Match: OM - Bordeaux Score: 0-0 (17e Journée de L1).

Publié le par Droit-au-blog

ligue1-

 

AVANT MATCH:

  Le plus difficile après une belle performance, en l'occurrence une qualification en Huitième de Finale de Ligue Des Champions arrachée chez le Champion d'Allemagne en titre, c'est de confirmer. Et l'OM a ce soir cette mission: confirmer son regain de forme et sa remontée au classement par une victoire (de préférence avec la manière). L'adversaire semble à portée, le groupe vit bien et certaines individualités (Amalfitano, Ayew, Nkoulou) sont en grande forme et tirent le groupe vers le haut. Tout est réuni pour assister à un bon match entre deux bonnes équipes.... et tout le monde s'attend surtout à une nette victoire de l'OM.

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

  Le FC Girondins de Bordeaux est mal en point. C'est un fait. Depuis le départ de Laurent Blanc, les hommes du président Triaud ont enchaîné sur une saison 2010-2011 calamiteuse sous les ordres de Tigana. L'arrivée de Francis Gillot cet été devait sonner la révolte, mais force est de constater que Bordeaux est faible, tant au niveau de l'effectif que sur le plan du mental. Gillot fait avec les moyens du bord, qui ne sont pas franchement emballant.

Cependant, il y a du mieux côté Bordelais qui vient d'enchaîner deux succès à domicile, et il reste malgré tout quelques individualités capables de faire la différence dans cette équipe (Trémoulinas, Plasil, Carrasso, Gouffran, Bellion (non je déconne pour Bellion! ^^)). Attention donc à ne pas se laisser embarquer dans un faux rythme car d'autres équipes s'y sont laissées piéger, comme notamment le PSG.

 

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

 

Compo des équipes OM - FCGB 2011-2012

OM
0-0 Bordeaux

 

0

BUTS

 

 

0

 


PASSES DEC  
16
TIRS 6
3
DONT CADRES 2
3
CORNERS 1
2

HORS-JEU

2

3

Valbuena 37'

Cheyrou 47'

Azpilicueta 83'

  CARTONS JAUNES

3

Henrique 27'

Plaisl 43'

Sané 90'

0

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MATCH DE  BORDEAUX  :

  Le non-match plutôt. Pour être honnête, la seule équipe que j'ai vu offrir une première mi-temps aussi nulle est Evian TG lors de la victoire 2-0 de l'OM. Pendant la première mi-temps nous avons assisté à un attaque défense pour l'OM, qui s'est poursuivi en début de seconde période. Pas grand chose à en retenir, si ce n'est que Trémoulinas et Plasil sont vraiment les seuls à sortir du lot dans cette équipe, avec peut-être Maurice Belay par intermittence. En seconde période, l'entrée en jeu de Jussié a fait la différence. Non que ce joueur soit un crack qui peut faire basculer un match tout seul, mais sa volonté de jouer vite vers l'avant et d'attaquer a mis son équipe dans le bon sens. A ce moment, les Bordelais ont commencé à y croire, et il aura fallu un grand Mandanda dans les dernières minutes pour empêcher Bordeaux de gagner ce match. Sur ce match, on sent tout de même qu'à Bordeaux c'est le néant au niveau de la création du jeu, de l'attaque (Bellion titulaire...) et de la défense centrale (Planus et Henrique sans cesse dépassés). L'arrivée de Mariano au poste d'arrière droit fera un bien fou à cette équipe. Cependant il y a grandement besoin d'un attaquant capable de marquer des buts, et pourquoi pas d'un milieu offensif pour créer du jeu. Car Saivet à droite dans ce 4-4-2 à plat, c'est vraiment très faible. Maurice-Belay, N'Guémo, Plasil c'est pas mal, il faudrait juste un équivalent à droite. Pour la défense, Trémoulinas et Mariano/Sané à droite c'est pas mal, avec un très bon gardien. Il ne manquerait plus qu'un bon défenseur car Planus trop fragile et Henrique trop brutal (Sané pourra revenir dans l'axe).

Bref, ce match met en valeur les faiblesses de Bordeaux mais aussi les motifs d'espoir pour Francis Gillot, qui a juste besoin de quelques retouches au Mercato pour avoir une équipe compétitive.

 

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

  • Compo classique, en s'adaptant aux absents.

4-3-3 auquel on s'habitue puisqu'il a fait ses preuves ces derniers matchs. Traoré remplace encore Morel, dont on attend le retour avec impatience. Cheyrou remplace Mbia, handicapé par cette blessure au dernier match qui handicape sa vision.


  • La défense a été solide... enfin presque.

  Steve Mandanda a eu un match difficile, peut-être le pire scénario pour un gardien: rien à faire pendant 90 minutes ou presque. L'ennui total, jusqu'à la 85e où Modeste est lancé en profondeur au duel avec Diawara et Mandanda. Mandanda voit alors sa seule action du match, il est totalement froid, et il ne doit pas se louper. Heureusement, le portier de l'OM a la main ferme et le sang froid. Il bloque en deux temps cette unique occasion Bordelaise, se montrant décisif. S'il se loupe dans sa sortie, c'est la douche froide pour tout un club. Bref, il sauve l'OM encore une fois.

A gauche, Djimi Traoré n'en finit plus d'inquiéter  chaque match. Il n'est tout simplement pas au niveau, et on a hâte de revoir Morel, surtout qu'il était au top de sa forme contre le PSG. Traoré essaie de faire des efforts, on voit bien que c'est un mec très pro, qui se donne sur le terrain. Mais voilà, quand on est limité techniquement, limité physiquement par un corps fragile, et qu'on a déjà 10 ans de carrière derrière soi...

Alors oui, il est généreux, il se corrige. Trop défensif d'habitude, ce soir il a profité de la faiblesse de l'adversaire pour tenter quelques timides montées dans son couloir gauche, ponctuées de plusieurs centres (27e, 32e, 41e, 86e) imprécis et souvent repoussés. Mais il aura encore inquiété par une bourde à la 69e où il tente une passe en retrait apparemment facile et lance Jussié en profondeur vers les buts Marseillais... heureusement que Nkoulou et Diawara veillaient au grain pour rattraper cette gaffe de Traoré...

Bref, un joueur limité qui dépanne, un remplaçant correct. Mais ca s'arrête là.

Dans l'axe, pas grand chose à dire. La charnière centrale a encore brillé par sa solidité et sa complémentarité. Nkoulou et Diawara ont livré un match sérieux, étouffant Bellion et Gouffran (stat éloquente: Gouffran 40 ballons, 0 tirs.). N'Koulou toujours présent à l'interception (27e, 28e...) ou au duel (45e, 47e, 81e ). Et Diawara toujours prêt à le suppléer si besoin (4e, 55e). Bref, l'OM a trouvé sa charnière centrale, Nkoulou veut rester au club, Diawara veut y finir sa carrière. De quoi voir un avenir radieux. Il ne manquera plus qu'un troisième défenseur central pour assurer les arrières en cas de blessure ou suspension, l'avenir de Mbia et Fanni étant incertain à l'OM.

Enfin, côté droit, Azpilicueta a fait un match de bonne qualité. Solide défensivement, il n'a jamais été vraiment dépassé si ce n'est de temps à autre sur de rares combinaisons de Trémoulinas et Maurice-Belay. Présent dans les duels et la relance, il a surtout pu profiter de ce match pour offrir son apport offensif par ses centres asses nombreux (17e, 23e, 72e 2fois, 75e, 88e, 89e). Il prendra malheureusement un carton jaune à la 83e pour un tacle en retard sur Maurice-Belay. Et même si la fatigue est là, son entente avec Amalfitano fonctionne toujours aussi bien.


  • Du combat au milieu de terrain, rien de plus.

  Au milieu de terrain, le match a été relativement correct.

Alou Diarra a été solide, et c'est ce qu'on lui demande. Il a bien dominé le milieu de terrain Bordelais, étouffant leurs vélléités offensives. Présent au duel aérien, il place sa tête à la 17e sur un corner. Il ratise un bon nombre de ballons et laisse les autres se débrouiller avec. Bref, il est dans son rôle, et il le fait bien depuis quelques matchs. Remplacé pour les 20 dernières minutes par Kaboré qui a apporté davantage de vivacité à cette équipe, et dont on retiendra une frappe au dessus à la 75e, et un petit pont osé sur Jussié à la 77e. Une bonne entrée en jeu pour le Burkinabé.

Benoït Cheyrou, comme souvent, a montré les mêmes qualités et défauts. S'il est un métronome pour cette équipe, organisant le jeu, distribuant de bons ballons à ses partenaires (56e, passe excellente pour Rémy qui vendange). , s'il court beaucoup et touche énormément de ballon... il n'est jamais décisif. Son activité se traduit trop rarement par une passe décisive ou un but, et on souhaiterait le voir un peu plus efficace. Car à chaque match, il tire très moyennement ses coups de pied arrêtés... mais surtout il ne sait pas tirer. Cheyrou est incapable de cadrer une frappe, et ce n'est pas nouveau. 4 frappes encore dans ce match, 4 tirs à côté (1e, 5e, 33e, 87e). Et comment ne pas repenser à cette vendange magistrale à la 5e sur un excellent service d'Amalfitano. Seul au point de penalty, il parvient à tirer au dessus des cages...Bref, si seulement il cadrait de temps en temps, il serait décisif, et franchirait enfin ce pallier qui lui manque. Je suis certain que ce joueur pourrait être titulaire indiscutable, et surtout qu'il aurait pu aller en Equipe De France si seulement il avait appris un jour à cadrer un tir. Il aurait alors fait monter ses stats, peut-être 5 ou 6 buts par saison, et une dizaine de passes décisives par saison. Bref, Cheyrou c'est un excellent joueur, mais qui reste dans l'ombre faute de statistiques. Dommage.

Enfin, pour terminer, Matthieu Valbuena a été décevant. Non pas qu'il aie été mauvais, mais après son but en LDC contre Dortmund, son retour en titulaire s'imposait aux yeux de tous, et tous attendaient sa confirmation, sa réaction d'orgueil. Elle n'est pas venue. Pas de but, pas de passe décisive, pas de réelle différence crée sur le terrain. Des frappes ( 13e, 88e), des centres ( 35e, 43e, 68e)... et des caguades comme à la 68e où il s'empale dans la défense alors qu'il a des partenaires démarqués autour de lui. Vabluena c'est ca: un bon joueur, vif et technique, mais qui manque de vision du jeu . Parfois ca passe comme à Dortmund, où il apporte du dynamisme et de la fraîcheur, mais souvent ca casse car il freine le rythme de son équipe en portant trop la balle ou en faisant les mauvais choix. Valbuena est un ailier, ou un dynamiteur qui entre en fin de match au poste de meneur de jeu. Mais il a ses limites en tant que titulaire. Ca reste toujours mieux que Lucho, Valbuena au moins provoque et se bat sur le terrain.


  • Une attaque totalement stérile.

  Alors, pour ce qui est de l'attaque, c'est cool, je gagne du temps. Nous frisons le néant.

Morgan Amalfitano a beaucoup donné, mais sans résultats. Il a de la qualité et de la générosité, mais sur ce match, on sent que les batteries sont à plat. Certes, il a apporté beaucoup sur son côté droit: des centres (13e, 51e), des frappes (40e, 41e,63e) , des passes très à propos (pour Cheyrou à la 5e par exemple). Remplacé en fin de match par Lucho, inexistant sur le terrain hormis par une tête molle (mais cadrée) à la 89e.

André Ayew s'est encore (dé)battu sur son côté gauche. Mais comme souvent, il est handicapé par la présence Traoré, qui malgré sa volonté offensive d'un soir, manque clairement de liens avec Ayew. Leurs combinaisons sont lentes, lourdes, prévisibles, et inutiles. Ayew se retrouve bien souvent seul, à devoir passer en dribbles pour créer le décalage. Pas grand chose à retenir de son match: si ce n'est une frappe à la 17e, et un coup franc direct tiré à la 25e. Il est cuit et ca se comprend: il n'a aucune doublure pour tourner. Il joue tous les matchs alors que Valbuena/Lucho/Amalfitano tournent sur les deux autres postes et peuvent souffler de temps en temps. Il est vraiment urgent de lui recruter une doublure pour ce genre de matchs contre des équipes abordables.

Loïc Rémy était resté en tribune et c'est son arrière grand-père qui jouait sur le terrain. On ne l'a tout simplement pas vu du match. Il est redescendu chercher le ballon assez bas, mais du coup il n'y avait aucune présence dans la surface adverse. Il n'aura pour seul fait d'armes dans ce match que le fait d'avoir tenté une frappe à la 56e.. à côté. Un match à oublier pour lui. Comme ses partenaires, il manque de jus.

Jordan Ayew a fait une entrée en jeu pleine de bonne volonté mais si peu décisive... Il a affiché de l'envie, allant au duel quand il y en avait besoin, tentant beaucoup de combiner avec ses partenaires. Mais son jeu aura été assez statique, devant une défense à 11, et il n'a pas fait ce qu'on attendait de lui: un exploit individuel, effacer des défenseurs et frapper. Au lieu de ca, il a balayé le front de l'attaque pour offrir un point de fixation. Quel dommage car il pouvait nous débloquer.


  • Tactiquement c'est pas glorieux...

Ce match a été pendant une heure un attaque-défense comme à l'entraînement. Bordeaux n'a rien montré, juste défendu à 11 regroupés devant leur surface de réparation. Et devant cette situation, alors que la logique voudrait que l'OM tente:

  1. De bouger la défense adverse par des passes courtes dans les intervalles et des centres.
  2. De créer l'exploit individuel en s'ouvrant des brèches, pour récolter au pire des coups francs bien placés.

Mais les Marseillais ont tenté autre chose: tirer au but dès que possible, même à 40m, et évidemment sans jamais cadrer. Soyons clair, hormis deux têtes de Lucho et Valbuena cadrées dans les dernières minutes, et un coup franc capté par Carrasso, l'OM n'a JAMAIS reussi à cadrer une seule frappe. Nous avons assisté à une répétition d'actions identiques: l'OM monte la ballon, tergiverse, et frappe de 30m au dessus ou à côté (Amalfitano, Cheyrou, Kaboré, Ayew, Valbuena s'y sont essayés). Forcément, aucun danger réel sur le but Bordelais et un gardien qui aura du attendre les dernières minutes pour faire un peu d'exercice.

 

Lorsque Jordan Ayew est entré, l'OM a subi une réorganisation tactique, le 4-3-3 devenant un 4-4-2 avec Valbuena à gauche, Amalfitano à droite, et le duo Ayew - Rémy dans l'axe. On pouvait alors s'attendre légitimement à ce que le jeu soit écarte, avec des centres et une grosse pression sur la défense adverse.

Il n'en fut rien, et l'OM a poursuivi sa marée stérile. On ne peut pas leur reprocher de ne rien tenter, il y a eu 16 frappes, il y a eu aussi beaucoup de centres. Mais combien d'occasions? L'OM n'a ce soir jamais réellement porté le danger, si ce n'est pas cet incroyable loupé de Cheyrou à la 5e minute...

 

 

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM): "C'était un match difficile contre un adversaire qui a bien défendu, très bas. Certainement, il nous aurait fallu un peu plus de jus pour forcer ce verrou. On a eu cette occasion de Benoît Cheyrou au bout de 5 minutes, après il y a eu peu d'occasions des deux côtés. Je pense qu'on a eu la maitrise en première mi-temps, sans se créer d'occasions. En deuxième c'était un peu plus étiré, parce qu'on laissait un peu plus d'espace à Bordeaux. C'était un match assez fermé, face à un adversaire qui a obtenu ce qu'il était venu chercher." et "J'ai vu des joueurs concernés, avant et à la mi-temps. Évidemment, on a laissé de la gomme mardi soir, même si j'ai fait quelques changements. On est sur un enchainement de matchs, face à un adversaire qui a bien défendu, et bas, il fallait plus de jus et de précision et avec la fatigue ça n'a pas été toujours le cas..." et "Ce n'est pas une bonne performance de faire un nul chez nous même si on a un bon rythme ces dernières semaines, mais comme on avait pris beaucoup de retard... On a eu une semaine à trois matchs aussi. On va bien récupérer pour préparer la réception de Lorient samedi."

 

José Anigo (Directeur Sportif de l'OM): «C’est un match qui arrive juste après une grosse performance à Dortmund, les joueurs ont dans les jambes la débauche d’énergie de ce match et ils  le paient ce soir. C’est ce qui arrive souvent en championnat avec des hauts et des bas et tu perds 2 points. Ce n’est pas une bonne affaire mais il reste encore des matches. Plus les matches avancent, plus ça devient difficile mais on sait que le championnat se joue sur la longueur. Ce soir, ce sont deux points perdus mais on a la possibilité d’aller les récupérer car il reste encore 6 points à prendre avant la trêve, et j’espère sincèrement que ça  se fera.
C’est un beau challenge de prendre 6 points sur les deux prochains matches et on fera les comptes à la trêve pour voir où on se trouve. On verra bien. Le championnat est encore long  et même si on est déçu, il faut tenir compte que dans la semaine il y a eu une grosse performance. Il ne faut pas oublier ce qui a été fait à Dortmund. Même si perdre deux points ce soir ce n’est pas une bonne affaire ce soir pour le club.»

 

Matthieu Valbuena (Attaquant de l'OM): "On savait que ça allait être compliqué, que les Bordelais allaient défendre. Ils ont été costauds. On a eu des opportunités, mais on a manqué de jus et ce petit dernier geste pour faire la différence. On avait à cœur de rester sur notre dynamique, mais bon, il faudra se rattraper contre Lorient. On sait très bien qu'on a brulé beaucoup de jokers, mais on a tout donné ce soir. Il y a quand même eu de bonnes choses. Il aurait fallu un petit but. Personnellement, j'étais content de jouer, mais j'aurais aimé que l'équipe gagne. Si je suis toujours marseillais ? Bien sûr !"

 

Benoït Cheyrou (Milieu de l'OM): «Bordeaux a fait un très gros match sur le plan défensif. Ils étaient bien organisés. On pensait qu’en deuxième mi-temps, il y aurait plus d’espace mais ils ont continué à bien défendre. On a eu du mal à se procurer des occasions. Je pense que ce soir il a manqué un petit peu de jus pour faire la différence individuellement, sur les côtés ou en profondeur et ainsi se créer plus d’occasions.  On a fait une série de matches tous les trois jours et, physiquement, il y a peut-être un petit peu moins de jus pour faire la différence tout simplement. Il faut aussi remarquer le mérite des Bordelais qui ont très bien défendu. On doit s’habituer à ce genre de scénario avec une équipe qui défend bien et qui laisse peu d’espaces. Il aurait fallu essayer de passer sur les côtés et de faire parfois  la différence individuellement. Un coup de génie peut parfois faire la différence dans ce genre de match…»

 

Francis Gillot (Entraîneur de Bordeaux): "En première mi-temps, on ne s'est pas créé d'occasions. Par contre pour la seconde période, j'avais demandé à mes joueurs de poser des problèmes offensivement aux Marseillais. Ça a été beaucoup mieux dans l'utilisation du ballon, on les a fait courir. Quelque part, les meilleures occasions c'est nous qui les avons eues. Je trouve donc que c'est un nul largement mérité." et "Mes joueurs savaient que Marseille avait beaucoup plus de matchs que nous. L'OM a fait tourner, mais c'est vrai que la somme des matchs fait qu'ils ont eu moins de jus. On l'a vu surtout offensivement pour les Marseillais, c'est logique vu les efforts qu'ils ont faits auparavant."

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article