LDC: OM - Olympiakos Score 0-1 (Poules)

Publié le par Droit-au-blog

championsleague

 

AVANT MATCH:

Match capital dans la saison de l'OM puisqu'une victoire, voire un match nul, peuvent assurer la qualification en 1/8 ème de finale de la LDC. Importance sportive, importance morale pour le groupe, et importance financière car cette qualification rapporte environ 4ME.

L'adversaire est prenable et a déjà été battu au match aller, l'OM joue à domicile, bref, il y a moyen de passer une belle soirée.

A noter la présence de Stéphane Mbia, de retour dans le groupe, qui pourrait faire son entrée en cours de match.

 

 

 

ADVERSAIRE DU JOUR:

L'Olypiakos affichera probablement un autre visage, plus conquérant, que celui qu'on a vu lors du match aller. L'équipe dispose de joueurs de qualité, avec une attaque notamment emmenée par Djebbour, auteur de 6 buts sur ses 6 derniers matchs. Autant dire qu'il y a un réel danger pour l'OM.

Il faudra disputer un match solide, et ne pas hésiter à aller au combat au milieu de terrain, car les Grecs ne sont pas éliminés et vont tout donner, car une victoire contre l'OM leur ouvrirait la voir des 1/8ème de finale.

Bon match du gardien Megyeri, jeune prometteur de 21 ans.

 

 

TABLEAU DE BORD:                              COMPOSITION:

Compo-des-equipes-OM---Olympiakos-2011-2012.jpg

OM
0-1 Olympiakos

 

0

BUTS

 

 

1

Fetfatzidis 82'

 


PASSES DEC Yeste 82' 
10
TIRS 8
3
DONT CADRES 6
9
CORNERS 3
2

HORS-JEU

5

1

Rémy 34'

  CARTONS JAUNES

1

Torosidis 27'

0

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MATCH DE   L'OLYMPIAKOS :

Ma foi, ils ont joué crânement leur chance. Ils ont laissé le ballon à l'OM (près de 60% de possession de balle pour l'OM) et ont attendu le contre, misant sur la faiblesse de nos latéraux et la lenteur de Diawara. Et ca a marché. Sachant qu'ils n'ont jamais été en danger si ce n'est en fin de match quand l'OM a tenté de se réveiller...

Leur Victoire ce soir est totalement méritée, ils ont profité de l'adversaire qui avait baissé sa garde. Un bon match pour une équipe dans laquelle les joueurs affichent de l'envie.

 

 

 

QUE DIRE DE LA PERFORMANCE MARSEILLAISE?

Nous y voilà... le pire est arrivé. La saison de l'OM partait mal, et cette fois elle risque d'être définitivement gâchée. La grisaille en championnat peut être tempérée par des succès en coupe pour sauver la saison, mais une élimination en LDC ca fait tâche... L'OM n'est pas encore éliminé mais en prend directement le chemin. Restera l'Europa League si on ne prend pas une valise à Dortmund...

  • La Compo: à vomir.

J'innove pour l'occasion, car je suis de plus en plus perplexe par les schémas de Deschamps. Nous sommes à fin Novembre, il est à l'OM depuis 3 ans et connaît les joueurs en théorie. Et pourtant, il n'y a pas de fond de jeu, pas de compo type, même pas de schéma défini (il alterne entre 4-4-2 et 4-3-3 et 4-5-1...). Ce soir, pour le match le plus important de la saison qui peut à lui seul offrir à l'OM une éclaircie non négligeable, il aligne une compo pourrie.

Traoré à la place de Morel, admettons pour l'expérience. Traoré n'est pas forcément mauvais, mais depuis son arrivée il ne joue pas, n'a pas le rythme, et a déjà enchaîné deux blessures en deux mois...

Kaboré à droite à la place de Azpi?? Sacrée gifle pour Azpi! Ce genre de décision aura des conséquences: Azpi finira par quitter l'OM, c'est une certitude. Si le coach ne voit en toi qu'une doublure, et que quand le titulaire est blessé, on préfère faire jouer la doublure du milieu défensif... Et Kaboré n'a pas particulièrement brillé ce soir...

Au milieu de terrain, Mbia est encore trop juste, soit, mais vivement Mbia - Cheyrou ou Mbia Kaboré, parceque Diarra- Cheyrou ca ne marche pas.

Valbuena en meneur de jeu? On l'a vu plus d'une fois, Valbuena est un bon joueur, percutant et dynamique. Mais il ne sait pas organiser le jeu. Ce n'est pas vraiment un passeur, il n'a pas une bonne vision du jeu, et on l'a vu encore ce soir, son jeu se borne à prendre le ballon et remonter le terrain en dribblant.

Rémy à droite... pourquoi pas si Valbuena joue dans l'axe, mais POURQUOI s'entêter à titulariser Jordan Ayew qui n'a encore rien montré? Gignac a les crocs, a retrouvé la forme, et on a vu son entrée en jeu contre Montpellier qui prouve son envie de réussir.

Non vraiment, c'est une composition pour un match de Ligue 1 contre une équipe moyenne. Mais en LDC quand on joue la qualif, on aligne les meilleurs joueurs, on aligne l'équipe type des titulaires. Malgré les critiques, il y a un monde entre Traoré - Kaboré et Morel - Azpi... Idem avec ce 4-3-3 que tout le monde déteste et qui a maintes fois prouvé ses limites. Pourquoi s'entêter avec ce schéma quand 100% des victoires de l'OM l'ont été en 4-4-2? Valbuena et Ayew sont bien mieux en milieux offensifs sur les côtés, actifs au milieu, c'est leur place. Et Rémy n'est bon dans le couloir que s'il a un vrai bon avant centre et un vrai bon meneur de jeu à ses côtés.

Bref, cette compo et ce schéma sont un ratage complet. Je n'hésite pas à dire que la défaite de ce soir est à 90% due à Deschamps, j'y reviendrai plus tard dans la partie tactique...

D'ailleurs, à ce sujet, ce soir on a eu un 4-3-3 puis un 4-4-2 et en fin de compte on n'a jamais vraiment su dans quel schéma on jouait. J'ai bien ri en voyant sur plusieurs sites des schémas différents, même à la TV ils n'étaient pas sûrs. Quand je vous dit qu'il n'y a pas de fond de jeu, les joueurs ne savent même pas om se situer sur le terrain...

 

  • Une défense aux abois...

Enfin pas tout à fait. L'homme du match côté OM est clairement Steve Mandanda, le seul Marseillais clairement à son niveau ce soir. Il était au top de sa forme, avec pas moins de 4 arrêts décisifs (36e, 38e, 39e et 59e) à son actif. Sûr dans ses interventions, dans ses prises de balle, il a tenu la baraque presque seul pendant 82 minutes. Un excellent match de Mandanda qui a clairement digéré son début de saison délicat et retrouvé son meilleur niveau.

Niclas N'Koulou aura lui aussi livré un très bon match. Il a tout fait pour tenir la défense à lui tout seul, courant partout, se déplacant sur toute la ligne de défense, tantôt à droite, tantôt à gauche, faisant des interceptions dans l'axe etc etc... Mais une défense, c'est 4 joueurs normalement. Et il n'a hélas réussi à tenir que pendant 82 minutes, comme Mandanda.

Soyons clairs et conçis, ces deux joueurs sont les seuls qu'on a vu à leur niveau ce soir.

Alors, commençons la boucherie, avec moins de détails que d'habitude, puisqu'il n'y a a RIEN EU dans le jeu ce soir.

Souleymane Diawara est lent, trop lent. S'il se bat sur le terrain et va au duel, s'impose dans les airs etc etc. Dès qu'il est confronté à des attaquants vifs comme Mirallas, la défense devient un boulevard. Diawara est bon, mais il a ses faiblesse. Son match est correct, mais sans briller.

Djimi Traoré y a mis du coeur, on ne peux pas dire le contraire vu qu'il a tenté d'apporter offensivement en prenant son couloir. Le problème c'est qu'il est physiquement trop juste. Il ne joue pas en championnat, il ne joue que des bouts de match et a eu 2 blessures en 2 mois à l'OM. Comment alors s'étonner qu'il soit dépassé dans tous les duels? Bref, un match médiocre pour un joueur moyen qui est en plus à cours de forme...

Kaboré à droite, j'ai cru à une blague au départ. Ok il a déjà dépanné, mais il ne faut pas exagérer, Azpi ne mérite pas cela! Et on a vu le résultat, spéciale dédicace à ceux qui crachent sur Azpi. Kaboré a été nul, sans apport offensif, défensivement dépassé par à peu près tous les joueurs Grecs. Et sur le but, il est fautif avec son marquage élastique sur Fatsatzidis.

 

  • Un magnifique combat de.. poussins asthmatiques au milieu.

Au milieu, c'était encore plus pathétique que d'habitude. Au moins avec le milieu à 4 il y a de la densité... Cheyrou nous a livré son pire match de la saison: passes mal assurées et peu inspirées, déchet technique dans les contrôles, aucun dribble réussi, beaucoup de pertes de balle... a oublier.

Diarra a été le meilleur milieu de terrain, sans blague. Il a fait un match pas terrible, mais il est à son niveau quand même. On l'a vu aller au combat physique, il y a eu des duels, il a même eu un apport offensif non négligeable (frappes aux 3e, et une tête à la 72e). Mais il a perdu beaucoup de ballons, eu du déchet technique dans les contrôles et les passes.
Bref, nos deux milieux défensifs se sont fait bouffer par l'adversaire.

Quant au meneur de jeu, il a juste été le pire Marseillais sur la pelouse ce soir.

Valbuena a livré un match bien pourri. Il porte trop la balle, ne lève pas la tête. Il court beaucoup... dans le vide. Son jeu se résume à prendre la balle et foncer s'empaler dans la défense tout seul. Il a tenté des frappes et des centres mouais, mais aucune passe intéressante pour ses coéquipiers. A aucun moment il n'a lancé ses trois attaquants, choisissant systématiquement la solution individuelle. Malgré ses qualités, Valbuena n'est pas un meneur de jeu, il est très bien en milieu droit. Il a coulé ce soir en entraîné l'OM avec lui.

Quant aux entrants, Mbia est venu blinder le milieu et n'a pas semblé très frais. Lucho toujours aussi transparent est entré dans l'indifférence générale, pour ne rien apporter à l'équipe si ce n'est une occasion manquée en fin de match.

 

  • Des attaquants en pleine sieste...

Pour l'attaque, ce sera tout aussi rapide. André Ayew, comme d'habitude. Des frappes écrasées non cadrées, des dribbles inefficaces, et une mauvaise humeur affichée. Il se bat, il est très mobile, mais il brasse beaucoup de vent.

Loïc Rémy est complètement carbonisé. On voit bien que physiquement il n'y est plus. Il n'a plus sa capacité d'accélération, et il manque clairement de lucidité. Encore une fois, il a enchaîné les mauvais choix en tentant des crochet pour s'offrir la solution individuelle alors qu'il avait des partenaires à portée. On ne l'aura vu qu'à la 85e avec une occasion de la tête. Il a besoin de souffler, que Deschamps le laisse sur le banc pendant une semaine et fasse jouer Gignac. Rémy n'y est plus.

Et enfin, Jordan Ayew a livré le même match insipide que contre Arsenal à l'aller: inutile. Il n'a pas touché un ballon, et quand il en a eu iln'en a rien fait. Il s'est fait bouger par tous les défenseurs, à terre au moindre contact en râlant après l'arbitre. Il a encore beaucoup à apprendre, déjà aller au duel ce serait pas mal. Parceque la... a part des frappes lointaines sans conviction alors qu'il a parfois d'autres solutions... Bref, c'est d'un niveau trop faible pour la LDC.

Gignac qui est entré en jeu en fin de match n'aura presque eu aucun ballon à jouer.

 

  • Tactiquement, Deschamps nous fait perdre le match.

  Je reconnais que les mots sont durs, mais c'est mon opinion.

Il y a déjà ce problème récurrent sur les coups de pieds arrêtés. Qu'ils sont mal tirés! Regardez les stats! 9 corners! Pour combien d'occasions ou de buts? Idem pour les coups francs que l'OM obtient à foison à chaque match!

Il y a un autre problème récurrent: les frappes. L'OM a une moyenne de 30% de frappes cadrées, c'est juste minable pour un club champion et vice champion de Ligue 1 les deux dernières saisons, et qui était censé viser le titre.

Ces deux points nous amènent à une conclusion: pourquoi les joueurs ne travaillent-ils pas cela à l'entraînement? Ils jouent à la belote? Parceque si ils travaillent à l'entraînement pour ce résultat....

 

Deuxième point, la compo. Tactiquement, c'est limite irresponsable. On connait le jeu de Valbuena, ses qualités et défauts. Pourquoi en meneur? On connait les défauts de Jordan Ayew, et son faible niveau pour la LDC. Pourquoi le titulariser? On voit bien que Rémy est carbo, pourquoi le titulariser? Pourquoi revenir à ce 4-3-3 qui ne fonctionne pas avec ces joueurs?

 

Et par dessus tout, c'est quoi ces changements? A l'heure de jeu, quand Deschamps a su qu'Arsenal gagnait, il a commis l'erreur fatale et tué l'OM. Deschamps m'a tué oui. Il a choisi de blinder derrière avec deux purs défensifs et de jouer le nul. L'OM n'a pas cherché la qualif, ils ont joué le nul. arrivé à l'heure de jeu, l'OM qui jouait déjà mal, s'est mis à ne plus jouer du tout. Tous derrière, et tenons bon. Mais merde! On fait ca dans un match à élimination directe contre le Barça à la limite. Pas quand on a une qualif en main, avec un dernier match à jouer en filet de sécurité, et Arsenal qui mène en tant que harnais de sécurité. L'OM avait ce soir 99% de chances de se qualifier, et DD a joué la défense. Eh bien il l'a payé cash.

Je rejoins totalement Labrune qui parle de "faute professionnelle". Qualifiés à 10 minutes de la fin, a domicile, avec le public qui chante malgré tout, contre la terrrrible équipe de l'Olympiakos... et on laisse filer le match comme ca?

Pour des raisons techniques j'ai suivi le match en visuel en langue étrangère mais avec les commentaires de France Bleu Provence, et je ne peux qu'approuver les dires du commentateur qui a su résumer toute ma rage: "Ils l'ont bien mérité". Sentir tant de frustration chez ce commentateur m'a touché, et j'aimerais que les joueurs et surtout Deschamps écoutent ces commentaires. Car cette colère était poignante, et je la partage à 100%.

L'OM a été minable, et sera vraisemblablement éliminé de la LDC contre Dortmund. Affligeant.

 

Je pense qu'on reparlera longtemps de ce match qui, je pense, scelle le destin de Deschamps à l'OM qui quittera le club, si ce n'est en cours de saison, sûrement cet été. Les Deschamps démission vont retentir... et je commence à me demander s'ils ont tort... Pas de fond de jeu, des joueurs sous exploités comme Kaboré, Gignac, and co ; aucun schéma défini, communication lassante. Bref... je m'inquiète...

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM):  « C’est une grosse déception, une grosse désillusion par rapport à l’importance de ce match-là  [...] La performance collective n’a pas été à la hauteur du match qu’on devait livrer. Dans l’ensemble, ce qu’on dégage est insuffisant »,

et

« C’est une très mauvaise semaine. Et on a un autre match dimanche… Je n’ai pas envie de parler de ce qui nous attend. La déception est très forte. Je n’ai pas envie de sourire. Je sais qu’on interprète mon visage. J’ai horreur de la défaite. Je ne vais pas me changer. Il va falloir digérer, moi, les joueurs. Ensuite, on basculera sur ce qui nous attend. »

 

Steve Mandanda (Gardien et Capitaine de l'OM) : «Nous avons été nuls, à aucun moment nous avons montré le visage d'une équipe qui a envie de se qualifier en Ligue des champions. On ne va pas parler des performances individuelles mais il est clair qu'on n'a pas fait les efforts qu'il fallait pour se qualifier».

 

Souleymane Diawara (Défenseur de l'OM) : « On n’était pas du tout à la hauteur. On n’a pas pris conscience qu’on jouait en Ligue des champions et qu’on pouvait se qualifier pour les huitièmes de finale. On a joué un match amical. Pas d’engagement, pas d’envie, pas d’agressivité, techniquement on n’y était pas, beaucoup de déchet. C’est compliqué de gagner un match de Ligue des champions dans ces conditions. »

et

«Ce soir, nous sommes retombés dans nos travers avec des joueurs qui veulent jouer leur partition propre [...] Ce n'est que collectivement qu'on pourra s'en sortir».

 

André Ayew (Attaquant de l'OM) : « On n’a pas le droit de faire ce qu’on a fait ce soir surtout devant notre public. Ça commence à faire chier. C’est difficile à digérer. On doit encore se bouger, relever la tête, montrer qu’on est des hommes et gagner dimanche »

 

Vincent Labrune (Président de l'OM) : « C'est une faute professionnelle ».


Publié dans LDC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article