Match: OM - Montpellier HSC : 0-1

Publié le par Droit-au-blog

Mini Logo OM     VS     Mini-Logo-MHSC.gif   SCORE: 0-1

Hier soir a vu le second match amical de pré-saison pour l'OM se dérouler. L'adversaire du jour était bien connu: le MHSC. Et la déjà je trouve que c'est une belle counerie.

On sait que Montpellier a la rage après la final de Coupe de la Ligue perdue contre l'OM. On sait aussi que Montpellier est réputée pour être une équipe rude, physique, limite bouchers. On sait aussi que ce n'est pas le moment de se faire déchirer des joueurs qui manqueront la préparation et galèreront toute l'année. Pourquoi alors jouer la pire équipe possible? Le risque de blessures était élevé contre ces barbares, heureusement pas de blessés mais quelques frayeurs.

 

Le match a permis une fois de plus de faire tourner l'effectif avec deux équipes totalement différentes:

Marseille : Mandanda (Andrade, 46e) - Fanni (M'Bow, 81e), Diawara, Mbia (Nkoulou, 46e), Morel (Sabo, 62e) - Valbuena (Lucho, 46e), Diarra (Kaboré, 46e), Cheyrou (Cissé, 62e) - Rémy (Abriel, 62e), J. Ayew (Gadi, 72e), A. Ayew (Omrani, 62e).

 

Le match s'est soldé par une défaite marseillaise, sur un coup franc très bien tiré de Younès Belhanda, le milieu gauche de Montpellier. Mandanda n'a pas pu faire grand chose et ce but restera la plus belle chose proposée par les Montpelliérains dans ce match.

Car reconnaissons le, et ce n'est pas du chauvinisme marseillais: Montpellier n'a montré que du physique et du contact. Un peu trop parfois comme en témoignent les 3 cartons jaunes reçus par les Bleus et Orange. L'OM a montré de bonnes choses sans être transcendant. On a vu quelques joueurs se mettre en avant, quelques mouvements collectifs intéressants, quelques combinaisons... Mais bon, ce n'est qu'un match de préparation et il n'y a pas de quoi s'enflammer. Surtout dans une défaite contre un adversaire qui joue le milieu de tableau en Ligue 1.

 

Alors, que pouvons nous ressortir de ce match?

Défensivement d'abord, pas grand chose à signaler, un match solide et le seul but encaissé est venu sur un coup franc direct. Par contre on a vu deux charnières centrales (Mbia - Diawara) et (Diawara - N'koulou), mais on n'a pas encore vu l'association (Mbia - N'koulou) si prometteuse. Je pense que Deschamps a voulu laisser 90 min de temps de jeu à Diawara pour déterminer quel est son niveau actuel. Il l'a dit: il y a aura de la concurrence en défense centrale. Sauf que Diawara ne m'a pour l'instant pas rassuré outre mesure.

 

Au milieu de terrain, Diarra s'intègre peu à peu et confirme ce qu'on attend de lui. Inexistant dans la construction du jeu, il se montre en revanche très solide défensivement et apporte son jeu aérien sur coup de pied arrêtés, comme en témoigne son action de la tête à la 42 ème minute.

Surprise, Valbuena a été titularisé en tant que Meneur de jeu, remplacé à la mi temps par Lucho. Amalfitano étant blessé au niveau des côtes pour quelques jours. Il a rendu une copie propre, de même que l'argentin qui a joué la seconde période. Deux styles différents, aucun n'a particulièrement brillé ce vendredi.

 

En attaque, du bon et du moins bon. Loïc Rémy en position d'avant-centre a manqué de tranchant dans ses actions et ne s'est pas particulièrement mis en valeur. A gauche, même son de cloche pour Ayew André qui, malgré de belles accélérations, se sera davantage fait remarquer pour sa prise de bec avec Jeunechamp (qui s'est soldé par un carton jaune chacun). A droite, Jordan Ayew a tenté, et raté. Il ne s'est pas non plus mis particulièrement en valeur.

Omrani & GadiParadoxalement, ceux qui tirent leur épingle du jeu sont les deux jeunes du centre de formation: Omrani et Gadi, entrés en position d'avant-centre pour Omrani et d'ailier droit pour Gadi. Ils ont tous deux joué respectivement 30 et 20 minutes, et on a immédiatement vu la différence. Ils ont apporté beaucoup d'envie et de fraîcheur. Omrani a été particulièrement remuant, il a combiné avec ses partenaires assez facilement et aurait même pu s'offrir son premier But marseillais avec le groupe pro sur une belle frappe en pivot à la 73 ème minute de jeu. Gadi quant à lui, a provoqué, perforé, et s'est retrouvé lui aussi en position de but à la 80 ème sur une passe de... Omrani.

Je pense sincèrement que ces deux là sont deux vraies "recrues" offensives et qu'il se révéleront plus que des bouche-trous aux postes offensifs cette saison. Ils sont jeunes, ont encore beaucoup de travail à fournir, mais un bon potentiel et surtout beaucoup d'envie.

Avec Rémy - Gignac - Ayew J - Omrani dans l'axe; et Valbuena - Ayew J. - Gadi à droite, l'OM dispose réellement d'un effectif suffisant pour animer le front de l'attaque. Manquerait qu'un gaucher pour suppléer André Ayew à gauche. A moins qu'on teste Chris Gadi sur l'aile gauche pour un prochain match, qui sait?

Je le dit et répète en tout cas, pas besoin de recruter un attaquant, de faire venir du bling-bling et de plomber la masse salariale du club: faisons confiance aux jeunes. L'effectif est complet, il ne manque qu'un gaucher ou un meneur de jeu pour suppléer Amalfitano. Ou idéalement, un meneur gaucher, qui suppléerait à la fois Amalfitano ET Ayew.  Miam miam. Mais je n'en voit pas des masses sur le marché...

 

A vos suggestions!!

 

Coté Montpelliérain: Trois joueurs se sont fait remarquer: Belhanda pour son très joli coup franc direct. Jourdren, le gardien, pour ses très nombreuses parades. reconnaissons le, sans lui l'OM l'emporte 3 ou 4 à 1. Il a montré de belles choses.

Et enfin, Cyrl Jeunechamps, encore et toujours, qui prépare sa reconversion chez Chat Râle. 35 ans et toujours le même jeu: violent, agressif, records de cartons jaunes et rouges reçus par saison. Il s'est encore illustré par son jeu rugueux, ses colères et/ou provocations.

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article