Dossier: Le point sur l'effectif actuel de l'OM. (Partie 2)

Publié le par Droit-au-blog

Logo OM 3Voici la suite du Dossier sur l'effectif actuel de l'OM, et des conditions qu'il pose pour le Mercato Hivernal... et celui de l'été 2012.

 

AU MILIEU DE TERRAIN:

C'est le secteur de jeu dans lequel l'OM a le plus de certitudes... non en fait je déconne.

Les gens ne se rendent en fait pas vraiment compte à quel point l'équilibre de l'OM est précaire. C'est un peu une fin de cycle, avec plusieurs joueurs qui ont annoncé pouvoir partir l'été prochain, et des joueurs qui ne donnent pas satisfaction. Le tout avec le risque de ne pas être qualifié en LDC et des finances en berne, qui pourraient pousser la direction à vendre certains cadres.

Si en défense, on ne parle que de retouches mineures, de quelques revalorisations, de situations à stabiliser, d'une recrue éventuelle à bas prix pour étoffer le banc. Au milieu, on parle tout simplement de trouver des titulaires.

On se souvient du début de saison calamiteux de l'OM, et du niveau extrêmement faible de notre milieu de terrain, incapable d'aligner trois passes et un contrôle de balle. Ces problèmes sont résolus depuis le retour de Mbia... qui risque à chaque match de retourner en défense centrale. Notamment pendant la CAN...

 

Les milieux défensifs:

Ce secteur de jeu peut paraître bien fourni de prime abord. L'OM dispose de 4 joueurs pour ces deux postes (que ce soit en 4-3-3 ou en 4-4-2 ou encore en 4-5-1, il y a toujours une paire à la récupération.).

Diarra en sentinelle, Cheyrou en relayeur, Mbia en bosseur, et Kaboré en homme à tout faire.

S'il n'est pas indispensable de recruter à ces postes, il conviendra de recruter assurément au mercato d'été.

Problème n°1: les qualités individuelles. Oui sur le papier l'OM a de bons joueurs, mais dans la réalité des faits... Nous avons Diarra, incapable d'aligner deux passes ou de faire un bon contrôle orienté, il ne joue pas vers l'avant et ne participe pas au jeu. Après, oui c'est un grand gabarit, présent dans le domaine aérien, qui ratisse des ballons en jouant des coudes. Dans le rôle de sentinelle pure et dure, comme un stoppeur devant la défense, il est très bon. Mais comme j'en ai parlé déjà en long en large et en travers, cela oblige à mettre à ses côtés un joueur au gros volume de jeu qui prendra le jeu à son compte.

Charles Kaboré peut-être considéré comme la doublure de Diarra, lui qui est un pur 6 de formation. Mais il n'a jamais réussi à s'imposer. Auteur d'une "naissance" éclatante l'année du titre, il a ensuite peu à peu disparu, peinant à retrouver ce niveau incroyable sur ces deux mois de folie. Lorsque Deschamps lui a donné sa chance, il a pris un rouge. Bref, pour le moment il est l'éternel espoir, le super remplaçant polyvalent, peu coûteux en salaire.... mais qui a envie de jouer!

Pour ajouter une touche technique, il y a Cheyrou. Un leader discret, très présent dans la construction du jeu, très sûr dans ses prises de balle, ses passes. Mais il a aussi une tendance à faire des frappes de loin inutiles avec un pourcentage de frappes cadrées avoisinant les 3%. Pire, il est particulièrement irrégulier. Passant parfois des périodes de plusieurs matchs d'affiler en jouant comme une savate trouée, pour ensuite sortir des matchs de très très haut niveau. Il a beaucoup de fans parmi les supporters de l'OM, et c'est vrai que j'adore ce joueur et sa mentalité exemplaire, pour moi il a tout pour être un capitaine de l'OM. Mais il lui manque cette régularité. De plus, lorsqu'il joue avec Diarra il s'essouffle trop vite et ne tient pas la route car il doit être partout, et il n'est plus une solution d'avenir... Cheyrou (32 ans) et Diarra (31 ans) ne sont plus des jeunes premiers...

Vient enfin Mbia, le seul qui s'impose d'emblée comme un titulaire... enfin presque. Mbia, c'est la puissance, un gros volume de jeu, une technique appréciable même si il abuse parfois un peu du grigris. C'est aussi un mental de gagnant qui se bat sur le terrain. C'est aussi de la polyvalence, capable d'être un défenseur central de génie; On pourrait l'associer à N'Koulou pour obtenir peut-être l'une des meilleures charnières centrales d'Europe. Mais ce joueur c'est aussi un caractère de cochon, boudeur, grande gueule un peu excentrique, mais surtout un joueur trop dissipé sur le terrain. Il commet énormément de fautes grossières, récoltant presque un carton jaune par match! Il est encore jeune (24 ans) et peut encore progresser, notamment au niveau mental.

Et le problème individuel dont je parle est la. Chacun de ces 4 joueurs peut prétendre à une place de titulaire, aucun ne se démarque. Diarra est efficace dans son rôle et plait à Deschamps. Kaboré est une doublure fiable. Cheyrou en forme pourrait sans souci jouer en Equipe De France. Et Mbia a totalement transformé l'OM à son retour de blessure, apportant le volume de jeu qui manquait au milieu. A ce jour, l'association Mbia - Diarra allie puissance et volume de jeu, de quoi maîtriser la bataille du milieu de terrain. Et Cheyrou qui entre à l'heure de jeu vient apporter sa technique et sa justesse de passe en fin de match. Kaboré en doublure en cas de pépin physique d'un de ses partenaires. Kaboré partira à la CAN? Aucun souci, puisqu'il reste les trois autres. Honnêtement, cette formule me convient parfaitement, je suis satisfait.

Second problème: la CAN et l'effet boule de neige. Eh oui, si Diawara et Kaboré partent à la CAN, Mbia risque de redescendre en défense centrale, et si Cheyrou et Diarra jouent au milieu, il n'y aura plus aucune doublure. Ce qui expose l'OM à un risque. La solution est donc de mettre Fanni dans l'axe, et de laisser Mbia - Diarra au milieu. Ce problème peut-donc être facilement résolu par Deschamps, tout va pour le mieux.

Troisième et dernier problème: Quel avenir? Stéphane Mbia est très courtisé, et il n'a jamais caché ses rêves d'ascension, et le fait qu'il voyait l'OM comme une étape dans sa carrière. Il y a fort à parier qu'il partira cet été (Bayern? ) et cela laissera un vide énorme. Même souci poru Kaboré, qui souhaite quitter l'OM. Il espérait du temps de jeu cette saison et n'est pas parti, mais avec Diarra en titulaire (même s'il avait une jambe en moins Deschamps le ferait jouer...), et Mbia - Cheyrou en relayeurs, Kaboré n'a plus du tout de temps de jeu. On sait que Bordeaux, Saint-Etienne et Toulouse étaient intéressés. Nul doute qu'ils reviendront à la charge cet été. Cela ferait donc 2 joueurs sur 4 à remplacer cet été... Donc entre un recrutement d'un défenseur central cet été, d'une doublure à Fanni s'il part, de deux milieux défensifs, il restera quoi comme budget pour l'attaque?

 

Mes choix: Si je suis satisfait de ce quatuor, je n'ai jamais caché ma préférence pour Etienne Capoue. Mais ne rêvons pas, il ne sera pas disponible à moins de 10ME... Qu'à cela ne tienne. Diarra et Cheyrou ont annoncé leur volonté de rester, et cela me va. Il est encore possible de retenir Stéphane Mbia, en lui offrant une revalorisation. Après tout, il a joué en défense les deux dernières saisons, et cette année il retrouve le milieu après 3 mois de blessure. Donc pour motiver ls courtisans, il vaut mieux pour lui faire encore une saison pleine au milieu de terrain. Avec par exemple une garantie de vente pas cher si un grand club se manifeste.

Pour ce qui est de Kaboré, c'est cuit. Je pense qu'il ne fera pas une année de plus sur le banc, il est jeune (23 ans) et a besoin de jouer. Évidemment je souhaiterai le garder mais je ne me fait pas d'illusion. Et puis, il y a moyen de le vendre pour 4 ME. Il ne sera pas difficile de le remplacer (4e choix, pas besoin d'un crack international!). Et ces 4 ME pourraient payer les venues d'un défenseur central, d'une doublure pour Azpi si Fanni part, et d'un remplaçant à Kaboré. Ce n'est pas insensé! Un jeune à 2ME en défense centrale, un autre jeune ou joueur en Fin de Contrat pour 1ME à droite, et enfin trouver à 1 ou 2 ME maxi un milieu défensif jeune qui accepterait d'être le 4eme choix. Il y a également la solution interne: Larry Azouni et Rafidine Abdullah, les jeunes de la CFA ont montré de très bonnes choses en amical avec l'OM, et pourraient tout à fait endosser ce rôle de 4ème homme. Et Azouni accepterait bien volontiers de ne jouer que 5 ou 6 matchs dans l'année, à 18 ans, et pour un salaire moindre!

Sinon, s'il fallait absolument recruter, je m'intéresserait à un joueur en particulier pour être le 4eme homme: Damien Marcq. L'ancien de Boulogne sur mer l'année de la montée, transféré à Caen puis à Dijon depuis. Ce joueur a tout de même été international Espoirs, et en L1 avec Boulogne il a montré d'excellentes choses. Mais un mauvais choix l'a envoyé à Caen où il s'est perdu. Il est encore jeune (24 ans je crois), puissant et bosseur au milieu de terrain, capable aussi de dépanner en défense centrale. Bref, une bonne doublure à bas prix pour Diarra, et qui ne sera pas gourmand. Mieux vaut être remplaçant à l'OM plutôt que remplaçant à Dijon (sans vouloir offenser Dijon).

 

Le milieu offensif:

Alors là, il y a un sacré boulot...

Ce poste est tout simplement LA faiblesse absolue de l'OM cette saison. Il aura fallu attendre la fin des matchs allers pour voir Valbuena replacé à ce poste être décisif.

Jusqu'ici, il y avait Lucho... et Lucho. L'argentin fantomatique, inexistant sur le terrain, sur le départ depuis déjà deux saisons. Et Lucho n'apportait vraiment pas grand chose à son équipe. Peu d'impact, de rythme, techniquement imprécis. Il a bien mis quelques buts et quelques passes décisives, mais à 18ME le joueur... Bref, un flop qui n'aura eu que 6 mois d'éclaircie.

Oui, les fans me diront qu'on lui doit le titre (et la je crise, je savais pas que le foot se jouait à 1 sur le terrain. C'est TOUTE une équipe qui a eu le titre, point barre.). Qu'il était excellent  Porto.Et nia nia nia et nia nia nia. Pour moi, il n'y a que la vérité du terrain qui compte. Et la vérité c'est que plus personne ne veut de lui. A chaque mercato, il n'y a aucune offre concrète. Malaga a offert 6ME, et Arsenal a offert de payer 3ME pour un prêt (qu'on aurait du accepter... ohhhh que oui). Pour le reste, c'est le néant. Il faut dire que son salaire monstrueux (400 000 euros par mois) a de quoi décourager, et blaser la compta de l'OM.

On espérait son départ cet hiver pour pouvoir recruter, et il a décidé de rester. Snif...

 

Il y a également Matthieu Valbuena, ailier droit à la base, mais aujourd'hui meneur de jeu titulaire. Amalfitano a été essayé à ce poste mais n'a pas convaincu (lui qui pourtant était meneur à Lorient). Valbuena donc, malgré les changements de poste, est l'actuel meilleur passeur du championnat (9 passes décisives), marque aussi des buts importants comme contre Dortmund ou Lorient. Bref, il est l'un des meilleurs Marseillais cette saison. Et ce en dépit des critiques éternelles sur son jeu en provocation. En tout cas, il est efficace. Dommage qu'il porte trop le ballon et manque, paradoxe malgré ses stats, de sens collectif. Il tente bien trop souvent l'action individuelle ou le grigris, au lieu de jouer simple et d'éclairer le jeu. Cependant, c'est ce qu'on a de mieux à ce jour.

 

Problème: Lucho va partir, Valbuena aussi... Lucho a déjà annoncé son départ depuis longtemps, et il finira par être vendu au rabais. Mais Valbuena aussi avait annoncé son départ à la fin de saison par le biais de son agent. De plus, sa clause de transfert de 25ME pourrait rapporter énormément d'argent à l'OM, même s'il était plus plausible de le voir vendu pour 15ME. L'OM a besoin d'argent, et ne peux pas faire de Mercato sans vendre des joueurs. Tout le monde y trouve son compte, le joueur qui veut partir, le club qui veut de l'argent.  Mais cela signifie que l'OM devra donc recruter 2 milieux offensifs l'an prochain. Imaginez déjà la galère pour en trouver un! Il y a bien Bouddebouz qui pourrait venir, mais à 10ME, cela ne laisse pas beaucoup de marge pour trouver une doublure.

 

Mon choix: L'OM ne peux de toutes façons plus compter sur Lucho? A moins qu'il ne se mette à fond pour trouver un club. Mais je n'y crois plus. Au départ on pensait qu'il était juste démotivé, mais force est de constater que même à fond ce n'est pas glorieux... Je suis d'avis de le vendre coûte que coûte dès cet hiver, même pour 4 ou 5ME. Ou de le prêter avec option d'achat fixée à 7ME, comme Gignac. En se séparant de Lucho (et Gignac) cet hiver, l'OM économiserait énormément en masse salariale. Et surtout, assurerait à Valbuena une place de titulaire et meneur de jeu de l'OM. Et cela l'inciterait peut-être à revoir sa position quant à un éventuel départ. Effectivement... meneur de jeu titulaire de l'OM, jouer la LDC et viser le titre chaque année, espérer être selectionné en EDF... ou aller faire banquette à l'étranger? Car il ne faut pas rêver, il ne sera pas titulaire à Milan, au Real, ou au Barca. Il jouera sans doute dans un bon club, mais ira également sur le banc. Ou alors il finira en Russie ou dans un club d'Europa League. Autant rester à l'OM ou il est le chouchou du public. Il n'a qu'à négocier une revalorisation salariale.

Mon avis est donc de vendre Lucho et de tout faire pour conserver Valbuena, l'un des cadres et chouchous du public. Il sera alors plus facile, avec le budget serré de l'OM de recruter une doublure au poste de meneur de jeu. Et les automatismes seront déjà là.Pour ce rôle de doublure, j'en avais déjà parlé dans un article précédent. Johan Cavalli (Ajaccio) ou Thomas Kahlenberg (Wolfsburg) pourraient faire de bonnes doublures, peu couteuses (1 ou 2ME maximum), qui apporteront de la technique sans pour autant réclamer à bouleverser la hiérarchie.

 

 

EN CONCLUSION: Le milieu de terrain de l'OM, comme la défense à ce jour, présente un visage séduisant. Un trio titulaire Mbia - Diarra - Valbuena de qualité, des doublures Cheyrou - Kaboré - Lucho, qui sont quand même bonnes. C'est très bien! Sauf que la menace des départs plane sur ces 6 joueurs, parmi lesquels 4 sont susceptibles de plier bagage l'été prochain.

La solution, encore et toujours, est de prolonger une partie des joueurs (sauf Lucho et Kaboré pour lesquels c'est terminé). Oui je sais, on va me dire que ca coûte cher, que ca fait exploser la masse salariale. Mais réfléchissons, si Lucho et ses 400 000 euros par mois part? Si Gignac et ses 320 000 euros par mois part? Si Kaboré et ses 150 000 euros par mois part? Eh oui, cela va libérer de la masse salariale pour augmenter tous les autres. Sacrifier deux ou trois joueurs sur lesquels on ne compte plus pour pouvoir garder le reste de l'équipe. Si on ne propose rien aux joueurs, ils vont tous partir. Et si la direction les oblige à rester et à honorer leur contrat, ils joueront comme des savates volontairement, un peu comme Lucho qui boude pour partir. Ou ils iront au clash. Donner 200 000 euros par mois (du genre 30 000 euros chacun) d'augmentation, sur l'année ca ne fait que 2.4 ME supplémentaire dépensés. Acheter des remplaçants aux partants (remplacer Fanni, Lucho, Kaboré, Mbia, Mandanda, Valbuena et d'autres... il y en a pour au bas mot 15 ME!! ) .Et il y a une chose qui n'a pas de prix, c'est l'esprit d'une équipe. Prendre des nouveaux signifie perdre les automatismes. Garder cette ossature qui est la même depuis 3 ans est un gage de qualité. Le groupe doit être RENFORCE par le mercato, pas REMPLACE.

Le choix est vite fait!

  • Prolongation et revalorisation pour Mbia et Valbuena
  • Recrutement de doublures peu chères (Marcq, Cavalli, Kalhenberg...) ou intégrer les jeunes à l'équipe dans le rôle de 4eme choix au milieu de terrain.
  • Vendre Lucho et Kaboré qui souhaitent partir.

 

 


Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article