Match : OM - Red Star Score: 5-0 (32e Finale Coupe De France)

Publié le par Droit-au-blog

ARTICLE EN COURS D'ECRITURE

 

EDF

 

AVANT MATCH:

Match de reprise après la trêve hivernale. On reprend direct après les vacances par un "petit match" de coupe de France, contre une équipe relégable de National. A priori, tout devrait bien se passer. L'OM va également savourer le dernier match avec ses Africains sur le terrain, puisqu'ils partent à la CAN. Etant donné que l'OM est en retard au classement, les coupes nationales sont un bon moyen de sauver la saison en accrochant un titre et en assurant une qualification à une coupe d'Europe. La coupe de France est donc un objectif important, au même titre que la Coupe de La ligue. Il faudra donc gagner ce soir, et pourquoi pas donner du temps de jeu aux jeunes?

Pour info, ce match se joue au Stade De France et les revenus de la billetterie seront reversés intégralement au Red Star. Joli geste de la part de la direction Marseillaise.

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

Le Red Star va mal. Club emblématique de la capitale, qui peine comme le Paris FC a exister dans l'ombre du PSG, le Red Star est englué dans les profondeurs du National. Normalement relégué en CFA l'an passé, le club a finalement été repêché de justesse suite aux divers dépôts de bilan des autres clubs. Mais aujourd'hui encore, le Red Star est relégable. Dans ses rangs, aucune stat, aucune ancienne gloire. Il n'y a qu'un seul nom à retenir, celui d'un jeune attaquant nommé Malfleury qui a inscrit 9 buts en 19 matchs en National cette saison, et sur lequel se penchent des formations de Ligue 1 comme Lorient ou Sochaux. Bref, un adversaire assez faible.

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

Compo-des-equipes-OM---Red-Star-Cpe-De-France-32e.jpg

Red Star
0-5 OM

 

0

BUTS

 

 

5

 


PASSES DEC  
4
TIRS 16
3
DONT CADRES 6
2
CORNERS 5
3

HORS-JEU

0

1

Cerielo 51'

  CARTONS JAUNES

2

A. Ayew 52'

J. Ayew 85'

0

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

LE MATCH DU RED STAR    :

Il faut dire ce qui est, ce match est un gâchis pour eux. Ils auraient pu totalement inverser la tendance, et il ne faut pas s'y fier: ils ont eu trois occasions franches. Je repense en particulier à cet incroyable raid de Touati en première mi-temps: s'il marque, c'est un match de folie et tout peut basculer. Il y a aussi l'occasion de Steve Marlet qui s'empresse de frapper du gauche à 2m des cages. Bref, le Red Star n'a pas démérité malgré le lourd score.

Je retiendrai certains joueurs: Beziouen sur l'aile droite, vif et technique, mais manquant de puissance. Touati, lui aussi très vif et technique, je pense qu'il a des arguments pour évoluer au niveau supérieur en ligue 2. Gorgelin, le jeune gardien prêté par Lyon, qui malgré 5 buts encaissés a effectué quelques belles prises de balles. Et enfin Alegro, le défenseur central, qui a bien pesé sur les attaquants marseillais, jouant crânement son jeu. Physique et puissant, il s'est imposé dans les duels aériens et a bien tenu Jordan Ayew.

Dommage pour eux donc, ils auront des regrets car pour certains c'était peut-être le match de leur vie: l'OM au Stade De France.

 

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

  • La Compo:

Compo sans grandes surprise, Deschamps a composé avec les suspendus, et il a fait jouer ses Africains qui partent à la CAN pour économiser le reste de l'équipe, bien vu. Mais j'ai toujours ce même frisson quand je vois Lucho titulaire...

  • Une défense peu sollicitée.. mais qui a eu chaud.

Il faut bien dire que Fanni et Diawara n'ont pas été énormément sollicités. Même si le Red Star s'offre trois occasions, ce ne sont que des exploits individuels. Fanni a été plutôt discret, Diawara n'a eu qu'une véritable intervention à effectuer à la 61e. Bref, un match assez tranquille, seulement 4 frappes pour le Red Star.

Et sur ces 4 frappes, 3 cadrées... et sorties par un Mandanda en grande forme.

L'entrée de Traoré n'aura eu aucun impact sur le match.

  • Un milieu à deux faces.

Au milieu je suis un peu chagrin. Kaboré fait un bon match malgré quelques approximations. Il récupère le ballon et le redistribue bien, il fait aussi des centres côté droit, bref, il a un gros volume de jeu très appréciable. Cette titularisation et ces 90 min de jeu ont du lui faire du bien.

Cheyrou a fait du Cheyrou: très important dans la circulation du ballon, il participe énormément au jeu de son équipe. En revanche, toujours cette même tendance aux frappes de loin non cadrées, il a vraiment un souci avec ca. Heureusement, il s'offre un joli but à la 87e, une demi-volée puissante et pure sur un renvoi du gardien adverse. Très joli.

Mais malheureusement, cette prestation solide du milieu de terrain est ternie par notre Casper préféré: Lucho.

L'argentin a fait illusion en première mi-temps : pas bon mais actif, il a participé à quelques actions offensives. mais en seconde mi-temps il a disparu. A croire que 45 minutes à faire le plot sur le terrain c'est déjà trop... Bref, il a logiquement été remplacé par Rémy à la 72e, sous des sifflets nourris. Par pitié, que l'OM le DONNE au mercato!! Il n'apporte rien, même en remplacant. Tant pis s'il ne part que pour 2 ou 3 ME, mais là l'OM joue à 10!

  • Attaque efficace... enfin presque.

En attaque, les frères Ayew ont fait le job. Un doublé pour Jordan, qui malgré des difficultés face à Alegro a réussi à trouver la faille. Il aura montré une bonne qualité de conservation de balle, et surtout de finition.

Quant à son frère, il aura été de loin le meilleur Marseillais ce soir, auteur d'un but sur un très beau coup franc, et d'une passe décisive pour Valbuena sur une magnifique action où il dribble 3 joueurs avant de centrer. Multipliant les centres et les frappes, il a étalé sa classe technique, sa conservation de balle, son jeu en petit périmètre, et surtout sa puissance. Chaque accélération suffisait à éliminer des adversaires. J'ai surtout aimé, comme par exemple à la 90e, lorsqu'il perd le ballon mais revient en sprint le récupérer. Et il a tenu 90 minutes à ce régime, bref, du grand Ayew. Le Ghana gagnera la CAN, je vous le dis!

A droite, Matthieu Valbuena a livré un match discret, revenant beaucoup derrière chercher le ballon. Mais il s'offre un but très joli d'une volée sur un centre de André Ayew. Il a beaucoup couru et offert des solutions à ses partenaires, et surtout a été une nouvelle vois décisif. Il revient en 2012 avec de bonnes intentions, tant mieux car on aura besoin de lui! Le jeune Gadi qui l'a remplacé n'a pas eu l'occasion de briller, touchant peu de ballons.

Enfin, Loïc Rémy a remplacé Lucho et est venu se placer en attaque. S'il n'a pas marqué, il aura d'entrée de jeu montré son implication par ses appels en profondeur. Mais il n'a pas trouvé la faille. On le verra surtout contre Caen, ce soir ce n'était pour lui qu'une reprise en douceur de 20 minutes.

  • Tactiquement, je suis TRES décu.

  Oulalala que je suis pas content. L'OM a très bien joué, mais il faut avouer que l'opposition en face n'était pas très violente... Il y avait une victoire assurée à 2-0 contre une équipe qui n'avait tout simplement pas les moyens de lutter. Et là... je me fâche. Pourquoi ne pas donner de temps de jeu aux jeunes?

Quand on voit l'apport de Lucho, franchement, mieux aurait valu mettre Valbuena en meneur, et titulariser Gadi à droite, histoire de voir ce qu'il vaut. De même, pourquoi faire entrer Rémy? Alors qu'il y a Omrani qui ne demande qu'à jouer? En défense, si l'OM ne compte pas sur Sabo, pourquoi ne pas lui donner du temps de jeu à la place de Morel, pour essayer de lui trouver un club? On sait que l'OM n'a pas les moyens de recruter, et que DD devra faire avec son effectif actuel. On sait que Gadi et Omrani auront un peu de temps de jeu. Alors pourquoi ne pas les faire jouer quand on mène 3-0 contre une équipe de National, à 20 minutes de la fin? C'est le gros défaut de Deschamps: il ne fait pas confiance aux jeunes. Il oublie peut-être que lui aussi a été un jeune joueur qui a du débuter.

Gadi et Omrani ne sont pas de futurs ballons d'or, ils n'aspirent pas à être titulaires! C'est la première année qu'ils découvrent le groupe pro, ils sont en post-formation. Tout ce qu'ils demandent, et ce dont ils ont besoin pour franchir un pallier, c'est de jouer des bouts de match, des mi-temps de temps en temps, dans des matchs de coupe, quand l'équipe mène au score. Tout ce qu'il leur reste à espérer, c'est que cet été l'OM acceptera de les prêter en Ligue 2 pour qu'ils aient du temps de jeu et puissent revenir en forme... comme un certain André Ayew (qui à son époque a connu le même sort: le coach ne le faisait même pas jouer les 10 dernières minutes). Bref, Deschamps DOIT faire jouer les jeunes. L'entrée de Rémy est stupide, Omrani aurait du rentrer.

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM): « C’est un match de reprise dans un super stade. Il y a toujours des surprises en Coupe de France, c’est bien de ne pas en faire partie. On est reparti comme on avait fini en 2011. Malheureusement, je vais perdre des joueurs importants après ce match mais c’est bien de repartir comme ça. Certains joueront un peu plus d’autant plus que les matches vont s’enchaîner. On joue déjà mardi à Caen en Coupe de la Ligue ».

 

Jordan Ayew (Attaquant de l'OM): "C'est sûr qu'on a eu du mal à rentrer dans le match. Enfin, les premières trente minutes on était quand même bien à part cette action où le gars traverse tout le terrain, sinon cela c'est bien passé.[ ...]  Non, il y avait une bonne équipe en face. Il ne faut pas dire qu'ils n'étaient pas bons. Ca m'étonne qu'ils soient dix-huitième de leur championnat, mais bon c'est comme cela, c'est le foot. [...]  C'est clair que s'ils avaient marqué ce n'aurait pas été le même match, mais bon comme on dit on a eu de la chance et dans le foot il en faut. [...] on est resté professionnel, on a fait ce qu'il fallait. On va pouvoir se préparer pour le match de mardi, enfin moi je ne serais plus là, mais mes collègues feront le travail."

 

Souleymane Diawara (Défenseur de l'OM): "Pour respecter cette équipe, il fallait marquer le plus de buts possible. On ne pourra pas dire qu'on leur a manqué de respect. On a été professionnels du début à la fin. En et plus marquer cinq buts c'est bon pour la confiance."

 

Patrice Haddad (Président du Red Star) : "C'était une belle fête, avec un bel état d'esprit. On a bien entraîné l'OM pour le prochain match. Le public a pris du plaisir ce soir."

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article