Effectif: Petit espoir deviendra grand.

Publié le par droit-au-blog

On parle beaucoup (trop) de faire venir un attaquant à l'Om cette saison; Mais on oublie un peu trop qu'on en a déjà une collection (Rémy, Gignac, J. Ayew) capables de jouer dans l'axe, avec Ayew et Valbuena sur les côtés. Si je milite pour la venue d'un ailier gauche, je ne considère pas la venue d'un avant centre comme prioritaire. On craint la CAN? Oui j'avoue qu'il ne restera que Valbuena, Rémy et Gignac à ce moment là, ce qui est un peu léger (d'où mon souhait de voir arriver un ailier gauche). Mais il ne faut pas oublier que l'Om dispose d'un bon centre de formation, qui vient d'être officiellement reconnu en catégorie 1 par la FFF.

 

Et dans ce centre, il y a deux joueurs qui peuvent nous intéresser, deux jeunes internationaux français U19: Billel Omrani et Chris Gadi.

Omrani-1.jpgOn entend énormément parler d'Omrani, décrit comme étant un futur avant centre potentiel de l'Equipe de France: rapide, technique, avec une grosse qualité de finition. Il est supervisé par des clubs comme Liverpool ou Newcastle et son talent est reconnu par tous les observateurs. C'est aussi pourquoi l'OM s'est empressé de lui signer un contrat pro cet hiver.

Chris Gadi est un ailier rapide et puissant, capable de bien perforer une défense, lui aussi Gadi-1.jpginternational français. S'il ne dispose pas encore d'un contrat pro à l'OM, cela ne saurait tarder.

 

 

 

Ces deux joueurs ont été appelés au sein du groupe pro par Didier Deschamps qui les a emmenés au stage de préparation. Ils auront à n'en pas douter un rôle à jouer, dans les entraînements déjà, et pourquoi pas par quelques entrées en jeu au cours de la saison.

L'OM joue sur 4 tableaux cette année, et si évidemment on ne les verra pas alignés en LDC ou en championnat, il n'est pas impossible de les voir apparaître dans le groupe pour la coupe de la ligue ou la coupe de France. L'idée n'est pas de les propulser en révélations superstar over the mégatop ballons d'or de demain. Mais de les intégrer durablement à l'effectif pour préparer l'avenir. Souvenez vous des frères Ayew, et plus précisément de Jordann Ayew. Ils ont débuté ainsi, des entraînements, des stages, quelques bouts de matchs, puis une titularisation etc etc... Aujourd'hui Jordann Ayew a gagné sa place dans le collectif, joue presque tous les matchs depuis la fin de saison, et son talent est reconnu.

Souhaitons leur en tout cas le même destin.

 

Omrani---Gadi.jpgL'intérêt? Et si jamais l'un d'eux était une révélation? Et si Omrani plantait un but dès son premier match? On parle sans arrêt de faire venir un attaquant supplémentaire alors qu'on est en période de rigueur budgétaire. Cette solution interne est gratuite, et peut être très rentable économiquement comme sportivement. Il n'y a aucun risque à faire entrer un jeune joueur qui a les crocs pour jouer les 20 dernières minutes d'un match de coupe quand on mène 2-0 ou qu'au contraire on perd 1-0. Mais ces 20 minutes de jeu peuvent lancer une carrière.

 

Ils viennent ainsi grossir les rangs des jeunes de l'effectif, pas encore prêts pour le grand bain, mais qui peuvent dépanner. Sabo qui se morfond malgré des qualités certaines. M'Bow qui a déjà eu quelques minutes de jeu sous l'ère DD. D'ullivo et Fomen de retour de prêt en Ligue 2. N'doumbou et Osei qui connaissent déjà le groupe pro depuis 2 saisons. Et maintenant Gadi et Omrani. Il y aurait presque de quoi faire une jolie équipe de réserve, constituée de joueurs au niveau Ligue 2.  Qui sait si l'un de ces joueurs va exploser à l'avenir?

Publié dans Effectif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article