiels depuis la reprise.

Sur les deux buts encaissés durant ce match: on constate sur le premier but (regardez bien la vidéo) que Diawara se place au premier poteau pour couper le centre de Corchia, logique. Mais Mbia est attiré vers le ballon et ne surveille absolument pas l'attaquant qui avance tranquillement dans son dos. Il n'est absolument pas au marquage: ce laxisme coute un but.

Pour le second but, on voit Morel qui fait le plot. Ils font mumuse à "passera - passeras pas" avec Boudebouz, il y a un manque flagrant d'agressivité de Morel (mais met le, le pied!! met le!!) qui laisse le Sochalien faire sa passe sans être inquiété. Et à la réception de la passe, on voit bien le joueur (Nogueira) lancé en pleine course, et il est évident qu'il va frapper. Or, les défenseurs marseillais restent apathiques, ils attendent. Seul Ayew se jette comme il peut pour contrer le tir mais il n'y peut rien. 2-0 pour l'OM. Erreur de marquage + manque d'agressivité, ça nous coûte la victoire.

 

Mandanda a fait un match discret, mais il m'inquiète particulièrement. 4 tirs cadrés de Sochaux, 2 buts. Contre le LOSC en match officiel: 5 tirs cadrés pour 4 buts. Ce qui veut dire que sur les 9 derniers tirs cadrés il a encaissé 6 buts!!! Mais ce sont des stats d'un gardien de poussins ca! Mais il nous fait quoi? International Français, élu l'an dernier meilleur gardien de Ligue 1, et depuis le début de la saison il est peut-être le pire gardien d'europe (statistiquement bien sûr). Les chiffres sont clairs, et ils font mal, il va falloir se reprendre...

Morel a fait... du Fanni... et pour une fois Diawara a aussi fait... du Fanni. Pas grand chose à dire sur ces trois là, ils ont fait leur match, Diawara n'a pour une fois pas été complètement à la rue, Fanni s'est permis un beau débordement suivi d'un centre à la 48e qui amène un tir sur le poteau de Lucho. Morel quant à lui ne s'est pas signalé autrement que par son attitude bovine devant Boudebouz sur le second but. Sur ce qu'on voit sur ce match, ces trois là ne suffiront pas pour la LDC. Avec un match pareil on va prendre une taulée contre n'importe quelle équipe offensive.

Le quatrième larron, Stéphane Mbia, a...  raté son match. Trop nerveux, il est à deux doigts de la bagarre avec Maïga qu'il accuse de simuler pour obtenir un penalty, et reçoit un carton jaune dès la 16ème minute. Il est également fautif sur le premier but en ne se replaçant pas correctement et en laissant Martin libre de tout marquage, et en partie coupable sur le second où il ne jaillit pas au devant du tireur pour le gêner comme il devrait l'avoir fait. Évidemment il n'a pas fait un match pourri, mais il a déçu.

 

 

  • Du mieux au milieu de terrain:

 

Une fois n'est pas coutume, le milieu de terrain marseillais a été à l'honneur ce soir. L'an dernier, l'OM a souffert toute la saison de l'absence d'un milieu récupérateur de haut niveau en plus d'un Lucho amorphe.

Contre Sochaux, Alou Diarra a livré un match solide, opposant sa puissance physique à l'agilité et la technique du duo doubiste Martin - Bouddebouz. Il a réussi à s'imposer, et Sochaux a vu son jeu au milieu de terrain coupé, et de ce fait n'a pu tenter que 6 tirs dans ce match. Diarra s'est même offert un coup d'éclat en poussant une accélération, éliminant deux milieux sochaliens avant de lancer Loïc Rémy sur l'aile droite d'une passe en profondeur précise. Cette action est à l'origine du premier but de l'OM. Sans être exceptionnel, Diarra rassure quant à son niveau de jeu. Espérons qu'il le conserve toute la saison.

Cheyrou a en revanche été un peu plus en retrait. Hormis une passe en profondeur pour Rémy réussie à la 7e, une jolie demi-volée à la 10e minute et un coup franc à la 27e tiré... dans le mur. En ce début de saison, Cheyrou semble à la peine. Mais il faut croire qu'il va nous refaire la même que les autres années: il commence toujours doucement, se fait doubler par Kaboré, avant de reprendre son meilleur niveau pour la seconde moitié de saison. Toujours est-il que ces derniers temps, il a quasiment raté tous ses coups francs, et délivré peu de caviars comme il sait si bien les faire. D'ailleurs, il manque vraiment un tireur de coups de pieds arrêtés à l'OM... Remplacé par Kaboré à la 74e qui n'a pas changé grand chose, une fin de match discrète pour le burkinabé. Dans l'ensemble, Cheyrou n'a pas fait un mauvais match, mais il a paru plus en retrait que Diarra... et Lucho.

Lucho qui, chose étonnante, a livré un match de très très très haut niveau. Il a d'ailleurs été élu homme du match par 84% des voix parmi les supporters de l'OM, sur 4000 votants environ. Il a marqué les esprits (et un but, au passage) et s'est mis en valeur. A tel point que l'OM commence à se dire que le garder ne serait pas forcément une mauvaise chose. Quand il joue à ce niveau, c'est clair que je souhaiterai qu'il reste... mais s'il refait une saison chaotique comme l'an dernier... non je ne préfère pas y penser.

Lucho s'est signalé dès la 3e minute de jeu en adressant une très jolie balle piquée à Rémy, qui ne saura concrétiser l'occasion. Un décalage réussi pour Rémy à la 22e, qui montre une fois de plus que ces deux là se trouvent de plus en plus facilement sur le terrain. Puis il y a eu cet éclair, à la 38ème minute de ce match, une superbe reprise de volée du gauche sur un tir contré de Rémy. Dans le soupirail droit des buts de Richert. 4 minutes plus tard, il tente une frappe lointaine qui passe de peu à côté du cadre. Au retour de la mi-temps, il a embrayé sur un rythme similaire: magnifique demi-volée sur un centre de Fanni, que Richert d'une très belle parade envoie sur le poteau. Sochaux a eu chaud. Toujours bouillant, l'argentin s'offre un petit dribble sur deux sochaliens à l'entrée de la surface avant de frapper du gauche, mais cela passe de peu à côté. Enfin, il cadre un coup franc sans danger pour Richert à la 84ème minute.

Si Lucho n'est pas un monstre physique qui pèse sur une rencontre par son volume de jeu, il a en tout cas cette qualité technique au dessus de la moyenne, qui lui permet de délivrer des caviars à ses attaquants, mais aussi de marquer de jolis buts. Il ne joue pas à fond 90 min, mais quand il embraye, il peut faire basculer un match comme il aurait pu le faire ce soir.... avec un peu plus de qualité offensive devant lui.

 

  • En attaque, les vendanges ont déjà commencé!

Devant aussi, les chiffres parlent d'eux-même.

20 tirs... pour 6 cadrés. Ce qui veut dire que 2 tirs sur 3 passent à côté des cages. C'est juste inadmissible quand on joue le titre et la Champion's League.

André Ayew a été assez transparent ce soir. Il n'a pas eu le rayonnement auquel il a habitué tous les observateurs. Il n'a pas eu de gestes ou de percussions notables, et on retiendra de son match cette incroyable occasion ratée en première mi-temps sur une déviation de la tête de Rémy. Seul devant le gardien adverse, à 3 mètres, il se vautre à moitié et tire à côté... Bref, un match à oublier pour lui. Son frère qui est entré en jeu à sa place n'a pas particulièrement brillé non plus.

Morgan Amalfitano, pourtant pas spécialiste du poste d'ailier droit a une fois de plus été titularisé par DD en l'abscence de Valbuena. Il montre de belles qualités, par exemple en effectuant un centre à la 12e, en déposant Corchia à la 20e minute (ce qui a obligé le latéral Sochalien à commettre une faute)... Il a aussi tenté un tir à la 51e, et un joli mouvement à la 53e en dribblant 2 défenseurs de Sochaux pour terminer par un tir croisé qui passe à ras des cages de Richert.  Amalfitano est même sorti sous les applaudissements nourris du public du vélodrome, il semble qu'il soit déjà adopté. Valbuena qui est entré en jeu à sa place, a tenté quelques percussions, une jolie frappe enroulée qui n'a pas su tromper Richert; mais surtout, il a bien tiré le corner qui amène le but égalisateur de Rémy. Le "petit vélo" semble peu à peu retrouver ses sensations; de bon augure pour la suite.

J'ai gardé le plus... criant, pour la fin. Loïc Rémy a tout simplement un énorme problème de réalisme. Il est très actif sur le front de l'attaque, il fait énormément d'appels, et il affiche une belle complémentarité avec Lucho. Il est jeune et est vraiment l'avant-centre qu'il faut à l'OM. Il enchaîne les buts et c'est tant mieux. Sur ce match il a encore eu énormément d'occasions, il a beaucoup tenté des tirs et des perforations de la défense. Mais il a surtout beaucoup raté.

Dès la 3ème minute, il est trouvé par Lucho et tente une frappe à ras de terre repoussée par le gardien. Il a aussi tenté une frappe à la 7 ème sur un bon ballon en profondeur de Cheyrou. Suite à une jolie perforation à la 17e, il a enchaîné à la 22e par une frappe croisée qui passe juste à côté des buts de Richert.  Un centre à la 25e. Il a effectué le tir contré qui amène le but de Lucho à la 38e. A la 40 ème il signe une magnifique vendange: il part dans la profondeur, dribble le gardien, se retrouve devant les cages vides.... et tire complètement à côté et en l'air... alors qu'il avait fait le plus dur! Un tir au dessus à la 64ème, et enfin un but de la tête sur corner à la 74e. 7 occasions réelles, un but. Nombre de tirs cadrés: 2 (dont le but).

Rémy est rapide, puissant, capable de perforer la défense adverse mais aussi de partir dans la profondeur. Il est généreux dans l'effort et fait beaucoup d'appels. Il est également très bon dans le jeu aérien et marque des buts de la tête. Mais il a vraiment besoin de travailler la précision de ses tirs et sa lucidité devant le but. S'il y parvient (il faudrait un entraîneur des attaquants à l'OM), il est largement capable de marquer 25 à 30 buts sur l'ensemble de la saison. Il a un potentiel énorme qui saute aux yeux à chacun de ses matchs en position d'attaquant de pointe, à lui de le confirmer en cadrant plus de frappes.

 

DANS L'ENSEMBLE:

L'OM a perdu deux points. Il y avait largement la place pour remporter ce match. L'OM était bien en place, les joueurs sont bons techniquement et physiquement, et les Sochaliens ont été étouffés dans leur jeu. Si on observe les statistiques de ce match, on voit que Sochaux nous a presque donné une leçon de réalisme.

6 tirs, 4 cadrés, 2 buts.

L'OM a laissé filer des points qui peuvent coûter cher en fin de saison. Il y a deux raisons à cela: une défense trop perméable qui a besoin d'ajustements + un secteur offensif qui manque de réalisme.

20 tirs, 6 cadrés, 2 buts.

Les marseillais n'ont cadré que moins d'un tiers (!!!!!!) de leurs frappes. C'est ridicule! Au vu du nombre d'occasions, avec plus de réalisme l'OM pouvait en passer 8 à cette équipe de Sochaux qui n'a pas livré son meilleur match.  L'OM se fera inévitablement bouffer en Ligue des Champions où ils n'auront pas la possibilité de tenter 20 frappes. Contre un grand d'europe, 10 frappes seront déjà bien, dont si c'est pour en cadrer 2/10...

L'OM est donc encore en rodage, mais il ne va pas falloir que ça traîne, car le championnat est déjà commencé et qu'il y a des points à prendre. Nul doute que Dechamps va faire les ajustements nécessaires, mais je pense qu'engager un entraîneur des attaquants, un peu comme le faisait Sonny Anderson à Lyon, pourrait grandement aider Rémy pour son problème de réalisme, et Gignac pour son problème de confiance. Jordan Ayew et Omrani pourraient aussi en profiter pour se perfectionner pour préparer l'avenir.

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Voici ce que l'on a pu lire dans les différentes interviews de fin de match:

  • Concernant la fragilité défensive de l'OM:

Stephane Mbia : « C’est la reprise. Il y a eu de bonnes choses. Il faut retenir l’état d’esprit. On a pris deux buts sur des erreurs de communication mais on va travailler ça. Si on s’était parlé, on n’aurait pas pris ces deux buts.»

 

Alou Diarra : «Nous avons eu un trou de 20 minutes. On savait que Sochaux allait avoir une réaction dans le match et on n'a pas été assez vigilant, ni assez rigoureux pour gagner. Il faut qu'on corrige ces erreurs défensives. On peut être déçu car il y avait la place de prendre trois points mais on doit se rendre à l'évidence, on est encore une équipe en rodage.»

 

Didier Deschamps : « On avait fait ce qu'il fallait, apprécie-t-il. On menait d'un but sans pouvoir concrétiser les occasions que l'on se créait mais au bout d'une heure on a eu un gros coup de fatigue qui a rejailli sur le plan défensif. [...] On commet des erreurs individuelles, collectives, c'est une réalité, on encaisse trop de buts.[...] Il y a eu un peu de laxisme sur le plan défensif. [...] Je peux prendre d'autres options mais ce n'est pas la solution. Il faut qu'ils prennent conscience que par moments ils manquent un peu trop d'agressivité.»

 

  • Concernant le manque de lucidité de Rémy:

Guy Stephan : « L’an passé, il a fait la meilleure saison de sa carrière en marquant 15 buts avec l’OM et en débutant en septembre, souligne Guy Stpehan. C’est un buteur, il a eu trois ou quatre occasions, il en a marqué un. Il a une énorme activité et donc forcément il peut parfois manquer d’un peu de lucidité. Contre Sochaux, il a quand même marqué et a eu l’opportunité d’en mettre plus ».

 

  • Concernant la prestation de Lucho:

Gui Stephan : " Il souhaite partir mais dans son travail quotidien, cela ne transparaît jamais. Pendant la préparation, il a été remplaçant et il a été très performant. S’il a été titulaire contre Sochaux et qu’il a été aussi bon, c’est aussi grâce à ça " .

 

José Anigo : « Quand tu mènes, il faut être capable de conserver le score. Après, tout n’est pas à jeter. J’ai vu un bon match, beaucoup de vitesse dans le jeu, un Lucho très, très bon qui aurait mérité de marquer un but de plus. C’est comme ça, c’est le sport. Il n’y a aucun doute sur sa qualité, de joueur et d’homme. Les Argentins sont en général très professionel et sérieux.

 

Didier Deschamps: "À partir du moment où je le mets sur le terrain, je ne me pose pas de question. Je sais ce qu'il peut faire. Il aime le foot. Et je ne vais pas changer d'avis ce soir, bien au contraire." et concernant son transfert "On ne va pas encore en parler ! J'en parlerai si quelque chose change. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien qui change. Il est là. Je l'utilise."

 



Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Complètement d'accord concernant l'entraîneur des attaquants, d'autant plus que le grand JPP avait proposé ses services lorsque Brandao et Gignac vendangeaient en pointe.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, c'est à lui que j'aurais pensé mais il me semble qu'il est occupé sur un autre projet sportif actuellement. Ca pourrait en tout cas apporter un réel plus.<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas de tes commentaires réguliers, ca fait plaisir de voir ce blog vivant et d'y trouver matière à débattre. RDV ce soir (enfin.. demain, pour parler de France - Chili!).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et à tous ceux qui lisent ces commentaires, pensez à visiter footinfo.over-blog.net !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce match car lors des deux buts encaissés par l'OM ce n'est pas simplement la faute de Mbia ou de la défense mais de toute l'équipe qui, en<br /> ce début de saison, est à cours de forme à l'heure de jeu (cf. Trophée des Champions). En lâchant le ballon comme ça on ne peut qu'encaisser. Pour Mandanda je pense que sur la plupart des buts<br /> qu'il prend, il ne peut pas grand chose. La bonne chose est que l'on revient toujours en fin de match.<br /> Bravo pour ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui c'est toute l'équipe qui perd certes. Pour Mandanda, avoue que les stats font peur (et je ne parle que de stats, pas de ses qualités, on sait qu'il est très bon).<br /> <br /> <br /> Par contre revenir en fin de match... ouais... mais quand on joue le titre c'est bon de ne pas se faire mener à tous les matchs. Je préfère voir un OM conquérant qui se bat pour la victoire<br /> plutôt que de les voir se débattre pour arracher un match nul.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après la saison débute à peine, il y a quand même de bonnes choses, et l'équipe est à mes yeux plus forte que celle de l'an passé. Mais il va falloir régler le cas Lucho, et surtout stabiliser la<br /> défense. Pour moi le problème n'est pas Mbia, mais Diawara qui n'y est plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à cet article il n'est pas encore terminé, la suite demain (problèmes d'internet).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour mon blog, je passe aussi régulièrement sur le tien, bonne continuation, et vive le foot! (J'imagine que tu va parler du match de mercredi pour l'Equipe de France ^^ )<br /> <br /> <br /> <br />