Match: Montpellier - OM Score 0-0 (14e Journée de L1)

Publié le par Droit-au-blog

ligue1-

 

AVANT MATCH:

  En préambule à ce match, je reviendrai sur trois points. En premier lieu, il y a l'importance de ce match, entre le dauphin du leader Parisien, Montpellier, qui n'en finit plus d'étonner par sa solidité et son efficacité offensive; et l'OM, l'un des Favoris déchus du championnat qui poursuit sa lente remontée au classement.

Puis en second lieu, il y a l'importance de l'arbitre, Tony Chapron, qui ne réussit généralement pas particulièrement à l'OM (cartons jaunes ou rouges, statistiques de défaites etc etc...).

Et enfin, le facteur le plus important de ce match: le combat physique annoncé. On sait que Montpellier est une équipe physique, tout comme l'OM (même si Spahic n'est plus là!). Ce match risque donc comme souvent de se résumer à un duel physique, avec beaucoup d'intensité et d'impact. Et quand on connaît l'arbitre et sa tendance à dégainer les cartons, le cocktail avec un match aussi viril s'annonce détonnant. Pour un avant goût, voici les déclarations d'avant-match, de parts et d'autres:

Belhanda (MHSC) : «On n’a rien à prouver à personne. On est là pour faire notre bonhomme de chemin. Je vois qu’il y a des joueurs de l’OM qui disent qu’on est une équipe agressive. Lors du match amical, on a prouvé par le jeu qu’on les a bouffés. S’ils veulent parler, il faudra qu’ils viennent le prouver sur le terrain. On n’a rien à envier à personne. On s’occupera d’eux. C’est le derby du Sud. C’est à Marseille de nous prouver quelque chose comme ils sont derrière nous au classement. On est un petit club, ils sont Marseille. A eux de nous prouver ce qu’ils savent faire. »

Diawara (OM): « Montpellier est une équipe assez athlétique, agressive, mais il n’y a pas de rivalité parce que nous aussi, on aime le défi physique et l’agressivité. Entre deux équipes comme ça, c’est normal qu’il y ait de l’agression, mais c’est dans le bon sens du terme. Puis s’ils veulent le combat, je pense qu’on est prêt ».

  A noter cependant que 5 Marseillais sont sous la menace d'une suspension pour accumulation de cartons ou sursis: Nicolas Nkoulou, Benoît Cheyrou, André-Pierre Gignac, Rod Fanni et Charles Kaboré.

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

  Montpellier est un adversaire de grande qualité. L'équipe est particulièrement solide derrière, notamment via Yanga M'Biwa, le patron de la défense (heureusement absent ce soir), et surtout Hilton qui retrouve un second souffle dans ce club et impose son talent. Au milieu, de la solidité, et du talent avec notamment Belhanda, tireur de coups francs de qualité et excellent milieux gauche, très technique. Si on ajoute à cela les qualités de percussion de Camara, et surtout le buteur numéro UN de l'équipe, le néo International Français, Olivier Giroud. Giroud sera d'ailleurs le joueur à ne pas quitter des yeux ce soir, car le jeu offensif Montpelliérain repose sur lui. Ses déviations comme ses qualités de sens du but font mal à bon nombre d'équipes de Ligue 1, et il s'impose comme l'un des meilleurs artilleurs du championnat.

Bref, cette équipe ne manque pas d'individualités, tant sur le plan technique que sur le plan athlétique. Mais il y a également  un public fervent, et un savant mélange de jeunesse et d'expérience. Cette équipe sera comme souvent un trouble fête de ce championnat.

 

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

Compo des équipes MHSC - OM 2011-2012 14j

 Montpellier
0-0 OM

 

1

Diawara 62' CSC

BUTS

 

 

0

 


PASSES DEC  
5
TIRS 10
3
DONT CADRES 4
4
CORNERS 7
3

HORS-JEU

2

3

Saihi 14'

Stambouli 40'

Marveaux 54'

  CARTONS JAUNES

2

Diawara 26'

Ayew 61'

0

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MATCH DE  MONTPELLIER :

 

  Montpellier a livré un match mi-figue mi-raisin. Si la première mi-temps aura été excellente, avec notamment le duo Belhanda - Camara qui a mis le feu à une défense Olympienne obnubilée par Giroud. Les montpelliérains ont tenté de développer du jeu, s'offrant de jolies séquences de passes. Camara s'est évertué plusieurs fois à perforer la défense de l'OM, et Giroud s'offre une occasion de la tête à la 27e.

En seconde période, les joueurs du MHSC ont reculé, sans céder sous la pression. Un CSC de Diawara les aura bien arrangés, car le match nul aurait été équitable sur le contenu du match.

Si le trio offensif Belhanda - Giroud - Camara m'a séduit, j'ai également apprécié le travail de Saihi, très mobile au milieu de terrain. En revanche Stambouli m'aura surtout surpris par son magnifique arrêt de gardien... le long de la ligne de touche à la 39e (qui lui vaut un carton jaune).

Montpellier a vraiment des armes pour aller loin cette saison: une attaque de qualité, un milieu technique et bosseur, et une charnière centrale solide. Seul problème, le banc n'est pas particulièrement étoffé, à voir sur la durée.

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

   Heuuuuu baaaaaah c'était quand même très faible. Mais vraiment très très faible... Je ne vais donc pas m'étendre plus que ca sur les cas individuels.

  •     Défense sous pression


Défensivement, l'OM aura ce soir affiché des lacunes criantes. Comme souvent me direz vous, mais le problème, malgré tout mon respect pour le MHSC, ce n'est pas un cador Européen. Et quand je vois Azpi peiner à tenir Utaka... je m'inquiète.

Mandanda aura été plutôt bon ce soir, fiable dans ses prises de balle aériennes, effectuant quelques arrêts dont un dès la 7e minute. Je retiendrai également de son match sa sortie au pied très à propos au devant d'Utaka qui filait seul vers le but Marseillais. Bonne lecture du jeu. Pour finir, Mandanda ne peut rien sur le but CSC de Diawara.

A droite, Azpi nous aura gratifié d'un match comme il en fait souvent. En souffrance dans les duels avec Utaka, mis en difficulté sur le plan athlétique; je n'ai pas du tout aimé son attitude pendant la première heure de jeu: se jettant par terre au moindre contact avec Utaka, seule solution pour lui pour bloquer les attaques du Nigérian.  Assez lamentable. Et comme souvent, Azpi a sorti la tête de l'eau à l'heure de jeu, nous offrant une dernière demi-heure de très bon niveau. Vers la 63e, il se met à participer au jeu offensif, poussant Utaka à reculer, et c'est à ce moment là que la défense a remonté et que la pression a changé de camp. il a participé plusieurs fois à des mouvements offensifs, prenant bien son couloir droit, concluant parfois par des centres (72e, 83e). Bref, du Azpi tout craché: irrégulier. Capable de se faire bouffer comme d'avoir un excellent apport offensif. Malheureusement, il ne parvient décidément pas à franchir un cap à l'OM, s'il a un potentiel énorme, il n'arrive pas encore à l'exploiter.

Pour ce qui est de la défense centrale, elle aura malgré la défaite été plutôt solide. Diawara a commis l'erreur fatale avec son but Contre Son Camp à la 62e. Mais mis à part cela il aura bien tenu Giroud durant tout le match, ne lui laissant qu'une occasion à la 27e. offensivement, Diawara a tout donné pour rattraper sa boulette, se battant sur chaque coup de pied arrêté pour tenter d'égaliser, ce qu'il aurait pu faire aux 68e et 88e sur corner. Dommage. Mais si je ne lui reprocherait pas directement son CSC, ca arrive, je lui reproche son placement très mauvais sur cette action. Lorsqu'on voit le ralenti (et vous le reverrez facilement puisqu'il s'agit d'un but), on voit bien N'Koulou et Diawara collés l'un à l'autre inutilement aspirés par le ballon, et Girdoud tout seul à 3m des cages? Diawara aurait du marquer Giroud! Si le centre passe il y a de toutes façons But puisque Giroud se serait retrouvé seul devant des cages vides. Erreur de placement de Diawara donc, et qui coûte cher.

Quant à Nkoulou, il est resté fidèle à lui même. impeccable dans son placement, il a intercepté bon nombre de ballons en profondeur lançés par Belhanda, été solide dans les duels et bien bloqué Giroud quand il y en a eu le besoin. Très bon, comme souvent.

A gauche, Jérémy Morel est l'objet des débats. J'ai pu constater sur de nombreux sites comme "le phocéen" qu'il se faisait allumer, avec des notes allant de 7/20 à 5/10. Eh bien je ne suis absolument pas d'accord, mais vraiment pas. A mes yeux, Morel a plutôt fait un match tout à fait correct. S'il est vrai qu'il a souffert durant la première demi-heure face à un Camara très remuant, il a montré de bonnes choses, tant offensivement que défensivement. Dès la 8e, c'est lui qui vient contrer un tir de Camara sur une action dangereuse. A la 32e, il bloque bien ce même Camara comme à plusieurs reprises dans le match, en coupant sa course pour laisser le ballon filer en 6m. Un bon tacle défensif à la 38e suivi quelques passes plus tard d'une relance appliquée et précise qui soulage bien l'équipe. A la 40e, il apporte offensivement en venant créer le surnombre, et en éliminant 2 adversaires sur un joli double contact, les obligeant ainsi à commettre une faute et à concéder un coup franc très dangereux. On le verra également effectuer un très bon débordement à la 49e, avec un magnifique centre en retrait très précis que Ayew ne parvient pas à contrôler, le ballon file jusqu'à Diarra qui frappe. Mais il n'est pas parti à l'abordage puisqu'à la 51e il est là pour dégager la défense qui cafouille sur un bon centre de Giroud. Et à la 58e il bloque à deux reprise des centres de Bocaly. Bref, je ne suis vraiment pas d'accord pour dire qu'il a été mauvais. Je l'ai vu sérieux défensivement, appliqué, combatif, et offensivement il a tenté d'apporter son aide. Alors oui, il a parfois des difficultés, il a souffert en début de match, mais en même temps ca arrive aussi de tomber sur un adversaire plus fort. il n'y a aucune honte à avoir. Il ne m'a en tout cas pas déçu ce soir. Après, il est clair qu'il n'est pas toujours rassurant, dégage un peu les ballons de façon précipitée, mais il est présent sur ce match.

 

  •     Bilan mitigé au milieu de terrain...


Alors au milieu de terrain, il y a du bon et du moins bon... du beaucoup moins bon...

Alou Diarra a été tout à fait correct. Certes il n'a pas eu un apport énorme dans le jeu, mais il a répondu présent dans le défi physique. Solide dans les duels, il aura au moins eu le mérite d'être combatif, et impliqué. Je retiendrai de son match un très bon retour sur Belhanda  la 41e et sa jolie frappe à la 49e, tendue et pure qui ne passe qu'à 1m des cages. Il a aussi tenté d'essayer de développer du jeu long, comme à la 52e où il lance bien Amalfitano dans la course. En revanche, il a failli commettre une grosse boulette à la 45e où il aurait du y avoir penalty: il empêche Giroud de sauter dans la surface. Grosse bévue, heureusement que l'arbitre ne l'a pas sifflé, il faut le reconnaître. Mais match tout à fait correct dans l'ensemble.

Benoït Cheyrou aura été l'un des meilleurs marseillais ce soir. Sans être décisif, il aura monopolisé le ballon. Tout le jeu de l'OM passe par lui, il est vraiment le métronome de cette équipe. Malgré quelques pertes de balle, il aura malheureusement attendu comme le reste de son équipe d'être mené au score pour passer la seconde. Entreprenant, on l'aura vu tenter des frappes aux 43e, 63e, 80e, 94e et un centre à la 83e. Un bon match donc de la part de Cheyrou. Malgré de nombreuses pertes de balles évitables compensées par sa générosité dans l'effort.

André Ayew nous a habitué à mieux, plus décisif. Ce soir il aura cristallisé toutes ses forces et ses faiblesses. très remuant et volontaire, il a tenté à de nombreuses reprises de percuter par ses dribbles. mais ca n'a pas souvent fonctionné. Il n'a pas souvent réussi à remporter ses duels, et s'est contenté de jeu de passe classique, sans trouver la faille. Ce n'est qu'en fin de match qu'il retrouvera son allant,  avec des frappes aux 73e, 87e, 88e; ainsi qu'un centre à la 91e. Mais à côté de ca, on aura aussi vu ses faiblesses: il a été absent durant la majorité de la première période, raté bon nombre de dribbles, et n'a pas été décisif. Bref, André Ayew a un vrai potentiel, un très bon jeu de dribble, mais il peine à exister autrement que par ces accélérations. Et il est rare qu'il tienne un rythme élevé sur un match entier, il a souvent des passages à vide. On ne l'aura vu bon qu'une mi-temps ce soir. Il a besoin d'étoffer son jeu.

Enfin, dernier élément du milieu de terrain, et peut-être le pire ce soir: Amalfitano. En toute honnêteté, je commence à me lasser sérieusement de ce joueur. Au départ, on se dit qu'il a besoin d'un temps d'adaptation, mais au final... Il a des qualités c'est sûr. Sauf qu'au départ on nous le présente comme un meneur de jeu technique, un passeur né, qui sera décisif avec l'OM. Au final, on voit surtout un joueur qui déjoue complètement. Il ne fait que tenter des dribbles, des gestes inutiles. Trop de superflu dans son jeu et de déchet technique. On nous annonce un passeur? Aucune passe décisive en 15 matchs. Alors oui, il est généreux dans l'effort c'est indéniable. il se bat sur le terrain, a parfois un bon repli et une bonne couverture de balle comme on l'a vu ce soir à la 59e où il conserve bien le ballon pour protéger Azpi. De la qualité technique comme on l'a vu à la 52e sur un joli contrôle aérien en mouvement sur un ballon lobé en profondeur. De bonnes phases offensives où il est mobile, comme on l'a vu dans de belles séquences comme à la 48e avec Jordan Ayew. De l'apport offensif avec un centre à la 35e. Tout ca c'est très bien, mais pour combien de ballons perdus? Combien de passes interceptées par l'adversaire? Quel apport décisif? Et surtout pour combien de fautes? Car depuis le début de saison Amalfitano est l'un des Marseillais qui font le plus de fautes sur le terrain, et prend le plus de cartons. Une action symbolise Amalfitano sur ce match: à la 42e. Une attaque initiée côté droit avec Azpi, tout le bloc OM monte. Il est dans le camp adverse le long de la ligne de touche. Plusieurs options s'offrent à lui: passe en retrait vers Azpi, passe dans l'axe pour Diarra. Dribble de son adversaire pour perforer dans l'axe. Débordement en vitesse le long de la ligne de touche pour centrer le plus vite possible. Que fait-il? Des passements de jambe... ratés. Si, si, je ne plaisante pas. Il a 4 solutions mais en invente une 5ème totalement stupide. A la limite, quand Christiano Ronaldo fait des passements de jambe en plein course, dans un duel pour déstabiliser l'adversaire, je dis bravo. Mais la...; il est immobile, ce geste ne sert à rien. C'est juste ridicule, même Bedimo qui lui faisait face n'a pas du comprendre ce qu'il faisait. Et le pire dans tout ca, c'est qu'après ses passements de jambes aussi rapides que le TER, il perd le ballon. Tout seul. En faisant ses gestes bah il a perdu le ballon de vue et se baisse comme un gland pour le chercher des yeux... sauf qu'il a envoyé le ballon sur le côté et que Bedimo n'avait plus qu'à tendre la jambe. Donc non seulement il tente un geste inutile, il ralentit le jeu de son équipe en faisant trois tours sur lui même au lieu d'avancer, mais en plus il rate son geste (en statique....) et perd le ballon. Ca, c'est Amalfitano à l'OM. Tout est dit. Tant que ce joueur ne retrouvera pas de la simplicité dans son jeu, il n'apportera rien de bon. Et c'est un meneur de jeu, pas un ailier... donc cela n'aide pas.
Un joueur volontaire, bosseur, et impliqué, mais tellement brouillon, approximatif... Insuffisant.
Pour ce qui est des entrants, Valbuena et Lucho. On ne les a pas beaucoup vu. Valbuena a tenté d'apporter de la vitesse, tenté une frappe, mais rien d'inquiétant pour la défense regroupée de Montpellier. Quant à Lucho, il n'aura pas apporté grand chose. Il aurait peut-être fallu faire entrer un jeune attaquant à sa place... la fougue d'Omrani aurait peut-être apporté plus dans l'axe.

 

  •     Stérilité offensive.


Ce soir, ce n'est pas le CSC de Diawara qui nous fait perdre le match. C'est bel et bien l'attaque inoffensive de l'OM.
Jordan Ayew n'a pas fait un mauvais match, mais il pêche encore par sa jeunesse. Présent dans cette rencontre dans un inhabituel rôle de point d'ancrage, il aura beaucoup combiné avec ses partenaires pour des une-deux et des décalages. Intéressant. Il aura même eu une grosse occasion à la 65e quand Jourdren relâche le ballon sur une frappe de Gignac devant Jordan Ayew. Il tente de pousser le ballon au fond des filets mais se heurte à un défenseur et le ballon passe à ras du poteau. Dommage, car avec plus de hargne et de réactivité, il avait le but ouvert. Il a de la qualité et du potentiel, c'est évident. Mais il est encore assez brouillon dans son jeu, il a besoin d'améliorer son placement, et surtout de lutter contre les trous. Car plusieurs fois dans ce match il a été absent du jeu, fantomatique, pour d'un seul coup de réveiller. Un manque de constance donc qui se corrigera au fil des années je pense. Attention également au déchet technique, comme à la 42e où il fait avorter une jolie contre-attaque de l'OM en délivrant une passe ratée à Rémy, dans le dos.
Bref, Jordan Ayew est un bon joueur, mais il n'en reste pas moins un jeune joueur en devenir. Il n'a à mes yeux pas encore l'étoffe d'un titulaire. A la limite, le faire entrer en jeu en championnat et LDC, et le titulariser en Coupes me semblerait plus judicieux. Il affiche encore ses limites.
Mais ce soir il n'a pas été le pire. Loïc Rémy aura tout simplement été un boulet dans ce match. Il n'a tout simplement rien fait. Une frappe à la 43e, une tête hors cadre sur un coup franc de Cheyrou et une sortie à la 60e remplacé par Gignac. Ah si, j'oubliais, ahahaha, une vendange astronomique à la 19e. Bien lancé par Jordan Ayew, Rémy DRIBBLE LE GARDIEN et se retrouve SEUL DEVANT LE BUT VIDE.  Le premier défenseur se trouve à 2m do poteau, et même s'il est excentré, faites le calcul. Il est à 2m des cages, et il a une ouverture de 2m de large pour mettre le ballon au fond des filets, et il est sans pression puisqu'il vient de dribbler le goal. C'est un peu comme imaginer une vache dans un couloir. Eh bien il a tiré à côté des buts, et pas à ras du poteau. Carrément dans l'arrière du petit filet. A ce niveau c'est inadmissible. Si encore il avait cadré et que Hilton avait intercepté, on aurait félicité le défenseur pour sonbon retour. Mais la, à ce niveau, quand on est International Français, et quand on vient de faire le plus dur... manque de lucidité me dirons certains? Je rigole, s'il manque de lucidité au bout de 20 minutes de jeu...
Bref, si Rémy met ce but tout fait, ca change complètement le match. On ne refera pas le match, mais il a quand même bien vendangé. Si encore il s'était battu, mais au lieu de ca, il a complètement coulé dans ce match et on ne l'a plus vu.  
Le meilleur attaquant ce soir, aura été André Pierre Gignac. Très actif et volontaire, il s'est beaucoup battu pour récupérer des ballons. En une demi-heure de jeu, il aura fait plus que les deux titulaires réunis. Cependant, il y a toujours ce problème récurrent: il dézone trop sur les côtés, de préférence à gauche. Il n'est pas assez présent dans la surface. Cependant, je persiste à dire que je souhaite voire l'association Gignac - Rémy car Ayew me parait encore juste. Mais Deschamps semble avoir décidé de lancer à 100% Jordan Ayew et d'en faire le leader de son attaque, pour anticiper un départ prochain de Rémy? Je commence à le croire...
Gignac en tout cas se sera tout de suite illustré, dès la 61e et son premier ballon, par un joli contrôle orienté qui a donné le ton. S'offrant une frappe à la 65e qui est à l'origine d'une occasion marseillaise. Combattif à la récupération comme à la 73e avec une belle ocasion initiée, un centre à la 88e, mais surtout beaucoup de mouvement, de pressing. Bref, une très bonne entrée. Il a offert des solutions à ses partenaires, crée du jeu. Bref, je suis content de lui. Et moralement ca devrait lui faire du bien.

Mais comme ses partenaires, il n'aura pas su se montrer décisif. Ils ont crée du mouvement, du jeu, mais aucun n'a su mettre le coup de rein quand il le fallait, et surtout, ils ont fait les mauvais choix par moment. Au final, l'attaque de l'OM reste particulièrement stérile... Inquiétant avant le match de Mardi.

  •     Tactiquement, aie aie aie...


 Alors au niveau tactique, il y a à redire...
Premier point, Cheyrou - Diarra ca ne marche vraiment pas. Diarra revient bien, mais il est dans son rôle de stoppeur. Ce qui oblige Cheyrou à un abattage monstrueux au milieu de terrain. Et Cheyrou malgré ses qualités, n'a plus le coffre pour faire une saison de 50 matchs à fond. Il a déjà parfois du mal à tenir 90 minutes, malgré son rôle de cadre et de leader de l'équipe. Kaboré pourrait le faire souffler. Ou il y a bien une autre solution: un milieu Cheyrou - Mbia. Mbia est un récupérateur qui a cette capacité à créer du jeu que n'a pas Diarra. Mbia est capable de percuter, de créer des décalages, de donner de bons ballons. C'est ce qu'il faut à l'OM, avec ce 4-4-2 à plat, c'est obligatoire que les deux milieux axiaux aient un solide rendement. Je vote Cheyrou - Mbia. Et Mbia ne demande qu'à retrouver SON poste, il se défoncera donc à 200% jusqu'à la fin de saison. Diarra et Kaboré en doublure c'est très bien, et il ne serait plus nécessaire de remplacer Lucho.
Ce qui donnerait un milieu Ayew (doublure à recruter) , Cheyrou (Kaboré), Mbia (Diarra), Valbuena (Amalfitano) ce qui serait tout simplement excellent. Avec une attaque Gignac (Ayew), Rémy (Doublure) ca serait très bon. A moins d'avoir Brandao (Gignac) , Rémy (Ayew) si le budget ne permet pas de recruter. Ca me conviendrait parfaitement.
Et en défense, Morel (Traoré, Sabo) , N'Koulou - Diawara, Fanni (Azpi), et dans les buts Mandanda (Bracigliano, Andrade). L'effectif de l'OM est très bon. Il ne manque qu'un milieu offensif gauche pour doubler Ayew pendant les deux prochaines CAN. Et à voir selon ce qu'on fait de Brandao pour savoir si on recrute une doublure.
En revanche, au bout du compte, il est inutile de recruter un défenseur central, vu que Traoré, Fanni ou Mbia peuvent dépanner à ce poste. Ca permettra d'assurer du temps de jeu pour tout le monde. Ca me convient parfaitement.

Second point, mais pourquoi l'OM est-il aussi mauvais sur les cous de pied arrêtés? N'en déplaise aux fanboyz, Cheyrou est un très mauvais tireur de coup franc. Ok il en a mis un beau cette saison, mais pour 50 ratés. Idem Valbuena qui peine à lever le ballon... Ce soir, sur tous les corners et les coups francs que l'OM a obtenu, il n'y en a pas eu un seul de bien tiré! Dans ce genre de match fermé, sous la pluie, la différence se fait souvent sur CPA. Il faut vraiment que l'OM travaille ce point à l'avenir. Une équipe qui prétend au podium se doit d'avoir au moins un tireur de coups francs.

Troisième et dernier point: en ce qui concerne l'arbitrage de Tony Chapron. C'était un peu spécial. C'est vrai qu'il a sifflé un hors jeu inexistant à Montpellier et leur a aussi oublié un penalty sur une faute dans la surface de Diarra. Je suis obligé de reconnaître que l'OM s'en sort bien!
Et pour ce qui est du nombre de ses interventions, je trouve qu'il a très bien tenu le match. Compte tenu du passif de ces deux équipes, de leur rivalité sudiste, et surtout des déclarations belliqueuses d'avant-match; il vallait mieux tenir les rennes avec poigne, ce qu'il a bien fait. Au final, pas de bagarre, pas de gestes d'anti-jeu. Pas mal.

 

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM): "C'est une déception. La 1ere mi-temps a été laborieuse, assez fermée. On a eu du mal à mettre de la pression offensive, de se créer des occasions. Même si Montpellier n'a pas eu énormément d'occasions, il y avait un peu plus d'agressivité et de possibilités chez eux. Il a fallu prendre ce but pour retrouver un peu d'allant et de mouvement. On s'est créé quelques occasions, mais bon, ce n'est pas suffisant par rapport à ce qu'on est capable de faire. Même si la dernière demi-heure a été un peu meilleure, ce n'est pas suffisant. [...] C'est un coup d'arrêt, comme toutes les défaites. Vu d'où on part, c'était important de continuer notre série, au moins en prenant un point. C'est le lot des équipes de rebondir, on a un match dans quatre jours, même si ce n'est pas le championnat, il peut être décisif pour nous. Il faut évacuer cette défaite et rebondir au plus vite. [...] Ils ont tenté des gestes trop difficiles. Quand on a eu de la simplicité, on a réussi à créer des décalages. Si on avait eu ces intentions-là, on aurait plus de probabilités de mettre l'adversaire en difficulté. En plus, le terrain ne facilitait pas de porter ou de dribbler. Donc on ne s'est pas facilité la tâche..."

Steve Mandanda (Gardien et Capitaine de l'OM):
"Beaucoup de déception. On n'a pas fait un grand match, mais Montpellier non plus. Ils n'ont pas eu énormément d'occasions. On marque contre notre camp alors qu'il n'y a pas spécialement de danger. C'est une déception parce que, quand on n'est pas capable de gagner un match, il faut surtout ne pas le perdre, et ce soir il ne fallait pas perdre. C'est clair que c'est une mauvaise opération, ça met fin à une bonne série, et par rapport à la physionomie du match c'est clair qu'il y a énormément de regrets. On n'aime pas perdre, mais ce soir c'est encore plus difficile."

René Girard (Entraîneur du MHSC) :
"Je crois qu'ils avaient plus à perdre que nous, je parle sur au niveau du capital points. On avait entendu leurs déclarations d'avant-match, ils disaient qu'on était une équipe agressive, méchante. Ils ont essayé de nous amadouer. Le match a eu du mal à se lancer, à s'ouvrir de part et d'autre, ça arrive. Ce sont des matchs qu'il ne faut pas perdre et essayer de gagner. On l'a fait ce soir avec beaucoup de courage, peut-être pas avec la même qualité que d'habitude, mais il nous manquait Estrada, Yanga-Mbiwa, El Katouari... c'est énorme pour nous. C'est donc une énorme performance."

Vitorino Hilton (Défenseur du MHSC) :
« On a fait un bon match, on a confirmé notre bon début de saison. On a bien joué face à une équipe de l’OM qui venait d’aligner quatre succès. Ce n’est pas une équipe facile à jouer mais l’essentiel est de prendre les trois points. Lille est à cinq points, mais on ne s’occupe pas des autres. On a une bonne dynamique de jeu, il faut continuer à gagner des matches et on verra en fin de saison.
L’OM a eu un peu de mal pour sortir le ballon. On savait que Marseille allait jouer le contre avec Remy ou Ayew. On a été vigilants ce soir.
Ici, j’ai retrouvé le plaisir de jouer le football. Je suis heureux, ma famille est contente. Tout ce qui s’est passé à Marseille est oublié, mes enfants ont oublié aussi. Je suis heureux, j’ai retrouvé le plaisir sur le terrain. »

Publié dans Match après Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article