Mercato: Mise en marche de la "phase 2".

Publié le par droit-au-blog

Nous y sommes, ça n'a pas traîné. Comme le disait le président du club il y a quelques jours, la phase 1 du mercato était effectuée (morel, amalfitano, nkoulou, diarra), restait la phase 2, à savoir, des ventes/prêts pour se permettre un peu de folie niveau recrutement.

 

BraciglianoNous avons donc une nouvelle recrue... enfin un nouveau... enfin un mec.... euuuuh...

Gennaro Bracigliano, le gardien remplaçant de l'AS Nancy Lorraine, a quitté son club, libre de tout contrat et s'est engagé avec l'OM. Il devient donc la doublure de Steve Mandanda, et vient remplacer Ellinton Andrade.

Bon.. mouais... bof...

Je suis pas convaincu, mais alors pas du tout par ce recrutement. J'espérais voire arriver un jeune joueur prometteur (Joris Delle?) acheté à petit prix, qui se perfectionnerait et gagnerait petit à petit du temps de jeu pour venir remplacer Mandanda qui finira par partir tot ou tard. Au lieu de ca l'OM recrute un gardien de 31 ans, remplaçant à Nancy, équipe qui joue le maintien chaque saison, et joueur qui se blesse dès son premier entraînement avec l'OM. Mouais... re bof... Après il ne vient que pour jouer la coupe de la ligue et/ou la coupe de france, et il ne sera pas pire que Andrade qui était un fantôme .Son avantage? Il est libre et donc gratuit. On reste dans cette politique du mercato malin. Rappelons que le premier choix de l'Om était Costil, libre, qui a signé à Rennes. Bracigliano, au moins, ne coûte pas un sou à l'OM et son salaire ne doit pas faire grand mal à la masse salariale. Une recrue ni bonne ni mauvaise.

Voici le lien vers sa fiche: link

 

Il y a surtout eu du mouvement dans le sens des départs. Didier Deschamps a décidé de se passer de trois joueurs pour cette saison. Comme j'en parlait dans un précédent article, il dispose actuellement d'un groupe de 30 joueurs. C'est beaucoup trop. Il compte s'appuyer sur un groupe de 23 joueurs, dont 3 gardiens. ll y a évidemment les partants: Lucho, Abriel, Hilton, Cissé... Mais aussi les jeunes.

3 joueurs ont ainsi été écartés du groupe, et renvoyés à Marseille. Il seront selon toute vraisemblance prêtés cette saison. Il s'agit de Alexander N'doumbou, Kevin Osei, et Leyti N'diaye.

 

Concernant Osei et Ndoumbou, ce prêt a une saveur particulière: celle de la dernière chance. Cela fait maintenant deux saisons qu'ils sont intégrés à l'effectif pro, et si DD ne les a pas lancés comme il l'a fait pour Jordann Ayew, c'est bien qu'il n'est pas certain de leurs capacités. Ils ne sont pas mauvais, loin de là. Mais ce prêt aura pour but, non seulement d'alléger la masse salariale légèrement, mais aussi de les jauger.

Ils iront tous deux vraisemblablement en Ligue 2 pour s'aguerrir.

3 solutions:

          - Ils se bananent et disparaissent de la circulation.

       - Ils s'en sortent bien, montrent un niveau ligue 2. Mais l'OM joue le titre en Ligue 1 et la LDC, DD ne s'encombrera pas de joueurs moyens.

          - Ils font une saison excellente, comme l'a fait André Ayew lors de son prêt à Arles-Avignon en L2. Ce qui leur permettra d'obtenir du temps de jeu en Ligue 1. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

 

Quoi qu'il en soit, c'est certainement leur dernière chance de s'imposer. A eux de la saisir.

 

leyti-n-diaye-1.jpgConcernant Leyti n'diaye, la donne est différente. Le joueur a effectué des entrées en jeu et même des titularisations cette dernière saison. Il a eu des occasions de se montrer et n'a jamais vraiment déçu. Mais voilà, l'arrivée de N'koulou et la capacité de Fanni à jouer dans l'axe obscurcissent son avenir à l'OM. Et malgré ses qualités il ne jouera probablement pas une minute cette saison. C'est pourquoi il est prêté: pour avoir du temps de jeu et poursuivre sa progression.

 

Ces trois joueurs donc vont pouvoir trouver du temps de jeu, tout en allégeant la masse salariale du club et en réduisant le groupe de Deschamps. Restent encore 4 joueurs à vendre, et deux à acheter à mon sens!

 

Un quatrième joueur pourrait prochainement les rejoindre en prêt: Charley Fomen ou Jean-philipe Sabo. Tous deux sont en concurrence pour le poste de doublure de Morel. Sabo a l'avantage de connaître le groupe puisqu'il y a passé toute la saison, fait tous les entraînements et les déplacements... sans jouer une minute. Fomen, lui, ne connaît peut être pas si bien le groupe, mais il sort d'une saison pleine en Ligue 2 à Dijon (promu en Ligue 1) et est donc affûté physiquement et mentalement. La différence entre les deux sera faite rapidement je pense, pendant cette période des transferts pour permettre au "perdant" de trouver un point de chute. Alors, parmi les deux nominés, qui sera éliminé? Ce ne sera pas vous qui déciderez...

Publié dans Mercato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour, tant de mots pour dire si peu! Bravo les marseillais, c'est comme sur le terrain, ca brasse du vents, ou des chevilles quand ca passe pas loin de heinze taiwo ou diawara!<br /> <br /> Bravo pour le grand black qui sait pas faire une passe (ah merde, ils sont deux en fait), les bretons qui vont sécher dès qu'ils arriveront au soleil et un goal de hand qui connait pas encore les<br /> grands but! Super!<br /> <br /> En tout cas, super recrutement de bras cassés ;)<br /> <br /> <br />
Répondre