LDC: OM - Dortmund Score 3-0 (Poules LDC)

Publié le par Droit-au-blog

championsleague

 

AVANT MATCH:

L'OM a du mal en championnat mais relève tout doucement la tête. Après une victoire douloureuse contre l'Olympiakos, l'OM a besoin non seulement de points, mais surtout de confiance.

Dortmund est favori pour l'accès aux huitièmes de finale de la LDC, avec Arsenal. Champion d'Allemagne en titre, ce club mise sur une jeunesse dorée et a de solides arguments à faire valoir.

Quoi de mieux donc qu'une victoire, qui accessoirement permettrait à l'OM de prendre la tête du groupe, pour dynamiser le groupe? Cela remonterait le moral des joueurs, des supporters, de la direction, mais surtout cela pourrait donner à toute l'équipe un nouvel élan positif. Plus qu'un match, plus qu'un match européen, cette partie est vraiment LE tournant potentiel de la saison de l'OM qui a besoin d'avoir un déclic.

 

 

 

L'ADVERSAIRE DU JOUR:

Le Borussia Dortmund est tout simplement le champion d'Allemagne en titre. Cette équipe a littéralement écrasé la concurrence dans son championnat l'an passé, notamment le Bayern Munich. C'est une équie jeune, très joueuse et talentueuse, qui retrouve la Ligue Des Champions après 9 ans d'absence au plus haut niveau de la scène Européene.

Et le moins que l'on puisse dire quand on regarde la composition de cette équipe, c'est que c'est très séduisant. Lewandowski, le jeune prodige polonais en attaque, soutenu par Kagawa, la perle japonaise qui a séduit toute l'Europe l'an dernier, courtisé par les plus grands, deux ailiers extrêmement prometteurs qui sont l'avenir de la Manschaft: Götze et Grosskreutz. Bref, l'armada offensive de Dortmund est impressionnante. En revanche, l'équipe a perdu son métronome du milieu de terrain, Nuri Sahin, parti cet été au Real Madrid. Et l'équipe semble avoir perdu un peu de sa superbe depuis, coïncidence?

En tout cas, il y a du beau jeu, de bons joueurs, un bon coach, un super public, bref, un sérieux client pour l'OM!

 

 

 

TABLEAU DE BORD                         COMPOSITION

Compo-des-equipes-LDC-OM---Dortmund.jpg

OM
3-0 Dortmund

 

3

Ayew A. 20' 69'

Rémy 62'

BUTS

 

 

0

 

 

Rémy 20'

PASSES DEC 0 
7
TIRS 12
5
DONT CADRES 4
4
CORNERS 11
3

HORS-JEU

2

3

Morel 60'

Ayew J. 78' 92'

  CARTONS JAUNES

1

Hummels 58'

1

J. ayew 92'

CARTONS ROUGES 0

 

 

 

 

 

 

LE MATCH DE DORTMUND:

Dortmund peut nourrir énormément de regrets sur ce match, car le score ne reflète pas du tout la physionomie de la rencontre. Dormtund a affiché plus de qualités collectives que l'OM, plus de sens tactique, plus d'esprit offensif, touché un poteau et une barre (et si ces buts rentrent, ça change tout!). Bref, ils avaient largement les moyens de gagner contre l'OM, soyons réalistes. Réalistes comme l'OM, qui a su crucifier Dortmund et tuer le match, comme une équipe d'expérience. Dortmund "paie pour apprendre" comme le disait Niang à chaque défaite de l'OM en LDC. Aujourd'hui, l'OM est devenue une équipe expérimentée au niveau Européen, contrairement à la génération de Dormtund qui n'a pas su hausser son niveau de jeu et provoquer la réussite. Dommage, car on retiendra les belles qualités des Allemands, Gotze notamment qui a étalé ses qualités sur ce match. En revanche, Hummels a brillé par ses boulettes: il est directement impliqué sur les trois buts concédés par son équipe, pas top pour un défenseur central qui postule à une place en sélection Allemande... Malgré cette victoire, que la lutte sera dure pour la qualification! Le match retour s'annonce chaud!

 

 

 

QUE DIRE DU MATCH DE L'OM?

  L'OM n'a pourtant pas survolé ce match, loin de la, et le score ne reflète pas vraiment la rencontre. Certes, l'OM a été plus fort, mais Dortmund a touché deux fois les montants tout de même! Et Mandanda a encore eu des interventions décisives à faire. L'OM s'est tout simplement appuyé sur ses individualités pour faire la différence. Ça a marché, mais pas sur que ça marche à nouveau au match retour ou contre Arsenal.

 

  • La défense plie mais ne rompt pas.

  Mandanda a poursuivi sur sa lancée du match contre Valenciennes, où il a tenu seul la baraque pendant 92 minutes. Ce soir encore on a retrouvé le VRAI Steve. Il s'est imposé dans les airs, s'est montré serein dans ses interventions, et surtout décisif dans ses duels avec les attaquants. On retiendra de lui un arrêt sur un coup franc de Subotic (75e), et surtout plusieurs parades devant Götze (8e, 18e, 51e et 70e). Et lorsqu'il a été à la peine, les montants l'ont sauvé (50e et 88e), signe d'un Gardien en pleine réussite. Tant mieux pour l'OM, il apporte cette sérénité qui manquait tant à cette défense!

Sur le côté gauche de cette défense, Jérémy Morel a livré un match de bonne facture. Il faut dire qu'il n'a pas eu grand chose à faire en première mi-temps tant le jeu de Dortmund penchait à gauche, vers l'intenable Götze. Il aura bien tenu son couloir, bloquant les offensives Allemandes, et tentant d'apporter offensivement en combinant avec Ayew, et en offrant un très bon centre en retrait pour Lucho à la 7e. Solide défensivement, et c'est avant tout ce qu'on lui demande.

Nicolas N'Koulou nous a livré un match... mi figue- mi raisin. Sa qualité est indéniable, ses relances, son aisance technique, son jeu aérien, son anticipation, font merveille et séduisent tous les observateurs. Cependant, il découvre le haut niveau, et cela se voit. Il a commis plusieurs erreurs de concentration qui auraient pu coûter très cher à l'OM ce soir. Trop facilement dribblé par Götze à la 19e (occasion Allemande derrière); un mauvais contrôle à la 52e offre un duel face à Mandanda à Götze, puis une relance apparemment facile est dévissée et atterrit sur Lewandowski (53e) qui croise heureusement trop son tir. Heureusement, on retiendra aussi un magnifique retour dans les pieds de Götze (encore lui) à la 65e minute. Un bon match pour un très bon joueur, décidément j'aime vraiment beaucoup ce jeune et je mise beaucoup sur lui. Il ne lui manque que de l'expérience.

Son partenaire en défense centrale, Souleymane Diawara, a été solide et agressif dans les duels, c'est bien. Mais il a été surtout brouillon dans son jeu et ses relances très mauvaises ce soir, il a aussi montré ses limites techniques sur des contrôles approximatifs. Des choses à améliorer donc.

Enfin, César Azpilicueta a été le plus faible des défenseurs ce soir. Ca parait fou, car il y a deux très bons joueurs dans le couloir droit à l'OM, mais c'est clairement le point faible de l'OM cette saison. Fanni n'y arrive plus, et Azpi est trop irrégulier. Il est bon, il gagne des duels, fait souvent de bons retours sur ses adversaires, essaie de participer au jeu offensif. Mais il a de sérieuses lacunes dans le placement, et se fait toujours prendre dans le dos! La majorité des actions dangereuses pour Dortmund sont venues de son côté, par Götze qui l'a bien fait souffrir ce soir. Heureusement, Azpi aura "brillé" par une intervention limite mais salvatrice à la 46e sur Kagawa dans la surface, le stade a frissonné... Pour faire simple, sur ce début de saison, Azpi me fait penser à Taiwo. De réelles qualités, un bon apport offensif, mais de grosses difficultés tactiques et dans le placement. S'il corrige ca il sera au top, mais il a sérieusement besoin de tenir son couloir. Un peu comme Morel au début de saison, qui s'est bien repris et se concentre davantage sur les tâches défensives. Attention Azpi!

 

  • Un milieu poussif.

  Alou Diarra semble avoir enfin relevé la tête. Ok, il est toujours aussi mauvais techniquement, toujours aussi lent... Mais ce soir il a affiché un tout autre visage que lors de ce début de saison: il a été conquérant. Il s'est battu dans les duels, il a montré de l'aggressivité. Donc ça reste faible pour jouer la LDC, faible pour jouer le titre. Mais il y a du progrès, et rien que pour ça je vais pour une fois lui reconnaître sa vraie volonté de remise en question. Ses stages sur le banc semblent lui avoir remis les idées en place. Mais bon, je ne suis pas convaincu quand même. Au moins il se bat.

Charles Kaboré confirme match après match qu'il n'est pas qu'une simple doublure dans cet effectif. S'il ne brille pas en s'offrant des actions de grande classe, il est sobre et efficace au milieu. Il n'hésite pas à aller au duel, il ratisse un grand nombre de ballons et se projette bien vers l'avant au besoin. Un joueur fiable qui ne demande qu'à jouer pour exploser.

Lucho Gonzalès a de nouveau été fantomatique. J'ai même cru que c'était un sosie sur le terrain, ou qu'il était parti  à la buvette. Il n'a jamais réussi à se placer sur le terrain, trop bas quand son équipe attaquait, trop haut quand il fallait participer à la relance. Bref, un mauvais match. Je pense que le fait de passer de meneur de jeu à relayeur tous les 2 jours a de quoi le déstabiliser. Il peut être bon dans les deux postes, mais il doit être placé dans un cadre bien défini. Ce soir il était perdu sur le terrain. Il a été remplacé à la 72e par Amalfitano qui n'aura rien apporté de plus. Il a beaucoup couru, défendu, mais n'a pas eu d'occasion de se distinguer. Inquiétant...

 

  • Heureusement que les attaquants ont plié le match!

  Le trio Valbuena /  Rémy / Ayew a encore de beaux jours devant lui. Surtout que la concurrence est inexistante (Gignac squatte l'infirmerie, Jordan Ayew est à la rue, Gadi et Omrani n'ont pas la confiance de Deschamps, Amalfitano ne peut que dépanner sur l'aile...).

Matthieu Valbuena a été très remuant sur son aile droite, il aura apporté beaucoup de mouvement et de percussion, mettant sans arrêt la pression sur son vis-à-vis. Il est l'auteur de l'accélération qui amène le premier but de Ayew, puis de celle qui amène le penalty concédé sur Rémy. Dommage qu'il aie raté une occasion de but sur une bonne passe de Rémy à la 47e...

André Ayew est de retour! Tout simplement. On a retrouvé le joueur que l'on connaissait. Il n'avait pas perdu ses qualités dans le jeu, ses accélérations, ses dribbles, son envie. Mais, comme Mandanda, il avait perdu toute son efficacité, il n'était plus décisif. C'est chose faite ce soir avec deux buts au compteur (dont un penalty). Il ouvre le score à la 20e sur une jolie frappe croisée, il est tout proche du doublé à la 34e. De très bon augure pour la suite de la saison.

Il a été remplacé par Sabo à la 89e, qui aura fêté son premier match de la saison, mais n'aura pas vraiment pu se mettre en valeur.

  Enfin, Loïc Rémy aura été l'homme du match côté Marseillais, à égalité avec Mandanda. Si le gardien a bien tenu la défense, l'attaquant aura été dans tous les bons coups ce soir. Toujours aussi généreux, il a tenté de nombreux appels, pris les couloirs et la profondeur. J'adore ce joueur, vraiment. Il fait partie de mes coups de coeur, et j'espère que l'OM s'appuiera sur ces joueurs dans les années à venir: N'Koulou, Azpi, Kaboré, Rémy... car ces jeunes sont vraiment l'avenir du club. Ils n'ont pas encore atteint leur meilleur niveau, et le potentiel est énorme!

Rémy est ce soir l'auteur de la passe décisive à la 20e pour le but d'Ayew, sur un très joli décalage côté gauche. Il s'offre également un très joli but, enchaînement poitrine - demi volée en pleine course (essayez de le faire pour voir...), sur une mauvaise relance de Hummels. Magnifique, puissant et technique. Il obtient également un pénalty à la 69 dans la surface en provoquant la défense adverse. Bref, trois buts, les trois sont marqués grâce à lui. Et on ajoute à cela ses très bonnes passes, comme à la 47e ou il lance Valbuena, on obtient un match plein.

Il sera remplacé par Jordan Ayew à la 71e, et ce joueur, je n'en peux plus. Ok , il est jeune, OK, il a du talent. Mais il se perd complètement cette saison! Il veut trop bien faire, et il prend trop de cartons! Deux jaunes qui donnent un rouge ce soir. Je ne parlerai même pas de ses rentrées complètement nazes, 25 min de jeu ce soir, 1 frappe, 2 cartons. Mais je vous donne simplement une statistique criante: 270 minutes de jeu cette saison. 4 cartons jaunes, et un carton rouge. Ce qui nous donne donc un carton toutes les 50 minutes de jeu. Presque un carton par mi-temps, y a pas un problème là? Il ne contrôle pas son agressivité, prend des cartons stupides pour des erreurs d'inattention ou de l'anti-jeu. On l'a vu plusieurs fois simuler (et du coup prendre un jaune). Bref, ça ne va vraiment pas du tout. Va en CFA mon petit, ça te fera du bien!

 

 

 

 

 

LES ECHOS DU MATCH:

 

Didier Deschamps (Entraîneur de l'OM) : «C’est encore loin d’être fait pour nous car Arsenal est en principe l’équipe la plus forte du groupe. On est content de cette victoire 3-0 en Champions League car on a joué face à une très bonne équipe. On a eu un peu de réussite défensivement et offensivement, ce qui n’était pas trop notre cas actuellement. Alors on va savourer. On s'est parfois mis en difficulté bêtement mais je n’enlève rien à la qualité de cette équipe de Dortmund. C’est la Champions League et je me demande si je ne vais pas leur mettre la musique dans les vestiaires en championnat. On a six points, c’est mieux que lors des deux dernières saisons où on avait un zéro pointé au même moment. Attention toutefois à la double confrontation face à Arsenal. En général, il faut dix points pour se qualifier, onze pour être certain de se qualifier. On a des acquis mais il faudra chercher d’autres points.»

 

Lucho Gonzalès (Milieu de l'OM) : «Je suis content, on a fait un bon match. Ce type de match en Champions League, c’est difficile. On gagne ce soir, et voilà, on continue. C’est bien de gagner le  match, on n’a pas pris de buts, c’est important, les adversaires n’ont pas marqué et c’est tant mieux. Je suis toujours heureux d’être là et  surtout avec une victoire !»

 

André Ayew (Attaquant de l'OM) : «Petit à petit, je commence à retrouver mes sensations et j’ai beaucoup moins de douleur aux adducteurs. J’essaye de me libérer de plus en plus et ça a plutôt bien marché pour l’équipe ce soir. Désormais, la parenthèse Champions League est fermée et dimanche (contre Brest), il faudra chercher les trois points à domicile. Après le match, le coach nous a dit que c’était bien et que nous étions sur la bonne voie en Champions League mais aussi qu’il fallait penser au match de dimanche. Après, il y aura la trêve et il faut finir avec une victoire dimanche, il nous faut trois points à tout prix !»

 

Charles Kaboré (Milieu de l'OM) : «L’équipe commence à avoir ses marques, tout le monde défend ensemble, même si on n’est pas super bon dans ce qu’on fait, tout le monde se bat ensemble. A la pause, le coach nous a dit de tenter, d’essayer, de croire en nous et tout donner. C’est bien 3-0, la victoire est là. Dortmund a de bons joueurs offensivement et défensivement même si on a gagné 3-0, il faut les respecter et les craindre dans les matches à venir. Dimanche, il faut récupérer et tout donner comme ce soir.»

 

Morgan Amalfitano (Milieu de l'OM) : «On a bien débuté le match et, petit à petit, on s’est lâché en faisant preuve de réalisme, ça compte. On savait qu’il ne fallait pas reculer malgré notre avantage au score en ayant le plus la balle pour ne pas nous mettre en danger. La Champions League, ce n’est pas des matches comme les autres, ce sont des supers matches à jouer.  En plus, on a deux victoires. On prend un léger ascendant dans ce groupe et on prend confiance. Sans oublier le championnat bien sûr car si ça peut gonfler la confiance, c’est une bonne chose. Depuis quelques matches, on redresse la barre doucement et le travail paiera.»

 

Steve Mandanda (Gardien et Capitaine de l'OM) : «La Champions League, c’est le plus haut niveau à jouer en club et il faut plus de concentration. On a eu un peu de réussite et c’est tant mieux. On guérit petit à petit et on se met tous au niveau car on a eu un peu de mal à débuter et on entre doucement dans notre saison. Mais ce n’est pas fini en Champions League, lors de ma première saison ici, on avait sept points après les matches aller et on a fini troisième.»

 

 

Jurgen Klopp (Entraîneur de Dortmund): " En début de deuxième période, nous avons 3 occasions et une grosse opportunité en première période mais nous n'avons pas marqué. C'est comme ça... Il y a plusieurs erreurs de notre part comme par exemple une glissade sur le premier but et l'OM en a profité. D'autres erruers ont provoqué les autres buts. Nous avons payé cash nos erreurs. Si Götze avait égalisé en début de seconde période, le matc haurait peut-être été différent.
Nous devons marquer des buts. Nous faisons preuve d'impatience également même si la possesion de balle est en notre faveur. Nous devons être plus intelligents et parfois dégager la balle en tribunes. Nous avons pris des buts sur des phases de jeu où nous étions bien en place. Offensivement, nous devons plus tirer au but. Ce soir, nous avons nien joué mais perdu 3-0. "

 


Publié dans LDC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article