Mercato: Alou Diarra officiellement marseillais.

Publié le par droit-au-blog

A. Diarra 1C'est officiel, Alouf Diarra, le milieu défensif et ancien capitaine de Bordeaux a passé avec succès la traditionnelle visite médicale ce Lundi. Il s'engage donc pour l'OM pour une durée de trois ans avec  la clé un juteux salaire de plus de 300 000 euros par mois. Âgé de 30 ans, il s'agit de la quatrième recrue marseillaise pour ce mercato, la troisième pour le secteur "défensif".

 

Comme abordé précédemment, j'ai un avis assez mitigé sur le sujet. C'est certes un renfort au vu de l'abscence de stabilité à ce poste depuis maintenant deux saisons à l'OM; mais ce n'est à mon sens pas le renfort idéal.

 

A mes yeux, il existe trois types de milieux défensifs: le ratisseur (Toulalan, L. Diarra, M'vila), la rampe de lancement (Capoue par exemple) et la sentinelle (A. Diarra, Kaboré etc....). Chacun a ses qualités et défauts.

Le ratisseur est un joueur très actif sur le terrain, qui base son jeu sur les interceptions et un gros travail défensif. Il se projette vers l'avant et fait office de première étape dans la construction du jeu. On sait qu'une équipe qui ne récupère le ballon que par sa défense est une équipe dominée, sur le reculoir, et qui ne parviendra pas à développer du jeu. Le récupérateur a ce rôle essentiel de pressing et d'anticipation. C'est un joueur très adapté au 4-3-3 car il a un gros volume de jeu.

La rampe de lancement est un joueur défensif, moins actif que le récupérateur, mais qui fait office de première étape de la construction d'une attaque rapide. Il se distingue par une qualité de passe de haute volée, notamment sur le jeu long et en mouvement. Il trouvera son utilité dans un 4-3-3 comme dans un 4-4-2, dans la mesure où il peut par son jeu long débloquer des situations: transversales en profondeur pour les ailiers, kick and rush pour l'avant centre, orientation d'une contre-attaque. C'est le type de milieu défensif le moins défensif, le plus porté vers le jeu.

Enfin, la sentinelle, le style d'Alou Diarra, est un joueur ultra défensif. Ne comptez pas sur lui pour amorcer une contre attaque, ou pour perforer le mileu de terrain balle au pied, ou vous régaler de grigris. C'est d'ailleurs un joueur qui a une conservation de balle minimum. La sentinelle est une sorte de stoppeur "volant". Généralement athlétique, de grande taille, on lui demande d'être présent dans le domaine aérien sur les dégagements du gardien adverse. On lui demande d'apporter son soutien sur les phases de coups de pied arrêtés défensifs. On lui demande de casser du meneur de jeu par son physique solide. C'est ce que sait faire Alou Diarra.

 

A.-Diarra-2.jpgVenons en maintenant au centre de mes réticences. Il y a déjà les qualités humaines du bonhomme. Je n'ai pas accroché au "Paris est mon club de coeur" "Mais en fait j'aime aussi l'OM" "Mais paris c'est ma ville", "Mais l'OM c'est mon rêve" etc etc de semaine en semaine, selon les propositions salariales qu'on lui faisait. Le côté girouette me déplaît. Passons également sur son agression d'un arbitre l'an dernier, ou de sa tendance à cracher sur le staff bordelais ou ses dirigeants à la moindre occasion.

Sportivement, il sort de deux saisons plus que moyennes, est âgé de 30 ans, apparaît dépassé en EDF. bref, je doute je doute.

Mais ce qui me gêne le plus c'est son profil de sentinelle.

 

Effectivement, le triangle Diarra-M'bia- Nkoulou (ou Diawara) a de quoi effrayer n'importe quel attaquant, même en LDC. C'est physique, solide, impressionnant dans le domaine aérien etc... Avec deux arrières latéraux c'est du tout bon. Devant on a trois bons attaquants soutenus par le prometteur Amalfitano, très porté sur l'offensive. Sauf que Cheyrou, il a 31 ans, et seulement deux poumons.

Une sentinelle, c'est bien dans un 4-4-2; ou dans un 4-2-3-1, ou encore un 4-5-1. Mais quasiment incompatible avec le 4-3-3. Ca signifie laisser un boulot énormissime au relayeur (Cheyrou en l'occurrence) qui devra faire un gros boulot défensif au niveau récupération, mais aussi offensif en distribuant le jeu. Cheyrou devra faire le relais à lui tout seul entre la défense et l'attaque, car ce n'est pas Amalfitano qui reviendra dans les 40 derniers mètres, ou Diarra qui ira percuter au milieu pour créer le décalage. J'ai confiance en Cheyrou et je sais qu'il en est capable. Il sait défendre en donnant des caviars en profondeur aux attaquants; il a d'ailleurs souvent pris le jeu à son compte l'an passé. MAIS il est seul! Regardons le milieu de l'OM: Diarra avec Kaboré en doublure (kaboré est une sentinelle lui aussi, il ne remplacera pas cheyrou, pas du tout la même qualité de passe), Cheyrou, et Amalfitano en meneur (avec Abriel en doublure?).

Cheyrou a besoin d'une doublure pour souffler de temps en temps, ne serait-ce que pendant les coupes. Car avec le duo Diarra-Kaboré si Cheyrou se crame, on se retrouvera avec un OM ultra défensif, incapable d'alimenter ses attaquants en bons ballons. Solide mais impuissant: une équipe qui jouera le 1-0 sur un but sur corner. Et quand on vise le titre ce n'est pas raisonnable.

Donc Diarra en MDF pourquoi pas, mais à ce moment il est IMPERATIF de recruter un autre relayeur capable d'épauler Cheyrou qui ne tiendra pas 60 matchs dans la saison à devoir tenir la baraque au milieu.  Et aujourd'hui je n'en vois pas des masses... je cherche, je vous en ferait part si j'ai une idée...

Et avec Diarra, le mercato de l'OM n'en apparaît que plus intelligent: car Morel est un latéral offensif, tout comme Azpilicueta voire Fanni; et cette assise ultra défensive devra être compensée au milieu par les montées des latéraux.

Le mercato n'est pas terminé, loin de là!!

Publié dans Mercato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article