Effectif: Amalfitano et son adaptation au jeu de l'OM.

Publié le par Droit-au-blog

Amalfitano.jpgPour l'Equipe.fr, Morgan Amalfitano a accepté de revenir sur ses premiers pas au vélodrome, et parle de son adaptation à l'OM. Au niveau du contexte évidemment, passer de Lorient à l'OM ca change radicalement les choses. Mais au  niveau du jeu, nous voyons que la transition a également été difficile... extraits:

 

« Je commence à avoir de bonnes sensations »

« À mon arrivée, je n’ai pas été mis dans le bain. Après le premier match, par rapport aux statuts des uns et des autres, on m’a un peu coupé l’herbe sous le pied. (...) Quand on arrive dans un club, on doit prouver »,

 « Il (Didier Deschamps).a fait ses choix et ça m’a donné la rage. C’est bien. J’apprends. Lucho, ce n’était pas un blocage. Moi, j’estimais que l’on pouvait être associé. D’ailleurs quand nous l’avons été, nous avons été bons et l’équipe aussi »,

« Ici, les joueurs veulent plus faire individuellement. Pendant trois ans, j’ai joué beaucoup pour Kevin Gameiro. Alors quand je vois les râteaux des uns ou des autres, ça fait drôle. (...) Il faut s’adapter. Ça change beaucoup, c’est sûr. Ici, je baigne dans le haut niveau »

« Jouer à différents postes ne me gêne pas »

 

Interview assez banale en apparence. Mais Amalfitano pointe du doigt en quelques mots tout le malaise de cette équipe de l'OM: « Ici, les joueurs veulent plus faire individuellement. [...] Alors quand je vois les râteaux des uns ou des autres, ça fait drôle. »

Il y a à l'OM un côté individualiste malsain, avec des joueurs qui veulent jouer la partition solo. Et Souleymane Diawara l'avait déjà pointé il y a quelques semaines "chacun veut faire son truc". Et tout cela m'interpelle car ce n'est pas la première fois. Je pense notamment à deux joueurs en particulier qui posent problème: André Ayew et Matthieu Valbuena. Valbuena 2Certes ce sont de bons joueurs, mais ils semblent obsédés de la statistique. Ce sont des ailiers qui ne débordent pas et ne centrent pas (alors qu'Amalfitano effectue un très grand nombres de centres sur son côté droit)., des ailiers qui ne combinent pas (Valbuena ne dédouble jamais Azpi/Fanni, Ayew ne s'entend clairement pas avec Traoré et avec Morel c'est moyen, il ne joue qu'avec son frère.).

Bref, nous avons André Ayew qui s'empale systématiquement sur les défenses adverses, et Valbuena qui provoque et cherche toujours le coup franc. C'est utile, mais on attend d'ailiers des débordements, des dédoublements, des centres, de la vitesse et de la profondeur.

Et c'est un problème sérieux, encore plus criant pour Valbuena, car Ayew a tout de même un côté collectif et s'en sort avec Morel.

 

Azpi était en dedans et explose avec Amalfitano, pourquoi? Car Quand il était avec Valbuena, Azpi se retrouvait seul pour défendre, et lorsqu'il prenait son couloir Valbuena ne le décalait jamais et choisissait toujours le dribble individuel. Azpi n'est pas devenu bon du jour au lendemain. On voit clairement la métamorphose avec Amalfitano: Amalfitano accomplit un gros travail défensif, remonte les ballons, fait des centres et des dédoublements, cherche la bonne passe, etc etc. Bref, je préfère clairement Amalfitano/Azpi à droite. Ca marche du tonnerre, et il y a bien une raison.

 

Côté gauche, Ayew a tout de même le mérite de marquer des buts, et de s'en sortir souvent seul avec un Morel en difficulté et un Traoré inoffensif.

 

Ce malaise de l'individualisme semble lié à Matthieu Valbuena, dont certains l'accusaient d'avoir pris la grosse tête. Certes il a de la qualité, en témoigne son but contre Dortmund. Mais il y a un malaise: à droite Amalfitano prend clairement le dessus, et en meneur de jeu il n'apporte rien et garde trop le ballon. Valbuena crée un déséquilibre dangereux dans le jeu de l'OM car quel que soit son poste il porte trop le ballon et cherche la solution individuelle ou le coup franc. Alors certes, il est pour moi un joker de qualité qui booste l'équipe en fin de match, il peut être un bon ailier pour peu qu'il joue un peu avec son latéral. Mais il cristallise à lui seul le malaise de l'OM.

 

La défense a trouvé un bloc compact et solidaire; au milieu Diarra - Mbia donnent pleine satisfaction et se battent sur le terrain, devant Loïc Rémy porte l'équipe sur ses épaules. Le reste du secteur offensif pose un gros problème: pas de meneur de jeu qui distribue, et trop de jeu individualiste; la solution?

L'OM a corrigé cela avec Morel - Ayew à gauche, avec Amalfitano - Azpilicueta à droite.... et Lucho en meneur. Car même un Lucho amorphe apporte plus d'équilibre au jeu de l'OM qu'un Valbuena perso. Un comble pour petit vélo qui reste le meilleur passeur décisif du championnat... grâce aux coups de pieds arrêtés!

Publié dans Effectif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article