Match: OM - Evian TG; Score 2-0 (7ème Journée)

Publié le par Droit-au-blog

ligue1-

 

AVANT MATCH:

La victoire est plus qu'archi impérative pour l'OM. Et qu'on ne vienne pas me dire que Evian Thonon Gaillard est un adversaire terrifiant. l'ETG est une équipe qui a des qualités certes, qui a des atouts pour jouer le maintien, mais il y a quand même la place pour quelques buts! On a pu voir que l'OM avait pas mal de problèmes en ce début de saison, et les supporters comme la majorité des observateurs réclament des changements dans la composition de l'OM, voire dans le schéma tactique. Deschamps cédera-t-il à l'appel du peuple?

Ce qui est sûr c'est que c'est le bon moment pour se rassurer, pour ensuite tenter d'enchaîner à Valenciennes. juste avant de rencontrer Dortmund en LDC.

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

Evian Thonon Gaillard, est un promu qui a les reins solides. Équipe surprise qui a obtenu la montée et terminé champion de L2 contre toute attente, ETG allie un mélange réussi d'anciens joueurs de Ligue 1, de jeunes pousses prometteuses, et de recrues clinquantes. Pour en savoir plus sur cet adversaire, je vous invite à consulter l'article suivant (Bilan du mercato de l'ETG).

Cette équipe réalise un début de saison intéressant et se trouve à la 10ème place du classement avant cette rencontre, avec 7 points pris; 1 victoire et 4 nuls en 7 matchs. Si l'équipe n'est pas "tueuse" elle est en tout cas solide.

Il faudra donc avant tout développer du jeu et du mouvement pour les faire vaciller, voyons donc ce match...

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

Toujours le même problème d'affichage d'images. Merci Overblog...

OM
2-0 ETG

 

2

Rémy

25' , 74'

 

BUTS

 

 

0

 

Valbuena 25' , 74'

PASSES DEC 0
17
TIRS 2
9
DONT CADRES 1
4
CORNERS 1
2

HORS-JEU

2

3

Amalfitano 37'

Rémy 80'

Diarra 81'

 

CARTONS JAUNES

   

6


Barbosa (76') 
  Rippert (23') 
  Cambon (91') 
Govou (52') 
Sorlin (69') 
Rippert (44') 

 

0

CARTONS ROUGES

1

Guillaume Rippert (44')

 

 

 

LE MATCH DE EVIAN THONON GAILARD:

 

Il conviendrait plutôt de parler de non-match. On va faire bref: 2 tirs, dont 1 cadré; en revanche 7 cartons jaunes (dont deux cumulés qui ont donné un rouge). Une équipe en difficulté, sur le reculoir, débordée par l'OM mais qui n'a pas fait grand chose pour se débattre. Rien à signaler donc.

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

 

La victoire fait du bien, évidemment. Didier Deschamps semble revenu à son 4-3-3 fétiche, pour un match plus offensif. Mais il ne faut pas oublier que l'adversaire était faible, que le match n'a pas été particulièrement excitant, et qu'il reste encore des choses à régler.

 

  • Une défense bien peu sollicitée.

Mandanda ne sera pas évalué sur ce match tant il n'a rien eu à faire, si ce n'est un seul et unique arrêt à la 85e... 

Morel s'est contenté de bien tenir son couloi, s'offrant quelques montées, mais il n'a brillé ni par ses passes hasardeuses ni par ses centres bien trop rares. Un match discret malgré une belle accélération ponctuée d'une frappe non cadrée à la 63e.

Diawara a poursuivi sur la lancée de ses derniers matchs: présent défensivement comme à la 59e où il rattrape Farina qui partait dans la profondeur. Il s'est également signalé par son apport offensif sur coups de pieds arrêtés, notamment à la 56e où il trouve le poteau sur un corner de Valbuena. On retiendra aussi un but de la tête à la 69e qui lui a été refusé pour hors-jeu. Un bon match donc.

Nicolas N'Koulou effectuait ce soir son grand retour, et qu'il fait du bien! Ouf, plus de Fanni dans l'axe, nous voilà rassurés! Il a livré un match sobre et efficace, il a bien maîtrisé un Sagbo bien esseulé, et a paru à l'aise et serein. Très propre dans la relance, on sent qu'il a de la qualité. Il a surtout besoin de jouer un maximum. Qu'il en profite car quand Mbia va revenir, il retrouvera vraisemblablement le banc de touche...

Rod Fanni a, quant à lui, semblé retrouver ses sensations sur le flanc droit. Azpilicueta a fait les frais de ses matchs où, sans être forcément mauvais, les statistiques plaident en sa défaveur: les deux buts Lyonnais sont venue de son côté. De plus, Fanni a besoin de se reprendre, de se remobiliser, et Deschamps le sait. Fanni a défendu proprement, il a beaucoup tenté d'apporter offensivement et très bien combiné avec Valbuena. On sent qu'il retrouve ses automatismes car n'oublions pas qu'il a joué 6 mois avec Valbuena devant lui, ce qui est un plus par rapport à Azpi. S'il a paru parfois imprécis dans ses relances, il aura bien occupé son couloir. Si on retrouve le Fanni de la saison dernière, Azpi va avoir du souci à se faire malgré ses qualités. Un dilemme de riche en somme.

Lorsque Deschamps a décidé de faire rentrer Traoré à la place de Lucho à la 77e, Traoré s'est positionné à gauche de la défense, laissant Morel occuper l'aile gauche. Traoré n'a pas été inquiété et a eu une fin de match tranquille.

 

  • Du mouvement au milieu.

Que ça fait plaisir de voir Diarra sur le banc! C'est peu être méchant et mesquin, mais la fait est là: l'OM joue mieux sans lui. Kaboré a eu le même rendement, pour un salaire moitié inférieur. Kaboré a joué son rôle de sentinelle sans trembler, a ratissé beaucoup de ballons et complètement étouffé le milieu de terrain savoyard. Présent dans les duels aériens, il a effectué des relances propres et surtout VERS L'AVANT (contrairement au titulaire habituel... suivez mon regard). Il a aussi tenté d'apporter au jeu offensif (un centre à la 11e). Bref, il a confirmé ce que je dis depuis un bon moment: Kaboré doit être le titulaire, et Diarra la doublure (ou le flop qu'on revend au mercato d'hiver...). Kaboré est jeune, a un potentiel (il était surveillé par le Barça, Chelsea.. ca n'est pas un hasard), il ne coûte pas trop cher, et il est meilleur que Diarra sur le terrain. Que demander de plus? Ce n'est pas un futur ballon d'or, ni un pillier de l'OM, mais il fait du bon boulot et il est régulier et fiable.

Lucho Gonzalès a cette fois ci reculé d'un cran, et la aussi ca fait du bien. Cela a permi d'aligner un VRAI milieu offensif, un meneur de jeu. Lucho n'aura pas réussi à faire oublier Cheyrou qui est la meilleure solution à ce poste de relayeur. Mais l'argentin a beaucoup couru, s'est montré disponible pour ses partenaires. Et il a activement participé à la récupération, le tout en apportant sa qualité de passe pour initier les actions marseillaises. S'il n'a pas été transcendant, il aura montré de réelles qualités à ce poste. Il est peut-être meilleur en 10, mais il lui faut un milieu travailleur... et donc Kaboré à la place de Diarra, point.Il aura aussi tenté une frappe aux 25m à la 53e, preuve qu'il se sentait bien sur le terrain.

Si Lucho et Kaboré ont eu un match assez calme, ils ont bien maîtrisé leur sujet et apporté de la densité au milieu. Amalfitano, quant à lui, placé en meneur de jeu, est un peu (beaucoup) passé au travers de son match. Il avait là une occasion en or de se montrer aux yeux de Deschamps à son poste de prédilection. Et il a clairement affiché beaucoup d'envie et de disponibilité. Mais voilà, il a souvent bouffé la feuille. On l'a vu tenter des dribbles superflus, trop porter le ballon, tenter des passes hasardeuses. Beaucoup d'activité sur le terrain pour pas grand chose.  Il a également tenté plusieurs frappes mais sans mettre en danger le gardien adverse (7e, 22e, 42e, 62e). Un tacle à retardement qui lui vaut un carton à la 38e. Bref, rien de bien transcendant. On sait qu'il est capable de mieux faire.

Enfin, Alou Diarra est entré à la 70e, et on ne l'aura vu qu'une seule fois: à la 81e lorsqu'il prend un carton jaune pour un pied trop haut. Quel match!

  • Valbuena-Rémy, ca marche fort.

Un joli match 2 vs 2: les frères Ayew contre la duo Rémy - Valbuena. (Ce n'est qu'une image, il n'y a aucune compétition!). André Ayew n'a toujours pas retrouvé ses sensations. Il a tenté des accélérations, des frappes (17e, 29e, 43e), des dribbles, mais n'a jamais vraiment réussi à imposer sa patte dans ce match. Il est capable de bien mieux. Malheureusement, il est sorti car il se ressent toujours de douleurs dans l'adducteur, et cette blessure risque de l'handicaper toute la saison s'il ne se soigne pas. L'OM aurait bien besoin d'une vraie doublure à ce poste, vivement le mercato d'hiver! De l'envie mais beaucoup d'imprécision.

Il a été remplacé par son frère Jordan à la 70e, qui n'a une fois de plus pas su se mettre vraiment en valeur. On en retiendra de lui que deux actions dangereuses en fin de match, deux frappes à la 92e et à la 93e, mais le gardien Danois de l'ETG, Andersen, a quand même livré un bon match.

 

De l'autre côté, il y a eu la doublette qui offre la victoire à l'OM. Valbuena, l'Olympien de ce début de saison (2 buts et 5 passes décisives en 5 matchs de championnat, 100% des passes décisives en championnat pour l'OM) et Rémy (4 buts en championnat) offrant deux buts à Rémy, meilleur buteur du club comme l'an dernier.

Valbuena aura été dans tous les bons coups ce soir: il tire tous les coups francs et les corners, qui attirent les buts. On ne va en fait pas les dissocier dans leur performance pour une fois.

20e, centre de Valbuena pour Rémy, tête qui passe à ras du poteau.

25e, BUT de Rémy de la tête sur coup franc de Valbuena.

36e, centre de Valbuena pour Rémy.

47e, Frappe de Valbuena.

50e, coup franc de Valbuena pour la tête de N'koulou.

56e, corner de Valbuena pour la tête sur le poteau de Diawara.

67e, passe en profondeur de Valbuena pour Rémy qui frappe, mais le gardien fait un arrêt.

74e, corner de Valbuena et but de Rémy.

 

Si on ajoute à ça l'activité énorme de ces deux joueurs, qui ont beaucoup combiné avec leurs partenaires, Valbuena qui a permuté et est beaucoup venu participer au jeu au milieu de terrain. Rémy qui comme à son habitude prend la profondeur autant que possible. Bref, ils ont pesé sur le match, et sur tout le début de saison olympien.

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM): « On apprécie ce succès à sa juste valeur et je remercie le public. J’ai été joueur ici dans des périodes moins difficiles que ça et j’ai connu beaucoup d’hostilité. L’attitude des supporters malgré la situation du club a été importante. Cela n’a pas amené plus de pression et de fébrilité chez mes joueurs. » et « La meilleure vitamine, dans notre situation, c’est la victoire, glisse Didier Deschamps. C’est la première de la saison. Il faut l’apprécier. Ça va redonner un peu de confiance et de sérénité après des jours agités. »

 

Vincent Labrune (Président de l'OM) : "Je pense qu'il y a deux choses importantes ce soir : la première, fondamentale, qui est la victoire. Il n'y a que ça qui compte. Et la deuxième chose, c'est le comportement de nos supporters qui ont été remarquables. Ils vivent du club, ils se sont sacrifiés pour le club, ils ont eu une attitude exceptionnelle et j'espère qu'on leur rendra pendant la saison",

 

Matthieu Valbuena (milieu de l'OM): "Les coups de pieds arrêtés font partie de notre force. C'est bien qu'on l'ait utilisée. On a produit du beau jeu, on a eu des occasions pour marquer dans le jeu. Ce sont des signes encourageants, j'espère que cette victoire va en appeler d'autres. On avait à coeur de se rattraper. On n'était vraiment pas contents de nous. On s'est dit les choses en face. Il fallait mettre les ego de côté, on s'est battu les uns pour les autres, on les a étouffés. Il faut réitérer ces matchs, j'espère que ça va continuer, a déclaré l'international français sur le site de l'OM, avant de remercier le public olympien. Je pense que cette victoire va apporter beaucoup de confiance. Les supporters ont été exemplaires et on va essayer de leur rendre cela".

 

Rod Fanni (Défenseur de l'OM): "Nous avons été présents sur le plan collectif. Nous en avions discuté et ça nous a fait du bien sur le plan collectif, car lors des matches précédents, nous avions manqué un peu d'humilité. Il ne faut pas s'enflammer. Maintenant, c'est sur la durée qu'il va falloir s'imposer"

 

Bernard Casoni (Entraineur ETG): "Il y avait un bon coup à jouer. On était venu avec des ambitions. Mais entre ce qu'on voulait faire et c'est qu'on a fait, il y avait un écart. L'OM avait besoin de se rassurer, on voulait les faire douter mais on ne peut pas dire qu'on ait tout fait. On a été trop faible dans les intentions",

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article