Mercato: Quelques pistes pour l'été 2012

Publié le par Droit-au-blog

Logo OM 3Si on se focalise sur le Mercato d'hiver à venir, il ne faut pas oublier qu'il faudra également renforcer l'équipe et prévoir le départ de cadres l'été prochain. Et l'OM s'active déjà sur d'éventuelles pistes. En voici quelques unes, pèle-mêle....

 

 

 

 

 

DANTE BONFIM en défense centrale:Alors la je suis plus que vachement sceptique. Déjà passé par Lille (2004-2006) où il n'a pas convaincu, le joueur est allé en Allemagne du côté de Borussia Möchengladbach. Solide, l'équipe est bien placée au classement et Dante montre son efficacité à chaque match. 

Mais bon, le joueur même s'il n'écarte pas un retour, et pourrait apprécier de jouer le titre avec l'OM, aurait du mal à quitter son club en cas de qualification à l'Europe.

De plus, les salaires sont plus élevés en Allemagne qu'en France. Et enfin, il n'accepterait pas forcément de jouer sur le banc à l'OM, car N'Koulou est indéboulonnable, et Diawara fidèle au poste (et qui a prolongé). Mais admettons, une charnière N'Koulou - Dante pourrait être intéressante, alliant puissance et technique. Avec Diawara en doublure expérimentée. Et Mbia - Fanni - Traoré (selon lequel quitte le club) peuvent dépanner en 4ème choix. Je suis plutôt pour. Mais bon....

Le joueur a peu de chance d'accepter de venir, et le Borussia Möchengladbach risque de se montrer gourmand en réclamant plusieurs ME pour un transfert. Et l'OM n'a pas de finances donc... Je préfère miser sur N'Koulou - Diawara puisqu'ils ont maintenant l'habitude de jouer ensemble. Recruter un jeune défenseur prometteur qui se satisfera du banc sans être gourmand en salaire, voilà un bon plan. 

 

 

RYAD BOUDDEBOUZ en meneur de jeu: Pourquoi pas? Joueur jeune, technique, bon passeur et également buteur. Il déclarait récemment : « C’est toujours bien d’être suivi par de grands clubs, c’est flatteur mais au risque de me répéter, je ne vois rien venir de concret. Qu’Anigo parle de moi, c’est encourageant », et « Au jour d’aujourd’hui, je n’ai reçu aucun contact officiel de la part de Marseille »,

Au vu du faible rendement de Lucho, de l'incertitude quant à une éventuelle vente de Valbuena l'été prochain, Bouddebouz pourrait tout à fait endosser ce rôle de meneur de jeu. Mais il y a problème:

Si Valbuena reste, on se retrouverait avec Valbuena ET Bouddebouz en concurrence pour le même poste. Pas facile à gérer car les deux sont bons. Valbuena est décisif mais porte trop la balle; Bouddebouz est plus collectif mais manque d'expérience.

Deuxième problème, Sochaux en demandait 10ME cet été, et en admettant que les résultats du club ne soient pas fameux, le joueur ne vaudra pas moins de 8ME. L'OM n'a aujourd'hui pas de tels moyens! On a vu ca cet été!

 

 

ERIC MOULOUNGUI en attaque: L'attaquant Niçois de 27 ans n'est plus un tout jeune, et n'a jamais été un grand buteur. Mais cette saison il "brille" (relativement vu les résultats de Nice...). Attaquant actif et polyvalent il pourrait venir renforcer l'attaque en devenant une doublure efficace, sur les ailes comme dans l'axe. L'idée n'est pas clinquante mais pas forcément mauvaise. Si on conserve Rémy (Gignac est cuit), avec Jordan Ayew comme doublure de Rémy. Admettons que André Ayew fasse une saison supplémentaire, l'OM lui cherche une doublure dès cet hiver. Morgan Amalfitano évoluant à droite, Mouloungui pourrait devenir numériquement la doublure d'Amalfitano sur l'aile droite. Ce serait pas mal. Reste à trouver un attaquant efficace pour devenir la doublure de Rémy (ou jouer en 4-4-2), Jordan ayew deviendrait la doublure sur l'aile droite. Mouloungui pourrait alors être la doublure de André Ayew. Avec Chris Gadi et Bilel Omrani en renfort supplémentaires pour tourner dans les coupes. C'est une solution intéressante. Mouloungui trouvera difficilement mieux que l'OM et se satisferait vraisemblablement d'un statut de doublure compte tenu de son âge et de sa carrière. Et ses exigences salariales moindres conviendrait à l'OM "Low Cost" que nous prévoient Labrune et MLD.

M'enfin, à titre personnel, si ce choix me parait cohérent, je pense que c'est une erreur. Si on donne du temps de jeu à Chris Gadi il peut tout à fait endosser ce rôle de doublure sur les ailes, et il est déjà au club, ZERO EUROS de transfert. Rémy / J. Ayew en pointe ; Amalfitano / Gadi à droite ; A. Ayew / recrue à gauche. Omrani en bonus pour les coups durs. Ca me convient tout à fait!

 

 

ALI AHAMADA comme gardien de but: Ahamada est le gardien de but de Toulouse. Originaire de Martigues (commes Fanni et Gignac, décidément!), il est supporter de l'OM depuis toujours. Jeune et prometteur, ce gardien qui fait actuellement ses preuves au TFC en L1 pourrait venir remplacer Mandanda si ce dernier cédait à l'appel de la Premier League qui lui fait les yeux doux depuis des années... Passé de 4ème gardien à patron de la meilleure défense du championnat, ce jeune gardien a tout d'un futur grand. On ne saurait rêver meilleur successeur à Mandanda. Ahamada déclarait d'ailleurs récemment:

"Dans quel club français rêverais-tu de jouer ?

L’OM, parce que je suis né là-bas et que depuis tout petit, j’ai vécu de manière euphorique tout ce qui se rattachait à ce club. Je suis toujours Marseille. Les gens sont passionnés et c’est cette ferveur, cet engouement qui me plaît."

Publié dans Mercato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article