Mercato: Le Bilan.

Publié le par Droit-au-blog

ligue1-

Le Mercato d'été 2011-2012 a fermé ses portes hier soir à minuit. Et le moins que l'on puisse dire c'est que dans l'ensemble la Ligue 1 a pour une fois relativement brillé! On le doit évidemment au PSG qui avec ses 89 ME a été le principal centre d'attraction de notre championnat.

La Ligue 1 a conservé la majorité de ses stars, de nouveaux joueurs de haut niveau nous ont rejoint, il y a eu dans plusieurs clubs de nouveaux investisseurs. C'est tout bénef!

Globalement, les équipes qui visent le titre se sont bien renforcées (enfin... plus ou moins si on compte l'OM dedans). Et le championnat s'annonce particulièrement relevé cette saison.

 

Dès à présent, je reviendrais jour après jour sur les mercatos des divers clubs. Afin de faire un bilan général de l'été des troupes chez les concurrents de l'OM cette saison. Forces et faiblesses de chaque équipe, les joueurs à surveiller, les dispositifs mis en place, les objectifs raisonnables de chaque club. .. Tout ceci sera analysé Club par Club.

 

Quoi qu'il en soit, si on veut en tirer un bilan très rapide et explicite, le voici:

 

  • Équipes jouant le titre: PSG, OM, LOSC, OL, Rennes. 5 équipes pour une place. Va y avoir du sport.
  • Équipes jouant les places en LDC: PSG, OM, LOSC, OL, Rennes. 5 équipes pour 3 places. Ça s'annonce encore très serré.
  • Équipes jouant les places en Europa League (4eme et 5eme place.) Sachant que parmi les 5 favoris, il y en aura forcément deux déçus qui joueront ces deux places là. A ces deux équipes s'ajoutent Toulouse, Montepellier, Saint-Etienne, Sochaux qui peuvent se battre pour l'Europe. Soit 6 équipes pour deux places.
  • Nous en sommes déjà à 9 équipes. Il restent Bordeaux, Lorient, Auxerre qui se battront vraisemblablement pour le ventre mou. Youpi.
  • Et derrière, il y aura encore une féroce bataille pour le maintien, entre trois promus aux dents longues Ajaccio, Dijon et Evian-TG; et Nancy, Valenciennes, Nice, Brest et Caen.  Combat à 8 pour éviter une des trois dernières places.

En conclusion, la Ligue 1 2011-2012 promet d'être riche en enjeux, il va y avoir une compétition très relevée, comme l'an dernier, ou chaque équipe qui alignera deux victoires fera un bond au classement. Cela va encore se jouer à très peu de choses et ça n'en est que meilleur.

 

 

Personnellement, j'adore la Ligue 1. C'est sûr il n'y a pas de grands noms qui font rêver. Il n'y a pas de grand Champion d'Europe. Mais au moins chez nous il y a de la compétition, des matchs à enjeu où le public vibre de peur ou de joie à la fin du match. Ce n'est pas le championnat Espagnol à deux équipes, ou les seuls suspens sont :

  1. Qui sera champion? Le Barca ou le Real?
  2. Qui fera le plus gros carton? Le Barca avec ses 6-0 ou le Real et son 8-0? Olalalala que je suis tendu...
  3. Qui mettra le plus de buts? Messi ou CR9?

Où encore l'angleterre où il n'y a qua Chelsea et ManU. Avec les riches de City, et les éternels 3e d'Arsenal. Mais le reste du championnat assez faible, juste des clubs friqués qui achètent des joueurs à tour de bras.

Il y a aussi l'Italie avec Milan Vs Inter, un peu comme en Espagne, mais avec moins de buts.

Il n'y a au final qu'en Allemagne que le championnat est relevé et intéressant.

 

Non vraiment j'aime la Ligue 1 et sa compétitivité. Ce n'est pas le plus beau championnat, mais chez nous au moins on a plusieurs champions potentiels et du suspens jusqu'à la fin de la saison. Pour tout le reste, il y a mastersurendettementcard.

Publié dans Mercato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article