Match : OM - PSG Score: 3-0 (15ème Journée de L1)

Publié le par Droit-au-blog

ligue1-

 

AVANT MATCH:

  Qu'il est important ce match! Encore une fois (oui je sais TOUS les matchs sont importants...) . Mais avec cet Om en crise sportive, chaque victoire potentielle est accueillie comme une bouffée d'air pur. Alors pensez vous, une victoire contre l'éternel rival Parisien! C'est important pour le classement, pour le moral de l'équipe, mais aussi et surtout pour les supporters. Car qu'on le reconnaisse ou non comme un "classico", ce match a un écho particulier. Le PSG est tout simplement leader de la L1 à ce jour, et archi favori dans ce match. tout le monde attend que l'OM se fasse massacrer, et une victoire n'en serait que meilleure...

L'arbitre de la rencontre, Mr Jaffredo, a pour particularité de ne pas être un arbitre international, ce qui est une première dans un OM - PSG depuis 1997. Espérons qu'il sache tenir les rennes de cette rencontre qui s'annonce chaude...

 

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

  Le PSG est l'équipe à battre cette saison. Même si équipe est un bien grand mot, tant ce PSG version Qatari a des allures de somme d'individualités. C'est d'ailleurs la force et la faiblesse de cette équipe. Individuellement, il y a beaucoup de joueurs potentiellement dangereux, capables de faire basculer un match à eux seuls sur un exploit individuel: Gameiro, Pastore, Néné, Ménez, ce quatuor a de quoi faire trembler la plupart des défenses. Cependant, l'individualisme forcené de ces super-héros peut parfois leur coûter cher, et rater des matchs apparemment faciles.

Quant à la défense, c'est du solide. Entre le prometteur Sakho, le solide et expérimenté Lugano, un milieu de terrain de haut niveau avec Matuidi, Sissoko voire Chantôme. Il y a vraiment une très belle équipe à Paris cette année... Ce sera bien difficile de les bouger, à moins que la machine ne s'enraye...

 

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

 

Compo-des-equipes-OM---PSG-2011-2012.jpg

OM 3-0 PSG

 

3

Rémy 9'

Amalfitano 65'

A. Ayew 83'

BUTS

 

 

0

 

Azpi 9'

J.Ayew 65'

Amalfitano 83'

PASSES DEC  
11
TIRS 6
5
DONT CADRES 0
8
CORNERS 5
0

HORS-JEU

2

3

Mbia 13'

J. Ayew 57'

Amalfitano 63'

  CARTONS JAUNES

2

  Armand 45'

Sakho 57'

0

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

LE MATCH DU PSG   :

Quel match décevant de la part du leader! Cette équipe a confirmé tout ce qu'on pouvait en penser: c'est une somme d'individualités. Pas toujours très bonnes d'ailleurs. Défensivement, si Jallet, Armand, Sirigu et Sakho ont fait le job (malgré beaucoup d'agacement et d'énervement de la part de Jallet et Sakho); Lugano a littéralement plombé cette défense par sa lenteur, ses relances de mauvaise qualité, son manque d'impact.

Au milieu, Matuidi et Sissoko ont eu un très gros rendement, ont beaucoup couru, assuré le minimum. Mais tous ces efforts ont été plombés par un Pastore absolument à côté de ses pompes. Il a perdu un nombre incalculable de ballons, n'a réussi aucune passe, un véritable fantôme. Devant, c'était la débandade. Gameiro n'a eu en tout et pour tout que 20 ballons à jouer, et malgré son talent évident, si personne ne lui passe la balle.... Car outre un Pastore irrégulier malgré un potentiel énorme, le point faible de Paris, c'est bien ses ailes. Ménez et Néné tirent cette équipe vers le bas. Néné qui se roule par terre, râle après l'arbitre, râle après ses coéquipiers, et cherche à tirer la couverture vers lui... encore qu'il réussit quelques bonnes passes de temps en temps. Et Ménèz qui est une vraie plaie. Personnel au possible, il ne cherche que l'exploit individuel. Il ne déborde pas, ne centre pas, ne combine pas, ne décale pas... Il prend la ballon, fonce, et tente des frappes de 30m avec 4 joueurs adverses devant lui... Bref, l'équipe ne joue pas collectif. Gameiro ne reçoit aucun ballon, Néné - Ménez - Pastore jouent chacun sa propre partition, et derrière l'équipe remonte le ballon, assure la possession de balle... pour rien.

Ce soir, Paris a perdu par manque d'aggressivité, d'implication, par excès de confiance aussi sans doute; mais Paris a surtout perdu car comptant TROP sur les exploits individuels, au lieu de se basser sur la force d'un groupe.

 

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

  Eh bien cette performance est tout bonnement excellente, il n'y a pas grand chose à en dire de plus. Exceptionnellement, je n'entrerai pas plus en avant dans les détails vu que TOUS les joueurs de l'OM ont bien joué et qu'aucun n'est passé au travers. J'ai apprécié l'esprit combatif que j'ai vu sur le terrain, cette envie de tous les instants, ce pressing acharné. Avec de la réussite technique, des buts; bref, un super match. un match référence.

 

  • Compo/Schéma: Retour au 4-3-3

Deschamps a choisi de revenir à son 4-3-3 fétiche, en y apportant d'heureuses modifications.

Tout d'abord, si la défense reste inchangée, au milieu il y a du nouveau. Exit l'association Diarra- Cheyrou, et voilà Diarra - Mbia. Forcément, c'est solide, physique, et puissant. Avec Diawara et Nkoulou derrière, c'est une défense de monstres que nous propose l'OM. Et ce n'est pas une mauvaise idée, puisque ce soir nous avons ENFIN vu l'apport offensif des latéraux. Je reviendrai la dessus dans un prochain article.

Lucho a fait son retout en tant que titulaire, vu que Vlabuena a décu à ce poste de meneur de jeu (porte trop la balle). Enfin, Amalfitano gagne ses galons de titulaires match après match et est aligné d'entrée ce soir.


  • La défense comble nos attentes.

Défensivement, rien à dire. Le quatuor offensif Parisien n'a jamais existé dans ce match. Diawara et Nkoulou ont tenu la baraque, maîtres dans TOUS les duels aériens, Nkoulou toujours au top niveau qui a intercepté toute tentative en profondeur de la part des parisiens. Diarra et Mbia ayant un jeu très défensif sont venus blinder le tout. Nkoulou confirme, Diawara toujours solide.

Sur les côtés, ENORME match des latéraux. Morel et Azpi ont tous les deux livré leur meilleur match sous le maillot olympien. Azpi a été éblouissant, très offensif, il a apporté des centres, dont notamment une passe décisive pour Rémy à la 9e. impérial dans son couloir, il est toujours revenu à temps pour bloquer les ailiers Parisiens. Bref, un match plein. Et pour ce qui est de sa complémentarité avec Amalfitano, elle fait merveille. L'Om a peut-être trouvé son côté droit ce soir.

Idem de l'autre côté, Morel a été très solide, remontant efficacement la balle pour porter le danger dans le camp adverse. Intraitable dans tous les duels, bien placé, il n'a jamais laissé un adversaire passer dans son dos. On l'a vu plein de hargne se battre sur tous les ballons, ca c'est le Morel qu'on aime.


  • Grosse combativité au milieu.

Ce milieu de terrain avait de quoi laisser perplexe...  Deux purs milieux défensifs et un meneur en mal de motivation. Mbia revenant de blessure... et pourtant!

Diarra et Mbia ont fait un très bon match, très solide, très présents dans tous les duels pour étouffer le milieu de terrain parisien. Ce n'est pas forcément le plus beau des footballs, mais c'est efficace. Ils sont venus blinder la défense, même si Mbia s'offre tout de même une accélération et une frappe de mule (j'ai aimé le commentaire de Canal + : "un hommage à Taiwo") à la 53e. Sans briller par leur football, ces deux joueurs ont su faire le job, et convaincre. Je pense que cette association a de fortes chances de perdurer.

quant à Lucho, c'est surprenant mais il a été plutôt correct. S'il n'est pas décisif, il aura beaucoup couru, ne ménageant pas ses efforts. Malgré des passes mal ajustées et un manque de rythme, il s'est beaucoup battu et à touché bon nombre de ballons. Très actif, il était présent dans les intentions, et c'est déjà très bien de sa part.

Les joueurs entrants, à savoir Cheyrou et Kaboré, ont fait le métier et remplacé au pied levé leurs partenaires. Sobres et efficaces.


  • L'attaque cartonne.

De la satisfaction aussi en attaque, avec un Rémy fulgurant qui ouvre le score (encore de la tête) dès la 9e minute sur un bon service de Azpi. S'il n'a joué que 30 Min et est sorti sur blessure, il a pesé dans ce match et donné tout de suite le ton de la rencontre.

Il a été remplacé par Jordan Ayew, puisque Gignac est écarté, qui a eu tout le loisir de montrer son talent. Auteur d'une passe décisive pour Amalfitano à la 65e; on retiendra sa bonne complicité avec son frère, et son jeu en dribbles qui a su déstabiliser les défenseurs adverses, notamment Lugano. Très remuant sur le front de l'attaque, très percutant, il doit cependant encore corriger son comportement. Trop nerveux, il s'emporte facilement et ca chauffe avec ses adversaires (par exemple avec Sakho où tout le monde a bien cru à une bagarre générale....). Il prend encore trop de cartons stupides, et commet encore quelques mauvais gestes comme par exemple se laisser tomber au lieu de jouer. Ca viendra avec le temps...

 

Et puis il y a eu les deux ailiers, qui ont tous deux livré un très bon match. André Ayew, très complice avec son frère, s'impose vraiment comme un leader moral de cette équipe. C'est souvent lui qui encourage ses partenaires, appelle le soutien du public, parle avec le coach etc etc. Sur le terrain, il se démène pour créer des brèches. Percutant, agile, vif, du très bon Ayew ce soir. Et il s'offre également un but, histoire de tuer définitivement le match à la 83e.

Et enfin, l'homme du match, Morgan Amalfitano, aura vraiment brillé ce soir. Déjà à plusieurs reprises on l'a vu très bon dans ce couloir droit, et cela se confirme. Auteur de multiples centres, il aura aussi défendu avec application, n'hésitant pas à venir prêter main forte à Azpi, avec qui son entente fait merveille. Hyperactif, surtout en seconde période, il aura mis Armand au supplice. Il marque un but à la 65e ainsi qu'une passe décisive à la 83e. un match plein. Je retiendrai surtout le zoom vidéo sur son but, lorsqu'il est dans les bras de ses partenaires qui viennent le féliciter. Sur son visage, pas de joie visible, juste un énorme soulagement. On voyait à quel point ce but lui faisait du bien moralement, lui qui commençait sans doute à se poser des questions. C'est son premier but et sa première passe décisive en match officiel, et contre le PSG, cela ne pouvait mieux tomber.

En tout cas, il a marqué énormément de points ce soir à ce poste. Pas sûr qu'on revoie Valbuena à droite maintenant. Ayew indéboulonnable à gauche, Amalfitano très bon à droite, reste le poste de meneur pour Valbuena. Mais pour cela, il va falloir lâcher le ballon et lever la tête, sous peine de voir arriver cet hiver un meneur de jeu qui le mettra sur le banc. Très satisfait de Amalfitano en tout cas, qui donne enfin la pleine mesure de son talent.


  • Tactiquement:

Outre l'excellent pressing effectué par les Olympiens dans ce match. Je retiendrait le jeu collectif Marseillais. L'OM commence à se dessiner, même s'il est un peu tard. Morel et Ayew trouvent de plus en plus d'automatismes, Amalfitano et Azpi semblent faits l'un pour l'autre. Amalfitano est un joueur très collectif, et il décale toujours Azpi lorsqu'il monte (contrairement à Valbuena qui repique dans l'axe). Ce qui permet d'écarter le jeu et d'apporter des centres et du danger devant le but. Ces deux binômes marchent très bien, il ne reste plus qu'à espérer que les latéraux conservent définitivement ce niveau! On en redemande en tout cas.

Après, 4-3-3 ou 4-4-2, c'est l'éternelle question. Car d'un côté, pour le 4-3-3 de ce soir. Il est vrai que le duo Diarra - Mbia a vraiment été maître du milieu de terrain. Mais d'un autre côté, en 4-4-2 on peut faire jouer Jordan Ayew, et l'entente entre les deux frères Ayew fait des ravages car ils se trouvent les yeux fermés. Que faire donc? Le 4-4-2 sans meneur? C'est une possibilité.

 

Personnellement, je vote pour un 4-4-2 avec Mbia - Diarra au milieu pourquoi pas (vu que ca a très bien marché, je dois reconnaître que ca tient la route malgré mon désamour pour Diarra.). Ayew et Amalfitano sur les côtés, Rémy - Ayew devant (puisque Gignac va partir...). Avec cette compo, tous ces binômes sont sur le terrain, et la complémentarité fait le reste. Avec Cheyrou - Kaboré en doublures dans l'axe, Valbuena en doublure sur les ailes. Ne manque que des attaquants en renfort... Par contre, pas sûr que la gestion de Valbuena soit facile. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur le côté droit... mais la relation Azpi - Amalfitano pèse lourd dans la balance.

 

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM): "La performance collective a été très bonne donc après individuellement, on a été très bons. Quand on gagne le PSG, ce n'est pas anodin. Il y a des joueurs qui ont été très critiqués, pour certains plus que d'autres, mais la qualité est là. Après c'est faire en sorte qu'ils aient une même idée directive. Je n'ai jamais douté du potentiel, mais il faut arriver à l'exprimer. Ça ressemblait au type de match que j'ai connu quand j'étais joueur, avec un peu moins de débordements... "

et

«C’est une grande, grande joie. Surtout pour mes joueurs après la semaine qui a très mal commencé et un contexte difficile. Ça ne va pas nous racheter de ce qu’on a fait avant mais ce match est spécial pour la ville et les supporters. On a réalisé une grosse performance collective et si on n’a pas vu le talent individuel des quatre joueurs offensifs parisiens, c’est qu’on a su faire ce qu’il fallait pour les anéantir. Surtout grâce à une très grosse présence physique.»

 

José Anigo (Directeur Sportif de l'OM): Je me souviens il y a deux ans et demi quand on a été champion, nous avions 11 points de retard à la trêve. Le football, ça va vite d'un côté comme de l'autre. Il ne faut pas s'enflammer mais ce soir c'est un match qui peut compter car ce sont des rencontres comme ça qui te donnent beaucoup de repères. C’est ce qu'on appelle des matches références. C'est vrai que jusque-là, il y en a eu peu mais celui-là en fait partie. Je suis très heureux, même en tant que spectateur dans la tribune, je me suis régalé à voir la combativité, la hargne, la volonté, la technique et le jeu. C'était vraiment un match complet. Devant la télé et au stade les gens ont pris leur pied et ça c'est le plus important.

et

Oui, c'est un peu le match de la réconciliation entre les joueurs et les supporters. Mais plus que ça encore parce que s’ils basculent dans l'autre sens, tu imagines un peu que cela engendre. Ça montre bien aussi qu'il y a de l'ordre dans ce club, qu'il y a des gens responsables et surtout des joueurs qui ont compris qu'à un moment donné tout dépendait d'eux.

 

Vincent Labrune (Président de l'OM):«C'est surtout une victoire qui fait plaisir. C'est aussi l'engagement, la détermination, le caractère de ses garçons. A chaque fois qu'on est dos au mur, ils sont là. Je suis donc content pour eux mais surtout pour la ville, pour le peuple marseillais, pour les supporters car ils n'ont pas eu beaucoup de bons moments depuis le début de l'année. Ce soir, sur ce rendez-vous et avec ce score… je suis content pour eux. Mon discours d’avant-match n'était pas musclé mais constructif, c'était d'abord gagner ce match pour la ville et les supporters. On lit à droite à gauche qu'il y a une grande équipe avec de grands joueurs qui est le PSG , et une autre qui n'en a pas qui est l'OM. Sans polémiquer, ce soir ils ont montré qu'ils étaient de très, trés bons joueurs. 
Ce n'était pas tout noir hier, ce n'est pas tout rose aujourd'hui. Ça reste trois points ce soir qui valent pas plus que les trois contre Caen, contre Bordeaux ou Lorient. On n'a rien lâché depuis le début, on y croit. On s'est fixé un objectif, on a dit à la trêve qu'on prendrait 20 points sur les dix derniers matchs. Cette rencontre-là est rentrée dans notre planning, ils ont été grands, dos au mur, ils sont là et c'est ça l'Olympique de Marseille. Margarita (Louis-Dreyfus) est folle de joie. A chaque fois que c'est compliqué, elle est toujours là. Elle a investi et assume. Elle sera là encore longtemps pour soutenir l'Olympique de Marseille.»

 

Antoine Kombouaré (Entraîneur du PSG): "Autant après la première mi-temps, j'étais très déçu, car j'avais le sentiment que ce n'était pas mérité au vu de notre prestation. L'OM a mené contre le cours du jeu. Autant en seconde période, bravo à Marseille. Ils ont fait le match qu'ils devaient faire, avec beaucoup d'engagement, de rage, de gnaque. À la fin, il faut accepter la victoire de Marseille. On n'a pas existé dans les impacts, dans les duels. Quand on n'est pas capable de répondre présent dans le défi physique qu'impose l'adversaire, ça devient compliqué."

 

 

Jordan Ayew (Attaquant de l'OM): "Il n'y a qu'avec du caractère, de l'envie, de la solidarité qu'on pouvait gagner. On a mis tous ces ingrédients et cela s'est vu sur le terrain. Moi, les matchs je les prends tous pareils. Après, un joueur ne peut pas faire tout, tout seul. Il faut le collectif, avec un même objectif. Peut-être que j'étais à fond, et que vous n'avez pas ressenti ça ! Quand il y a 11 joueurs qui sont à fond, c'est pas pareil, on le ressent tout de suite. Contre l'Olympiakos, on n'avait peut-être pas envie... Il y avait un manque de quelque chose. Cette victoire peut être un déclic pour le reste de la saison."

 

Souleymane Diawara (Défenseur de l'OM):"On a démontré à plusieurs reprises qu'on pouvait faire de bons matchs, et j'étais bien énervé après notre non-match mercredi contre l'Olympiakos. Je suis heureux, car on a fait un bon match. On savait que ce serait difficile, qu'il ne fallait pas reculer. Il y a eu du dialogue cette semaine, on a bien parlé, le message est bien passé."

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
La claque. Franchement je m'y attendais pas. J'en connais un qui va raser les murs au travail surtout qu'il attendait le classico avec impatience.<br /> Je n'ai pas vu le match. Je regarde le score en milieu de la deuxième mi temps pour juste vérifier la correction infligé à l'OM par le PSG. Je vois 2-0 pour L'OM. je croyais que c'était une blague,<br /> que l'ordi avait un bug!!!<br /> Eh ben Non.<br /> A la fin cela fait même 3-0!!! Qui l'aurait cru avant le début du match. L'OM m'a enfin redonné le sourire et devant le PSG et ses stars quataris. Quelle jubilation car les supporters du PSG s'y<br /> voyaient déjà surtout après la semaine difficile de l'OM crois moi.<br /> La nouvelle mouture de ton site est intéressante. Je vais aller travailler le coeur léger et j'attends de pied ferme les explications des parisiens qui vont être aussi ridicules que succculentes.<br /> j'en salive à l'avance!!!
Répondre
D
<br /> <br /> Ah content de voir que les améliorations visuelles du Blog te parlent ^^<br /> <br /> <br /> A ce sujet je suis en tout cas très satisfait, il est ainsi moins fade, plus attrayant, et le menu est bien plus pratique pour la navigation.<br /> <br /> <br /> Cette petite touche graphique est du meilleur effet ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le match, je suis également content et surpris, je m'attendais moi aussi à une raclée... Je suis donc tout simplement content de voir l'OM sortir son match référence au meilleur moment.<br /> <br /> <br /> J'y reviens dans l'analyse dès qu'elle est finie dans la journée.<br /> <br /> <br /> <br />