Club: Insécurité quand tu nous tiens...

Publié le par Droit-au-blog

hilton 1Le sujet du jour est bien évidemment le home jacking dont a été victime la nuit dernière le joueur de l'Om, Vitorino Hilton. Il a subi la même attaque que Lucho Gonzalès il y a quelques mois, ce n'était pas un cambriolage classique, c'était un braquage par 6 individus cagoulés et armés de fusils. Nous touchons ici au domaine du crime organisé et non de la petite délinquance.

 

Voici les propos tenus par la victime: « Ça va, ce sont plutôt mes deux enfants qui sont préoccupés. Comme j’ai pris des coups de crosse au crâne, j’ai beaucoup saigné. Ils ont paniqué, mais ça va mieux. Ils sont arrivés d’un coup, on n’a pas eu le temps de faire quoi que ce soit. J’ai vu les dirigeants du club, ils vont faire quelque chose dès maintenant, en mettant quelqu'un devant chez moi, parce que je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Concernant mon avenir à l’OM, je ne sais pas ce que je vais faire. Je vais réfléchir. Mes enfants me demandent de rentrer au pays »

 

Ce qui pose problème, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Parmi l'effectif actuel, la liste des joueurs cambriolés ces 12 derniers mois: Mbia, Dassier, Les Frères Ayew, Diawara, Lucho, Abriel, et maintenant Hilton. Ça commence à faire beaucoup. Surtout qu'il s'agit là d'une agression organisée, et que Hilton a été blessé à la tête DEVANT SES ENFANTS. Il y avait une dizaine de membres de sa famille qui ont assisté à l'agression.

Ces histoires de cambriolages posent déjà de gros soucis au club (en plus de nuire à la vie des joueurs): il y a des joueurs qui envisagent de partir à cause de cette insécurité (les frères ayew, lucho a annoncé son départ) et ceux qui hésitent à venir au club! Pas idéal pour mener un mercato! Voici les propos tenus par José Anigo, Directeur Sportif de l'OM, à ce sujet:

« A chaque fois que j’ai fait signer un joueur cette année, les premières questions qui ont été posées ont été celles-ci : est-ce que vous assurez la sécurité, est-ce que ma famille ne risque rien ? Faire venir des joueurs à l’OM dans ces conditions-là, il faut être un magicien, c’est compliqué. La réalité, c’est qu’on a besoin des pouvoirs publics pour arrêter ça. C’est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase, ça ne peut pas continuer »

 

Enfin, la direction Olympienne s'est réunie cet après-midi, et il a résulté de cette réunion au sommet le communiqué suivant, effectué sur le site officiel de l'OM:

« L’Olympique de Marseille ne peut plus tolérer et accepter que certains de ses joueurs soient victimes de home-jacking. Le Club, qui assure la sécurité des joueurs dans le cadre de leur profession, se préoccupe d’étendre leur protection jusqu’à leur vie privée. Dès ce soir, l’Olympique de Marseille mettra en place des patrouilles effectuées par des agents de sécurité mobiles autour du domicile des joueurs. Les services compétents du Club vont prendre contact avec le Préfet délégué à la sécurité très rapidement afin d’établir un état des lieux sur les mesures appliquées aujourd’hui et l’évolution des enquêtes déjà en cours. L’OM se donne deux mois pour réaliser un audit de la situation auprès d’experts et mettre en place les mesures qui s’imposent. »

 

Bref, ce qui me gène dans cette histoire, c'est que le problème est connu depuis longtemps, et qu'il aura fallu attendre un énième drame avec la blessure physique d'un joueur pour envisager enfin de sécuriser les résidences de nos joueurs et les rassurer.

Pas sur en tout cas que cela motive Hilton ou d'autres à rester, ou encore que ca donne envie à de potentielles recrues de venir.

Publié dans Club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article